Nouvelles polémiques à la clé....

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papy voiture
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Message par papy voiture »

[quote="William29"]........... qui a dit que la voiture était "une vache à lait"...[/quote]
Une vache à lait, c'est le contribuable corvéable à merci ........ :affraid:
Une voiture, c'est le tonneau des Danaïdes ........... sans fond :(
Vous verrez, un jour, on paiera pour être autorisé à respirer ! Déjà qu'on nous bassine avec le CO² qui sort du tuyau d'échappement de nos autos .... pourtant équipées d'une prothèse rectale (le pot catalytique), indispensable pour nos poumons .... qu'ils disaient .... :shock:


JohnDoe1
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Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Pour compléter sur les "petites dames" en 1980 trouver une machine a écrire pour reporter Chenard et Walcker qui n existait déjà plus dans l'ordinateur a pris une bonne partie de la journée!

C était dans une petite préfecture ,celle de l'ile de la cité!


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schum22
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Message par schum22 »

J'ai eu quelques échos verbaux de mon contrôleur favori qui vont faire rager les possesseurs de CGC qui voulaient échapper au CT tous les 2 ans : je vous les confirme dès que j'ai le papier officiel entre les mains.

En attendant voici quelques infos trouvées sur le site de la FFVE toujours en retard sur ce genre de sujet
http://www.ffve.org/images/articlepdf/C ... 090514.pdf
source : http://www.ffve.org/?option=com_content ... &Itemid=51


Seb
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papy voiture
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Message par papy voiture »

Bonjour,

merci schum22 de nous tenir au courant heure par heure de l'évolution des directives concernant le CT des véhicules anciens (avec CGC ou pas).

J'enrage dans mon coin de voir autant de transpiration produite sur un sujet sans intérêt ! Avoir comme objectif d'aller ennuyer la population des collectionneurs de véhicules anciens est ridicule, partisan, inutile et coûteux ! Faire passer un CT à des voitures qui quelquefois ne roulent même pas (ou si peu) simplement pour respecter un calendrier de date me semble déjà particulièrement discriminatoire. D'ailleurs, c'est tout aussi bête de contrôler une voiture moderne tous les 2 ans .... quel que soit le kilométrage parcouru ! Qu'un particulier fasse 10.000 km/an ou 60.000, c'est la même cadence. Je remarque que dans le deuxième cas, le CT intervient tous les 120.000 km .... et ça existe !

Je ne connaîs personne qui va à son travail tous les jours, ou parcourt 30.000 km/an avec une voiture d'avant-guerre (ou même des années 60 !). C'est vrai que je ne connais pas tout le monde ...... :x . Alors, réglementer sur un CT à passer tous les X années alors que personne ne sait si la voiture roule vraiment, c'est parfaitement idiot.

On peut pérorer jusqu'à demain matin en disant que, pour des questions de sécurité et d'assurance, il faut protéger le citoyen des dangereux fous qui circulent dans des voiture hors d'âge :affraid: . C'est de l'hypocrisie en barre !

Mais qu'on foute la paix aux collectionneurs, et que nos têtes pensantes, élues ou pas, mais payées par nos impôts, se concentrent sur de vraies questions de sécurité comme la consommation de stupéfiants ou d'alcool. Ce serait sûrement plus profitable pour nous protéger sur la route. Plus difficile aussi probablement à mettre en oeuvre de manière efficace ....... Alors, on va au plus facile :geek: même si la sécurité sur route n'y gagne rien :(


roadstera91
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Message par roadstera91 »

Tout a fait d'accord avec toi Papy .

Encore des taxes et impots !!!!!!!!!!!!!!!!


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Message par William29 »

Dans le genre conn.....rie!

Mon père était très content il vient de réussir le contrôle technique de sa Modus sortie d'usine en 2005 et qui a exactement 12 100 km au compteur
le contrôleur n'a rien trouvé à dire .... ouf !!!! coup de chance !!!!

Dans le même temps j'ai été amené a faire faire un bilan énergétique à un appartement neuf qui vient de m'être livré et obligatoire pour le mettre en location.... coût 95 euros pour 4 pages dont trois qui ne reprennent que des conseils de bon sens....et la page supposée intéressante n'apporte strictement rien de neuf !!!!! encore une belle arnaque !!!!!


roadstera91
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Message par roadstera91 »

A toi aussi , tu penses la même chose du diagnostique .
J'ai fait faire aussi celui de ma maison hier : que du vent et beaucoup de charabia pour les non professionnels du batiment ....
Encore un papier qui ne sert a rien ...mais qui coute !!


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Message par schum22 »

Sur cette liste d'exceptions les CGC ne sont plus présentes
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/vtp.asp#exception


Seb
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Message par schum22 »

Je confirme : tous les (bons) centres du groupe Sécuritest ont reçu une note de service précisant que le CT était obligatoire pour les CGC.


Circulaire Technique
CT 03-2009
20/07/2009
Véhicules de collection
Un certain flou administratif existe depuis plusieurs mois sur les véhicules de collection. Cette situation,
essentiellement due à un manque de coordination entre les différents ministères, entraine de nombreuses rumeurs
et interrogations. Quels sont les véhicules concernés? Comment se fera le rattrapage du parc? Quelle est la durée
de validité ?
La réglementation est encore appelée à changer mais nous avons convenu avec l'administration de mettre en
application, au jour le jour, les textes en vigueur.
Pour obtenir une carte grise avec la mention "collection", un contrôle technique favorable est toujours requis (Arrêté
du 18/06/91 modifié, art 2.1). Le code de la route prévoit maintenant (Art R.311-1, §6.3) que le véhicule ait plus de
trente ans d'âge. Cette évolution (de 25 à 30 ans) n'a pas d'impact majeur sur la réalisation du contrôle.
Les véhicules de collection ne sont dorénavant plus exclus du contrôle technique (Art R323-3). Ceci signifie :
- d'autre part que les véhicules de collection doivent faire l'objet d'un contrôle technique
préalablement à une mutation. Déjà mis en application dans certaines préfectures, cette
obligation sera généralisée le 15/10/2009 lors de l'application du SIV aux véhicules d'occasion.
- d'une part que les véhicules de collection sont théoriquement verbalisables pour absence de
contrôle technique valide
. Pour l'instant, des travaux sont en cours entre la Fédération Française
de Véhicules d'Epoque et les ministères concernés pour déterminer les modalités de rattrapage
du parc et une certaine tolérance semble de mise. Il est vraisemblable qu'on s'acheminera sur un
rattrapage en 2 ans basé sur le numéro d'immatriculation (pair-impair).
Il avait été question que les véhicules de collection aient un contrôle validé pour 5 ans. A ce jour, aucun texte ne
mentionne cette durée. C'est donc l'article R323-21 du code de la route, non modifié, qui s'applique. La durée de
validité est donc définie par la catégorie du véhicule (VP, VUL) comme un véhicule "normal".
Le ministère chargé des transports envisage d'adapter l'arrêté du 18/06/1991 aux spécificités des véhicules très
anciens (création de catégories d'âge, réduction du nombre de points, etc.?). Si nécessaire, c'est la SR/V009 qui
s'applique actuellement pour déterminer la méthode à mettre en oeuvre. Les méthodes alternatives sont décrites
dans le MCT.
A retenir :
- Les véhicules de collection sont concernés par le CT et peuvent être contrôlés dans vos
centres.
- La durée de validité est déterminée par la catégorie du véhicule (VP, VUL)
- La méthode peut être adaptée en respectant la SR/V 009 et en mettant en oeuvre les
méthodes alternatives prévues dans le manuel du contrôle


Seb
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Message par schum22 »

Ils en causent rapidement dans la première page de LVA (en fait ils reprennent la note de Sécuritest en y ajoutant quelques bulles de commentaires).


Seb
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vince
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Message par vince »

note FFVE :

Attestation et contrôle technique

A tous les Présidents, Responsables et Animateurs des Clubs Membres de la FFVE



Chers Amis,


La rentrée démarre fort.


Comme s?il n?y avait pas assez de sujets à traiter, certains en rajoutent une couche.


Vous avez peut-être reçu un courrier électronique émanant d?un club affilié concernant les attestations délivrées par la FFVE pour les cartes grises de collection. Devant le ton employé et la mise en cause directe de la FFVE sur le sujet, nous avons remis le dossier à notre avocat, et nous vous tiendrons bien sûr informés des suites qui y seront données.



Concernant l?article dans LVA N° 1375 du 3 septembre 2009 intitulé « le flou » et présenté comme un scoop sur la période de validité du contrôle technique pour les véhicules en carte grise de collection (CGC), nous vous précisons que le signataire de la circulaire, source de l?information, ne fait plus partie du groupement des contrôles techniques en question, et que le flou ainsi entretenu n?a d?autre motivation qu?un conflit interne.

Après avoir de nouveau consulté nos interlocuteurs au Secrétariat d?Etat aux Transports, nous vous confirmons qu?il n?y a aucune ambiguïté sur la période de validité de 5 ans pour les véhicules en CGC, ce que confirmera bientôt le prochain décret d?application prévu pour le 15 octobre 2009.



Ci-dessous les termes d?un courrier expédié le 12 juin 2009 par le Secrétariat Général du Ministère de l?Intérieur et en particulier, par le Directeur de Projet « Titres sécurisés » Patrick Levaye :



« Comme suite à notre conversation téléphonique du mardi 9 juin 2009, je vous confirme la décision de Madame le Ministre de l?Intérieur, de l?Outre-Mer et des collectivités territoriales de reporter à la date du 15 octobre 2009 l?immatriculation des véhicules d?occasion aujourd?hui immatriculés dans le FNI. Cette échéance est également valable pour l?entrée en vigueur des nouvelles dispositions réglementaires applicables aux véhicules de collection (30 ans d?âge au lieu de 25 années, mise en place d?un contrôle technique quinquennal et suppression des restrictions de circulation). »



En conclusion, nous continuons notre action au service des collectionneurs, mais il est vrai que certains matins, on aimerait bien que tout le monde « tire dans le même sens ».



Ce n?est pas incompatible avec le débat d?idées, toujours dans un esprit démocratique, pour peu de valider ses sources avant de s?exprimer, sans parler de la forme à employer.



Très cordialement,



Laurent Hériou

Délégué Général
logo Nos coordonnées

Nos coordonnées
FFVE, BP 50603, 35006 Rennes Cedex, France
Tél : 02 23 20 14 14 Fax : 02 23 20 14 15
Mel : secretariat@ffve.org | http://www.ffve.org


papy voiture
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Message par papy voiture »

Ca en fait travailler des cerveaux ............ ce problème de contrôle technique des véhicules de + 30 ans :shock: . Je comprends maintenant pourquoi une taxe carbone va être instituée : c'est pour payer tous ces gens inutiles qui s'occupent de choses inutiles :geek:


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Message par schum22 »

Si la FFVE a une réponse claire à cet note de Sécuritest pourquoi elle ne la met pas sur son site internet? Ca sert bien à ça non! Sinon elle n'a qu'à le fermer ça permettra d'économiser et de réduire la cotisation des clubs!


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Message par schum22 »

Je suis médisant car elle l'avait mis : mais il fallait le trouver!
http://www.ffve.org/?option=com_communi ... Itemid=124


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Message par papy voiture »

Bonjour,

le dessin de Thierry Dubois à la une de LVA cette semaine résume de manière particulièrement humoristique "l'incongruité" de vouloir à toute force réglementer les CT applicables aux voitures anciennes (avec CGN ou CGC). Ce cas de figure, s'il n'existe pas vraiment, doit quand même se rapprocher de la réalité de certains véhicules particulièrement volumineux et peu manoeuvrables. Certaines marques fabriquaient avant la guerre de 14, ou même dans les années 20, de vrais chars d'assaut !
Alors, le freinage sur les rouleaux ou au décéléromètre, avec le contrôleur au volant : ben voyons !

Image


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Message par schum22 »

Pas eu le temps d'ouvrir mon LVA cette semaine.
Toujours de bonnes idées Thierry Dubois.


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Message par schum22 »

En tombant sur un sujet par hasard.
Elles passaient déjà sur un banc à rouleaux à l'époque.
Image


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Message par Fer »

meme une exemplaire pour 4 roues !! Reglable a la longeur du voiture en plus :mrgreen:


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Message par papy voiture »

Incroyable mais vrai :shock: . Je sens que je vais me réconcilier avec le "technicien" de mon centre de contrôle :DD, moi qui ne voulait pas qu'il casse ma pauvre torpédo à freins à cables sur son banc à rouleaux pour Porsche bodybuildée !


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Message par schum22 »

[quote="papy voiture"]Incroyable mais vrai :shock: . Je sens que je vais me réconcilier avec le "technicien" de mon centre de contrôle :DD, moi qui ne voulait pas qu'il casse ma pauvre torpédo à freins à cables sur son banc à rouleaux pour Porsche bodybuildée ![/quote]

Les Porsches bodybuldées ont en général beaucoup de mal à monter sur les bancs à rouleaux à cause de leurs grosses jupes!


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Message par jeannot 33 »

[quote="papy voiture"]Incroyable mais vrai :shock: . Je sens que je vais me réconcilier avec le "technicien" de mon centre de contrôle :DD, moi qui ne voulait pas qu'il casse ma pauvre torpédo à freins à cables sur son banc à rouleaux pour Porsche bodybuildée ![/quote]

Oui, Papy voiture, à l'époque lesC4 passaient au banc a rouleaux :bounce: :bounce: :bounce:

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une autre

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encore

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Message par papy voiture »

Je connais aussi cette photo. Mais ce sont juste des rouleaux pour faire tourner la mécanique avec sa transmission.
C'est quand même assez différent des Fangio des centres de contrôle qui font sauter mes voitures comme des cabris pour vérifier qu'il n'y a pas de dissymétrie dans le freinage :affraid:


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Message par Phil90 »

bonjour.cela faisait un petit moment que je n'etais pas intervenu sur ce forum,je suis un fangio du ct puisque je bouscule les voitures depuis 9 ans..
j'ai rencontré hier un responsable SGS (auto securite,securitest),qui m'à informé de la mise en place de formation (volontaire a priori) pour le controle des vehicules d'epoque, sur les specifités,le deroulement de la visite,la particularité des controles et l'interpretation des resultats.Ces controles sont quelque peu specifique,mais de son avis les veh d'epoque n'y echapperont pas,tout comme les 2 roues(des centres pilotes sont en cours),la seule butée actuelle est le delai,qui serait de 5 ans entre 2 ct.le probleme étant les vignettes ,qui ,actuellement ne peuvent etre poinconnées sur 2014.une solution est sur le point d'etre trouvée.
De mon avis,il sera tres difficile de connaitre toutes les specifités de ces ct et malheureusement quelques boites de vitesse vont craquer et quelques vehicules vont souffrir malgré une certaine souplesse de ces visites.
Voila pour ceux que ca interresse,je vous tiendrai au courant des evolutions avenir.


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Message par Berjac »

Bonjour

Je reviens sur les photos bien connus d'une C4G sur un banc à rouleaux.
Cet équipement étaient implantés chez tous les constructeurs afin de tester ,sous effort,chaque véhicule en sortie de chaines:
-ce banc de contrôle se composait de rouleaux et d'un dispositif de freinage des rouleaux appelé frein FROUDE lorsque le système de freinage était à eau ou tout simplement d'un frein electrique
Dans les 2 cas l'intensité de freinage est réglable et connu suivant un protocole bien établi.
Un système identique était utilisé pour l'essai-test de certains moteurs prélevés au hasard.

J'ai personnellement vu de pareils bancs dans l'usine de camions ,bus et cars BERLIET à VENISSIEUX dans la banlieue SUD EST de l'agglomération de LYON où j'avais travaillé.
Dans ces conditions ,les véhicules n'étaient en aucune façon maltraités.
Ce n'est pas tout à fait la même chose ,de nos jours,dans les centres de controle.Image Image Image

C4 C6 & C°


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Message par William29 »

Souvenez vous on vous avez parlé du "Beug"de l'an 2000 , il n'avait pas eu lieu...... en fait si il a eu lieu aujourd'hui dans les Préfectures au service des Cartes grises , certaines préfectures n'ont pas pu travailler ce matin l'informatique étant en X....... merci le prestataire de service extérieur qui a travaillé sur le sujet...... peut être que l'on va revenir a l'ancien système MALABAR tiens toi prêt on ne sait jamais......


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Message par C.6. »

Bonjour tout le monde,

Je confirme les propos de Berjac, c' est tout à fait exact.

A plus Alain/C6


citromini
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Message par citromini »

William,

Attention de nos jours "vache à lait" n'a plus la même signification !!.....

Bref, vous avez tous raison, tout ceci est bien triste !


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