L'histoire de ma voiture

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : lun. 28 nov. 2005 00:00
Localisation : Ain (01)
Contact :

L'histoire de ma voiture

Message par vieuxcroco »

Bonjour à toutes et à tous !

L'histoire reconstituée de ma voiture est à découvrir sur mon site perso (adresse au bas de ce mail) : cliquez sur la photo de l'AC4 sur la page d'accueil, et laissez vous guider...

Comme vous le savez, cette voiture est aujourd'hui carrossée en utilitaire, et lors de sa restauration je me dois de lui conserver cette identité, qui d'ailleurs a été reprise sur sa carte grise, légalement et officiellement modifiée en "commerciale" 2 places en février 1955.

Bien sûr, je ne conserverai pas toutes les transformations : par exemple, je ne lui laisserai évidemment pas les DEUX boîtes à vitesses montées en série !! :roll:

Mais elle conservera une partie arrière commerciale, qui sera très probablement en bois : selon mes moyens ce sera un plateau avec ridelles, ou alors mieux, une carrosserie inspirée du dessin de certaines cochonnières...

A suivre... :lol!:


Dans la garage :
- une AC4 camionnette 1929 entrain de revivre...
- une Ami 6 break 1966 dans son jus
- un camion T23 militaire 1939 en cours de restauration
- une Traction-Avant 11B 1953 en bon état
- une Renault "KZ" limousine 1929 à restaurer
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1318
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

L'histoire de ma voiture

Message par Chieyssal Michel »

Bonjour vieuxcroco.

Tu parles de:"Bien sûr, je ne conserverai pas toutes les transformations : par exemple, je ne lui laisserai évidemment pas les DEUX boîtes à vitesses montées en série !! "
Peux tu nous faire parvenir une photo car je n'ai jamais vu cela et je suis curieux de nature. :shock:
A bientôt
Michel


vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : lun. 28 nov. 2005 00:00
Localisation : Ain (01)
Contact :

L'histoire de ma voiture

Message par vieuxcroco »

Bonsoir Michel,

Alors il faudra être un peu patient, j'ai effectivement prévu de prendre des photos de cette transformation pour le moins étrange...

Mais il va falloir que je me couche sous la voiture pour faire les photos :lol:
Bon, c'est bien parce que c'est le forum... je vais essayer ce week end !

Le système est simple : l'arbre de transmission a été raccourci et une autre boîte de vitesses à 3 rapports (d'origine Renault) a été montée à la suite de la boîte d'origine. Le grand levier d'origine commande donc la boîte "C4" et un petit levier situé entre les sièges était planté directement sur la boîte Renault.

Ce qui donnait 9 combinaisons possibles !!! Je ne sais pas si le pignon de marche AR a été conservé dans la seconde boîte, mais si c'est le cas, il valait mieux ne pas se tromper en actionnant les 2 leviers...

Ce genre de transformation n'est pas unique, plusieurs "avant guerre" recyclées en engins agricoles ont en effet reçu ce traitement, surtout dans les régions montagneuses comme la Savoie. et je peux te dire que les pentes sont raides aux alentours du village d'origine de ma brave vieille AC4...

Sûr qu'elle a souffert, mais elle est témoin de toute une partie de l'histoire de l'après-guerre dans les contrées reculées, et c'est à ce titre que je ne veux lui conserver le plus possible son "identité"...

A suivre...
Martial :rambo:


Dans la garage :
- une AC4 camionnette 1929 entrain de revivre...
- une Ami 6 break 1966 dans son jus
- un camion T23 militaire 1939 en cours de restauration
- une Traction-Avant 11B 1953 en bon état
- une Renault "KZ" limousine 1929 à restaurer
Répondre