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tomy-gun
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Message par tomy-gun »

Bonjour à tous ! J'ai 1 C4 entreposée dans un garage depuis plus de 40 ans (sans entretiens mais en état), et bien sur j'ai envie de la restaurer. Mais je ne m'y connait pas vraiment en mécanique et si je veu entreprendre les mainoeuvres seul, mes moyens sons assez limités... :?
Voila, j'ai arpenté les long couloirs de ce forum pour trouver des solutions mais voici ma question : quelles démarches je doit faire pour cette restauration ???



Je crois que c'est tout... a oui, je vais essayer de poster des photos de la bête ^^ en plus des caractéristiques techniques.

salutations Alexis


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naej-sevy
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Message par naej-sevy »

[quote="tomy-gun"]quelles démarches je doit faire pour cette restauration ???



[/quote]
Bonjour Tomy-gun et Bienvenue

Si,tu dois entreprendre une restauration, la première chose à
faire,c'est de prendre beaucoup de photos,et d'entreposer toutes
les parties démontées,dans des conteneurs répertoriés avec les
photos. Une restauration prend du temps,et la mémoire n'est pas
toujours à la hauteur(à moins de s'appeler "Zebre"pour ne citer
personne !!)

Alors bon courage,et avec un peu de patience,ça fera une de plus sur
les routes.:D

à bientôt


William29
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Message par William29 »

Si tu es nouveau dans le domaine rapproche toi d'un propriétaire de c4 de ta région , car même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs .... l'expérience des uns peu éviter de nombreuses dépenses aux autres ..... mais avant tout des photos pour le forum.....


zèbre69
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Message par zèbre69 »

Bonjour et bienvenue parmis nous !

Bravo pour votre projet de restauration, celà fera une c4 (mais laquelle?) de plus sur la route.

Faites-nous un panel de photo (8-10) de votre auto qui nous permettra de bien cerner le modèle exact, sa carrosserie, et un premier listing de pièces manquantes...(si il en manque).

Les pièces mécaniques se trouvent encore, les pièce tôlerie en état commencent serieusement à se faie rares et pour les accessoires et le tableau de bord ça devient nettement plus compliqué.

Le démontage est une tâche facile mais il faut pendant ce dernier, ne pas hésiter à mitrailler de photos votre auto (le némérique est génial pour ça si on prend le temps de faire des sauvegardes...!), ceci pour gagner du temps au remontage! Au pire on est là pour vous aider !

Après tout depend votre projet et votre budget, c'est clair que pour mon cas, je ne me suis pas improvisé par ex sellier ou carrossier et que j'ai confié ces tâches à des professionnels. Pour d'autres personnes de ce forum qui ont des doigts d'or, ils ont tout fait eux-même...

Dans l'attente de vos photos ! :mrgreen:


JohnDoe2
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Message par JohnDoe2 »

BONJOUR
Je pense que de toutes façons , il faut tout de même un peut d'argent pour arriver a un beau résultat , beaucoup de temps et prendre le temps qu'il faut pour faire les choses bien. Il est sur que de se rapprocher de personnes qui ont déja restauré des autos est indispensable ça évite bien des erreurs.Et surtout ne pas vouloir etre trop pressé.
a+


C.6.
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Message par C.6. »

Tomy-gun bonjour,


Bienvenue sur le forum, mais avec un tel nom il ne faut faire feu de tout bois, il faut prendre son temps pour remettre en état une C4, je ne vais donc pas redire ce que tout mes prédécesseurs ont si bien précisé.
Alors pour t'aider nous sommes là, des que tu auras besoin de renseignements ou autres.

Dans l'attente de tes photos................. à +


tomy-gun
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Message par tomy-gun »

(re) bonjour,
je vous remercie de votre acceuil chaleureux à tous, je tenait à préciser que la C4 est à une douzaine de kilomètres de mon chez moi donc les démarches serons assez longues... Je part en vacance quelques jours, je posterai donc des photos à mon retour

Cordialement


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Message par AC4 torpédo »

Bienvenue alex,

nous attendons tes photos avec impatience :cheers:

As-tu un seau d'étincelles bleue pour les soudures :?:


JohnDoe1
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Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Bon courage c est un tres bon modele pour démarrer.
expérience vécue...

Pour AC4 torpedo heureusement que sur ces modeles nous n avons pas besoin du marteau a bomber le verre qui est rangé a coté de l échelle de paveur.


le marchand david
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Message par le marchand david »

Cependant, la lime a épaissir les culs de soupape peut etre tres utile :lol: :lol: :lol: :lol:


bouzic
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Message par bouzic »

....et sutout utiliser avec parcimonie le marteau à cliquets !


Futur Citroeniste
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Message par Futur Citroeniste »

Bienvenue Tomy ! :cheers:

Essayez également de vous rapprocher d'un club près de chez vous. Ils pourront vous donnez des conseils à tous moments et peut-être venir vous aidez lors de la restauration ! :mrgreen:

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, bien que je ne possède aucune voiture et suis même devenu par la suite secrétaire du club ... autant se rendre utile :P


J'attends les photos de l'engin avec impatience :!::!::!:

;)


Vincent ;)

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Message par tomy-gun »

bonjour tout le monde !
me revoila, plein d'idées... je mettrais les photos demain, le temps que je récupère mon apareil photo, j'espère qu'elles seront claires vu la faible lumière :)

==>Sinon, je me damandais où je pouvais trouver un équipementier, en Auvergne, ou encore mieu dans l'Allier ? vu que personne ou presque sur le forum ne vien de mon jolie coin paumé de la France, dites moi toujour si vous en connaisser près de chez vous, ou vos artisants, on sait jammais.

==> Autre chose... en observant les nombreuses photos de C4 que vous avez laissé sur le forum, aucune voiture, d'après mes souvenirs ne comportent de manivelle, vous savez au niveu du radiateur. Pouvez vous m'en dire + à ce sujet ?? car sur la mienne ( qui a été préservée du temps et surtout de l'Homme !) il y en a une :/

merci, Alexis


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Chieyssal Michel
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Message par Chieyssal Michel »

bonsoir à tous

Ma voiture possède une manivelle je ne la laisse pas dessus.

@+

Michel


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Message par schum22 »

[quote="tomy-gun"]
==> Autre chose... en observant les nombreuses photos de C4 que vous avez laissé sur le forum, aucune voiture, d'après mes souvenirs ne comportent de manivelle, vous savez au niveu du radiateur. Pouvez vous m'en dire + à ce sujet ?? car sur la mienne ( qui a été préservée du temps et surtout de l'Homme !) il y en a une :/
[/quote]
Es tu sûr que c'est une C4? Car depuis la B14 la manivelle n'est plus fixée à la voiture.


Seb
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Message par tomy-gun »

On m'aura tout le temps dit que c'était une C4 cette voiture, mais je commence à croire que c'est bel et bien un model B14, les détails faisant...
j'attend tout de même ce que vous en penserez

Alexis


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Message par schum22 »

Non pas B14 mais avant, tu as le numéro de série?
Et une photo.


Seb
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vince
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Message par vince »

schum, la manivelle peut etre laissé si la voiture est stockée. ca peut tres bien etre une C4 quand meme.


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Message par JohnDoe1 »

bonjour

Et quand on l oublie en repartant on a une surprise sur la route!

experience vécue


tomy-gun
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Message par tomy-gun »

hola ! bon, ben c'est pas demain la veille que sa sera fait...
je m'explique ; les photos sont là, mais une fois que je veux envoyer les photos, on me met " format de fichier non autorisé" alors qu'il y en n'a que 2 ! je ne comprend pas vraiment le fonctionnement, si vous voyez ce que je veux dire (internet :/)
Donc si vous pouvez me secourir...

Merci, Alexis


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Message par schum22 »

Voilà tes photos
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Seb
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Message par schum22 »

Et les autres
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Je n'ai rien fait que selectionner les images dans Zimagez

C'est bien une C4 et en plus une 5 boulons
Et tu dois enlever la manivelle en marche.


Seb
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Message par C4ix »

Bonjour,

Bravo, c'est une C4IX en version commerciale !!! dernière évolution, dépouillée à l'extrême pour faire face à la concurrence des nouvelles Peugeot et Renault aux formes plus aérodynamiques et donc répondant mieux aux critères de la mode, et aussi pour faire face à la baisse des ventes dues à la crise de 29 qui se propage en France. Je pense que cette voiture date de fin 31 ou début 32, à confirmer avec le numéro de série qui doit commencer par un 9.

La roue de secours sur cette version doit se trouver sur l'aile avant.

En tout cas, ça me semble être une excellente base de restauration. Cette voiture mérite un traitement soigné.

Bon courage


vince
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Message par vince »

exact, C4 IX berline commerciale d'origine. je veux bien le numéro de série.
Il y aura deja la banquette arrière à trouver.

vince


zèbre69
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Message par zèbre69 »

Ils ont déjà tout dit, bienvenue donc parmis les c4istes et c6istes.

Votre voiture était ouverte à l'arrière en commerciale avec hayon ar ouvrant. C'est pour cette raison que tout votre interieur est en simili, beaucoup moins fragile que le tissus qui lui pouvait plus facilement se déchirer lors d'un chargement.

Je vous conseillerai (tout le monde de partage pas ce point de vue et c'est normal, à vous de choisir) de fermer l'arrière de votre carrosserie et de restaurer votre auto en tourisme, plus agréable à l'oeil. Vous pourriez ainsi équiper votre auto d'une malle arrière du plus bel effet et avoir un interieur en tissus.

Vous avez aussi un tableau de bord spécifique C4IX avec ses compteurs hexagonaux. Il n'a été monté sur la moitié des C4IX, je ne sais pourquoi. Par contre" retrouver la montre qui vous manque ne va pas être évident, ces tableaux de bord étant très rares (il y en avait un complet en vente sur ebay la semaine dernière). :mrgreen:


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Message par C4ix »

Pour ma part, je ne suis pas favorable à une modification de la face arrière pour en faire une berline. Une commerciale est aussi très jolie justement avec cet arrière sans malle. N'oublions pas que sur ce modèle dépouillé, la malle était une option pour la berline, et donc que certaines C4IX en carrosserie berline n'ont pas de malle, et seulement la roue de secours à l'arrière. Sur la commerciale, j'aime bien justement la roue de secours sur le coté.
(La mienne est une vraie berline avec malle en option.)

Mais effectivement c'est une affaire de gout et chacun choisira comme il le souhaite. Une chose est sure, cette auto est interessante et mérite une restauration qui respectera son esprit, notamment au niveau de la peinture finale avec ses filets sur le pourtour de l'auto.


tomy-gun
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Message par tomy-gun »

bonjour,

merci schum !

Pour la malle, mon père m'a dit qu'elle était peut être dans une maison, où on l'a probablement stroquée, sous des montagnes de meubles...

Pour la petite histoire, c'est mon arrière grand-père, qui était bouché, qui l'a acheté, cela explique le manque de la banquette arière et la porte ouvrante à l'arrière, très utile pour mettre les cochons de son élevage, où ce qu'il en restait ! Vous comprenez alors pourquoi il n'y a plus de malle.


==>oui, le trous derrière le siège, j'ai penssé que c'était pour mettre un parapluie, ou quelque chose du genre, vous en penssez quoi ? (il est renforcé par des tiges en métal sous le tissus) :

http://www.zimagez.com/zimage/dscf4264.php

:pig:


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Message par C4ix »

Une anecdote concernant la montre qui manquait aussi sur ma voiture et qui est du même modèle:

Il y a quelques années (15/18 ans, peut-être plus?), je me suis rendu à Retromobile (En fait, je n'y vais que tous les trois ans, l'année ou les vacances scolaires de la zone C sont décalées par rapport au salon, sinon je suis à la neige). Je me souviens, cela devait être le samedi de l'ouverture du salon. Certains marchands n'avaient pas encore entièrement monté leur stand. J'avise l'un d'entre eux qui avait un tableau de bord complet avec tous ses éléments. Je lui demande à tout hasard :
- "Vous vendriez les compteurs à l'unité ?"
- "Oh non, certainement pas, si vous voulez un élément seul, regardez dans mes boites, vous devriez trouver votre bonheur, j'ai tout un tas de pièce, cherchez Monsieur"

Je cherche dans les caisses et ne trouve pas la montre tant convoitée. Je rappelle le type et lui dit :
- "Je ne trouve pas, et je me demande si votre tableau, vous n'auriez pas intérêt à le vendre au détail !"
- "ah bon, et pourquoi ?"
- "Tout simplement, parce que vous proposez chaque élément dans vos boites entre 10 et 15 francs pièce pour l'améremetre, la jauge et le mano d'huile, 150 francs pour le compteur kilométrique, et que là je m'aperçois que votre tableau complet, vous le proposez à 500 francs. Ce n'est quand même pas le bout de tole plate percée qui justifie un tel écart de prix ! Croyez moi Monsieur, à ce prix là vous ne la vendrez jamais votre platine de tableau de bord !"
- "Et oui, c'est vrai cela ! 500 Francs c'est trop cher, attendez deux minutes Monsieur, je vous la démonte cette montre et je vous la vends !"
- "Ok, à combien ?"
- "Bien, comme les autres manos, 15 francs, ça vous va ?
- "Parfait"

Et voilà comment j'ai réussi à avoir une montre sur mon tableau de bord.
Pour votre info, je n'ai jamais revu ce marchand sur aucune manifestation que j'ai faite depuis !

Bonne chance égamlement à vous tous dans vos recherches


tomy-gun
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Message par tomy-gun »

Voila la liste des réparations à faire de se qui est CASSE ou MANQUANT, pas de circuit électrique ou autre choses de plus important. Dites moi si vous avez des tuyaux ou mieu encore la pièce manquante !
:

_2 trous dans le toit (surement dus aux rats car il y avait plein de merdes dans la poussière... :cat: )

_le cadran de l'horloge (poliment et soignesement ""emprunté"")

_la malle manquante (mais elle est peut être retrouvable ^^)

_le panneau arrière pour le "STOP" en métal ( il ne reste que la partie en verre (rouge) et le support avec las lampes)
http://www.zimagez.com/zimage/dscf4267.php

_la banquette arrière voir :
http://ac4.forumactif.com/Les-C4-c1/Tru ... -t1535.htm

_les trois pédales (j'ai découvert qu'elles avaient tout bonnement fondues... et il en manque 1 des trois)

_la roue de secour latérale (alors là c'est clair y reste plus que la chambre à air !!)

_la baterie (mais ça c'est du ressort du garagiste ! je demande au cas où)


voila, évidemmnt il en reste mais je crois que c'est un bon début !


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Message par tomy-gun »

A propos de la montre, penssez vous que je peut en demander 1 chez le bijoutier ? (horloger)


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