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papy voiture
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Message par papy voiture »

Bonjour,

je voudrais ouvrir à nouveau un sujet déjà évoqué : la carte grise de collection CGC. De dispositions modifiées devraient voir le jour avec le nouveau système d'immatriculation démarrant en principe en janvier 2009. Je reproduis ci-après un texte que je viens d'écrire dans un autre forum, et souhaite provoquer des réactions sur ce forum, intéressés que nous sommes au premier chef par ce papier gris ..... la couleur du temps qui se couvre :(

Concernant les cartes grise collection, souvenons-nous qu'il s'agit d'une spécialité franco-française qui n'a pas d'équivalent ailleurs en Europe. D'ailleurs, je pense qu'un jour ou l'autre, une directive européenne viendra fourrer son nez dans ce dossier pour mettre à la poubelle ce particularisme gaulois !

Je crois que la CGC est une mauvaise idée. Passer un contrôle technique régulièrement n'est finalement qu'une disposition logique à tout véhicule qui emprunte les mêmes voies de circulation, et devant respecter le même code de la route ! Pourquoi faire des différences. Si différences il y a, c'est au niveau technique qu'elles se trouvent. Les voitures de 1910, de 1930, de 1950 ou de 1970 n'ont évidemment pas les mêmes capacités de freinage, d'amortissements, de pollution, ..... que les voitures modernes ! Y compris l'éclairage quand, jusque dans les années 30, les voitures n'avaient pas de clignotants, et un seul stop à l'arrière ! Jusque dans les années 20, beaucoup d'entre elles n'avaient même pas de freins sur les roues avant (la plus connue étant la 5CV Citroën !). Alors qu'est-ce qu'on fait ? Hé bien, on leur fiche la paix, mais on contrôle qu'elles ont un minimum de capacité à se déplacer sans "trop" de risque pour leurs utilisateurs. C'est évidemment une notion assez aléatoire, il faut le reconnaître ! Peut-être que des centres de contrôle technique agréés et spécialisés en voitures anciennes seraient à mettre en place, avec des techniciens formés et expérimentés ....

Par contre, les pouvoirs publics pourraient décréter que tout véhicule de plus de ....30, 40 ou 50 ans (à définir) peut n'être examiné que tous les 5 ans par exemple (disposition prévue à partir de 2009 d'ailleurs). Il faut bien reconnaître que ce ne sont pas ces véhicules qui peuplent nos routes, sont verbalisées pour excès de vitesse, ou créent des embouteillages les retours de week-end ! Ce qui signifie que ces voitures "anciennes" ne représentent pas de danger pour leur usage dans la circulation moderne, puisqu'elles n'y sont pas ! Simplement au niveau assurances, on pourrait leur interdire de souscrire des polices trajet-travail et usage professionnel. Rendre ce contrôle plus souple à partir d'un certain âge (celui des voitures, pas celui des conducteurs .... quoique !) tient de la pure logique. Les statisques des assurances concernant l'accidentologie des voitures anciennes devraient clairement renseigner les pouvoirs publics à ce propos.

Enfin, une carte grise de collection est dévalorisante, et affecte par conséquent le prix de l'auto à la revente. Quand un collectionneur a fait certains efforts financiers pour la maintenir en état ou la restaurer, ce n'est pas la peine de le pénaliser par dessus le marché ....

A titre personnel, je possède 6 voitures de + de 20 ans, et elles sont toutes en CGN. Et je passe le CT tous les 2 ans .... quand je n'oublie pas . Il n'y a pas un flic qui m'a encore arrêté avec l'un de mes beaux engins, rien que pour voir si j'avais mon CT à jour ! En CGN, et tous les 5 ans par exemple, je serai à nouveau vierge de tout reproche :mrgreen:


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Message par Radiofregate »

[quote]les voitures n'avaient pas de clignotants, et un seul stop à l'arrière ! [/quote]


Ma caravane Baillou de 1965 n'a qu'un feu stop...et encore....tout petit, avec presque pas de watts :bounce:


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Message par Radiofregate »

[quote]Enfin, une carte grise de collection est dévalorisante, et affecte par conséquent le prix de l'auto à la revente. Quand un collectionneur a fait certains efforts financiers pour la maintenir en état ou la restaurer, ce n'est pas la peine de le pénaliser par dessus le marché ....
[/quote]

Les nouvelles dispositions permettant de circuler sur tout le territoire :fr: national rendront ce statut (CGC) beaucoup moins contraignant et par là même moins "dépréciateur".

Qu'en sera-t-il de la circulation à l'étranger ? :GB:


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Message par Radiofregate »

[quote]Rendre ce contrôle plus souple à partir d'un certain âge [/quote]

C'est déjà le cas :thumbdown: pour le contrôle anti-pollution !!!!!!!


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schum22
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Message par schum22 »

[quote="papy voiture"]Peut-être que des centres de contrôle technique agréés et spécialisés en voitures anciennes seraient à mettre en place, avec des techniciens formés et expérimentés ....[/quote]

Ca va être le cas pour les autos en CGC, seuls certains centres seront habilités "vieilles" (info de mon contrôleur).


[quote="Radiofregate"][quote]Rendre ce contrôle plus souple à partir d'un certain âge [/quote]

C'est déjà le cas :thumbdown: pour le contrôle anti-pollution !!!!!!![/quote]

Pas tout à fait, la règlementation correspond aux normes d'époque.



Pour le reste, comme Papy, NON à la CGC.


Seb
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Message par Radiofregate »

[quote]Peut-être que des centres de contrôle technique agréés et spécialisés en voitures anciennes seraient à mettre en place, avec des techniciens formés et expérimentés ....[/quote]

Et un prix de spécialiste.................. pour gagner plus ? :boulet:


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Message par papy voiture »

[quote="Radiofregate"].......Et un prix de spécialiste.................. pour gagner plus ? :boulet:[/quote]
Non, il n'y aurait pas de raison. Beaucoup moins de points à contrôler, pas de mesure de pollution avant une certaine année, pas de mesure d'efficacité d'amortisseurs dans les plus anciennes, etc ..... font que en principe le contrôle est moins long et moins technique.
Quand je parle de techniciens spécialisés et expérimentés, c'est pour éviter des comportements idiots de contrôleurs qui roule leur mécanique à eux sans rien connaître des freins à cable, des dispositifs d'éclairage, des amortisseurs à friction, mais qui font quand même passer l'ancienne sur leur banc à rouleaux !


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Message par citrophil »

Bonjour à tous,

Dis moi Papy, quand tu parle de spécialistes, celà me fait penser à l'un d'eux, dont le super contrôle est relaté dans un article il me semble de Citropolis, où un brave collectionneur décide de passer sa DS Hydro au contrôle après une longue restauration:
- dans un premier temps, le propriétaire arrête de justesse le spécialiste, avant qu'il ne casse la clef dans le Neymann en voulant
démarer.
- deuxième étape, il arrive penaud, après avoir cru cassé le cable d'embrayage sur la pédale de frein à main à pied.
- la troisième a servi à le convaincre de manipuler le levier de vitesse pour démarer.
- ensuite, ce fut la séance de rodéo avec l'embrayage semi-automatique.
Je vous laisse imaginer la séance de transpiration du proprio.

Evidement, celui-là était gratiné. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec mes voitures, je conaissais toujours les controleurs et ils faisaient toujours attention.

Salutations Philippe.


morgan
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Message par morgan »

Bonsoir,

Dans certains cas ne faut il pas mieux une CGC que pas de CG du tout.
J'ai pour mes deux C4 une seule CGC. Dois je détruite la seconde pour pièces :affraid: (je plaisante bien sur), ou bien demander une CGC pour lui permettre de circuler à nouveau sur nos routes de campagne.

Bien évidement pour ma traction dont je possède la CGN, il est impensable que je la transforme en CGC.

Bonne soirée à tous, Morgan.


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Message par Radiofregate »

[quote]ou bien demander une CGC pour lui permettre de circuler à nouveau [/quote]

Avec la même immatriculation, tu peux faire rouler les deux :face:

Mais pas en même temps ! :DD


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Message par Futur Citroeniste »

Dois-je comprendre, que bientôt, avec la CGC, nous pourrons rouler partout en France ? :D Ce serait enfin une bonne nouvelle !


Vincent ;)

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Message par Radiofregate »

Oui ! et sans coupon :D


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Message par Futur Citroeniste »

Dans ce cas, très bien ! J'en suis très heureux !
:king: Mais qu'est-ce qu'un coupon ? :lol!:


Je ne comprends pas pourquoi est-ce que tout simplement, on ne porrait pas refaire une CGN si la voiture roule, et que l'on est sur par ds moyens divers de connaitre sa date de sortie d'usine exacte, les propriétaires... ?

Oui, car d'après ce que je me suis renseigné, la CG sert à cela:

"C'est un certificat d'immatriculation européen, qui permet d'identifier le véhicule et comporte :
-le numéro d'immatriculation,
-l'identité du propriétaire du véhicule,
-les caractéristiques du véhicule,
-sa conformité (visites techniques...).

Ce document est obligatoire à la mise et au maintien en circulation d'un véhicule sur les voies ouvertes à la circulation publique. Il peut être demandé lors d'un contrôle de police ou douanier."

Un véhicule avec sa plaque ne peut-il vraiment pas retrouver sa CGN si cette dernière est perdue ? Par "perdue", faut-il bien comprendre qu'un propriétaire a "égaré" la CG ?
Pourquoi ne peut-on pas refaire une CGN pour son auto ? :scratch:


Tout cela me parait bien compliqué, peut-être parce que je suis encore trop jeune ! :mrgreen:

:salut:


Vincent ;)

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Message par papy voiture »

Oui, mais ne t'inquiète pas. En vieillissant, tu deviendras également compliqué.
Mais peut-être sans le vouloir, tu défends aussi l'idée que 2 sortes de carte grise n'a pas beaucoup de sens. A l'origine, la CGC a été créée pour permettre à des voitures sans papiers de rouler. D'un bon sentiment, on parvient à faire une usine à gaz ! Maintenant, on va la faire glisser doucement vers la carte grise normale ......


William29
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Message par William29 »

Nous connaissons tous le sentiment de Papy voiture sur les cartes grises de Collection , il est vrai qu'elles ont leurs défauts et aussi leurs
qualitées ...

Maintenant comme celà a déjà été dit par le passé , elles doivent évoluer pour diverses raisons qui échappent a la plupart des collectionneurs , il n'est pas là question de dire que les collectionneurs sont des imbéciles bien entendu , mais simplement que de très nombreux paramétres dont on ne suppose même pas l'existence et dont certains sont classifiés confidentiel, oblige à réformer le systéme qui est a présent à saturation.

Les véhicules anciens représentent une infime minorité par rapport à la masse des véhicules en circulation et en plus ils ont des particularités inombrables , tracabilité incompléte, marque disparues , caractéristique technique parfois unique...etc ,

--- Alors on peut toujours dire que l'on peut mieux faire , probablement... Le problème est que ce chantier dure déjà depuis quelques années et qu'il a été "mijoté" dans divers ministères, avec les particularité de chacun....

---La FFVE a provoqué et je dis bien provoqué de profond changement dans l'intérêt des collectionneurs par rapport au projet initial et a même trouver le moyen de se faire inclure dans la cellule en charge de la création de cette nouvelle carte grise, a présent lors de la mise en place de ce futur logiciel, le véhicule ancien existera , comme on est des Gaulois nous allons encore critiquer , moi le premier!!!! , mais je pense sans vouloir défendre plus une chapelle qu'une autre que celà aura au moins le mérite d'exister... et sera probablement à améliorer au fil du temps...


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Message par papy voiture »

Bonsoir William,

et si une bonne fois, l'administration se posait une seule bonne question : ailleurs, en Europe en particulier, comment font-ils ?
Je crains fort que "l'usine à gaz" est une spécialité française qui a, heureusement, beaucoup de mal à s'exporter :shock:


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Message par William29 »

Justement un des paramètres est la volonté de créer à terme un fichier Europeen , le problème aujourd'hui est que chaque pays a ses propres régles qui sont parfois contradictoires avec celles de son voisin... il en est de même pour le code de la route , il y a quelques decennies traverser la France une fois l'an pour se rendre en vacances était considéré comme un exploit , aujourd'hui des millions de véhicules parcourent des millions de kilométres à travers l'Europe annuellement , les frontières intra- communautaires ont disparu , mais les régles routières même si elles sont trés proche sont trés différentes , aujourd'hui les permis sont presque normalisés , les constats automobiles le sont ... le code de la route le sera un jour c'est certain.....

-- Pour les documents de circulation "dit carte grise en France" celà le sera probablement dans moins de 20 ans , nous allons franchir un pallier avec ce changement , mais il est presque certain que d'autres seront franchis avant ce fichier europeen , et nous collectionneurs sommes déjà inclus dans les "fondations" de cette réforme.... Ce qui a failli ne pas se faire!!!! car nous avions été oublié.....

---Nous avons sur la chance sur notre site d'avoir des collectionneurs d'autres pays , PAYS BAS , ESPAGNE, BELGIQUE,
HONGRIE....

---- Qu'ils nous parlent de chez eux, nous risquons de découvrir que nous ne sommes pas si mal loti que celà .... De mémoire en Belgique certaines tranche d'âges de véhicules posent problèment au collectionneurs locaux ,
si ils pouvaient éclairer un peu notre lanterne.....


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Message par papy voiture »

Bonjour,

regardons ce qui se passe en Grande-Bretagne, ce pays européen qui fait partie de l'Europe ..... à reculons ! C'est pourtant le paradis des voitures anciennes, avec un particularisme amusant : le système d'immatriculation qui permet ainsi aux propriétaires de conserver un numéro dans la famille, ou de le revendre !
Sans aller jusque là, nos voisins britanniques ont l'amour de leurs vieilles autos qui circulent sans contrainte. Pour les contrôles, je ne sais pas mais je pense qu'on ne leur cherche pas des poux dans la tête comme ici :(. Si notre administration (et celle de l'Europe) pouvait lâcher la grappe aux amoureux des voitures anciennes, et les laisser vivre leur passion simplement, sans contrainte, sans méfiance et sans hostilité ...........

On ne traite pas une C4 de 1930 comme une C4 de 2008 :spiderman: . Et le faire prouve que les français ne sont pas plus intelligents que le reste du monde :mrgreen:


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Message par C.6. »

Bonjour Papy,

Tout à fait d'accord avec toi Papy, sur ton dernier post, les

controles techniques pour des voitures avant 1940, seraient bien

suffisants par exemple tous les 5 ans.......compte tenu des kms effectués,

quelque soit le type de Cg.

Nos élites en général, ont, toujours, le chic pour compliquer les choses.

les futures Cg de collection,> avec anciennes plaques immatriculation, et

les autres qui ne le souhaiteront pas en Cg normales ??? ça devient une

usine à gaz, tu as bien raison...........ou se situe le bon sens, on ne sait

plus?

Pourquoi faire simple, quant on peut faire compliqué..........

C'est bien Français........


On verra bien ce que l'avenir va nous réserver..........


Alain/C6


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Message par schum22 »

[quote="C6"]
controles techniques pour des voitures avant 1940, seraient bien

suffisants par exemple tous les 5 ans.......[/quote]
A mon avis avant 1956, le moment où le code de la route a bien évolué (clignotants...), ces véhicules possèdent d'ailleurs des directives spécifiques :
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... T_1956.DOC

Par exemple une 11BL 51 n'est pas différente d'une 38.


Seb
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Message par papy voiture »

Merci beaucoup schum pour ce très intéressant document dont je peux dire que l'application est le plus souvent ignorée des centres de contrôle.
L'un des forumistes racontait il y a quelques semaines ses déboires avec un centre de contrôle qui lui faisait subir les essais de freinage au banc à rouleux sur sa C4 :affraid: . Quand je disais l'autre jour qu'il faudrait des centres spécialisés qui connaissent mieux les particularismes techniques de nos vieilles autos, ce document ne dit pas auutre chose :D

Effectivement, si on voulait bien ficher la paix à tout véhicule mis en circulation avant le 1er janvier 1956, on feraiit un grand progrès vers la logique. Je serais d'ailleurs partisan que de façon légale, ces véhicules soient interdits d'autoroute (pas des voies rapides limitées à 110), et assurables uniquement en promenade. Quant aux contrôles techniques, soit on les oublie, soit on leur fait passer un contrôle très allégé tous les ... ans, à définir. Et tout ça en carte grise normale et standard !


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Message par schum22 »

Mon gentil contrôleur a ces infos, donc pas de raison pour que vos méchants contrôleurs ne les aient pas.
Imprimez mon doc (enfin celui de l'UTAC) et n'hésitez pas à leur posez devant les yeux au moment du contrôle.

Je ne suis pas trop d'accord quant à ton avis d'interdiction d'autoroute et même d'assurance uniquement promenade, car on se trouve à nouveau dans le pb du ghetto.
Evidemment la bienveillance ne me fait pas prendre l'autoroute avec ma B14 (de toutes façons en Bretagne il n'y en a pas), mais je pense qu'une bonne 15/6 de 1949 doit tenir les 110 et on peut être obligé à utiliser des portions d'autoroutes comme passerelles entre 2 départementales.


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Message par papy voiture »

Si je suis bien informé, chaque fois qu'il y a une voie de circulation classée autoroute, il existe un trajet de remplacement proche en nationale ou départementale. Les voies rapides sont souvent l'élargissemnt de voies déjà existantes. Donc pas remplaçables à égalité de service entre 2 communes.
Pourquoi interdire les vieilles autos sur autoroute ? Mais pour la bonne raison que leur vitesse de déplacement sont (dans le cas général) insuffisante pour permettre de s'écouler à la vitesse moyenne du trafic (90 pour les poids lourds et 120/130 pour les voitures légères). Evidemment la 15/6 serait brimée : et c'est pour ça que tu parles de ghetto :shock: ? Restons calmes !

Concernant les assurances, j'ai pensé à la limitation de couverture pour satisfaire le législateur qui voudra échanger une souplesse de contrôle contre une "restriction de service". Mais bon, ce n'est qu'une idée qui n'engage que ma logique :mrgreen:


Samuel
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Message par Samuel »

Moi j'ai pas eu de probleme avec ma C4 en revenant le week end dernier on etait a 120 130 ca s'integre parfaitement a la circulation :mrgreen: :mrgreen: et en marche arriere en plus!


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Message par Radiofregate »

Une info qui apporte de l'eau (s'il en faut) au moulin de Papyvoiture :


http://www.ffve.org/index.php?option=co ... =124&id=59


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Message par papy voiture »

Bonjour,

merci Radiofregate pour cette information qui, personnellement, m'avait échappé. Ma grande méfiance par rapport à la CGC ne fait évidemment que se renforcer. D'autres (mauvaises) surprises sont peut-être à venir ......... :cry:


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Message par roadstera91 »

Je suis également de ton avis Papy Voiture ....


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
William29
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Message par William29 »

D'une affaire typiquement Parisienne on en fait une affaire nationale ....

Je m'explique, la société CLASSIC RENT CAR , fait actuellement l'objet d'une procédure à son encontre par des sociétés spécialisées dans la location de véhicules de prestiges et de collection qui avaient pignon sur rue depuis des années et qui avaient un marché de niche dont ils vivaient très bien .

Le gâteau n'étant pas extensible à l'infini , et comme il y a de plus en plus de gens à manger dessus , certains ont dénoncé aux services fiscaux et au Procureur de la République de Paris , une conccurence déloyale de la part de la société précité et c'est ainsi que celle-ci s'est retrouvée dans la tourmente.

Aujourd'hui un véhicule avec une carte grise portant la mention véhicule de collection ou pas , dès qu'il a une vocation commerciale est soumis à une réglementation spécifique quand à son emploi , c'est ainsi qu'à Paris on connait les véhicules de petite remise , de grande remise , les taxis etc.... ces véhicules connus de la Préfecture de Police sont soumis à des contrôles techniques qui sont bien plus fréquent que les véhicules de monsieur tout le monde , par ailleurs leurs conducteurs attitrés sont détenteurs de permis délivrés par la préfecture de Police et soumis à une réglementation spécifique. L'ensemble de cette réglementation est gérée par un service spécifique de la Prefecture de Police dont les personnels sont surnommés " les bauers".

Ces personnels qui connaissent la réglementation sur le bout des doigts sont crains des professionnels et plus particulièrement des chauffeurs de taxis , ils font également une " chasse " importante aux petits malins qui travaillent avec des voitures ordinaires sans autorisation.

Aujourd'hui et quel que soit le domaine il est interdit de travailler
au " black" avec un véhicule et toutes sources de revenus et censé être déclaré aux impôts..... véhicule de collection ou pas


maintenant si vous faites un mariage ou deux par an dans votre campagne ,avec une assurance digne de ce nom et sans accident
gracieusement ou sans facture vous ne risquez pas grand chose.....

Maintenant si vous êtes à Paris avec une ROLLS des années 60 et que toutes les semaines vous faites des mariages vous risquez peut être d'être un peu plus ennuyé.....

Donc rien de bien neuf , sauf qu'un véhicule dit de collection et quelque soit son gabarit "ne peut plus travailler" voir le cas des camions de collection et donc par assimilation des voitures à présent.


JohnDoe1
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Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Intéressante précision, on pousse la logique un peu;
Seul l'usage commercial d un véhicule a carte grise de collection est interdit d apres le texte cité plus haut,je ne parle pas du transport de passagers qui a une règlementation particulière.

Peux t on en déduire que de la même façon qu'avec une telle auto on peut transporter autant de passagers gratuits que de places assises on aurait la possibilité de réaliser des transports non commerciaux personnels avec un utilitaire a carte grise de collection?

que disent les pros du droit?


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Message par William29 »

Du moment que le nombre de passagers correspond au nombre sur la carte grise et que c'est gratuit , je dirais oui en toute logique...


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