La C4 du lycée

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dedeheck
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La C4 du lycée

Message par dedeheck »

Afin que le sujet soit plus simple à suivre que dans ma présentation personnelle, je crée un nouveau sujet ici pour la restauration de cette C4.

Bonjour à tous.

Je m'appelle André et je suis professeur de mécanique auto dans un lycée professionnel.
Mes collègues et ma direction connaissent ma passion pour les véhicules anciens (surtout motos ). Ils ont pensé à moi lorsque le maire d'une commune a contacté le lycée afin de redonner vie à une auto ancienne appartenant à la commune de Vic sur seille.

Il s'agit d'une Citroën AC4 de 1928 apparemment. Elle est en carrosserie plateau bois à l'arrière ( d'origine ou transformée, je ne sais pas ).
Ce plateau bois sera remis à neuf par notre section Menuiserie.
La carrosserie sera confié à un autre lycée professionnel qui possède une section carrosserie-peinture.

Comme je n'ai aucune documentation pour Citroën C4, je m'inscris ici pour trouver les réponses à mes interrogations et je ne manquerais pas de vous poser des questions en cas de doutes.

Je vous présenterai bientôt cette C4 dans la bonne rubrique avec des photos pour que vous puissiez déjà l'identifier au mieux.

A très bientôt.


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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

J'ai en premier lieu un soucis d'identification de la Citroën.
La voiture appartient à une commune qui avait acheté une maison ( ancien garage ) dans laquelle se trouvait cette AC4.
En tant que patrimoine de la commune, celle ci désire remettre en état cette voiture.
Elle n'en a pas la carte grise.
Je n'ai pas trouvé de plaque d'identification sur le tablier.
Ce matin, j'ai parcouru le forum et je pense qu'il s'agit du premier modèle ( modèle A ou NT ) mais je vais prendre d'avantage de photo demain et je les posterai sur le forum pour avoir vos avis. Je prendrai également des mesures pour l'empattement et la longueur du capot qui apparemment ont évolué.

Lorsque je saurai à quel modèle j'ai affaire, je pourrai commander des pièces et pochette de joints pour la réfection du moteur.


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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

Quelques photos de présentation :

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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

Message par roadstera91 » mer. 17 janv. 2024 13:18

A priori un des tous premier modèle de 1928 .


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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

Message par Berjac » mer. 17 janv. 2024 15:33

-Bonjour
-Cette camionnette est une ex limousine, (au vu de portes étroites ) qui été transformée en camionnette dans les années "50 "en fonction de la pénurie de camionnette en cette période
-Elle serait donc sur châssis court empattement 2,75 m
-Les roues ne sont pas d'origine et probablement postérieures à a date de construction de la voiture



Message par fantomas » mer. 17 janv. 2024 16:09

Ce serait en tout cas bien dommage de restaurer la carrosserie, elle est dans un incroyable très bon état d'origine. Les voitures aussi anciennes dans ce genre d'état deviennent extrêmement rare...



Message par Berjac » mer. 17 janv. 2024 19:17

fantomas a écrit : ↑mer. 17 janv. 2024 16:09
Ce serait en tout cas bien dommage de restaurer la carrosserie, elle est dans un incroyable très bon état d'origine. Les voitures aussi anciennes dans ce genre d'état deviennent extrêmement rare...
+ 1
-En effet il ne faut PAS la repeindre


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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

Message par Herve51 » mer. 17 janv. 2024 22:06

La dynamo des modèles 1928 est fixée par 3 boulons (voir photos) et non, comme ici, par un collier enfilé sur un axe. Si ce moteur est bien celui du véhicule, ce dernier est donc postérieur à 28.

Capture d’écran 2024-01-17 183934.png
Capture d’écran 2024-01-17 183934.png (328.75 Kio)
Capture d’écran 2024-01-17 183806.png
Capture d’écran 2024-01-17 183806.png (63.72 Kio)

Pour Dedeheck : sachez que TOUTE la documentation relative aux véhicules produits par Citroën de 1919 à 1972 se trouve sur un site danois (dk) dont le lien a été mis sur ce Forum par Louis88 (merci). Pour le trouver : en haut à gauche : sujets actifs / rechercher / tapez Documentation / page 2 recherchez le message de Louis88 du 18/03/21.
Si vos portières font 77 cm c'est un utilitaire d'origine. Si elles font 63 cm c'est une berline transformée.
A noter que les phares sont des Marchal Standardcode de berline et non des Cibié d'utilitaire.


Message par roadstera91 » jeu. 18 janv. 2024 10:40

Si tu regardes bien le bloc moteur comporte une plaque d'échange standard CITROEN .
Ce n'est donc pas le moteur d'origine .



Message par schum22 » jeu. 18 janv. 2024 11:02

roadstera91 a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 10:40
Si tu regarde bien le bloc moteur comporte une plaque d'échange standard CITROEN .
Ce n'est donc pas le moteur d'origine .
Oui ici
m_643402942_0.jpg
m_643402942_0.jpg (76.69 Kio)


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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

Pour commencer, je tiens déjà a remercier tous ceux qui sont intervenus pour m'apporter leur aide.
J'avais déjà trouver quelques indices dans ma recherche mais il est toujours préférable d'apprendre de ceux qui savent !

Pour Popeyecd : je voulais commencer un nouveau sujet dans la rubrique de s C4 A et NT mais apparemment je n'ai pas encore accès à l'ouverture d'un nouveau sujet.
Il faudra peut être scinder mon post en une première partie présentation personnelle et une autre partie pour la présentation du véhicule. Merci

J'ai mesurer l'empattement de la C4. J'ai trouver 2,89 mètres mais mes roues avant n'étaient peut être pas parfaitement parallèle et je m'approcherai donc de l'empattement de 2,85 pour les modèles A et NT.
J'ai également mesurer la longueur du capot au milieu et j'ai 91 cm ( donc bien un premier modèle ? )

Je vous post maintenant un lot de photos que j'ai prise et certains détails vont certainement vous permettre de m'aider dans l'identification de cette C4.
A tous, merci d'avance.

Pour commencer, voici le côté droit et gauche où l'on s'aperçoit que la plaque d'identification carrosserie est absente.
Peut on retrouver le numéro gravé ailleurs sur le châssis ou la caisse ?

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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

Quelques photos du châssis :

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La barre support de phare qui serait du premier modèle :

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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

La portière vue de l'intérieur :

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Le tableau de bord :

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La colonne de direction :

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Le pédalier :

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Des détails de carrosserie :

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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

La mécanique : le moteur a le numéro 219920

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La pipe à eau qui a été brasé à une époque. Pensez vous qu'il soit préférable de la remplacée ou dois je essayer de la conserver ?
Si quelqu'un en a une en meilleure état a me proposer, ne pas hésiter, merci.

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Image :faché:

N'hésitez pas à commenter pour m'en apprendre. C'est bien le but de ma venue sur le forum !

Merci d'avance à tous.


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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

Message par roadstera91 » sam. 20 janv. 2024 20:23

Ton chassis est bien un des tout premier au vue de certain renfort : 1928
Ta tole pare feu (elle porte le reservoir d'essence ) est des toutes premieres : 1928
La direction est des 1 er modele avec le renvoi devant la barre d'essieux .

Le bloc moteur est un C4 F et non un C4A .
La plaque carré que tu as dessus correspond a un echange standard CITROEN .
La culasse est du C4 F aussi .

Ta voiture est tres homogene .


Message par roadstera91 » sam. 20 janv. 2024 20:25

Pour tes pistons , je te conseil de mettre seulement les 4 segments du haut .

Et pas le 5 eme du bas qui te causera des ennuis mecannique : serrage .
A l'époque , il n'y en avait que 4 et en haut .



Message par dedeheck » lun. 22 janv. 2024 12:06

Merci pour ces infos roadstera91. :)



Message par jeannot 33 » lun. 22 janv. 2024 12:40

CHAUDET a écrit : ↑lun. 5 avr. 2021 08:36
Il serait intéressant de voir l’état original de l’auto par plusieurs photos de l’intérieur et de l’extérieur et de suivre l’avancement et la manière de traiter la restauration par ces lycées professionnels. Nous aurions sûrement nous aussi des enseignements à en tirer en plus de la satisfaction de voir une C4 de 1928 objet d’attention et d’apprentissage de jeunes lycéens. :super:
Les jeunes lycéens vont avoir quelques problèmes avec la valise électronique de l'époque, ah! ah! ah!, celle ci n'est plus fabriqué depuis longtemps et introuvable en bourse ni chez dépanto et autres !!!!!!!


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Re: La C4 du lycée

Message par fantomas »

La brasure est le témoignage d'un passé où l'on réparait les choses, au lieu de les jeter pour les remplacer par de la m... chinoise "neuve".
Alors si elle ne fuit pas, elle a sa place sur ta voiture!


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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

Effectivement Fantomas.
Je ne met pas en doute la qualité de la brasure.
Simplement qu'en ouvrant le capot, ce sera la première pièce du moteur que l'on verra, alors si l'occasion se présente d'en trouver une autre en meilleur état, pourquoi pas.


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Re: La C4 du lycée

Message par roadstera91 »

dedeheck a écrit : mar. 23 janv. 2024 17:44 Effectivement Fantomas.
Je ne met pas en doute la qualité de la brasure.
Simplement qu'en ouvrant le capot, ce sera la première pièce du moteur que l'on verra, alors si l'occasion se présente d'en trouver une autre en meilleur état, pourquoi pas.
Cette reparation est courante et tres perenne .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: La C4 du lycée

Message par fantomas »

dedeheck a écrit : mar. 23 janv. 2024 17:44 Simplement qu'en ouvrant le capot, ce sera la première pièce du moteur que l'on verra, alors si l'occasion se présente d'en trouver une autre en meilleur état, pourquoi pas.
Mais ouvrir un capot pour trouver un moteur en parfait état n'est pas forcement plus intéressant/beau/obligatoire que découvrir un moteur qui a été réparé avec talent, avec des techniques qui n'existent plus (Va trouver aujourd'hui un garagiste qui a un chalumeau+qui sait s'en servir+qui voudra bien te faire la réparation...)
Connais-tu la réparation en chainette? Un jour, plus personne ne se rappellera ce que c'était et comment on faisait! Pourtant, c'est beaucoup plus incroyable que la pièce toute neuve d'origine!:
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Re: La C4 du lycée

Message par Henri »

Bonjour,

Il ne faut pas s' inquiéter pour la brasure ; par contre il faut regarder attentivement l' état du pignon de distribution en celoron, bien que , sur la photo, il semble en bon état.

Henri


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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

J'ai mesuré la longueur des portières comme me le suggérait Herve51 et elles font 64 cm.

Il s'agirait donc d'une berline transformée.


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Re: La C4 du lycée

Message par dedeheck »

J'ai une question concernant l'identification.

Puisque la plaque ronde n'est plus présente, puis je trouvé le numéro de châssis ailleurs ? Gravé sur un longeron ou une partie de la carrosserie ?

En 1928, la tranche des numéros d'identification commence à quel chiffre pour se terminer à quel chiffre ?


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Re: La C4 du lycée

Message par schum22 »

dedeheck a écrit : mar. 30 janv. 2024 09:49 puis je trouvé le numéro de châssis ailleurs ? Gravé sur un longeron ou une partie de la carrosserie ?
Non la frappe à froid est bien plus récente que ça chez Citroën.


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Re: La C4 du lycée

Message par Berjac »

dedeheck a écrit : mar. 30 janv. 2024 09:49 J'ai une question concernant l'identification.
...................................................................
En 1928, la tranche des numéros d'identification commence à quel chiffre pour se terminer à quel chiffre ?
-En 1928, c'est une C4A avec le frein à main sur les roues arrière N° de 1 à 13500 (tableau de bord ovale ) :study: :study:
-En 1929 le frein à min agit sur la sortie de boite . Les N° commencent à 13500 Le tableau de bord ovale existe encore ( AC4 )pour etre remplacé par le tableau C4F vers le N° 53000 environ pour se terminer à 134000 en 1930 Le type est AC4 NT :study: :study: :study:


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Re: La C4 du lycée

Message par Berjac »

dedeheck a écrit : mar. 30 janv. 2024 09:49 J'ai une question concernant l'identification.

Puisque la plaque ronde n'est plus présente, puis je trouvé le numéro de châssis ailleurs ? Gravé sur un longeron ou une partie de la carrosserie ?

En 1928, la tranche des numéros d'identification commence à quel chiffre pour se terminer à quel chiffre ?
Bonjour
Il te faut trouver une épave munie de la bonne plaque et essayer d'obtenir une CG de collection :study:


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Re: La C4 du lycée

Message par POPEYECD »

Bonjour

Peut être une idée à creuser, si c'est une mairie la propriétaire du véhicule, elle peut demander
un duplicata de la carte grise car vous avez les plaques d'immatriculation.
Si vous obtenez la carte grise avec le N° de série, refaire la plaque( Renel vend des supports)

A voir

A 1 de C4F

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Re: La C4 du lycée

Message par philou »

Bonjour André, Je n'ai pas réussi la MP.
Comme tu peux le constater nous sommes une association avec peu de moyens. Nous sommes dans l'Essonne.
Le menuisier qui devait refaire une grande partie de la caisse en bois, bénévolement, nous lâche.
Hier j'ai eu l'idée de contacter des établissements professionnels de l'Essonne et Seine et Marne pour leur proposer un "projet".
Aurais tu quelques pistes sur la manière de présenter la chose? La participation peut être de quelques heures pour débiter certains morceaux à
une prise en charge complète. La contrainte est une réalisation avant la fin de l'année scolaire.

Depuis mon année de Pion (1962) la hiérarchie des établissements a du changer. A l'époque on parlait de Chef d'établissement ; Directeur des travaux
Professeur de section ...

Merci d'avance pour ta réponse.


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Re: La C4 du lycée

Message par philou »

André, en complément de mon post précédent
21 02 2024.jpg
20240220_105228.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


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