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Bidou
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Message par Bidou »

Bonjour à tous,

Ca y est, j?ai enfin décidé de m?inscrire sur ce forum que je parcours depuis quelques mois, où des conseils, des anecdotes, des renseignements techniques, etc ... sont donnés par des passionnés et amoureux de nos belles C4 et C6, sans oublier les « moustachus » sur qui l'on peut compter lorsque nous nous trouvons dans une impasse !
Longue vie à ce forum très convivial et un grand merci à Gérald qui nous réunit tous.

Ma C4G « MFP » de 1932 (n° 202817) dort tranquillement dans mon garage, elle a encore les yeux fermés car le faisceau électrique des phares est en mauvais état mais elle ronfle plutôt bien avec un moteur « PUD 8 » (?)

Elle a été transformée en plateau ridelles après la guerre et servait à un agriculteur pour les tâches quotidiennes, récolter et emmener les olives au moulin pour être remisée au sec, après la mort du propriétaire, dans une grange de l?exploitation pendant 20 ans.

C?est vrai qu?elle a été coupée en deux, qu?elle n?a plus son moteur d?origine (je compte bien sur les moustachus pour éclairer ma lanterne), qu?elle a été repeinte vite fait pour faire du look par le brocanteur qui me l?a vendu, qu?elle est dans son jus et qu?elle sent bon la grange ? mais je l?adore !

Bidou


zèbre69
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Message par zèbre69 »

Bienvenue parmis nous !

Vous possèdez donc une des dernières C4G puisque MFP. Pouvez-vous mettre deux ou trois photos de votre voiture et mesurer l'empatement de votre voiture et la voie.

Nous pourrons ainsi déterminer si vous possèdez un châssis court ou un châssis long et si votre châssis est posé sur voie normale ou voie large...

Bravo pour votre achat et Félicitation pour votre inscription ! :fr:

Ciao.
Zèbre69


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Gérald
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Message par Gérald »

Bonsoir Bidou
Bienvenu sur le forum. :cheers:

La petite photo du nouveau bébé nous ferait le plus grand plaisir.

Les papys aiment bien les photos de famille. :mrgreen:

Et je travail toujours sur la grosse réunion familial. :jocolor:

Bonne soirée


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
Chieyssal Michel
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Message par Chieyssal Michel »

Bonjour et bienvenue au club des anciennes, mais comme tu peux le voir il n'y a pas que des anciens même les jeunes réparent les vielles voitures
A bientôt de voir les photos de la voiture
A+
Michel


Bidou
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Message par Bidou »

Deux petites photos avant de se coucher.
C'était une berline avec chassis court et voie normale.
A bientôt.
Bidou

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papy voiture
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Message par papy voiture »

Bonjour Bidou,

ta C4 a un air sympathique, en attendant d'aller regarder sous la robe. La photo de ton moteur démontre déjà que la version MFP n'est qu'un lointain souvenir puisque ton bolide est propulsé par un moteur de Traction. C'est toujours du Citroën, tu me diras, mais pour l'authenticité, c'est fichu.
Ensuite, à toi de voir comment remettre tout ça en conformité d'époque :D


William29
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Message par William29 »

Ce qui est étonnant c'est quand même le "génie" de nos anciens , un moteur cassé , on remplace par un autre d'un autre modéle avec toutes les complications à la clés :dimensions, raccordement de la boite , des commandes, de l'arrivée du carburant etc.....

Aujourd'hui dans notre monde de consommation actuel on nous offre des "reprises" super intéressante car nos vieilles voitures de 9 ans d'âge sont obsolétes et bonnes pour la casse en plus quand on va voir le super vendeur qui vous la reprend il regarde votre voiture comme si c'était une antiquité et vous explique d'une mine dubitative que de toute façons c'est invendable et que celà ne vaut rien et tout celà avec un air "suffisant" vous plaignant intérieurement de rouler dans "pareille féraille".....

Je le mettrai bien ce super vendeur devant ce challenge à relever par ce garagiste d'une autre époque de faire rouler une voiture avec un autre moteur tout celà simplement pour satisfaire un client et démontrer accessoirement son savoir faire sans autre prétention !!!


Bidou
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Message par Bidou »

Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux.

Pour répondre à Papy voiture, sous sa robe on dirait une machine agricole ! Il y a une épaisseur de vieille graisse où sont collées des décennies de bons et loyaux services.
En ce qui concerne le moteur, il y a une plaque sur le côté gauche avec comme inscription :
« Echange usine, PUD 8, n° 600889», il ressemble à celui de « Vieuxcroco » sur son type 23.
Il est bien flottant, car au ralenti à bonne température, il n?y a pas de vibrations, c?est vraiment impressionnant comme il tourne rond.

C?est vrai que les mécaniciens de l?époque avaient un savoir-faire que l?on a du mal à retrouver. J?en ai la preuve avec la voiture de ma femme (qui passe pour une extra-terrestre au travail), une Golf cabriolet de 23 ans d?âge, pour régler la carburation avant le fameux contrôle technique.

Photos supplémentaires de la sellerie « sortie de grange » où de charmants petits rongeurs avaient installé leur nid douillet.

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A+
Bidou


vieuxcroco
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Message par vieuxcroco »

Bonsoir Bidou !

Bienvenue parmi nous !

En effet, comme tu dis, le moteur de ta voiture a un air de famille avec celui de mon "vieux crocodile", mais ce n'est PAS un moteur de Traction !
Il s'agit d'un moteur dérivé de celui de la Traction mais dans le cas du camion T23, ce n'est pas un moteur de Traction car il ne peut en aucun cas se monter sur la voiture !

Le moteur T23 est ce qu'on appelle un "traction inversé", c'est-à-dire que les carters sont différents de ceux de la Traction, car la boîte à vitesses est montée derrière le moteur, sur le camion comme sur ta voiture, alors que la Traction a la boîte devant le moteur.

Ton moteur peut par contre provenir d'un Type H premier modèle (le fameux "tub", improprement appelé ainsi par le commun des mortels), entre 1948 et 1963 ou 64 j'ai oublié... :( ou d'un T23 comme le mien, ou d'un U23 plus récent.
Les gens ont la coutume de dire du type H qu'il a un moteur de traction... ce qui est faux pour les raisons expliquées plus haut !!

Par contre je serais curieux de voir une photo de la boîte à vitesses accouplée derrière ton moteur : est-ce celle d'origine C4...ou bien une de type 23 (qui a d'ailleurs 4 rapports), ou un autre modèle encore ?

En tous cas encore bravo pour cet achat !!

A plus
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Gérald
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Message par Gérald »

Kim Arpes, l'un de nos membre, possede une C4G equipé d'un moteur semblable.
Il habite la hollande (de memoire)

[quote] Voila mon C4G 1932, d'autres photos sur oldtimer.apers.ro J'ai quelques questions dans postes dans "truc et..."
Il roule bien.
Salutations,
Kim[/quote]

Sa voiture
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Une photo du moteur
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Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
papy voiture
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Message par papy voiture »

Attention à la dérive. Donner de la publicité à ceux qui restaurent des C4 et des C6 à base de modifications lourdes comme le moteur, la boîte, les freins, etc ..... n'ont guère leur place dans ce forum, fait pour renseigner et aider ceux qui transpirent à préserver le vrai patrimoine :spiderman:


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schum22
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Message par schum22 »

papy voiture : je suis d'accord avec toi mais pour moi les modfications de commercial vers tourisme sont aussi du même acabit!


Seb
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Message par papy voiture »

Si tu veux parler de mon torpédo, j'ai fait un déplacement de roue de secours du côté vers l'arrière. Mais la porte arrière n'est pas ressoudée comme certains ont choisi de le faire. D'ailleurs, la mienne est opérationnelle puisque je m'en sers pour avoir accès au dos de la banquette arrière où j'ai un espace de rangement. Donc, c'est toujours un torpédo commercial, et acabit n'a qu'à bien réfléchir avant de parler !
J'ai parlé de modifications lourdes, et pas de d'équipements ou de décoration ! Une modification de carrosserie (qui ne correspond pas à la carte grise ou au numéro de châssis), un type de moteur jamais monté, une berline qui devient cabriolet, et j'en laisse à tous ceux qui ont de l'imagination, voilà ce qu'il ne faut pas tolérer.


Bidou
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Message par Bidou »

Bonjour à tous,

Lors de mon achat (voir sondage ? depuis combien de temps ?), je n?ai pas choisi la motorisation de cette C4. Ce que je voulais, c?était d?abord la faire revivre en essayant de l?utiliser dans son jus en toute sécurité avant d?effectuer plus tard une restauration totale avec bien sûr un moteur d?origine.
Je suis désolé pour les puristes en espérant quand même une aide technique pour sa remise en route.

Bidou


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Gérald
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Message par Gérald »

Bonjour

Bidou est nouveau parmi nous, et c'est a titre informatif que j'ai mise les photos du C4G de Kim Arpes.

Bien sur, une remise en configuration d'époque s?impose, pour rester en conformité avec les mines. :mrgreen:

Cela va sans dire :D


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
papy voiture
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Message par papy voiture »

Merci Gérald, et ça va tout à fait mieux en le disant :mrgreen:


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Message par A.B.V.A 22 »

Il est vrai qu'une voiture conforme à l'origine est plus sympathique qu'une voiture ayant de nombreuses modifications mais je rejoindrais tout de même l'avis de "schum22" car ces voitures ont traversées des décennies, certaines ont donc été modifiées en plateau pour la plupart et dans un sens, bien qu'on sache qu'elles ne l'étaient pas à l'origine, c'est leur histoire que d'avoir eu "plusieurs vies".................

C'est pour cela que bien sur, un moteur de Traction n'est pas en conformité dans cette voiture mais tout le monde ne peut pas tout changer dans la première année, et je pense que cela ne doit pas être une mince affaire pour la remettre en configuratuion originelle, donc il faudrait être plus modéré avant de mordre ;)

Bien sympathique en tout cas comme utilitaire et modification assez amusante je dois avouer :D

Sur ce, à bientôt :salut:


A.B.V.A 22
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Message par A.B.V.A 22 »

Oups, j'ai oublié une partie après avoir parlé des plateaux.............

Donc comme la plupart des gens qui ont des plateaux ayant été d'une tout autre carrosserie à l'origine les refont aussi en utilitaire, pourquoi ne pas garder aussi des modifications (comme les moteurs différents) qui ont tout de même une signification historique je trouve, bien que naturellement on préfererait avoir le moteur original, moi même je l'avoue ;)

Enfin, c'est mon point de vue :P


vieuxcroco
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Message par vieuxcroco »

Et je partage aussi le point de vue de Schum22 et ABVA22...

D'ailleurs étant moi même concerné par la transformation de ma voiture en utilitaire dans les années d'après guerre, l'histoire que je connais de ma voiture est celle là, pas celle d'avant, du temps où elle était certainement plus belle, mais elle était neuve... et sans Histoire à raconter.

Mon auto, je vous le rappelle, à DEUX boîtes à vitesses, témoin de son lourd passé "montagnard", mais aussi de l'ingéniosité de ceux qui l'ont ainsi savemment modifiée... Certains d'entre vous m'ont d'ailleurs suggéré de conserver cette modification, et pour le moment je suis très partagé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas permis de réfléchir.

Chacun n'est-il pas libre en France ?? :?:

Pour ton auto, cher Bidou, fais comme bon te semble, du moment que tu y trouves ton bonheur et du plaisir à la restaurer et à la conduire par la suite.

Bon courage et compte sur nous tous pour t'aider ou te conseiller, il y a sur ce forum de grands spécialistes du sujet !!

A+
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vince
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Message par vince »

Est-ce que le propriétaire qui a changé le moteur pour mettre un MI s'est soucié de l'histoire de la voiture ??? NON.

Je conseille très fortement de remettre un moteur de C4 (on en trouve relativement facilement) ne serait-ce que pour la valeur de la voiture (je préfère acheter une C6 avec un moteur de C6 plutot qu'une C6 avec un moteur de traction 15.... et idem pour les C4).
Et aussi, ca permet de ne pas mal informé les gens qui ne sont pas des spécialistes et qui vont croire que les C4 ont eu des moteurs culbutés.

Bidou, tu peux compter sur moi, je te donnerai toute l'aide possible pour la remettre en configuration C4.

vince ;)


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Message par AC4 torpédo »

Tout à fait vince.
Tout d'abord il faut aussi rappeler que c'est interdit de circuler en france avec une C4 équipée d'un moteur différent de celui d'origine ( sauf en cas de repassage aux mines ). Ensuite il y a non seulement un risque de déchéance en cas de sinistre de la part de l'assurance mais aussi le risque de mise en fourrière par les forces de l'ordre. Enfin quelle est la vitesse que peut atteindre cette C4 ???????? :?:


William29
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Message par William29 »

Je suis d'accord avec vous tous pour la remise en configuration de la voiture par rapport à son origine mécanique , j'ai simplement voulu dire que ces voitures ont été souvent transformé en période d'aprés guerre lorsque la période de pénurie en matiére premiére était à son apogée et que les Français n'avaient plus beaucoup de moyens aussi bien financier que matériel et il fallait dans le même temps remettre en état l'économie, alors on se débrouillait on réparait coûte que coûte et on adaptait , on transformait afin de pouvoir rouler et obtenir les précieux bons de carburant réservés en priorité aux utilitaires ceci explique le nombre de vieille voitures type berline et de 20 ans d'age coupées en camionette lors de cette période.....

Maintenant je suis d'accord avec vous sur l'aspect d'origine lorsque le propriétaire en a l'es moyens et qu'il dispose des piéces nécessaires pour le faire.

Mais je m'extasie plus sur ce type de transformation qui refléte une certaine époque et qui était nommé "bitza" par leur constructeur que devant certaines BUGATTI plus neuve que neuve ou que devant certains chassis de camion d'avant 14 transformé en voitures de courses ou devant certaines voitures de marque RALLY avec moteur SALMSON de fabrication plus que récente ou de certaines MARCADIER dotées de cartes grises de R8 ou de SIMCA et qui n'ont de commun avec la voiture que le numéro de série....

Et toute ces voitures font l'objet d'extase bien injustifiée sur certains salons ou manifestations...


Bidou
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Message par Bidou »

Merci à tous pour vos points de vue et vos aides futures, c?est important d?avoir des avis différents, ce qui va me permettre de mieux analyser mon projet de remise en route.

Je ne connais pas la date de l?échange du moteur, mais ce qui est sûr, c?est qu?elle est repassée aux mines car la carte grise d?époque est du Genre « camionnette » et de Carrosserie « plateau ridelles ». Les modifications moteur et carrosserie ont-elles été effectuées ensemble ? Mystère mais à suivre ?
Petite question :
Elle a un amortisseur transversal à lames dans l?axe de l?essieu arrière. Est-ce que cela vient de la transformation en utilitaire ou est-ce commun au C4G berline ?

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Bonne journée à tous.
Bidou


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Message par A.B.V.A 22 »

William, lorsque tu dis "chassis de camions transformés en voiture de course", tu pense à quelle voiture ?
Ne serait pas à une Chenard et Walcker ? ;)


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Message par schum22 »

Moi en tous cas j'y pensais mais il n'y a pas que celle là!


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Message par papy voiture »

Bonjour Bidou, plus tu nous donnes des renseignements, plus on s'éloigne d'une C4G MFP, qui n'a bien sûr jamais été équipée de ce type de suspension à l'arrière.
Quant au passage aux mines pour la passer en camionnette, je donne ma tête à couper (enfin, c'est une façon de parler ....!) que le changement de moteur n'a pas été pris en compte :no. D'ailleurs, en cas de modification de puissance installée, il faudrait aussi réhomologuer le freinage. Donc ....


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Message par Gérald »

Les lames transversales sont un accessoire d'époque pour permettre de surcharger la mule... sans qu'elle "tape" sur le chassis dans les trous.

Regarde ton poid maxi, sur ta carte grise, le chassis cabine allégé de sa moitier de carrosserie devrait etre entre 800Kg et 1000Kg et la charge utile de 500 Kg, si la charge utile est supperieur, c'est que les lames ont été posées pour le passage au mines.

Le poid du chassis / moteur est de 700Kg
le poid a vide d'une C4G est entre 1200 et 1290Kg en fonction du model


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Message par William29 »

Pour les chassis d'avant 14 je ne parlais de chenard et Walker en particulier à moins que tu ne parle d'une certaine voiture jaune de ton département....
et qui en effet..... ( J'avais oublié celle là !!!)


Je parlais par exemple des American la france du dernier Dieppe Retro.....


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