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Petite activité ludique pour faire marcher notre matière grise
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William29
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Message par William29 »

De retour définitif sur ma pointe bretagne hier , je consulte le site et n'ayant aucune connaissance en electronique , je vais juste répéter ce que le marchand m'a dit "la bobine en 12 volts est là pour "encaisser"

Par contre "l'étincelle" produite à la bougie n'a plus rien à voir avec "l'arc anémié" d'origine et maintenant celà cracheet plus de problème de ce côté là
dans le deco d'origine le support des vis platinées a vu ces derniéres disparaitrent au profit d'un petit capteur et le tout est réversible en 2 heures...

--- MULTIC dispose d'un site sur le net où tout celà est expliqué....


papy voiture
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Message par papy voiture »

Bonjour William,

désolé d'insister. Mais le système Multic (type de technologie utilisée par les constructeurs dans les années 80) est disponible dans les versions 6V, 12V et 24 V, et à des tarifs d'ailleurs différents (voir le site). Ce système permet simplement de se passer des vis platinées qui, lorsqu'elles sont usées ou mal réglées (ou bien quand le condensateur est HS), n'arrivent pas à délivrer une tension au "primaire" de bonne qualité vers la bobine. Dans le cas de nos C4 d'origine, il s'agit donc de 6V.
Si on utilise une bobine initialement fabriquée pour fonctionner en 12V au primaire, et qu'on lui sert du 6V, même de bonne qualité, la tension créée au secondaire ne sera pas terrible. Le système Multic est sûrement excellent surtout quand tous ses composants sont cohérents entre eux.
Et c'est quoi des bobines qui encaissent ? A part l'argent que les clients leur donnent, je ne vois pas du tout .....
Mais maintenant si c'est le vendeur qui a dit qu'on pouvait faire n'importe quoi, et que ça marchera quand même, je rentre dans ma tanière, et je me remets à lire Mickey ! :clown:


William29
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Message par William29 »

Je vais passer pour un idiot , mais je n'ai comme déjà dit par le passé
aucune connaissance dans l'electronique ni dans l'electricité, ce que je constate simplement c'est que celà marche aussi bien sur une C4 que sur une aston martin ,ou que sur une 2 ch , quels que soit le nombres de cylindre de 2 à 8 et que ce soit pour des marques françaises et et étrangéres des années 20 aux années 80 , quand au prix il est vrai qu'il n'est pas donné, mais bon personne ne m'a forcé....
Quand je dis que celà marche sur les modéles précités c'est que je l'ai vu de mes yeux vu...


vieuxcroco
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Message par vieuxcroco »

Euh... sans vouloir en rajouter, j'en ai vu aussi plus d'une fonctionner ainsi, comme tu le dis William ! :D


Dans la garage :
- une AC4 camionnette 1929 entrain de revivre...
- une Ami 6 break 1966 dans son jus
- un camion T23 militaire 1939 en cours de restauration
- une Traction-Avant 11B 1953 en bon état
- une Renault "KZ" limousine 1929 à restaurer
papy voiture
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Message par papy voiture »

Bonjour,

il existe des bobines 6V et des bobines 12V. Les bobines 6V sont destinées à être alimentées par des batteries 6V. Les bobines 12V sont destinées à être alimentées par des batteries 12V. C'est d'ailleurs la même règle pour le condensateur sauf qu'un condensateur 6V ne peut pas fonctionner sur un circuit 12V.
Le reste de la chaîne d'allumage, c'est-à-dire fils de bougies, bougies elles-mêmes, distributeur est indépendant de la tension de service. Si le distributeur est transistorisé par un boîtier extèrieur alimenté en 12V, il sera impératif de tout transformer en 12V.

Que les sceptiques aillent faire un petit tour utile sur le site http://www.4cv-renault.com/ qui explique un exemple de passage en 12V sur une 4cv Renault, et les changements à opérer sur l'allumage en particulier. Extraits :

"REFLEXIONS CONCERNANT LE PASSAGE EN 12 VOLTS DES RENAULT


PHASE 3 : environnement moteur :

BOBINE :

Utiliser une bobine 12V en lieu et place de la bobine 6V. Disponible en neuf dans les grandes surfaces. Une bobine neuve est toujours préférable à un modèle négocié dans une bourse. Vérifier que le corps de la bobine ne soit pas isolé du support par une belle peinture noire ou verte. Dans ce cas, le retour du courant HT se fait mal et l'allumage ne fonctionne pas correctement. L'idéal est de gratter la peinture à l'endroit où un petit bossage du collier appuie sur le corps de la bobine (valable également en 6 Volts)

CONDENSATEUR :

Les condensateurs d'origine ont une tension de claquage de 6VoltS Il faut impérativement le changer pour un modèle standard 12V en vente dans n'importe quelle grande surface. Il faut remarquer qu'un condensateur "12V" convient parfaitement pour le 6V et non l'inverse."


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