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Louis31
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Message par Louis31 »

Bonsoir,
Je vous adresse à tous mes meilleurs voeux pour 2010. Que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de joies, la santé (perso et auto) et beaucoup de satisfactions. Je ne suis pas un grand bavard sur le forum mais je prends un grand plaisir à lire régulièrement les messages.
Cordialement
Louis


papy voiture
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Message par papy voiture »

Bonjour Louis31,

bienvenue à toi, et merci pour tes voeux. J'espère que 2010 sera aussi pour toi l'année de l'extase au milieu des C4 :mrgreen: .
A ce propos, dans ton avatar, on lit que tu as une voiture de 1928 :scratch: . Tu pourrais être plus précis :shock: ? Avec des photos .......


motosympa62
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Message par motosympa62 »

merci pour les voeux...et pareillement pour toi...surtout la santé et tout le rste suivra.....au plaisir de lire sur les différents sujets

Un voisin de Suisse


Indiana Jones
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Message par Indiana Jones »

Bonjour à tous , et bonne année .

Pour Louis31 si tu es de Tournefeuille , tu n'es pas loin de chez moi :D
Je suis à Avignonet-Lauragais ( pas loin de Toulouse ) .
Il y a un rendez-vous le 6 et 7 Février 2010 ( bourse d'échange + expo ) à Gratentour ( Près de Toulouse ) . J'ai l'intention d'y aller avec ma B14 ( torpédo ) .

Voici les photos de la mienne ( qui datent un peu ) . Elle tourne tous les jours , et je viens de lui faire un rodage de soupape .
Comme le disait Papy ça serait bien que tu nous mettes une photo de ta voiture de 1928 . Mon petit doigt me dit que c'est plus une voiture genre B12 ou B14 vu l'année ( 1928 ) qu'une C4
Voilà la mienne . S'il fait beau je compte aller à Gratentour le 6 ou le 7 février ( ou les 2 jours ) .
Image

Image

P.S. : le forum des 10 HP :
http://www.citroen10hp.com/joomla/

A bientôt peut-être , et désolé pour les C4istes de faire un peu de pub pour les 10 HP , mais je suis aussi un passionné des C4

@ ++++
Joseph


Louis31
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Message par Louis31 »

Bonsoir,
Merci pour vos messages. Puisque vous me le demandez je vous transmets une photo de ma C4 qui comme vous pourrez le constater est encore à restaurer à mon grand regret. Je travaille actuellement sur une 11 BL de 1952. J'irai probablement à GRATENTOUR le Dimanche 7. Si je vois ta voiture je viendrai te voir.
A bientôt
Louis
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=14437889


papy voiture
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Message par papy voiture »

[quote="Indiana Jones"] ............. Image ........... [/quote]
Bonjour,

mais il n'est pas un peu court, ton porte-voiture ? Attention, les gendarmes font vite aujourd'hui pour dégainer leur carnet de PV pour des motifs futiles (dépassement excessif à l'arrière, absence d'un feu rouge déporté, etc ....)


William29
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Message par William29 »

Par ailleurs , il y a un truc qui m'embête , je vois des sangles qui relient l'arrière du véhicule au plateau , très bien mais à l'avant je ne vois que des cales de roues en cas de freinage important ou de carambolage, le véhicule ancien risque de "sauter" de ses cales , et dans le meilleur des cas finir sa course sur le timon de la remorque et au pire dans le véhicule tracteur....

A mon humble avis des sangles de l'avant du véhicule vers l'arrière de la remorque devrait le maintenir en place. A moins que je n'ai pas vu sur la photo ces sangles...


papy voiture
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Message par papy voiture »

C'est vrai que je n'avais pas spécialement porté attention au calage de la voiture. Mais on voit très mal sur les photos comment l'arrimage est effectué.

Par expérience, des sangles dans tous les sens, et qui se terminent le plus souvent par des noeuds :( , n'augurent rien de bon pour la sécurité durant le déplacement. Ce n'est pas forcément évident de trouver à la fois une solution qui soit simple, solide, sécurisante et facile à mettre en oeuvre. Chaque voiture, pour des raisons différentes, a besoin d'un plan d'arrimage différent, fonction lui-même du type de porte-voiture et du matériel dont on dispose pour sécuriser la charge.

Pour ma torpédo par exemple, sur le porte-voiture que je viens de vendre, j'ai râlé plus d'une fois pour trouver un système sûr, qui me demandait au début une heure de manip et un tour de reins gigantesque ! A la fin, j'ai trouvé une petite solution technique simple (fixation par des goujons de roues), qui me demande 20 minutes d'installation. Sur mon prochain porte-voiture, le système d'installation est déjà prêt .... d'origine !


William29
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Message par William29 »

Sinon , il y a plus simple , j'aurais du d'ailleurs faire cet achat d'entrée de jeu il s'agit des sangles qui se prennent par trois points sur les roues au niveau du pneumatique , on peut les trouver sur le site du dépanneur professionnel
EQUIP'MEN en région parisienne , il s'agit d'une société qui fournit les professionnels..

Au fait ça y est ! "papy" plateau vendu ? et le nouveau en commande?


William29
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Message par William29 »

Pour illustrer mes propos....

Image

Par ailleurs il est nécessaire d'accrocher le véhicule sur le plateau par des points fixes non suspendus, roues , pont, bas du triangle de suspension pour les véhicules modernes et ainsi laisser le soin à la carrosserie de bouger avec les débattements de sa suspension afin ses sangles se cisailler ou se détendre.


William29
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Message par William29 »

Chez le même fournisseur un autre système qui permet également le maintien latéral du véhicule , ces sangles à cliquets comme les autres ont souvent une force allant de 3 à 5 tonnes , donc largement suffisant pour nos anciennes

Image


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Message par Indiana Jones »

Bonjour :
C'est vrai que c'est une remorque artisanale , et je vais donner des frayeurs à certains , en plus elle est NON FREINEE .
Donc inutile de vous dire que je fais très attention lorsque je porte ma voiture quelque part .
Je l'ai quand même descendue du département de l'Eure , jusqu'à Toulouse ( sans dépasser le 80 km/h par l'autoroute ) , en conduisant en permanence comme si j'avais des oeufs entre les pédales de frein/accélérateur et mon pied droit . 850 km aller à vide et 850 km retour avec la voiture .
J'ai croisé plusieurs fois des flics notamment dans les aires de parkings d'autoroute , mais ils étaient plus intéressés par la voiture que par mon système déquipage .
Ceci dit je suis conscient que jusqu'à présent j'ai eu pas mal de bol , et je compte la vendre bientôt sur E-bay en spécifiant que c'est pour des petites voitures ( genre Fiat 500 ) , pour la remplacer par une autre avec carte grise et surtout freinée .

P.S. : j'ai même remorqué une Renault Grand Scénic dessus qui pèse plus d'une tonne et demi . Au niveau poids et attache il n'y a pas vraiment de problèmes , puisqu'en plus des sangles derrière et devant les roues avant il y a des cales ( genre sabot ) qui sont boulonnés au plancher et qui se placent en 5 minutes , et avec le double essieu on peut arriver à un poids supérieur 2 tonnes ( mais pas très réglementaire , puisque non freinée ) .

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schum22
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Message par schum22 »

Tes cales devant les roues ne servent pas à grand chose car si tu freines un coup fort, la voiture va avoir tendance à se lever et à passer par dessus.
Moi je tire avec le treuil sur l'essieu avant jusqu'à des cornes qui bloquent les roues avant à mi hauteur et je mets 1 grosse sangle à l'arrière autour d'un arbre de pont pour tendre la voiture. Un chargement ne peut pas tomber en arrière c'est au freinage que le risque existe.
Cette configuration est optimale pour 2 de mes autos c'est à dire pour un poids de 60kg sur la flèche.


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Message par papy voiture »

[quote="William29"] ........... Au fait ça y est ! "papy" plateau vendu ? et le nouveau en commande?[/quote]
Oui, mon porte-voiture a été vendu à un ..... garage ! Il retourne donc à sa destination première .....

Le suivant, je suis en train de m'en occuper. Ce sera un modèle professionnel : HUMBAUR LEMANS 3000. C'est un modèle basculant avec rampes intégrées, et un PTC de 3T. J'irai le chercher en Allemagne fin février.


[quote="Indiana Jones"] ........... elle est NON FREINEE . ...............Je l'ai quand même descendue du département de l'Eure , jusqu'à Toulouse ( sans dépasser le 80 km/h par l'autoroute ) ,..............
P.S. : j'ai même remorqué une Renault Grand Scénic dessus qui pèse plus d'une tonne et demi . Au niveau poids et attache il n'y a pas vraiment de problèmes , puisqu'en plus des sangles derrière et devant les roues avant il y a des cales ( genre sabot ) qui sont boulonnés au plancher et qui se placent en 5 minutes , et avec le double essieu on peut arriver à un poids supérieur 2 tonnes ( mais pas très réglementaire , puisque non freinée ............[/quote]
Sauf le respect que je te dois, je pense que tu es .... fou à lier :affraid: . Grâce aux photos, j'avais donc bien flairé quelque chose de pas clair. Et là, le tableau est sombre ..... Se lancer sur route, voire autoroute, avec pareil équipage relève de l'inconscience totale. Chacun fait évidemment ce qu'il veut, et avec les moyens qu'il peut. Tant qu'il n'arrive rien, on peut toujours dire qu'on a eu raison. Mais quand l'accident est là, que l'assurance refuse de payer, que les PV pleuvent, je ne te raconte pas ..... Si en plus, il y a des blessés, un truc à payer toute sa vie :shock: .

Et si ça se trouve, tu n'as peut-être même pas le permis EB ....

Je conseille fermement à tous ceux qui doivent exceptionnellement transporter leur vieille voiture de louer une remorque conforme et apte. Prendre des solutions inadaptées et dangereuses est une source d'accident bien plus grave que de conduire un peu vite, par exemple.

Pensez au moins à la survie de votre C4. Ca vous aidera à réfléchir ..... :mrgreen:


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Message par papy voiture »

[quote="William29"]Pour illustrer mes propos....

Image

[/quote]

Chez EQUIP'MEN, cette sangle vaut 36,00 ? HT. La même chez PRO-EQUIPEMENT ne coûte plus que 25,50 ? HT. : http://www.pro-equipement.fr/index.asp? ... =8&IDF=325 . Cherchez l'erreur .... :scratch:

Les sangles 3 points font au plus 50 mm de large d'après ce que j'ai trouvé sur Internet. En existe-t-il des plus larges, en 75 mm par exemple, comme les sangles d'arrimage de poids lourds ?


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Message par William29 »

Je partage l'avis de Papy à 100%.

Tu dis que "les flics" ne t'on rien dit , ok ils étaient aveuglés par le beau véhicule de collection , mais en cas de pépin je pense qu'ils auraient vitre retrouvé la vue et il t'aurait même " gardé à vue" ....

Pas de frein , pas de carte grise , donc vu le poids pas d'assurance pour la remorque et en plus celle de la voiture qui ne marchera pas en cas de "Big problème"

"Heu c'est de la roulette russe ton équipage :no :no :no :no :no :no :no


Papy l'Allemagne pour le plateau , pourquoi mieux qu'en France en qualité
et prix? ou pour ne pas froisser la susceptibilité du véhicule tracteur ?


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Message par William29 »

Par contre l'inconvénient de ces sangles c'est que la roue doit se trouver dans la lignée des trous du plateau de chaque côté du véhicule , ce qui n'est pas toujours le cas , l'autre modèle permet d'éviter cela.


papy voiture
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Message par papy voiture »

[quote="William29"] ........... Papy l'Allemagne pour le plateau , pourquoi mieux qu'en France en qualité et prix? ou pour ne pas froisser la susceptibilité du véhicule tracteur ?[/quote]
Le véhicule tracteur s'est contenté jusqu'à présent d'un porte-voiture basque. Donc sa susceptibilité teutonne a été bien rabaissée :( .

C'est bêtement une histoire d'argent. Quand j'ai posé la question à mon fournisseur habituel, sérieux et professionnel, il m'a conseillé ce modèle pour sa robustesse, sa valeur à la revente éventuelle, et son design particulièrement adapté aux voitures très basses. Ce n'est pas à cause de la C4 évidemment, mais d'une voiture de course historique que je fais courir avec un copain, qui a la hauteur d'une tondeuse à gazon ..... :mrgreen: . Le gars m'a annoncé 5770 ? TTC avant les compléments d'équipements.
J'ai trouvé un revendeur en Allemagne qui le propose à 4050 ? TTC. J'ai donc mis très peu de temps à prendre ma décision.

Il est vrai qu'il faut que j'aille le chercher, pour éviter des frais importants de mise à disposition en France. Ce n'est pas grave, d'une part parce que je veux vérifier ce que j'achète, d'autre part, je dois aller à Paris de toute façon fin février. Donc un aller/retour dans la journée depuis Paris me coûtera simplement un peu de carburant et un peu de péage (je passe par la Belgique où il n'y a pas de péage).

Et puis l'AUDI respirera quelques heures le bon air pollué de son pays natal ..... :drunken:


William29
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Message par William29 »

En effet le voyage se justifie pleinement ......

J'ai regardé il y a quelques jours le site de vente de ceux carénés qui apparaissent sur la Vie de l'auto , ils ne sont pas donnés non plus.

Celle de marque IFOR-willliams semble pas mal non plus.


Radiofregate
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Message par Radiofregate »

[quote="papy voiture"]Ce sera un modèle professionnel : HUMBAUR LEMANS 3000. C'est un modèle basculant avec rampes intégrées, et un PTC de 3T. [/quote]

Je serais curieux de connaitre le PTRA du tracteur.

En effet, la somme des PTAC ne doit en aucun cas dépasser le PTRA.

Le poids tractable (qui ne doit être dépassé) du tracteur est la différence entre son PTRA et son PTAC.
Peu importe le poids réel de l'ensemble, c'est le potentiel de chargement qui compte. Sauf à considérer un report de charge. :suspect:

Permis EB ou pas, ces règles concernent les capacités du véhicules.


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Message par jeannot 33 »

Il y en d'autres comme moi:

PTAC ?

PTRA ?


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Message par papy voiture »

Je crois qu'il va falloir parler la langue "enarque" couramment à partir de maintenant. Les PTAC et autre PTRA n'ont plus droit de cité, et il est désormais séant de causer le :
- F2 : masse en charge maximale admissible en service dans l'Etat membre
- F3 : masse en charge admissible de l'ensemble en service dans l'Etat membre

Dans mon cas, le F2 est à 2350 kg, et le F3 à 4670 kg. J'ai bon ? :pirat:


Radiofregate
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Message par Radiofregate »

[quote="papy voiture"] Dans mon cas, le F2 est à 2350 kg, et le F3 à 4670 kg. J'ai bon ? :pirat:[/quote]

Le F2 (PTAC) de ta remorque ne peut donc excéder 2320 KG (4670 - 2350)

Il pourra toutefois être considéré que la différence de charge entre les 3000 KG de ta remorque et le Poids tractable de 2320 KG (soit 680 KG) soit "transférée" du véhicule tracteur vers la remorque , dans la mesure où son poids réel (le tracteur) est inferieur d'au moins 680 KG à son PTAC.

Que ceux qui ont compris lèvent le doigt ! :shock:

Rassurons nous, la maréchaussée :idea: n'en sait rien non plus.

Seuls les assureurs sont au courant :twisted:


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Message par schum22 »

Non, non tu as tout à fait le droit de tirer ton plateau porte voiture vide (ou presque) derrière une twingo : tu restes dans le F3 donc admissible sans problème. Les flics pèsent le total et regardent le PTRA qui dans ce cas là est OK.
Mais il te faut absolument le EB car PTC remorque > PV tracteur.

Je pense clairement comprendre de Papy que si sa remorque peut porter 3T elle sera très à l'aise et en parfaite sécurité si elle n'a que 1T6 par ex.

Effectivement avec un F3 à plus de 3T5 tu peux te retrouver à être interdit de rouler dans certaines conditions (neige...)


Seb
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Message par Radiofregate »

[quote="schum22"]Non, non tu as tout à fait le droit de tirer ton plateau porte voiture vide (ou presque) derrière une twingo : tu restes dans le F3 donc admissible sans problème. Les flics pèsent le total et regardent le PTRA qui dans ce cas là est OK.
[/quote]

Faux ! Peu importe le poids réel constaté si la somme des charges théoriques (F2 tracteur + F2 remorque) admissibles est inférieure au PTRA. (F3)


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Message par Radiofregate »

J'insiste :albino:

Confirmation sur :
http://www.vehicule-loisirs.com/02_info ... _véhicule_?

Citation :

Pour connaître le poids maxi tractable de votre véhicule, il faut vous reporter aux indications de la carte grise du véhicule "tracteur" et de votre caravane ou remorque.

Le poids maxi tractable de votre voiture correspond au Poids Total Roulant moins le Poids Total en Charge.
Poids tractable = Poids T.R. - Poids T.C.

NB : Cependant, il faut également prendre en compte le poids tractable autorisé par le constructeur qui peut être supérieur à cette règle de base.
Ce poids est inscrit soit sur la notice d?emploi du véhicule, soit sur les catalogues du constructeur.
En effet, dans certains cas, comme par exemple pour un utilitaire transportant un véhicule tracté lourd, un report de charge peut être opéré du tracteur vers le véhicule tracté (sans pour autant dépasser la limite de 1,3 fois le poids réel du tracteur). :scratch:

Qu'on se le dise :salut:

Pour plus d?informations sur les lois et règlements du code de la route, connectez-vous au site http://www.legifrance.org.


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Message par Indiana Jones »

Bonsoir :
Pour Papy et William je le répète je suis parfaitement conscient que de rouler avec cette remorque non freinée peut être dangereux . Non pas parceque je ne suis pas sûr de ma conduite , puisque j'ai le permis A1 , B , C , et E que j'ai passé à l'armée et donc je sais quelle genre de réaction il faut avoir lorsqu'on traine une charge pareille ( surtout en descente ) , mais surtout ce que je crains ce sont les autres , et je ne suis pas à l'abri par exemple d'un conducteur fou qui me fonce dessus , ou d'un carambolage avec tous les pépins qui s'en suivent comme l'expliquait Papy , avec les assurances ou pire lorsqu'il y a dommage corporel .
C'est bien pour cela que lorsque je remorque une voiture , c'est une attention continuelle , et je vais donc la mettre en vente assez rapidement pour en acheter une autre dans les normes .

Et pour finir ma B14 pèse environ 1 tonne 4 et le véhicule qui tracte près de 2 tonnes , je ne sens pratiquement pas de "balancement" de la remorque , simplement je fais très attention à ne pas freiner en descente puisque la remorque a tendance à pousser légèrement , mais à peine si je le sens .
Et même en cas de danger ou d'arrêt immédiat , j'arrive à freiner correctement avec la voiture sans que la remorque se mette en portefeuille , mais enfin j'essaye toujours d'anticiper pour éviter ce genre de situation .
@ +++
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Message par schum22 »

Faux c'est toi même qui l'a noté plus bas

[quote="Radiofregate"]
Pour connaître le poids maxi tractable de votre véhicule, il faut vous reporter aux indications de la carte grise du véhicule "tracteur" et de votre caravane ou remorque.

Le poids maxi tractable de votre voiture correspond au Poids Total Roulant moins le Poids Total en Charge.
Poids tractable = Poids T.R. - Poids T.C.

[/quote]
Ex Twingo
PTRA 1T625
PTAC 1T175
Ce qui donne 450kg largement le poids à vide d'une remorque de 1T5 de PTAC, tu pourras donc largement la promener à vide mais évidemment uniquement à vide.

Le reste c'est du flan, ce qui compte c'est ces 3 valeurs notées sur la CG.


Seb
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Message par papy voiture »

[quote="schum22"] .............. Je pense clairement comprendre de Papy que si sa remorque peut porter 3T elle sera très à l'aise et en parfaite sécurité si elle n'a que 1T6 par ex............[/quote]
2320 kg : c'est donc exactement la charge que la carte grise de ma voiture m'autorise à tirer. Le fait que mon porte-voiture soit capable de supporter plus n'est utile que sur le plan sécuritaire du châssis, des pneus et des freins.

La remorque Humbaur pèse quand même 800 kg à vide (arh, la zolidité allemanthe !) ....... les ingénieurs de leur bureau d'étude doivent être les dignes descendants des designers du char des Panzer divisions ! Alors avec les 1100 kg de ma torpédo dessus, les 1900 kg tirés me laissent une belle marge de sécurité.

Quant à être limité en poids pour rouler dans la neige, je ne pense pas être jamais concerné par ce genre de situation. A moins que nous connaissions d'abondantes chutes de neige en été dans le sud-ouest ......... :drunken:


gili
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Message par gili »

je crois bien que papy se trompe
le poids total autorisé pour sa remorque ne peut pas depasser les 2320kgs
et remorquer meme a vide une remorque d'un poids total autorisé superieur a celui prévu est interdit!
n'allez pas demander aux "forces de l'ordre" d'evaluer la dangerosité d'un attelage! les chiffres sont les chiffres!!


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