La C4 F 1931 du père de William29

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vieuxcroco
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La C4 F 1931 du père de William29

Message par vieuxcroco »

La voiture dont on parle ici est la C4F 1931 du père de William29.

William étant fort occupé ces temps, il m'a demandé de vous transmettre un article paru en 1995 sur la restauration de cette voiture.
Allez, c'est parti :

QUI A DIT QU'IL NE FALLAIT PAS DEMENAGER PENDANT UNE RESTAURATION ? CERTAINEMENT PAS NOTRE AMI, DONT LA C4F DE 1931 A CHANGE DE DOMICILE EN COURS DE TRAVAUX, SOIT 600 KM PARCOURUS, AVEC D'UN COTE LA CAISSE ET DE L'AUTRE LES PIECES DETACHEES...

L'histoire de notre ami est simple : pour occuper sa retraite, il décide de s'acheter une voiture ancienne ayant besoin d'être restaurée : "je savais qu'au bout du travail de restauration, il y aurait le plaisir d'avoir sauvé une ancienne et de rouler avec"

Alors il se porte acquéreur d'une Citroën C4F de 1931, une berline 6 glaces avec l'option malle Coquille, qui a déjà passablement vécu. Ses recherches en préfecture lui permettent d'ailleurs de dresser la liste des propriétaires successifs, le premier l'ayant achetée neuve et conservée du 9 juin 1931 au 27 juin 1950. Une belle fidélité qui ne reproduira plus puisqu'elle sera ensuite la propriété d'un cafetier, d'un boulanger, d'un agriculteur, et enfin en 1976 d'un collectionneur qui la sauve de la mise à la casse et la conserve telle quelle.

Celui-ci la vend donc à notre ami pour s'acheter une Hotchkiss, et le sixième propriétaire de la C4F se retrouve avec une voiture en triste état : "la mécanique était incomplète, la sellerie avait été visitée par les souris, les vitres étaient cassées et forcément la carrosserie était entièrement oxydée. Quant à la malle Coquille, n'ayons pas peur des mots : c'était une ruine..." Pour 11.000 F, en 1988, l'affaire n'est pas vraiment bon marché, mais comme le veut notre ami, elle a vraiment besoin d'une restauration...

Voici une photo de la voiture lors de l'achat, et une pour montrer l'état de la sellerie :
Image Image

Six mois de stockage : Le premier objectif est de stopper la progression dévastatrice de la rouille, et il démonte entièrement la voiture pour confier le châssis et la caisse à un sableur qui va mettre à nu le métal...et les nombreux trous : "Quand j'ai récupéré les pièces,sablées puis protégées de l'oxydation par une peinture phosphatante, j'ai tout stocké pendant six mois, en attendant de déménager"

Notre ami change effectivement de domicile, et il n'est pas simple de faire faire 600 km à une voiture démontée : "En plus de la caisse démontée, j'avais quelque 500 kg de pièces détachées glanées au cours des différentes bourses d'échanges, ce qui n'était pas fait pour alléger les valises..."

Après le temps nécessaire à son installation dans sa nouvelle maison, notre ami entre vraiment dans le vif du sujet avec le démontage complet des trains avant et arrière. Et les surprises ne se font pas attendre : "Curieusement, les deux lames maîtresses avant n'étaient pas de la même dimension, et j'ai dû en faire refabriquer deux, grâce à un gabarit dessiné sur du papier. Une opération qui m'a coûté 700 F, mais qui n'a demandé que 48 heures"

Puisque tout est en pièces, il en profite pour changer les axes et les rotules qui s'avèrent complètement usés. Comme les rondelles de buis sont encore disponibles dans le commerce, il en achète pour regarnir les amortisseurs à friction. Le pont arrière subit lui aussi une cure de jouvence avec des arbres de roues et des roulements neufs, un démontage et nettoyage de la denture, le remplacement des bagues et des axes, etc. Le remontage du pont sur le châssis permet de peindre l'ensemble (après décapage et ponçage) et c'est d'ailleurs une astuce de notre restaurateur :"Grâce à la présence du pont et des roues, je pouvais déplacer seul le châssis, alors que sans roues, il fallait être deux"

Voici le châssis restauré :
Image

La Coquille reprend forme : Tandis que la mécanique est confiée à un mécanicien, notre ami s'attaque à la caisse et découpe toutes les parties perforées par le sablage pour les remplacer par de la tôle saine : "Un ami tôlier a été mis à contribution, comme par exemple pour refabriquer les enjoliveurs de châssis, sorte de tôle emboutie, qui prenaient place sous la malle Coquille"

Mais le plus gros problème, c'est justement cette malle Coquille que notre ami tient absolument à sauver alors qu'il n'en reste presque plus rien :"J'ai envisagé de multiples solutions mais sans les compétences de deux amis tôliers-formeurs, la malle n'aurait pas pu être sauvée : il leur a fallu beaucoup de patience et de savoir-faire pour confectionner un nouveau couvercle vertical, celui d'origine ayant complètement disparu" Petit à petit, la malle Coquille reprend forme, et elle est mise en apprêt quand la mécanique rejoint sa place dans le châssis. Les pièces se croisent en arrivée ou en partance de chez tel ou tel professionnel, ce qui gagne du temps, mais coûte un peu plus d'argent. A ce stade, les dépenses s'élèvent à 3500 F de sablage, 7500 F de réfection moteur et de radiateur, 7500 F de remise en état des trains avant et arrière. Notre ami se garde tout de même quelques travaux comme la refabrication des marchepieds, le remontage des câbles de freins et du faisceau électrique. pour la sellerie, des mains expertes sont conviées, en l'occurence celles de son épouse :"Ma femme a travaillé à partir d'armatures de sièges entièrement refabriquées, et pour les contreportes, elle a utilisé des panneaux de bois neufs, découpés d'après ceux d'origine qui étaient trop vermoulus pour être réutilisables. Juste pour le chapitre sellerie, il en a coûté 4500 F de tissu d'origine, de galon, de boudins, de caoutchouc, de tapis de sol et de coulisse de glace, auxquels il a fallu ajouter 1300 F de refabrication d'armature..."

Image

Pour d'autres pièces, le talent et le bonne volonté ne suffisent pas pour réparer l'irréparable, et notre ami opte pour la solution des petites annonces : " J'ai eu le problème avec la calandre d'origine, trop abîmée pour être rechromée, et trop difficile à refaire. Alors j'ai dû en chercher une en meilleur état, et c'est dans les annonces du journal La Vie de l'Auto que je l'ai trouvée, pour 350 F. En revanche, impossible de me procurer un cadre de parebrise neuf à un prix correct, et pour ne pas débourser les 1800 F que me demandaient les professionnels de la voiture ancienne, j'ai dû le refabriquer en découpant la forme en double dans une tôle de 2 mm et en soudant par points sur un fer carré de 8 mm, le tout étant ensuite chromé. Celà m'a pris du temps, mais je n'ai déboursé que 800 F, dont 600 F de chromage..."

Montée sur ses roues, la voiture peut alors être hissée sur un camion pour aller chez un carrossier-peintre. Là, c'est une peinture deux tons qui lui est appliquée, avec un bleu foncé pour le toit, un bleu clair pour la caisse et les ailes noires. On est loin du noir intégral d'origine, et notre ami le sait : "J'ai choisi cette couleur d'après celle d'une Citroën C4 exposée à Rétromobile en 1980, mais celà m'a valu bon nombre de discussions dans les sorties de club, rallyes et autres expositions auxquels elle a participé par la suite. Pour certains, c'était plus clair, pour d'autres plus foncé, mais personne n'a vraiment pu me montrer les couleurs exactes d'époque, hormis le noir..."

Notre ami assume donc son choix, et les travaux de tôlerie et de peinture lui reviennent à 12.000 F. Au total, avec les "petites fournitures" (poignées, enjoliveurs, pneus, visserie, etc...) et les frais annexes comme le transport sur plateau, la restauration de sa C4 F de 1931 s'élève à 71.000 F, achat compris. C'est bien au-dessus de la côte Rétroviseur, mais le résultat est là : "Voici une C4 F sauvée de la rouille et de la casse, en 2200 heures de travaux, sur 4 ans. une bonne occupation..."

(D'après un article de M.D. 1995)

Voilà, l'article est recopié le plus fidèlement possible, je laisse le soin à William 29 de nous joindre de belles photos de la voiture restaurée, car sur l'article la seule photo disponible est petite et difficile à reproduire...
Or la voiture semble MAGNIFIQUE !! :lol:


Dans la garage :
- une AC4 camionnette 1929 entrain de revivre...
- une Ami 6 break 1966 dans son jus
- un camion T23 militaire 1939 en cours de restauration
- une Traction-Avant 11B 1953 en bon état
- une Renault "KZ" limousine 1929 à restaurer
AC4 torpédo
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Message par AC4 torpédo »

Félicitation au père de WILLIAM29.

Aujourd'hui les réparateurs automobiles ont un taux horraire moyen de 40 ? TTC. Donc si cette restauration devait aujourd'hui être entièrement confiée à un professionnel ça lui aurait couté : 2200*40= 88000? de main d'oeuvre :?:


William29
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Message par William29 »

Merci à VIEUX CRORO pour la reprise de l'article et le travail de scannage dés que je dispose des moyens nécessaires je mettrais les photos en ligne ce qui devrait être possible prochainement je l'espére....


William29
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Message par William29 »

Comme promis voilà les photos elles sont mélangées mais comme le texte et au dessus il n'y aura pas de probléme
:thumleft:
http://img364.imageshack.us/my.php?image=355qb.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img431.imageshack.us/my.php?image=371tc.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img114.imageshack.us/my.php?image=380gi.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img114.imageshack.us/my.php?image=391np.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img114.imageshack.us/my.php?image=406ca.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img122.imageshack.us/my.php?image=425eg.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img139.imageshack.us/my.php?image=431gl.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img297.imageshack.us/my.php?image=503yj.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img133.imageshack.us/my.php?image=666tc.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img110.imageshack.us/my.php?image=688xu.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
et ca continue avec un peu d'huile de coudes....
http://img326.imageshack.us/my.php?image=679fo.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img294.imageshack.us/my.php?image=691mn.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img294.imageshack.us/my.php?image=721bu.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img443.imageshack.us/my.php?image=841gv.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


William29
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Message par William29 »

la suite..... et le FINAL....
http://img412.imageshack.us/my.php?image=843bf.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img412.imageshack.us/my.php?image=883iw.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img483.imageshack.us/my.php?image=893zl.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img483.imageshack.us/my.php?image=913io.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img423.imageshack.us/my.php?image=927hn.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img379.imageshack.us/my.php?image=936rk.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Et voilà il n'y a plus qu'à fiabilisé et à rouler.......


vieuxcroco
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Message par vieuxcroco »

Salut William !

Merci pour toutes ces photos sympathiques !
J'ai adoré la photo d'époque en noir et blanc, c'est cool...

Quant au résultat, couleurs d'époque ou pas, la voiture est très élégante, de grande classe.

Bravo donc au travail réalisé par ton père à l'époque !

A+
Martial :rambo:


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William29
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Message par William29 »

La photo d'éqoque correspond à un boulanger de la Somme qui avait acheté la voiture pour faire ses tournées de pain dans les communes rurales , le petit bébé qui est sur la photo est aujourd'hui agé d'environ 45 ans et est mécanicien , je vous laisse imaginer le jour où je me suis présenté dans leur commerce avec une photo agrandie de la c4 alors que pour eux la voiture était détruite depuis longemps, çà c'est des super moment!!!!!


J.F.
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Message par J.F. »

Bonsoir William,

Félicitations au restaurateur! Je me sent moins seul maintenant dans cette rubrique. J'espère que d'autres vont suivrent pour nous montrer leur restauration! La photo noire et blanc est effectivement sympa et d'époque.

A+

JF


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Gérald
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Message par Gérald »

Je me suis permis de remetre les mignatures, le travail est si beau

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Toutes mes félicitations

Gérald


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
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Message par William29 »

Merci GERALD , mais je ne sais pas faire cette manip au niveau informatique
car j'ai maintenant ma c4 a mettre en ligne c'est quoi la technique ?
A titre d'infos et comme pour les C4 miniatures ce travail de restauration a été réalisé par mon pére qui est droitier mais qui est handicapé de la main droite ( il lui manque 3 doigts et demi ) , je vous laisse imaginer le supplément de travail que c'est pour lui car un ecrou de 6 ou de 8 c'est pas toujours facile a tenir ni a visser avec ses 5 doigts alors avec 1 et demi...... ( Il n'aime pas que l'on en parle, mais je pense que çà mérite d'être souligné surtout aujourd'hui dans un monde ou les gens sont de plus en plus assistés
et sont parfois un peu vite dépassé....).


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Message par Chieyssal Michel »

Bravo au PAPA comme à toi William, j'ai regardé les voitures modèle réduit de ton PAPA avec mon gamin (32 ans) que tu avait déjà mit sur le site y il y a quelque temps, elles sont vraiment superbes, quel talents et quel minutie.
Dépèche toi de nous envoyer les photos de ta voiture.
Encore bravo
Michel


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Message par AC4 torpédo »

Bravo, difficile de faire mieux, votre père a beaucoup de talent.


Claude
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Message par Claude »

Bonjour, Je viens d'acheter une AC4F samedi et j'ai commençé à rechercher de la doc. et de file en aiguille je suis tombé sur cette belle page de photos, qui mérite un très grand coup de chapeau.tres belle restauration, félicitation. A+ Claude.


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Gérald
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Message par Gérald »

Bonjour Claude

Bienvenue sur le Forum :cheers:

Aurais tu aussi une petite photo te ton nouveau C4F

Ici nous aimons bien les images aussi ;)

Cela permet de mieux cerner les modèles qui ont souvent évolué au fil du temps :mrgreen:


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
Michel-69
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Message par Michel-69 »

:D ,

Bravo a William pére et fils car pour arriver a ce resultat ,

il faut beaucoup de patience et le resultat fait presque

oublier tous les petits moments difficiles.

Bienvenue a toi Claude et nous attendons avec impatiences

les photos de ton acquisition.

Michel A+ :flower:


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Message par William29 »

[quote="Claude"]Bonjour, Je viens d'acheter une AC4F samedi et j'ai commençé à rechercher de la doc. et de file en aiguille je suis tombé sur cette belle page de photos, qui mérite un très grand coup de chapeau.tres belle restauration, félicitation. A+ Claude.[/quote]

Merci CLAUDE pour ton message , cette voiture se trouvait remisée au moment de son achat à Molliens dreuil donc pas très loin de chez toi , aupavant elle se trouvait à Bougainville , le boulanger qui était le propriétaire d'avant se trouvait lui à Franvillers et auparavant elle était entre les mains d'un propriétaire de Péronne , avant elle se trouvait à Draveil et encore avant à Paris et......enfin il y a eu 11 changements de carte grise donc ceci explique son état au moment de son achat....


Claude
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Message par Claude »

Bonjour Williams, je répond un peu tardivement et je m'en excuse;j'ai recherché pas mal de documentations pour essayer de trouver le modèle de véhicule que j'ai achetté AC4F le chassis est un chassis court et la caisse certainnement une limousinne six glasses, suite à tous ça j'ai été changer la carte grise mais il n'ont pas pus me la dater.Donc je me suis rapproché du Conservatoire Citroën pour avoir tous les renseignements sur le véhicule et je retournerais faire modifier la carte, et je restaurerait suivant la carte grise.Pour les photos Vince les à car je l'avait contacté, c'est comme çela que je suis arrivé sur le forum. A+ Claude


Claude
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Message par Claude »

Re bonjour, je m'excuse Gerald, je me suis trompé de prénom A+ Claude


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