C4 IX mfp dans le sud ouest

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fantomas
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C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par fantomas »

Bonjour,
je remet en état une C4 IX avec moteur flottant. C'est une berline qui a été coupée en pick-up. (Edit: non, c'est finalement un plateau d'origine!)
C'est une méga-épave... Tout est usé comme si elle avait fait 5 fois le tour du monde, tout a été réparé par un maçon-boucher-charcutier avec du fil de fer, des vis à bois et du scotch! J'ai restauré quelques voitures dans le passé, j'en ai vu des horreurs, mais je n'ai jamais vu une catastrophe pareille!
Je ne veux pas la restaurer, juste refaire toute la mécanique et lui garder sa patine.
Allez, pour rigoler, je vous mets une photo de mes marche-pieds allégés de compétition...! (C'est ce qui a été fait avec le plus de soin sur toute la voiture...)(Je chercher des marches pieds et des ailes arrières!)
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roadstera91
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par roadstera91 »

Bonjour

Bienvenue

Un chantier pour courageux .


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C4ix
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par C4ix »

Bonjour et bienvenue,

Je ne vois pas l'image.

Bonne journée

c4ix


JohnDoe1
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

ce serai plus simple d'utiliser l'hebergeur du forum.

Pour les marchepieds il te faudra les fabriquer avec de la tôle et une plieuse, quand on sera sur du modèle on pourra te trouver les cotes.


fantomas
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par fantomas »

Bonjour,
Ah, je n'avais pas vu qu'il y avait un hébergeur sur le forum... J'ai remis la photo.
Oui, j'ai vu que les marche-pieds ne sont pas très compliqués à fabriquer "à la main".
Comme je la garde dans son jus, ça ne me gênerait pas de trouver des marche-pieds d'origine, même un peu cabossés ou rouillés. Mais si je n'en trouve pas, je les ferai moi même!


roadstera91
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par roadstera91 »

Les marches pieds d'origine sont en tole.
Tres souvent oxydés ,ils sont remplacés par une planche de bois .
En trouver d'origine est illusoire .
C'est relativement simple a refaire .


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Tu plies en tole noire,tu asseches avec de l acetone.

Ensuite exposition a la pluie, rouille et traitement avec d l inoxydol.


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par ChefdeGare »

Sinon avec de la tôle nue, tu formes ta pièce, tu prépares un mélange avec un peu d'eau, du sel, des particules de rouille (Tu ponces une pièce rouillée et tu récupères la poussière) ou un peu de laine de fer frottée au dessus de l'eau, et tu appliques ça sur ta tôle
Tu laisses ça dehors une petite semaine et la rouille va commencer à se former, tu le laisse jusqu'à obtenir le résultat espéré, tu peux remettre un peu de la préparation d'eau salée rouillée une fois par jour si tu veux que ça aille plus vite et que ça couvre bien tout
C'est ce que je fais pour les pièces de mes vélos, quand les pièces n'ont pas la patine du reste du vélo


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par pyc29 »

C'est bête, je viens de mettre mes anciens marche pieds d'origine à la benne à ferraille :/
Tu as d'autres photos de ce "vieux boulon dans son jus"qui a l'air très chouette?!


fantomas
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par fantomas »

Pyc29: Arghhh! Il ne faut pas jeter des pièces de 1930! Il y a toujours un mec quelque part avec des gouts bizarres qui trouvera qu'elles sont en assez bon état pour lui! :hehe:
Tant pis... A l'heure qu'il est, elles doivent déjà être en Chine, et on déjà du être refondues pour faire un VTT de supermarché à 80€...!

Chef de gare et mfc: Oui, pas de problème pour faire de la rouille!

Je n'ai pas de bonne photo d'ensemble de la voiture, avant le démontage...
Mais en voici quelques unes:
IMG_91672.JPG
IMG_91042.JPG
IMG_91472.JPG
J'ai bel et bien de la peinture mouchetée. Ca fait 30 ans que je suis dans les vieilles voitures, et je n'avais jamais vu une voiture avec une telle peinture. C'est en parcourant le forum que j'ai découvert que ça sortait de l'usine comme ça, ce que je trouve fabuleux!
Mais je soupçonne que ce moucheté n'est pas d'origine... D'abord, la couleur ne semble pas correspondre aux mouchetés qui étaient faits par Citroen. Ensuite, cette caisse est à l'origine une berline, et a priori, Citroen ne faisait ça que sur des utilitaires, si j'ai bien suivi... Enfin, le moucheté semble avoir été fait par dessus la peinture dèjà très usée (la peinture en dessous est plus usée et décolorée que le moucheté). Il est pourtant très bien fait, très uniforme. Peut être qu'avant (Avant que les humains ne sachent plus rien faire de leur 10 doigts a part tripoter des smartphones), des petits carrossiers de village savaient maitriser cette technique, et la proposait pour faire oublier une peinture complètement morte sur une voiture qui ne valait plus grand chose... Qu'en pensent les spécialistes?
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Du noir satiné et du crachotis vert réséda c'est un tres bon cache misère.

A l'époque tous les peintres en bâtiment savaient faire de la gouttelette.


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par pyc29 »

Ces photos donnent une idée du véhicule, merci!
C'était mon projet de départ: garder une C4 plateau dans son jus en la fiabilisant pour la route.
Mais quand on commence à refaire une pièce, on a envie que tout le reste soit propre...
C'est pas très long à refaire des marches pieds, au besoin je te donne des côtes.
:)


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par balbuzard »

Bonjour , bon projet en perspective ...
Pouvez vous me donner la dimension de vos pneus ? avez vous une idée de la provenance des jantes ?
Merci
A+


fantomas
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par fantomas »

Salut mfc, Oui, finalement, cette voiture a peut être bien appartenue à un maçon, qui faisait la mécanique et la carrosserie lui même!

Salut pyc29, je sais bien, ça demande un effort surhumain de ne pas tous refaire parfaitement! :hehe:
Pour ma part, l'effort à fournir est un peu moins considérable, car je n'aime pas les voitures restaurées (je sens que je vais me faire des amis...). Je trouve qu'en perdant leurs stigmates, leurs traces d'usures, leurs trous, leurs bosses, leurs rayures, voire même leurs affreux bidoullages de bricoleurs du dimanche, elles perdent leur âme, et leur histoire. Et c'est ça que j'ai toujours aimé dans les vieilles voitures, finalement, cette sorte de témoignage... Mais bon, j'ai quand même besoin que toute la mécanique fonctionne parfaitement...
J'ai regardé la tienne, elle est chouette! La couleur me plait beaucoup!

Salut Balbuzard, mes jantes avants sont des 40cm, je ne sais pas trop de quelle largeur (surement 15cm, puisque d'après la revue technique, les seules jantes en 40 de l'histoire de la C4 étaient des 40x15 montées sur C4G). Les pneus sont des 16 pouces, largeur 185, serie 75. Donc pas les plus hauts, puisqu'il existe 16x185 en série 85. Esthétiquement, la largeur n'est pas choquante, mais le diamètre est trop petit, les ailes ne sont pas remplies, c'est moche! (Je suis très exigeant avec les dimensions des roues d'une voiture, parce que ça fait la moitié de la gueule d'une voiture!). A l'arrière, j'ai des pneus 17x400 sur des jantes dont je ne trouve pas l'origine (mais pas de c4). C'est un peu plus grand que celle de devant, mais encore trop petit par rapport à la voiture.
(Quand au débat sans fin de monter des pneus 16 pouces sur des jantes 40cm (ou 400mm, c'est la même chose, c'est juste l'appellation qui a changé avec les époques),je l'ai dejà fait, et n'ai jamais eu le moindre problème.)


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par roadstera91 »

fantomas a écrit : sam. 21 sept. 2019 19:14
. A l'arrière, j'ai des pneus 17x400 sur des jantes dont je ne trouve pas l'origine (mais pas de c4). C'est un peu plus grand que celle de devant, mais encore trop petit par rapport à la voiture.
(Quand au débat sans fin de monter des pneus 16 pouces sur des jantes 40cm (ou 400mm, c'est la même chose, c'est juste l'appellation qui a changé avec les époques),je l'ai dejà fait, et n'ai jamais eu le moindre problème.)
17*400 devait etre monté sur des HY .


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par fantomas »

Oui, c'est une dimension plutot des années 50, et plutot pour les utilitaires.
J'en ai souvent vu sur les premières 203 utilitaires, qui étaient en 400.


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par pyc29 »

Je partage ton avis sur la trace du temps visible sur les véhicules:
comp1.jpg
comp2.jpg
comp4.jpg
:ghee:
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par ChefdeGare »

Salut Fantomas,
Je viens de voir que tu es du Lot, de quel village tu es ?
Je suis de Martel, si un jour tu veux qu'on roule ensemble ou si tu as besoin d'aide n'hésite pas à m'envoyer un message :super:


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par Berjac »

-Une petite question pour fantomas
-le n° de série est -il inférieur ou supérieur à 920 000 ?
-Selon la réponse j 'apporterai une précision sur cette voiture


jeanmichel09
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par jeanmichel09 »

Bonjour et bienvenu parmi nous, très beau projet, j'adore quand elles restent dans le jus ;)


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par fantomas »

-Merci jeanmichel09!

-Berjac, mon numero de série est superieur à 920 000 de quelques centaines.

Je suis curieux de connaitre tes précisions. Il y a encore des choses que je ne m'explique pas sur cette voiture.
Entre autre, le moucheté semble finalement d'origine. Je l'ai retrouvé, au démontage, sous des joints, et quelques pièces, que jamais personne ne se serait ennuyé à démonter pour refaire une peinture, surtout une peinture de cette qualité...
C'est pourtant définitivement une berline coupée, et les rivets de la plaque semblent en parfait état d'origine...

A t-il existé des utilitaires C4 IX d'origine? J'avais l'impression que ce n'était que des berlines bas de gamme...
Ou bien elles étaient tellement bas de gamme qu'on en a peint en moucheté? Ca ne parait pas très vraisemblable...

Aussi, à l'arrière de la cabine, au plafond, j'ai une pièce en tôle qui ne peut pas, je pense, venir d'une berline, mais qui est une pièce d'origine Citroen, parfaitement adaptée à la c4... Faudrait que je fasse une photo...

PS:voici des photos:
Elle est marquée "T1230", surement d'origine. De toute évidence, elle n'a pas été fabriquée à la main.
Une idée, quelqu'un?

Image

Image


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par ChefdeGare »

Tu es sûr qu'elle a été coupée ? Je me souviens plus comment le toit est formé sur un véritable utilitaire mais je me demande si c'est pas pareil ?
Je sais qu'il y a une C4 utilitaire d'origine en Corrèze, une boulangère je crois, il me semble que le toit vu de l'intérieur ressemble bien à ça, si je la recroise je ferais des photos. D'ailleurs si je déconne pas trop, il me semble que c'était une C4IX :0


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par Berjac »

-Bonsoir
-Ce n° supérieur à 920 000 peut confirmer mon analyse
-Ce vehicule C4 IX MFP n 'a JAMAIS été une berline, coupée par la suite :study:
-C'est assurement un utilitaire C4 IX MFP 500 kg d' origine :study: car leurs numeros étaient 920 001 à 921 000, les berlines (toujours noires ou bleues :study: ) étant de 900 001 à 918 000 (environ ) :study:
-D'où la peinture mouchetée trouvée sur les portes et le capot :study: ainsi que les details de la cabine :study:
-Je pense pouvoir dire qu'il n ' y jamais eu de C4 IX MFP en berline :study:
-Pour info, il y a eu environ 1000 C4 VIII MFP utilitaires 500 kg :study:


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par fantomas »

Et bé a vrai dire, non, je n'en suis pas sûr...
L'arrière de la cabine est définitivement artisanal, mais peut etre a t-il été refait à la place de celui d'origine qui aurait été en mauvais état...
Il me semble que sur les berlines, les portes arrières sont toujours suicides, donc sur le montant central, il y a des gaches et des trucs pour centrer la hauteur des portes des 2 cotés du montant. Et bien moi, l'arrière du montant est tout lisse. Ca n'a donc peut être jamais été une berline....

PS: Ah, je répondais à Chefdegare, en même temps que Berjac, tu confirmais ce que je disais!
Modifié en dernier par fantomas le ven. 10 avr. 2020 19:37, modifié 1 fois.


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par fantomas »

Merci beaucoup Berjac pour ton analyse!
Qui est tout à fait plausible.
Mon numero est bien dans la fourchette que tu donnes.
Quand tu dis "il n ' y a jamais eu de C4 IX MFP en berline", ça veut dire que les C4 IX berline n'était jamais MFP?
Parce que les C4 IX en berline ça existait bien, n'est ce pas?
Aurais tu une photo d'une C4 IX MFP utilitaire d'origine? Je me demande bien qu'est ce qu'il y avait sur la mienne à l'origine? Peut etre était ce une boulangère?


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par Berjac »

-En effet toutes les berlines C4 IX étaient "non MFP "
-L' utilitaire C4 IX MFP n 'a été produite qu' en plateau
-La présence d 'un "pied milieu " avec arrière lisse confirme une fois de plus mes propos


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par fantomas »

Et bien parfait! Un mystère de résolu!


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par Berjac »

-..............un détail de plus: les garnitures de portes doivent être très simples et en "simili" (SKAÏ ) :study: :study:
-Reportez vous aux tableaux des numéros de série et vous verrez la confirmation de mes dires :study: :study:


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par fantomas »

Oh! Les garnitures de portes ne sont plus de ce monde...!
Oui, j'ai regardé plus en détail, et tout correspond, pas de problème.


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Re: C4 IX mfp dans le sud ouest

Message par Berjac »

-Ce sont des voitures tres peu connues à propos desquelles il est dit beaucoup de bêtises


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