carburateur ZENITH

Petite activité ludique pour faire marcher notre matière grise
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

carburateur ZENITH

Message par baptiste »

bonjour a tous.me voilà en pleine réfection de mon moteur G MFP,et au moment de déposer le carburateur,j'aperçois des fissures sur la cuve.est elle en zamak et surtout y a-t-il possibilitée de ressouder ?? la monte ZENITH est-elle d'origine? si non quelle solution pourrait me depanner.merci d'avance et des photos sont plus parlantes
Image
Image
Image
Image
Image
Image
on aperçoitles fissures sur les deux dernieres photos et une est dans la cuve donc ça fuit :cry:


Image
vince
Reactions :

carburateur ZENITH

Message par vince »

Salut,

quand le zamak commence à se fendre, c'est le début de la fin, il va fendre ailleurs.
sur les C4, on peut monter un zenith 30 TG (ce que tu as) ou un solex 30 VAFD, ou carbus similaires.
soir tu trouves une cuve pour changer la tienne, soit tu trouves un autre carbu et tu gardes celui là pour pièces.

vince ;)


baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

carburateur ZENITH

Message par baptiste »

merci vince.je vais chercher.si desfois quelqu'un serait vendeur
a+ Batiste


Image
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3447
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

carburateur ZENITH

Message par schum22 »

Les Zénith zamak marchent pas mal tant que tu fournis de l'essence à volonté.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

carburateur ZENITH

Message par baptiste »

[quote="schum22"]Les Zénith zamak marchent pas mal tant que tu fournis de l'essence à volonté.[/quote]
c'est a dire???????? gourmand????????????
un zenith aura meilleur rendement qu'un solex???????????
plus sur?????????? plus simple peut-être :scratch:
demain je vais a une bourse d'echange ,dans le Gard,je vais fouiner :D


Image
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3447
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

carburateur ZENITH

Message par schum22 »

Non pas meilleur rendement justement, il consomme plus qu'un Solex.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

carburateur ZENITH

Message par papy voiture »

[quote="schum22"]Non pas meilleur rendement justement, il consomme plus qu'un Solex.[/quote]
Surtout quand il perd l'essence pas ses fissures ..... :mrgreen: . Un bon conseil : installer un Solex qui sera sûrement plus fiable dans le temps.


phil21
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 00:00

carburateur ZENITH

Message par phil21 »

Salut, pour ton carbu Zenith, j'en ai un tout neuf sur mon étagère.....
un conseil oublies et cherche toi un Solex 30 VAFD qui t'apportera pleine satisfaction je me suis fais avoir au début de ma restauration par un soi-disant spécialiste du carbu du calvados qu'il faut fuire comme la peste, j'ai galèré avec pendant un an avec ce carbu (trou à l'accélération,grosse consommation) avant qu'un copain ne me procure un 30 VAFD et depuis plus aucun problème, on en trouve encore facilement sur les bourses.


Les véhicules de collection finissent un jour par trouver le propriétaire qui les méritent !
baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

carburateur ZENITH

Message par baptiste »

petite question:j'ai un carbu solex 30FHD(30HTD sur la cuve) grosse différence avec un 30 VAFD ?
PHIL 21 tu le vend ton mauvais carbu qui prend la poussiére :)


Image
vince
Reactions :

carburateur ZENITH

Message par vince »

[quote="baptiste"]petite question:j'ai un carbu solex 30FHD(30HTD sur la cuve) grosse différence avec un 30 VAFD ?
PHIL 21 tu le vend ton mauvais carbu qui prend la poussiére :) [/quote]

Le 30 FHD est un carbu horizontal, le 30 VAFD est un carbu vertical.
A toi de voir si c'est une grosse différence ou non ! :DD


baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

carburateur ZENITH

Message par baptiste »

oups,c'est vrai que le ZENITH est vertical et mon solex est horizontal. :oops:
j'ai melangé vitesse et precipitation


Image
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

carburateur ZENITH

Message par William29 »

[quote="phil21"]Salut, pour ton carbu Zenith, j'en ai un tout neuf sur mon étagère.....
un conseil oublies et cherche toi un Solex 30 VAFD qui t'apportera pleine satisfaction je me suis fais avoir au début de ma restauration par un soi-disant spécialiste du carbu du calvados qu'il faut fuire comme la peste, j'ai galèré avec pendant un an avec ce carbu (trou à l'accélération,grosse consommation) avant qu'un copain ne me procure un 30 VAFD et depuis plus aucun problème, on en trouve encore facilement sur les bourses.[/quote]

On doit parler du même expert spécialisé en carbu....qui se trouve à proximité immédiate de Caen et qui m'a déjà bien arnaqué par le passé !!!!!! :rambo: :rambo: :rambo: A fuir absolument !!!!!


Fer
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 23:00

carburateur ZENITH

Message par Fer »

je connais une specialiste anglais qui travaille en allemagne, il meme va refondre des pieces neuves. Bonne travail mais aussi bonne prix. Il peut souder le zamac si il n'est pas trop abimé.
http://www.bobs-services.de/


baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

carburateur ZENITH

Message par baptiste »

merci de vos conseils,quelqu'un aurait-il un carbu SOLEX 30 VAFD a vendre pour m'eviter de galérer en ZENITH
BAPTISTE


Image
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

carburateur ZENITH

Message par roadstera91 »

Je ne suis pas sur que tu puisses galérer avec un ZENITH .

En effet , les Ford A sont equipées de ZENITH .
Résultat : 12 l/ 100 sur nationale sur grand parcours .
et 16 L en ville et rally .
Tout ca pour un 4 cylindres de 3.3 L .

Et je peu t'assurer qu'une Ford A , ca a la pêche .

J'ignore la consommation que pourrait avoir une C6 ou une C4 mais ca ne devrait pas être plus .

Pour info , ma C6 F donne plutot du 16 L au 100 sur nationale , donc dans le cas le plus économique ....

Et en plus un ZENITH , il y a tres peu de réglage a faire par rapport à un SOLEX .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

carburateur ZENITH

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Les vieux "pépés" qui avaient connu le temps m on toujours dit de ne pas m embêter avec les Zenith

pourquoi je ne sais pas

Les zenith USA (Ford A, dodge WC) semblent beaucoup plus efficaces que les Zeniths français


louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

carburateur ZENITH

Message par louis88 »

Bonjour

Cette personne avait de la piéce

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/128266888.htm?ca=15_s


Image


baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

carburateur ZENITH

Message par baptiste »

bonsoir,bien vu LOUIS88 5 zenith du même coup :thumleft:


Image
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

carburateur ZENITH

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Justement Baptiste pourquoi cinq d un coup personne ne s en sert?


baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

carburateur ZENITH

Message par baptiste »

c'est clair,ça confirme beaucoup de choses :x :x


Image
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

carburateur ZENITH

Message par roadstera91 »

Cela confirme simplement que parfois ils consomment un peu et que l'acaht d'un NEUF aux états unis regle le probleme ....

Pour les Ford A , aucun probleme pour avoir un type 1 ou 3 .

Il n'y a à ma connaissance aucune refabrication des carburateurs solex qui nous interesse ....


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

carburateur ZENITH

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Oui on trouve tout en neuf aux USA mais sauf erreur pas pour ceux qui nous intéressent?


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

carburateur ZENITH

Message par roadstera91 »

Pas d'accord MFC

Les ZENITH type 1 ou 3 des Ford A se montent sur les C6 .
La cylindré des C6 étant inférieure à celles des Ford A , cela devrait être compatible en terme de performance sans probleme .
J'ai déja vu bon nombre de C4 et C6 équipé en ZENITH .
Donc ca marche .

Mais je n'ait jamais testé en roulant .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

carburateur ZENITH

Message par papy voiture »

Je ne connais pas du tout le comportement d'un Zenith (pour Ford ) monté sur une C6, mais j'ai quelques doutes sur la manip.
Les Ford ont été équipées de moteurs à la cylindrée nettement plus élevée. Le carburateur qui les alimentait devait donc posséder un gicleur principal capable de fournir toute l'essence nécessaire. D'autre part, le diamètre du diffuseur était également calibré pour aspirer la quantité d'air voulue, globalement en relation avec la cylindrée.
Alors adopter un Zenith de Ford sur une C6 ne peut être efficace qu'en faisant des modifications sur les éléments ci-dessus (au minimum). Alors gaver une C6 avec un Zenih non modifié, c'est donner un mélange un tantinet grassouillet qui ne sert qu'à encrasser bougies et chambres de combustion, sans parler des cartes bleues à répétition à fournir au pompiste .... :( :( :(


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

carburateur ZENITH

Message par roadstera91 »

Alors comment expliques tu une consommation de 12 L au 100 avec un moteur de 3.3 L alors qu'une C6 fait plutot au minimum 16 L au 100 pour 2.44 L de cylindré..... ?
Le gavage en essence , il est quand même à l'avantage des SOLEX ....


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

carburateur ZENITH

Message par JohnDoe2 »

Pour la conso. ,cela vient surtout du réglage général de la voiture.Mais pas que du carbu. Quand deux C6 ce suivent en côte ,on voit bien la différence. Tu ne crois pas Jèrôme ? :P


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

carburateur ZENITH

Message par papy voiture »

Bonjour Jérôme,

tu compares une pomme et une orange. A part qu'ils sont ronds tous les 2, ces fruits n'ont ni le même goût ni la même composition ! Hé bien, comparer un moteur Ford et un moteur Citroën revient à faire le même exercice.

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu pour expliquer qu'un moteur consomme plus qu'un autre :shock: Les frottements des pistons dans les cylindres, le rapport bielle-manivelle, le poids du volant moteur, le poids du véhicule, le digramme de la distribution, les rapports de boîte, le rapport de pont, etc .... sont parmi les facteurs qui influencent , de manière quelquefois considérable, les résultats en termes de consommation.

Je ne suis pas sûr que les groupes Citroën de l'époque en 6 cylindres (et même en 4) soient des exemples d'optimisation à ce point de vue. Leur architecture a été pensée en termes de couple et de limitation de vitesse de rotation. La consommation n'a visiblement pas fait partie du cahier des charges :roll:


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8339
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

carburateur ZENITH

Message par roadstera91 »

Oui Bergoudav , puisque nous avons pu comparer nos deux autos en cote .

Reste toujours le mystere du réglage de ton carbu .....


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

carburateur ZENITH

Message par baptiste »

bonjour,je vient de reçevoir le carburateur ZENITH de PHIL21 et il n'y a pas de joint de cuve.la problematique de ce carbu ne serait-elle pas là ? sur un autre carbu que je possède,un ZENITH 36 TG,le joint est bien present


Image
jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

carburateur ZENITH

Message par jeannot 33 »

[quote="roadstera91"]Oui Bergoudav , puisque nous avons pu comparer nos deux autos en cote .

Reste toujours le mystere du réglage de ton carbu .....[/quote]

Et alors,laquelle est la plus performante?


Répondre