La C4F de Roger Lambda

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schum22
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par schum22 »

Il ne faut pas que tu touches aux 3 vis/écrous de réglage des linguets d’embrayage.


Seb
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RogerLambda
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Merci à tous les 3, j'ai fini par enlever le mécanisme d'embrayage (en oubliant de le repérer, évidemment, je pensais à autre chose... Mais heureusement les photos me sauvent :gene:

Par contre le disque d'embrayage lui-même, c'était important de le garder aligné ? Parce que l'axe semble légèrement décentré, mais je ne sais d'ailleurs pas comment vérifier si le disque est à changer ou non !

Je regarderai pour les détrompeurs en démontant le volant jeudi @roadster91, je ne devrais pas oublier de les photographier :)
schum22 a écrit : mar. 17 nov. 2020 16:17 Il ne faut pas que tu touches aux 3 vis/écrous de réglage des linguets d’embrayage.
J'ai failli :gene: mais vite vu que c'étaient des vis de réglage... Si je ne veux pas passer des heures à re-régler j'imagine !

Pour la pièce en Zamac qui bloque le palier, j'imagine qu'il faut remplacer ces pièces en liège qui coincent le tout ?

Je pensais passer chez Leroy (vu qu'ils sont ouverts pendant ce confinement ^^) pour prendre un rouleau de ce style : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400791681 pour faire les différents joints liège que je vais devoir refaire, ça correspond ou il faut que je prenne autre chose ?


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POPEYECD
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

bonsoir


Pour le liège de Leroy, je pense que cela ne convient pas, le risque ==> ne pas être étanche.


Il vaut mieux prendre ce type de produit fait pour les joint de carter ou autre
http://www.tido.fr/Feuille-de-liege-et- ... pour-joint

C'est pas le même prix

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Popeyecd


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ChefdeGare
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

Pour le disque tu peux éventuellement nous faire une photo, sinon tant que les rivets ne sont pas affleurants c'est bon
L'épaisseur de chaque garniture est de 3,2mm
Après tant que c'est démonté tu ferais bien de le regarnir, c'est ce que je fais, pour 50€ on perd par grand chose
Je le fais faire à la S.C.I.E. à Ris-Orangis, du super travail, j'en ai encore fait regarnir un il y a un mois pour ma F :super:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par fantomas »

Non, il n'y a pas besoin de repérer le disque d'embrayage.
Le liège de Leroy Merlin, non, c'est cassant, et pas fait pour être étanche.
Tu peux remplir les 2 goulottes, une fois que tu as remonté la pièce sans les joints, avec de la pâte à joint (de qualité, pas de la bleue!). En t'assurant que les goulottes sont bien remplies jusqu'en bas.


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Ok @Popeycd, vu pour le joint en liège, effectivement c'est bien moins dense, je ne l'avais pas vu en détail !

Du coup plutôt 1 ou 2 mm ?

Et je pense que je vais commander les feuilles à joint papier huilé en même temps, mais j'ai vu que vous étiez pas mal à recommander les feuilles aramide ?
Difficile de savoir quel produit prendre, il y a tellement d'options !

Sur le même site, ils ont 3 types de feuilles de joint
http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... 6336808423
http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... 6027368375

Plutôt papier, membrane..?

Mais pareil, niveau épaisseur je ne suis pas certain de quoi prendre (Sachant qu'il y a donc : joint de pompe à eau, sortie du liquide refroidissement, joint de pompe à huile, et probablement d'autres que je n'ai pas encore en tête, le reste étant plutôt en liège ?)
> Au final, j'ai cru voir que vous n'étiez pas forcément fans de Depa****, mais ils proposent une pochette complète de joint, c'est idiot comme investissement vu que je refais tout ?
fantomas a écrit : mer. 18 nov. 2020 19:36 Tu peux remplir les 2 goulottes, une fois que tu as remonté la pièce sans les joints, avec de la pâte à joint (de qualité, pas de la bleue!). En t'assurant que les goulottes sont bien remplies jusqu'en bas.
Houla, c'est quoi de la pâte à joint "de qualité" :gene: J'ai jamais utilisé ça moi :rouge: D'ailleurs il va falloir que je me procure de la pâte à joint aviation pour remettre le joint de culasse, si j'en crois tout ce que je lis ?

Merci de tous vos précieux conseils !!! :merci:


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ChefdeGare
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

Perso je remonte tout à la pâte Collex Aviation, mais récemment sur ma F avec du joint liège de qualité "Monsieur Bricolage" j'ai quelques fuites à la plaque à eau lors du remontage avec la Collex alors que je n'ai pas eu ce problème sur ma G avec ce même joint, mais une pâte silicone noire
Donc pour remonter les joints sur le circuit d'eau, sur la G je l'ai remonté avec ce silicone noir et ça va super bien, c'est du joint d'étanchéité pour carters d'huile, tu en trouveras dans n'importe quel magasin auto
Attention toutefois avec ces pâtes en bombe ou pistolet prêt à l'emploi, ça sèche dans la buse et ça fait pas long feu si tu vides pas la bombonne en une fois, achète plutôt ça en tube ou pour mettre dans un vrai pistolet :super:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par fantomas »

Oui, en général, celle de bonne qualité est plutot noire. La bleue c'est celle qu'on trouve dans les supermarchés, et dont les caracteristiques de résistance ne sont pas très élevées... (Elle ne résiste pas à l'essence...)
La pâte à joint silicone (genre loctite 5940) permet de faire du volume, quand elle sèche, elle se transforme en caoutchouc, en gros. Donc tu peux mettre ça dans tes 2 goulottes à la place du liège.
La pate "aviation" ne sèche jamais complètement. Ca reste toujours gluant. Tu ne peux en mettre qu'entre 2 pièces vraiment bien serrées et bien planes.

Si tu mets un joint de culasse neuf, tu n'as en principe pas besoin de pate aviation. Tu en mets plutot pour recuperer un joint qui a dejà servi.

Pour le kit de joint, c'est sûr que ça fait gagner beaucoup de temps...


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Bon, vu que pour l'instant, je suis plutôt en train d'exploser le palier en Zamac qu'autre chose (oui, j'ai fait voler des éclats en ayant tapoté sur un côté...... :-/ J'ai cru voir qu'il en existait en alu ?), j'ai sorti un piston pour voir commencer avancer en attendant de trouver la bonne méthode pour extraire le vilo.
IMG_20201119_162512.jpg
IMG_20201119_162449.jpg
IMG_20201119_162426.jpg
IMG_20201119_162415.jpg
Comment nettoyer la tête du piston de toute la rouille / charbon ?
Est-ce que je m'équipe d'un calibreur d'épaisseur ou un contrôle visuel suffira pour ce coup-ci ?
Et est-ce qu'il y a un intérêt à démonter la bielle du piston ?

Démontage du chapeau de bielle, ça vous semble bon ?
IMG_20201119_162602.jpg
roadstera91 a écrit : mar. 17 nov. 2020 15:38 Si je dis pas de bétise , les trous du volant moteur et du villebrequin comporte un detrompeur
Bien vu ! effectivement, impossible de se tromper dans le remontage :)

C'est noté pour le joint, je chercherai ça dans un garage !

Pour le joint de culasse, j'ai pris des photos, je n'arrive pas à savoir si je peux le réutiliser :-/
J'ai mis quelques photos ici : https://piedallu.me:5001/mo/sharing/SIH0NnbAC (Juste pour que vous puissiez les avoir en un peu plus haute définition...)

Sinon, le disque d'embrayage a l'air plutôt en bon état : j'ai entre 3 et 3,1mm d'épaisseur pour chaque garniture. Est-ce que je l'envoie en refab ?
IMG_20201119_134028.jpg
IMG_20201119_134021.jpg
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

1) Le disque d'embrayage est plutot en bon état .
je le conserverais

2) Pour les pistons , ce qui me choque , c'est que les coupes de segments sont toutes alignées au lieu d'etre croisées .

3) Pas besoin de désacoupler la bielle du piston si tu le garde.
Sauf jeu excessif de l'axe .

4) Degraissage a l'essence des pistons
Puis nettoyage a la brosse métallique rotative sur perceuse .

5) Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réutiliser ton joint de culasse .
Tu en trouves des neufs d'époque sur internet a 30 ou 40 E


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

Pour le disque pareil, il a l'air bon :super:

Comme le dit Jérôme, au remontage il te faudra décaler les coupes de piston d'1/3 de tour

Il te faudra sûrement gratter la calamine sur le haut du piston, ça doit partir assez bien, je le fais avec une lame de couteau qui ne coupe plus, en faisant attention de ne pas rayer le piston, puis essence ou dégraissant ;-)
Attention au nettoyage à la brosse rotative, il faut pas que le fil soit trop raide et ne pas trop appuyer pour ne pas le rayer, l'alu est plus tendre !

Pour le joint je sais pas si pour C4F on en trouve si facilement que ça :naah: On trouve du G facilement
Si tu n'en trouves pas en occasion, nettoyé à la laine d'acier 000 avec du WD40, dégraissé et remonté avec du Collex Aviation ça pourrait le faire
J'ai vu qu'il y avait quelques marque quand même, bien enduire à ces endroits là (Pas faire un pâté non plus, mais ne pas faire de couche trop fine, et combler les trous)


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Cool pour le disque !!

Pour les segments c'est moi qui les ai alignés quand j'ai commencé le nettoyage à l'essence ! Ok pour le 1/3 de tour, j'oublierai pas !

Bon a mon avis je ne vais pas démonter la bielle : aucun jeu, je dirais même que ce n'est pas ultra fluide quand je fais jouer la bielle dans le piston, mais à mon avis rien de dramatique ?

Ok pour le nettoyage des pistons : par contre le premier a l'air d'avoir été déjà brossé, il est légèrement rayé, ça n'a pas l'air profond mais bon :-/

Du coup si je ne réutilise pas le joint de culasse, je vais vraiment finir par filer un billet à Depan*** pour leur pochette complète de joints :pascontent2: Vu que je dois vraiment refaire TOUS les joints :gene:

Merciiii le démontage / nettoyage continue ! C'est la copine qui râle quand je rentre le soir et que je sens l'essence :gene:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »



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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par fantomas »

Quand tu tiens ta bielle à l'horizontale, le piston doit tourner autour de son axe tout seul, sous son propre poids, jusqu'à venir en butée contre la bielle. S'il reste horizontal, c'est que c'est trop serré.
Ca arrive plutot sur les moteurs qui n'ont pas tourné depuis longtemps (huile gommée ou un peu de rouille). Quand c'est comme ça, il vaut mieux démonter l'axe et le nettoyer.
Ton joint de culasse me parait récupérable.

Ohlala! Ce disque d'embrayage est complètement mort! Envoie le moi par la poste, je le jetterai pour toi... :mrgreen:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Cool merci roadster91 (à défaut d'avoir vos vrais noms haha) !

@fantomas ils sont tous assez "durs" à la rotation, je pense que ça mérite nettoyage.

Par contre la déprime du jour... :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
piston.jpg
Et au niveau du bord du piston, c'est pas mal poncé, le premier segment semble plus fin que les 2 autres :-/
piston_tete.jpg
Ça sent le remplacement ?

J'ai sorti les 3 autres pour les vérifier demain, par contre on est d'accord que les pistons ne sont pas coniques, contrairement aux moteurs plus récents hein ? (Sinon ca veut dire que j'ai tout cassé ?)
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Je ne comprend pas ou est prise ta derniere photo .

Peux tu m'expliquer ?


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Les deux photos proviennent du même piston.

Il s'agit du rebord de la tête du piston, juste au dessus des segments

Je te mets une photo plus large pour voir où ça se situe :
IMG_20201119_162426.jpg
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par PHIL 77 »

RogerLambda a écrit : mer. 18 nov. 2020 20:01 Ok @Popeycd, vu pour le joint en liège, effectivement c'est bien moins dense, je ne l'avais pas vu en détail !

Du coup plutôt 1 ou 2 mm ?

Et je pense que je vais commander les feuilles à joint papier huilé en même temps, mais j'ai vu que vous étiez pas mal à recommander les feuilles aramide ?
Difficile de savoir quel produit prendre, il y a tellement d'options !

Sur le même site, ils ont 3 types de feuilles de joint
http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... 6336808423
http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... 6027368375

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> Au final, j'ai cru voir que vous n'étiez pas forcément fans de Depa****, mais ils proposent une pochette complète de joint, c'est idiot comme investissement vu que je refais tout ?
fantomas a écrit : mer. 18 nov. 2020 19:36 Tu peux remplir les 2 goulottes, une fois que tu as remonté la pièce sans les joints, avec de la pâte à joint (de qualité, pas de la bleue!). En t'assurant que les goulottes sont bien remplies jusqu'en bas.
Houla, c'est quoi de la pâte à joint "de qualité" :gene: J'ai jamais utilisé ça moi :rouge: D'ailleurs il va falloir que je me procure de la pâte à joint aviation pour remettre le joint de culasse, si j'en crois tout ce que je lis ?

Merci de tous vos précieux conseils !!! :merci:
Pour les joints de carters et autres, j'utilise du carton qui sert à entreposer les bouteilles de champagne dans des caisses, ça fait environ 1.5 mm d'épaisseur et c'est très résistant, je m'en suis servi pour le joint de carter de ma C4 avec de la patte d'étanchéité "Loctite 5923" équivalent à la patte "hermetic" , jusque là, pas de fuite, à l'origine, il y avait un joint en papier (photos n° 779 et 780)
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

A l'origine c'est un joint en liège, on en trouve sur Dépanoto à 14€, personnellement je ne m'embête pas, et puis c'est démontable après
Il fait bien 4 ou 5mm d'épaisseur ce qui permet de compenser les déformations du carter qui est souvent bien abimé au serrage


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Ton carter se déforme et s'adapte au bloc moteur en serrant les vis .

je recupere du carton de 1 M2 utilisé dans les palettes .
Par exemple pour séparer les cartons de lait .
3 a 4 mm d'épaisseur et c'est gratuit au supermarché .


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par fantomas »

L'usure en haut du piston n'est pas très grave.
Est ce que ton segment d'en haut a du jeu de haut en bas? il ne doit pas en avoir (pas plus que quelques 100e de mm).
Bon, la fente ça craint un peu... Tu pourrais remonter comme ça, tu ne perdrais surement pas de puissance, et il y a de fortes chances pour qu'il ne se passe jamais rien de grave... Mais dur d'être sûr à 100%. Tu ne peux évidement pas changer un seul piston, et 4 pistons de C4, c'est pas donné... A toi de voir suivant tes finances...
Est ce que la fente traverse toute l'épaisseur? Tu la vois aussi à l'interieur?

Je pense qu'ils sont coniques comme tous les pistons, mais je n'ai pas vérifié sur les miens...

Pour sortir tes axes, tu mets ta bielle dans ton etau, puis tu chauffes ton piston avec une lampe à gaz (pas au chalumeau!). L'aluminium va se dilater, et l'axe va se débloquer et sortir presque tout seul, juste en le poussant. Il faut quand même chauffer un petit moment.


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