une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

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POPEYECD
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par POPEYECD »

bonjour,

Les condensateurs modernes sont souvent fragiles, et peuvent causer des pannes( Souvent la nuit un jour de pluie sans lune).

Pour éviter ces mésaventures j'envisage d'installer un double allumeur.

Une photo
Bial_1635.jpg
Merci de me faire un retour d'expérience sur ce type d’installation, vos expériences.


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ChefdeGare
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par ChefdeGare »

Perso j'ai mon stock de condensateurs dans la caisse à outils ;-) :mrgreen:


Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par schum22 »

ChefdeGare a écrit :
mer. 13 mai 2020 09:13
Perso j'ai mon stock de condensateurs dans la caisse à outils ;-) :mrgreen:
Oui c'est la meilleure solution, l'inverseur Balum était juste fait pour se dépanner quand ils n'avaient rien de bon à se mettre sous la dent...

Il faut utiliser des condensateurs neufs mais vieux (des années 70).


Seb
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par CHAUDET »

Il est aussi possible de fabriquer des condensateurs modernes et fiable insérer dans un condensateur ancien evidé.
Gazoline en avait publié la méthode il y a environ 2 ans. Ce pourrait être l’objet d’une fabrication pour le club. Dans ma section Traction Universelle il y a eu une forte demande suite à une fabrication d’une petite série.
En dehors de la qualité douteuse de fabrication plus que légère, les modèles anciens finissent par voir la qualité des isolants se dégrader. De mauvais réglage de l’allumage comme des bougies plus ou moins défectueuses peuvent accélérer le claquage des condensateurs. Un système qui permet de basculer d’une bobine à une autre et en même temps de condensateurs, lève le doute sur l’origine de la panne et permet de repartir sans déballer le contenu de sa malle sur le bord d’une route fréquentée sous la pluie, de nuit, avec la lampe entre les dents.
:mdr1:



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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par Inkie »

Félicitations , beau project.
Superbe votre cahiers très détaillée avec les côtes et explications.
Bon courage
:hello: Inkie



jeanmichel09
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par jeanmichel09 »

J'en avais un sur ma 11 BL et j'en mettrais un sur ma 15 six , un instrument très pratique


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par fantomas »

J'ai l'impression que cet accessoire doit couter un bras, et que c'est juste 2 condensateurs avec un commutateur pour passer de l'un à l'autre, non?

Les anciens condensateurs à film vieillissent très mal, même s'ils sont neufs d'époque. En électronique à lampes, on ne les vérifie même pas, on les change directement. Certain peuvent afficher des bonnes valeurs avec les instruments de test, mais ne fonctionnent plus quand on applique 300 ou 400v dessus. D'autres affichent les bonnes valeurs, fonctionnent quelques minutes sous haute tension, puis crament ou se mettent en court-circuit et endommagent le reste du circuit.

On peut remplacer ces condensateurs "auto" (qui font en général entre 0,2 et 0,3 µF) par des condensateurs d'électronique, de type MKP (a film métallique), ex:
Condensateurs Vishay.pdf
Ce sont des condensateurs non polarisé. Ils encaissent dans nos allumages des hautes tensions de l'ordre de 300v, alors pour la sécurité, il faut prendre un condensateur qui résiste à 2 ou 3 fois plus, comme 630 ou 850v par exemple.
L'avantage, c'est que l'on peut acheter une grande marque, et s'attendre à ce que ce soit un minimum de la qualité...
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par POPEYECD »

bonjour

Tu as raison c'est juste 2 condensateurs avec un commutateur pour passer de l'un à l'autre + une bobine doublée.

Je l'ai trouvé en occasion à 25 Euros, c'est raisonnable et cela facilite le dépannage. Pour les condensateurs électroniques, je n'ai pas d'avis mes connaissances en électronique sont basiques.

C'est juste pour contrer la loi de Murphy, dans la mesure du possible, on reste modeste.

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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par fantomas »

Ah oui, avec la bobine en double, j'ai déjà vu ça aussi en accessoire des années 50.
Effectivement, pour 25 euros, ç'aurait été dommage de ne pas le prendre!



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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par zèbre69 »

Cela fait des années que l'on noie des condos électroniques dans le corps d'anciens condos pour de vieux cyclo afin de demeurer invisibles. Essais concluants par tous les temps, et validé sur des milliers de km.



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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par schum22 »

POPEYECD a écrit :
ven. 22 mai 2020 08:44
Tu as raison c'est juste 2 condensateurs avec un commutateur pour passer de l'un à l'autre + une bobine doublée.
Non le commutateur bascule aussi la haute tension des 2 bobines vers le distributeur du delco, avec tous les risques de pertes et de fuites (et de pannes) de HT dans ce commutateur.


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par erix78 »

POPEYECD a écrit :
ven. 1 mai 2020 19:34
bonsoir,

Pour travailler sur le moteur j'ai acheté un support moteur de ce type.

https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 89440.html.

J'ai installé le moteur dessus .

Et la c'est la mort du petit cheval dans les bras de sa mère.

C'est normalement prévu pour pivoter et faciliter les manips.

Le porte a faux important et le bras de levier de taille cure dent: ===> rien ne bouge et l'axe est bloqué.

Pour soulager le bloc j'ai pris l'option d'ajouter un renfort devant.

Le deal ==> partir du tas de ferraille cause confinement.
IMG_5941.jpg

- Vieux tubes de chauffage
- Ancien roulement de pont
- Cardan de tube de poussée usagé
- des boulons

1 ere photo le support en T

IMG_5939.jpg

Détail du support de roulement réglable,
- Le diametre intérieur du roulement correspond au tube de manivelle
- Le diametre extérieur correspond aux trous sur le cardan pour fixer le roulement

IMG_5940.jpg

Une fois installé le moteur pivote plus facilement.

Après les essais reste la peinture.

Travail une demi journée et de la soudure.

A & de C4G

Popeyecd
bonjour popeyecd, j'ai le même support moteur ! je ne l'ai pas encore sorti mon moteur MFP mais j'avais justement un doute sur le poids et la maniabilité une fois posé sur le support. Très bien ce renfort de support moteur ! je peux essayer de copier ? ;) où il y a un brevet ;-) ?



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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par POPEYECD »

bonjour

C'est brevet SGDG (sans gigoter des genoux).

il n'y a aucun droit , c'est juste pour faire avancer le schmilblick.

A 1 de C4G

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