La C4F de Jul

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
julmd
Loquace
Loquace
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

La C4F de Jul

Message par julmd »

Bonjour!
Après deux mois d'attente, elle est enfin à moi...
Voici donc plus de photos, prises hier soir.

C'est une ex commerciale ? complète, quelques pièces cassées telles qu'un feu ar, deux clanches, deux lève-glace...
Dans l'ensemble elle me paraît toujours saine, je la fais déplacer le 2 janvier, et je pourrais démonter à ce moment (les emplois du temps sont compliqués pendant les fêtes)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Première étape, démontage et nettoyage des organes autour du bloc, graissage des cylindres au gasoil,
Démontage du radiateur, apparemment, la matières grasse dessus est présente depuis 25 ans...nettoyage du réseau d'eau...
Les premiers achats, pneus, batterie, un pochette de joints moteur (qui serviront de patrons pour les prochains)...

Voilà pour les premières informations!
Modifié en dernier par julmd le ven. 23 déc. 2016 11:59, modifié 1 fois.



Berjac
Prolixe
Prolixe
Messages : 5282
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4F de Jul

Message par Berjac »

Très bon état de conservation, B R A V O



vattan
Pipelette
Pipelette
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Localisation : Paris et Loiret

Re: La C4F de Jul

Message par vattan »

A laisser dans son jus ... impérativement !



Berjac
Prolixe
Prolixe
Messages : 5282
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4F de Jul

Message par Berjac »

Hello JUL;
pouquoi dis -tu que ta C4 est une ex commerciale car ce n 'est aucunement le cas puisque l 'intérieur est en drap :study: :study: :study:



zèbre69
Prolixe
Prolixe
Messages : 2576
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Véhicule N° 3 : C4GMFP VAN DEN PLAS
Localisation : Ain

Re: La C4F de Jul

Message par zèbre69 »

Tres bel achat, bravo. Par contre ce n'est absolument pas une ex-commerciale : c'est une tourisme ! Cocnernant tes feux ar, ce n'est pas grave que l'un soit cassé car de toute façon ce n'est pas les bons. Le club en a refabriqué des spécifiques pour malle coquille.

J'ai l'impression que tu as la grande malle coquille très profonde type grand tourisme pourtant tu n'est pas en voie large. J'attends une photo de profil de la voiture pour y voir plus clair et définir précisément la carrosserie qui habille ton châssis.



julmd
Loquace
Loquace
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

Re: La C4F de Jul

Message par julmd »

Je pensais peut être à une commerciale pour les traces de panneaux à l'arrière mais j'ai encore beaucoup à apprendre !!! Heureux d'avoir confirmation que c'est une tourisme.
Elle restera au maximum dans sa patine.
Je vais regarder pour les feux.
La malle est profonde en effet, je n'ai pu prendre de photo de profil pour le moment...



Roger
Volubile
Volubile
Messages : 706
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Re: La C4F de Jul

Message par Roger »

Bonsoir

Bel achat, très bon état de conservation, bravo! :super:


A un de C4
Roger

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 6749
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Véhicule N° 3 : C6 F familliale
Localisation : Essonne

Re: La C4F de Jul

Message par roadstera91 »

C'est une tres belle auto .
Son état de conservation est remarquable .

Il faut absolument la preserver en l'état .

Ma FORD A est dans un état similaire .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .

Berjac
Prolixe
Prolixe
Messages : 5282
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4F de Jul

Message par Berjac »

[quote="julmd"]...........................................................................................
La malle est profonde en effet, je n'ai pu prendre de photo de profil pour le moment...[/quote]

Avec un mètre tu peux mesurer la profondeur du couvercle au centre de la malle: tu trouveras 35 ou 45 cm (je pense que tu dois avoir 35 cm )



julmd
Loquace
Loquace
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

Re: La C4F de Jul

Message par julmd »

[quote="Berjac"][quote="julmd"]...........................................................................................
La malle est profonde en effet, je n'ai pu prendre de photo de profil pour le moment...[/quote]

Avec un mètre tu peux mesurer la profondeur du couvercle au centre de la malle: tu trouveras 35 ou 45 cm (je pense que tu dois avoir 35 cm )[/quote]

Je l'aurai sous la main dans une semaine, et pourrai prendre les mesures... :)


Merci messieurs,
Lorsque je l'ai vu la première fois, j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais, dans une très belle patine, avec la malle en 4 glaces, elle a une superbe ligne, assez trapue... bref, sous le charme...
malgré mes 1.90m, le poste de pilotage est très confortable...



Richard
Volubile
Volubile
Messages : 876
Enregistré le : ven. 3 févr. 2006 00:00
Véhicule N° 1 : Citroen AC4 1930 CI.
Numéro de série 1er véhicule : 94630
Véhicule N° 2 : Citroen C4F 1931 Torpedo
Numéro de série 2éme véhicule : 327347
Véhicule N° 3 : Citroen C6F Faux Cab
Numéro de série 3éme véhicule : 59391
Localisation : Pays Bas

Re: La C4F de Jul

Message par Richard »

Magnifique, tres bel achat félicitions
.


Thérèse est arrivé et est en cours de restauration

laurent19
Membre du Club
Membre du Club
Messages : 136
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 19:06
Véhicule N° 1 : rosalie 11U plateau

Re: La C4F de Jul

Message par laurent19 »

belle auto bien conservée, j'attends la suite avec impatience!



Berjac
Prolixe
Prolixe
Messages : 5282
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4F de Jul

Message par Berjac »

D' après le peu de photos on peut penser à une BERLINE , donc sur chassis court L
La voie est assurément de 1,32 pour une AC4 ou 1,34 pour une C4F
Quel est ton n° de châssis ,? (plaque ronde sous le réservoir coté droit)



julmd
Loquace
Loquace
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

Re: La C4F de Jul

Message par julmd »

le numéro de série 3041XX
si le numéro complet peut t'indiquer autre chose, je peux te l'envoyer en MP...



Berjac
Prolixe
Prolixe
Messages : 5282
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4F de Jul

Message par Berjac »

Bonjour

Ce n° de série peut confirmer, en principe,que la plaque ronde de numéro de série spécifie AC4 et non C4F. :study:
Les plaques C4F apparaissent vers les n° de série 305 XXX avec la mention AC4F :study:



julmd
Loquace
Loquace
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

Re: La C4F de Jul

Message par julmd »

Sur la plaque ronde, il est bien noté AC4... je confirme...

voici quelques photos du moteur, et du fameux radiateur gras depuis 25 ans... l'avantage est que ça ne devrait pas avoir rouillé en dessous...

Image

Image

Image

Image

Image



Gerard30
Pipelette
Pipelette
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4F de Jul

Message par Gerard30 »

Bravo, très belle acquisition.
Elle paraît complète et être dans un parfait état de conservation.
Des photos légèrement plus grandes permettraient d'apprécier certains détails.
Encore bravo :super:



Berjac
Prolixe
Prolixe
Messages : 5282
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4F de Jul

Message par Berjac »

Une énième preuve que ta voiture est une tourisme est son tableau de bord avec montre, accessoire absent sur les versions commerciales C4F
Nota : L 'ampèremètre n 'est pas le bon car il est en saillie



vattan
Pipelette
Pipelette
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Localisation : Paris et Loiret

Re: La C4F de Jul

Message par vattan »

Avec sa feutrine intérieure, tous ses compteurs, ses boutons, son klaxon ... et même le Delco Remy a gardé sa couleur noire d'origine ! Une merveille.



julmd
Loquace
Loquace
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

Re: La C4F de Jul

Message par julmd »

[quote="Berjac"]Une énième preuve que ta voiture est une tourisme est son tableau de bord avec montre, accessoire absent sur les versions commerciales C4F
Nota : L 'ampèremètre n 'est pas le bon car il est en saillie[/quote]

L'ampèremètre n'est pas fixé... il était sorti de son logement...



Berjac
Prolixe
Prolixe
Messages : 5282
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4F de Jul

Message par Berjac »

L 'enjoliveur périmétrique du tableau de bord semble absent
C 'est facile a replacer !



julmd
Loquace
Loquace
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

Re: La C4F de Jul

Message par julmd »

Le tableau de bord devrait être démonté cette semaine pour constater l'état réel des instruments de bord, et commencer le décapage de leur support qui a été peint en beige, à je ne sais quelle époque, c'est de cette même peinture qu'a été victime la porte du conducteur :/ , en espérant rattraper ça.

Pas un grincement concernant le levier du clapet, le pare-brise a deux beaux impacts, je démonterai pour en refaire découper un, j'en profiterai pour décaper le cadre qui été peint couleur argent!
Si vous avez le profil du joint sur le pourtour...

Image

Pour le moment, je ne l'ai vu que de nuit... je découvre donc toujours...
la voiture semble bien noire de l'extérieur. À l'intérieur, les hauts de portière sont "marron-prune" avec un liseret en rectangle beige, qui semble d'origine...

Image

Voici une photo du profil comme demandé...
Image

Pour la mécanique, demain matin, gasoil par les bougies... histoire de lubrifier un peu. J'aimerais tester la compression avant de démonter...
Puisqu'elle n'a pas roulé depuis 25 ans, moment de la vente précédente, et que je ne sais pas depuis combien de temps elle était à l'arrêt auparavant, je vais déposer tous les organes pour un gros nettoyage, bac à ultrasons etc.
Puis déposé de la culasse pour vérifier cylindres et pistons, et du carter pour nettoyer le réseau de lubrification.

Il vaut mieux prévenir que guérir, donc je suis à l'écoute de tout autre conseil avant le redémarrage...



Berjac
Prolixe
Prolixe
Messages : 5282
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4F de Jul

Message par Berjac »

[quote="Berjac"]D' après le peu de photos on peut penser à une BERLINE , donc sur chassis court L
La voie est assurément de 1,32 pour une AC4 ou 1,34 pour une C4F
Quel est ton n° de châssis ,? (plaque ronde sous le réservoir coté droit)[/quote]

Avec la photo de coté, je confirme mon analyse : BERLINE COURTE SUR CHASSIS COURT



kiki
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 23:00
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Re: La C4F de Jul

Message par kiki »

[quote="Berjac"]Avec la photo de coté, je confirme mon analyse : BERLINE COURTE SUR CHASSIS COURT[/quote]
+1 avec Berjac
Tous les détails correspondent absolument à mon auto (AC4F 4 glaces sur châssis court), y compris le carburateur avec son starter "à glace" ; pour la couleur d'origine je pense qu'elle devait être de couleur bordeaux et ailes noires (hauts de portière en tôle emboutie avec liseret en rectangle ivoire) Le n° de série doit se situer aux environs de 325000.
Seule différence la mienne n'est pas équipée de la malle coquille.
Quoique il en soit c'est une très belle auto dans un état remarquable.
J'en profite pour souhaiter à tous une belle fête de fin d'année , plein de belles découvertes pour l'année à venir mais surtout une bonne santé !!! :amen:



julmd
Loquace
Loquace
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

Re: La C4F de Jul

Message par julmd »

304xxx
Je n'ai pas trouvé de photos de ton auto sur le forum... tu as conservé ces coloris ?



julmd
Loquace
Loquace
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

Re: La C4F de Jul

Message par julmd »

Voici quelques nouvelles de la dame...

Vous constaterez qu'il manque deux boulons! Une idée de la raison, un pillage des fixations du "tambour".
En recherche des deux pièces du coup.
Image

Autre détail, le régulateur sur la dynamo estampillé S.E.V...
Image

Et une photo du circuit de refroidissement...
Image



roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 6749
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Véhicule N° 3 : C6 F familliale
Localisation : Essonne

Re: La C4F de Jul

Message par roadstera91 »

De memoire les boulons de la boite sont du standard .
Tu dois trouver cela dans le commerce .

Pour le circuit de refroidissement , tu grattes a sec et tu aspires a l'aspirateur .
Avec un peu de patience c'est efficace .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4F de Jul

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

C'est réellement dommage de ne pas utiliser l'hébergeur de photos du forum ;en effet l'objectif est de conserver le fond d'images que nous collectons par nos échanges.

Cela permet de rappeler de vieux sujets et d'avoir toujours les images.

La boite c'est du 8X125 il me semble, de mémoire aussi.

En ce qui concerne les conseils il faut déposer le carter d'huile et tout nettoyer, le Gas-Oil va très bien.

Démonter et nettoyer la pompe a huile, on peut par dessous.

Tu peux aussi déposer les bielles par dessous (attention pas de mélanges il y a des pas anglais et Français) pour voir le régule et passer un gros coup d'air comprimé dans le vilebrequin.

Ensuite tu remplace par de l'huile non détergente.

Pour le faire tu devras enlever les tôles latérales du moteur.



julmd
Loquace
Loquace
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

Re: La C4F de Jul

Message par julmd »

Merci pour ces conseils toujours précieux...

En effet... je n'avais pas vu qu'il y avait un hébergeur spécifique, ça m'arrange bien sûr aussi vu la durée de stockage des sites d'hébergement... je corrige ça pour la suite...

Quelqu'un aurait une photo des pattes de fixation de la "bague" du frein à main sur ces 2 boulons...



JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4F de Jul

Message par JohnDoe1 »

Bonjour.

la patte est en fil d'acier simplement entourée autour du boulon de boite avec un crochet passant dans le collier.

Un gros avantage chez Citroën c'est l'abondante documentation d'époque qui est accessible sur le site associé au forum.

Tu verras facilement a quoi cela ressemble et il y en a surement qui ont cela qui traine!



Répondre