Restauration de ma C6 G

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

Début d'année j'ai entamé le démontage de la culasse , pour a l'origine un simple rodage de soupape .
Deculassage.jpg
Deculassage 2.jpg
Deculassage 3.jpg
Le probleme venait bien des soupapes mais était plus grave .
De l'eau devait suinter legerement au niveau du joint de culasse bien avant que j'achete la voiture .
Le bloc était tres attaqué par endroit .
Certaines soupapes étaient aussi tres oxydée .

Donc démontage complet du moteur et direction l'usineur .

Voici les bloc et la culasse en sortie d'usinage
Sortie moteur usineur.jpg
Pendant l'usinage du bloc , j'ai repris en peinture tous les autres morceaux , l'échappement , admission , le démarreur , la dynamo ...

Voici le remontage
Remontage 1.jpg
Remontage 2.jpg
Remontage 3.jpg
Remontage 4.jpg
C'est quand même beaucoup plus propre .
Et ca marche nettement mieux .
Je devais tourner sur 3 cylindres étanches avant réparation .

Quelques sieges de soupapes rapportés , un surface du bloc , un surfacage de la culasse chez l'usineur .

2 Mois et une semaine entre la découverte du probleme et une voiture remontée et pleinement fonctionnelle .
Je n'ai pas chomé .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

La pompe a eau a aussi été révisée entierement .
Pompe a eau.jpg
Les peintures utilisées pour tout le moteur venaient de chez RESTOM : ce sont de tres bons produits .

J'ai fait tester le bloc et la culasse chez l'usineur pour l'étanchéité : tout est OK .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Messages : 1057
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: Restauration de ma C6 G

Message par jeanmichel09 »

Du beau travail félicitation.

Tu as peint l'intérieure de ta pompe ?


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="jeanmichel09"]Du beau travail félicitation.

Tu as peint l'intérieure de ta pompe ?[/quote]

Oui car cela ralentie l'oxydation .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
c6g1931
Prolixe
Prolixe
Messages : 1235
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 18:45
Véhicule N° 1 : -

Re: Restauration de ma C6 G

Message par c6g1931 »

Bravo mais il ne manque pas quelques étapes ? ??
::d :D :langue3:


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="c6g1931"]Bravo mais il ne manque pas quelques étapes ? ??
::d :D :langue3:[/quote]
Je n'allais pas mettre les photos de toutes les étapes du remontage ....


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
f.roos
Loquace
Loquace
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4G roadster
Numéro de série 1er véhicule : 200438
Véhicule N° 2 : C6E Berline
Numéro de série 2éme véhicule : 9222
Localisation : Zevenaar Pays Bas

Re: Restauration de ma C6 G

Message par f.roos »

Bonjour,
Je vois deux culasses différentes ( plusieurs chambres de combustion).
Vous pouvez faire la différence ma?
J'ai en fait deux culasses différentes pour mon C4G, et ce qui est le meilleur?

merci d'avance :cote:

Fred Roos


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="f.roos"]Bonjour,
Je vois deux culasses différentes ( plusieurs chambres de combustion).
Vous pouvez faire la différence ma?
J'ai en fait deux culasses différentes pour mon C4G, et ce qui est le meilleur?

merci d'avance :cote:

Fred Roos[/quote]

Celle du milieu est une culasse aluminium censée donner plus de puissance à la voiture .

Celle de droite est une culasse fonte .
C'est celle ci qui est montée sur la voiture sur les photos suivantes .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Berjac
Prolixe
Prolixe
Messages : 5580
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Restauration de ma C6 G

Message par Berjac »

Bonsoir

Je pense que les culasse aluminium avec grandes chambres étaient pour les GAZOGENES


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="Berjac"]Bonsoir

Je pense que les culasse aluminium avec grandes chambres étaient pour les GAZOGENES[/quote]

Detrompes toi , les chambres sont bien plus petites sur la culasse alu que sur la culasse d'origine .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
f.roos
Loquace
Loquace
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4G roadster
Numéro de série 1er véhicule : 200438
Véhicule N° 2 : C6E Berline
Numéro de série 2éme véhicule : 9222
Localisation : Zevenaar Pays Bas

Re: Restauration de ma C6 G

Message par f.roos »

Bonsoir
J'ai deux culasses différentes à la fois la fonte, mais ce que je peux rassembler les meilleurs?

Salut
Fred


c6g1931
Prolixe
Prolixe
Messages : 1235
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 18:45
Véhicule N° 1 : -

Re: Restauration de ma C6 G

Message par c6g1931 »

La culasse en alu dite SPEED, est nettement plus performante qu'une culasse fonte traditionnelle
La meilleure diffusion calorifique de ces culasses permet une augmentation de la compression sans point trop chaud, donc sans auto allumage.
Cette surcompression faisait gagner de précieux chevaux.


f.roos
Loquace
Loquace
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4G roadster
Numéro de série 1er véhicule : 200438
Véhicule N° 2 : C6E Berline
Numéro de série 2éme véhicule : 9222
Localisation : Zevenaar Pays Bas

Re: Restauration de ma C6 G

Message par f.roos »

Merci pour la réponse :super:
Fred


jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Messages : 1176
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: Restauration de ma C6 G

Message par jeannot 33 »

[quote="roadstera91"][quote="c6g1931"]Bravo mais il ne manque pas quelques étapes ? ??
::d :D :langue3:[/quote]
Je n'allais pas mettre les photos de toutes les étapes du remontage ....[/quote]

Pourquoi pas, Il y a toujours à apprendre des autres et n'est ce pas but du forum, apporter sa pierre à l'édifice, la générosité, l'entraide, le partage :]


leppoc
Membre du Club
Membre du Club
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 15:33
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
Localisation : Ferolles attilly

Re: Restauration de ma C6 G

Message par leppoc »

En tout cas bon boulot..... ::d


laurent19
Membre du Club
Membre du Club
Messages : 156
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 19:06
Véhicule N° 1 : rosalie 11U plateau

Re: Restauration de ma C6 G

Message par laurent19 »

beau travail, bien nécessaire vu l'état initial! elle va marcher beaucoup mieux cette auto!


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

Pour l'annectote mais on apprend toujours

Ce week end , petite sortie de 150 km avec la belle .
Belle balade , l'auto fonctionne a merveille .
Plusieurs arret , plusieurs départs et ca roule .

Puis nouvelle arret , et la , au moment du démarrage ......rien .
Pas d'action au niveau du démarreur .
Il fume même un peu .
Je n'insiste pas .

Je suis dans la pente , deux bonnes ames me donnent un poils d'élan et je repart aussitot .

Rentré a la maison sans emcombre , je regarde le démarreur .
Je le test avec une batterie en rab et 2 fils ...rien .
L'axe ne tourne pas et est bloqué .

Demontage alors ....
Le probleme est vite trouvé .
Un des boulons qui tient le ressort du lanceur est desserré malgré l'arretoir .
Ce boulon étant perpendiculaire a l'axe , il formait butée avec le nez du demarreur .
C'est ce dernier qui empechait la rotation du démarreur .
Une fois resseré , un peu de jeu longitudinale compensé ET CA MARCHE .

Ce n'était pas grand chose mais sans 2 personnes pour pousser au démarrage , cela aurait été un peu compliqué .

Voila , je partage avec vous cette expérience qui pourra vous servir .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Messages : 1176
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: Restauration de ma C6 G

Message par jeannot 33 »

Et la manivelle !!!!!


JMM84
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:01
Véhicule N° 1 : -

Re: Restauration de ma C6 G

Message par JMM84 »

Merci Jérôme pour ce retour de mésaventure.
C'est que l'on appelle la panne à la C..

Quelle peinture tu utilise pour l'échappement, et tient elle avec le temps?

Bonne journée
Jean-Marie


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

J'ai utilisé la peinture de chez RESTOM coloris alu pour l'échappement .
Au bout d'1.5 ans , j'ai quelques leger point de rouille qui ressorte .
Mais elle accroche bien au support que j'avais nettoyer a la brosse métallique .
Un sablage aurait peut être été necessaire .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JMM84
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:01
Véhicule N° 1 : -

Re: Restauration de ma C6 G

Message par JMM84 »

Merci Jérôme
Jean-Marie


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="JMM84"]Merci Jérôme
Jean-Marie[/quote]

Je vais essayé de te prendre une photo ce soir .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Messages : 3134
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Restauration de ma C6 G

Message par schum22 »

Sinon il y a la technique du "chouppage", la métallisation à chaud.


Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com
TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="roadstera91"][quote="JMM84"]Merci Jérôme
Jean-Marie[/quote]

Je vais essayé de te prendre une photo ce soir .[/quote]

Voici la photo a hier soir
Echap reduit.JPG
Un petit coup de peinture ferait plus neuf .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="roadstera91"]Pour l'annectote mais on apprend toujours

Ce week end , petite sortie de 150 km avec la belle .
Belle balade , l'auto fonctionne a merveille .
Plusieurs arret , plusieurs départs et ca roule .

Puis nouvelle arret , et la , au moment du démarrage ......rien .
Pas d'action au niveau du démarreur .
Il fume même un peu .
Je n'insiste pas .

Je suis dans la pente , deux bonnes ames me donnent un poils d'élan et je repart aussitot .

Rentré a la maison sans emcombre , je regarde le démarreur .
Je le test avec une batterie en rab et 2 fils ...rien .
L'axe ne tourne pas et est bloqué .

Demontage alors ....
Le probleme est vite trouvé .
Un des boulons qui tient le ressort du lanceur est desserré malgré l'arretoir .
Ce boulon étant perpendiculaire a l'axe , il formait butée avec le nez du demarreur .
C'est ce dernier qui empechait la rotation du démarreur .
Une fois resseré , un peu de jeu longitudinale compensé ET CA MARCHE .

Ce n'était pas grand chose mais sans 2 personnes pour pousser au démarrage , cela aurait été un peu compliqué .

Voila , je partage avec vous cette expérience qui pourra vous servir .[/quote]

En discutant , j'ai découvert qu'une connaissance proche avait eu le même probleme .
Du frein filet est donc pertinent .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JMM84
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:01
Véhicule N° 1 : -

Re: Restauration de ma C6 G

Message par JMM84 »

Merci Jérôme pour ces infos
Bonne soirée
Jean-Marie


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Messages : 7318
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

Bonjour

Pour vous faire partager ce retour d'expérience .
J'ai changé la pompe a eau apres avoir refait le press étoupe car la pompe fuyait .
PLus de fuite .
Mais un bruit metallique plutot dans les aigues et pas normal .
A l'oreille , cela venait bien de la pompe a eau .
Cela m'a intrigué .
J'ai mis un peu de temps a trouver .
Ce bruit métallique laissait penser a une pale qui tapait dans le radiateur .
Pourtant , moteur a l'arret en tournant la pompe , pas de bruit .

J'ai finit par trouver .
Une des 4 pales touchait legerement la courroie et créait ce bruit .
Bien loin de moi l'idée que ce bruit venait de la a l'origine .

Donc si cela vous arrive , cherchez de ce coté la .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Répondre