Suite de la discussion hot rod ouverte plus loin...

Cette rubrique à pour but d'accueillir les sujets de véhicules modifiés
Répondre
fantomas
Bavard
Bavard
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 19:36
Véhicule N° 1 : Skoda 1203
Véhicule N° 2 : C4 IX MFP
Localisation : Lot 46

Suite de la discussion hot rod ouverte plus loin...

Message par fantomas »

Bonjour Buchet32, et les autres!
Ton respect des "gouts" des autres est tout à ton honneur! Je ne suis effectivement pas aussi cool que toi!
Pourtant, quand je parlais des 99% que ça n'interesse pas (tu remarqueras que la rubrique hot rod a eu 3 sujets, dont le dernier il y a 7 mois...), et bien figure toi que je fais partie, comme toi, des 1% qui reste!
Je suis passionné de françaises populaires, mais aussi de hot rods depuis 31 ans. J'en ai construit un, de A à Z, il y a 25 ans.
Cette mécanique, que je qualifie de "créative" (par opposition à la restauration, où l'on se contente de remettre en état) est la chose la plus passionnante qu'il m'ait été donné de faire, dans toute ma vie. Améliorer un chassis pour qu'il tienne la route, gonfler un moteur, former une carrosserie à partir de tole plate, faire tout cela dans les règles de l'art, tel que cela aurait été fait à l'époque, sont des choses absolument géniales à apprendre et à faire, et je souhaite à tout le monde de se lancer la dedans.

A l'époque, nous étions peut être 50 dans toute la France à nous être engagé dans la construction d'un hot rod, et nous étions tous bien conscient du risque que cela représentait au niveau de l'assurance. Nous ne pouvions donc faire autrement qu'avoir des voitures absolument sûre. Pour cela il fallait se documenter (avec des livres, car pas d'internet!), avoir des connaissances très pointues en mécanique, et être SUR à 200% des modifs que l'on faisait.
Mais vers 2010, internet aidant, tout le monde, et surtout n'importe qui, a voulu "faire un hot rod"... Un grand nombre de hot rods ont été achetés aux Etats unis sur ebay.motors, et la FFVE a tout d'un coup accepté de les immatriculer, sans que l'on sache vraiment pourquoi...(Ils ont depuis fait marche arrière, et ne veulent plus en entendre parler). Parallèlement, un nombre incroyable de gens sans vraiment de connaissances en mécanique, derrière leur écran d'ordi, en voyant quelques photos de construction de hot rod, se sont dit "moi aussi je vais en faire un!". Et des centaines de "trucs" moches et dangereux se sont retrouvés sur la route... Bref, ce milieu est devenu une vraie foire au boudin...

Tout ça pour dire qu'il y a hot rod et hot rod... Ce milieu existe au Etats unis depuis les années 40. Un hot rod, c'est juste une voiture de série coursifiée par son propriétaire, parce qu'il n'a pas les moyens de s'acheter une Duesenberg ou une Porsche. Ce genre de hobby existe dans tous les pays, depuis aussi longtemps qu'il existe des voitures fabriquées en serie.
Certains hot rods américains très anciens (année 40 à 50) sont restaurés comme des Bugatti, et exposés à Peeble Beach.
Chaque décennie a donné lieu a des styles differents. Le mien par exemple, je l'avais fait dans le style des années 60.

Pour ma part, j'aurai toujours du respect pour une voiture modifiée avec gout, par quelqu'un qui s'est creusé la tête, qui a fait appel à toute sa culture automobile, pour créer une voiture sûre, originale, surprenante, et à son gout. Mais de la même manière que jamais quelqu'un n'a pu sincèrement trouver beau une Renault 12 avec un spoiler et un aileron, je ne m'attarderai pas sur une C4 avec un moteur Subaru... Ca n'a aucun sens... Et c'est surement dangereux! Ce n'est pas parce qu'on a vu sur youtube un américain qui l'a fait, que c'est forcement bien et qu'on a forcement aussi les connaissances pour le faire!
Chacun fait bien sûr ce qu'il veut, mais je n'ai pas envie de me faire rentrer dedans par ce genre de voiture...
C'est juste mon avis bien sûr, personne n'est obligé de le partager!

Pour ceux qui veulent approfondir, je vous conseille le principal forum américain de hot rods "à l'ancienne": The HAMB
Il y a en France 2 forums hot rod, mais qui sont hélas plus beaucoup visités: Bielle chaude et Kruzin.
Il y a aussi un club français de hot rod, la FSRA, qui organise un meeting national tous les...je sais pas!

Pour illustrer mes élucubrations, voici par exemple une de mes C4 hot rod préférée. Esthétique très sobre, proportions parfaites, moteur V8 ford latéral qui aurait pu être installé à l'époque, tout se "tient", il n'y a rien à redire...:
8f669174ff5de1b82dd4fe7a95bea96b.jpg
Voici en revanche une C4 trouvée au pif sur internet, qui n'est pas un hot rod, mais juste du tuningGTIpouetpouet!: c'est un vrai sapin de noel, avec des proportions n'importe quoi, des jantes affreuses,...
baw2tq.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par fantomas le sam. 1 août 2020 16:24, modifié 3 fois.



kiki
Volubile
Volubile
Messages : 557
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 23:00
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Re: Suite de la discussion hot rod ouverte plus loin...

Message par kiki »

Les photos à elles seules résument parfaitement tout ce qui vient d'être clairement exposé et argumenté :super: (cependant certains n'approuveront jamais ce style de modification)



Avatar du membre
ChefdeGare
Volubile
Volubile
Messages : 635
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G 1931
Numéro de série 1er véhicule : 105600
Véhicule N° 2 : Épave C4G 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 3942
Véhicule N° 3 : 2CV AZ-A belge 1970
Numéro de série 3éme véhicule : 29057
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Suite de la discussion hot rod ouverte plus loin...

Message par ChefdeGare »

Beau résumé en effet ;-)


Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville

Avatar du membre
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2960
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Suite de la discussion hot rod ouverte plus loin...

Message par Eaheru »

Merci Fantomas, les explications sont très claires et effectivement la C4 bleue a vraiment une belle ligne. :super:



petitotg
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 14:56

Re: Suite de la discussion hot rod ouverte plus loin...

Message par petitotg »

Effectivement cette c4 bleue est très belle mais si vous regardez d'un peu plus près vous verrez qu'elle a encore son train avant d'origine.
Et mettre un v8 dans une caisse dont le train avant a été conçu pour un moteur de 30 ch. relève de la folie.
Et là c'est vraiment dangereux.
Si le train avant est d'origine, ça veut dire que la direction aussi !
C'est carrément suicidaire.
De plus, le toit a été rabaissé et j'ai l'impression que la porte baille un brin.

Alors, toujours accro à cette réalisation ?
Salut les mecs.



kiki
Volubile
Volubile
Messages : 557
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 23:00
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Re: Suite de la discussion hot rod ouverte plus loin...

Message par kiki »

Ce que l'on peut dire de cette réalisation c'est que l'ensemble des proportions reste harmonieux, on reconnait immédiatement qu'il s'agit d'une C4 ,contrairement à la voiture (ou hétéroclite- accumulation) suivante :diable: Certes le toit à été rabaissé, mais si rien n'avait été modifié on ne parlerait plus alors de hot- rod. :mrgreen:
Sur cette photo on ne juge là que l'esthétique, pour le reste la mécanique châssis etc on ne sait rien, est que cela à été modifié renforcé ? Là effectivement c'est une autre histoire...



Répondre