sablage

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Bigone
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sablage

Message par Bigone »

Bonjour

Après avoir terminé le démontage de ma C4 cet hiver, vient le temps d'entreprendre la restauration.
Un grand merci aux précieux conseils de certains membres de ce site. Je reviens vers vous pour savoir ce que vous me conseilleriez pour sabler mon moteur (granulat et granulométrie) dés que j'aurais réussi a déposer ce satané allumeur du puit.
Je pense que je vais avoir un peu de travail pour tout remettre en état.

Bonne journée a tous
Bigone


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schum22
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Re: sablage

Message par schum22 »

Sabler un moteur au abrasifs "classiques" est un peu risqué car le sable risque de rester bloqué dans les fonderies, je pense que le bicarbonate est plus adapté car il se dissous au contact de l'eau par exemple.


Seb
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roadstera91
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Re: sablage

Message par roadstera91 »

Bigone a écrit : lun. 1 avr. 2024 16:19 Bonjour

Après avoir terminé le démontage de ma C4 cet hiver, vient le temps d'entreprendre la restauration.
Un grand merci aux précieux conseils de certains membres de ce site. Je reviens vers vous pour savoir ce que vous me conseilleriez pour sabler mon moteur (granulat et granulométrie) dés que j'aurais réussi a déposer ce satané allumeur du puit.
Je pense que je vais avoir un peu de travail pour tout remettre en état.

Bonne journée a tous
Bigone
Pour l'allumeur , des fois , il faut malheureusement casser le corps .
Si cela t'arrives , reviens vers moi j'ai des corps d'avance .


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Chieyssal Michel
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Re: sablage

Message par Chieyssal Michel »

Bonsoir Bigone
Pour avoir sablé mon premier moteur j’ai galéré pour retirer tout le sable dans les moindres recoins
Pour la deuxième voiture j’ai nettoyé le moteur au gazole et à l eau c’est tout aussi bien
@ ++++
Michel


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Re: sablage

Message par leppoc »

bonjour!

Sablage avec du media classique :nono: :nono:

J'ai sablés mes moteurs avec du bicarbonate à 4 bar de pression.Cela décape nickel

L'avantage?

Rinçage a l'eau cela fond...et au pire si il en reste dans les " coins" cela se dissout :cote: :)


francis71
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Re: sablage

Message par francis71 »

bonsoir , moi c'est le rincage a l'eau qui ne me plait pas du tout . rouille assurée partout dans l'heure qui suit sur un bloc fonte .
je prefere jouer de la soufflette a 10 bars ca pulse et pas de reste de sable , pas plus d'ailleurs que lors de sa fabrication en fonderie si on y refléchit bien :frime:


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Re: sablage

Message par Bigone »

Bonjour a tous et merci de vos réponses
Je pense tester le bicarbonate. Quel quantité commandée (il semble que l'on ne peux le réutilisé plusieurs fois)?

Pour le corps de l'allumeur, merci roadstera91.Je prépare des arraches culasse avec les anciennes bougies: Y a t-il un risque d'abîmer quoique ce soit sans avoir ôter l'allumeur (pour moi non mais je préfère demander aux connaisseurs avant de faire une connerie) Je continu a faire a ma liste de course et je vous la diffuserai pour voir si vous pouvez me fournir?

En tout cas, pas fan de réseaux mais j'apprécie beaucoup ce site

Amicalement
Christian


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Re: sablage

Message par Bigone »

Pour compléter ma réponse: sablage puis peinture dans la foulée (pour répondre a Francis qui a une bonne déduction par rapport a la fonderie)


roadstera91
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Re: sablage

Message par roadstera91 »

J'utilise aussi des anciennes bougies pour soulever la culasse et cela marche tres bien .
Pas de risque d'abimer le moteur .

Utilise 4 dispositifs de levage pour lever le plus horizontalement possible et le delco devrait sortir avec la culasse .
Pas de contre-indication sur le procédé .


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Re: sablage

Message par Bigone »

Je visai bien 4 extracteurs. Du coup, avec un trempage dans gasoil pour la culasse, y a peut être moyen de débloquer l'allumeur?

Cordialement


Bigone
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Re: sablage

Message par Bigone »

Bonjour
2 semaines sont passées. Trempage dans fuel, 2 bains a l'ultrason, 1/2 bombe de WD40 et aujourd'hui.............comme au commencement de l'histoire, rien a bougé.
Je pense essayer a l'électrolyse mais est-ce possible sur la fonte? Anode et cathode doivent-elles être du même métal sachant que mamie tiens a sa cocotte

Bon dimanche a vous

Christian


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Re: électrolyse

Message par Bigone »

Bonjour

Comme écrit dans mon dernier message, j'ai essayé l'électrolyse afin de sortir l'allumeur de la culasse.
Si cela peut servir a quelqu'un, le miracle s'est produit. Une grosse clé a griffe pour le faire pivoter la première fois puis il a finit par sortir.

Bon dimanche


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