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Lundi 30 août s’est passée, à Londres, une vente aux enchères peu banale, à plus d’un titre. (Cf. l'argus)
"Ce sont ainsi 174 voitures issues d’une collection privée, « sorties de grange » après des années de stockage, qui vont être proposées au plus offrant. Bien que recouvertes de poussière et de déjections d’oiseaux, les autos sont presque toutes en état de marche selon les organisateurs de la vente. La liste des lots comprend aussi bien des voitures populaires que des modèles haut de gamme, et quelques raretés. La grande majorité des véhicules date de la seconde moitié du 20ème siècle."
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Nous étions 4, moi, Daniel (Buchet32) et sa femme venus du Gers avec leur C4F faux-cabriolet 4 places et Florent venu de Rodez avec sa Traction 11BL de 1954
Pour rappeler le parcours emprunté, départ de Martel (Lot), direction Saint-Céré, Terrou, Figeac, Bagnac-sur-Célé, Saint-Santin, Port d'Agrès, Entraygues-sur-Truyère, Estaing, Le Nayrac puis arrivée à Soulages-Bonneval, près de Laguiole (Aveyron)
Samedi, départ de Soulages, direction Laguiole, Saint-Urcize, Nasbinals, Fau-de-Peyre, Saint-Chély d'Apcher, Viaduc de Garabit, Fournels, Saint-Urcize, Laguiole, Soulages
Et Dimanche retour par Entraygues, Montsalvy, Calvinet, Vallée de la Rance, Maurs, Saint-Cirgues, Latronquière, Saint-Céré et Martel
Bon, place au récit et aux photos
Jeudi soir, nos deux C4 parées à prendre la route
Nous prenons donc la route en direction de Saint-Céré, nous attraperons la brume de la vallée de la descente sur Gluges jusqu'à Saint-Céré. Nous faisons une petite halte au café puis entamons la montée vers Terrou puis Labathude. Juste après Labathude avant d'atteindre le point haut de la côte, un autobus nous croise sur cette route étroite, en me serrant je manque de glisser dans la fossé, j'ai senti les deux roues gauche s'enfoncer mais grâce à l'élan la voiture s'en est sortie
On entame donc la descente sur Figeac (On ne devait pas passer à Figeac mais j'ai loupé un croisement) puis prenons la direction de Bagnac par la grande route
A Bagnac nous faisons halte chez des amis, Odette et Michel, qui nous ont préparés à manger, il est 12h30
J'arrête un passant qui m'informe de la situation, la route est bien fermée, tant pis, je tente, nous nous engageons donc sur la route le long du Lot, les panneaux indiquant la route barrée se succèdent, finalement aucune barrière n'empêche le passage et nous pourrons continuer, seuls sur la route
Nous croisons des inspecteurs du chantier qui m'expliquent qu'il n'y a aucun souci pour nous laisser passer, mais me mettent en garde que si nous étions passés le Lundi, la route aurait été complètement barrée car le chantier aurait commencé
Halte devant le château de Vieillevie
Nous arrivons enfin au Nayrac, village où ma voiture a passé la première moitié de sa vie, de sa réception par une famille d'agriculteurs dans les années 30, jusqu'à 1976
Photo de groupe
Pour illustrer :
On prépare donc les voitures, graissage, huilage, nettoyage, les petites mains s'activent autour des moteurs
La B14 ne nous suivra pas à cause de faiblesses du pont (Et puis ça fait un moment qu'elle n'a pas tournée non plus)
Et par un vent à décorner les bœufs nous nous arrêtons faire quelques photos à l'un des plus jolis coin de l'Aubrac
Juste avant d'entamer la descente, nous nous arrêtons près d'une petite maison abandonnée au hameau de Lair
Nous repassons par Saint-Urcize et sa station de ski puis redescendons sur Curières dans les bois aux superbes couleurs d'automne
Ensuite nous partons faire une petite photo de famille avec la C4 et la B14 avec Xavier, l'ancien propriétaire de ma C4, Raymond, son père, qui a récupéré ces deux voitures il y a trèèèèès longtemps, les enfants de Xavier et moi
Nous pique-niquons près d'un petit restaurant, rendez-vous des pêcheurs, le propriétaire nous fait goûter du pounti, spécialité locale aux prunes et des fritons sur le pain frais du boulanger qui venait de le livrer
L'après-midi nous remontons encore jusqu'à Latronquière, point haut du département du Lot puis redescendons sur Saint-Céré et reprenons la vallée de la Dordogne par Carennac et Saint-Denis-près-Martel
On a également fait une vidéo que je vais essayer de monter assez rapidement, je la posterai plus tard
J'ai aussi fait des photos argentique, 3 photos en 9x12 sur châssis à plaques de verre avec un appareil à soufflet de 1910 et 8 photos sur pellicule de 120 avec une boite Agfa des années 30. On verra bien si c'est réussi au développement, il faut que j'achète du produit pour les développer, donc je ne sais pas quand je vais les développer pour l'instant
Aller pour la route, je rajoute quelques versions numériques en noir et blanc
Je ne les ai pas tirées (C'est à dire mises sur papier), ce sont juste des scans de la pellicule qui ont été passés en positif et dont l'exposition à été corrigée, comme on le fait lors du tirage
En numérique c'est un peu flou, mais en vrai on a une belle netteté
Les trois premières photos ont été prises avec un gros appareil de marque inconnue mais datant de 1910 environ, sur des châssis en 9x12 chargés de plan-film (A l'origine pour plaques de verre)
Et les photos suivantes ont été prises avec un appareil Agfabox 44, appareil de confection très simple vendu en Allemagne entre 1932 et 1935, et finalement on a une belle qualité d'images quand même là aussi !
Et voilà pour le moment, vivement la prochaine sortie pour en faire d'autre !