une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 245
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 19:06
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par laurent19 »

Quelques nouvelles de l'auto, c'est toujours une grande émotion et un réel plaisir de voyager avec ce beau patrimoine, voici quelques photos prises l'été dernier, en voyage à travers la Corrèze, la Hte Vienne, la Creuse et l'Indre

le lac de Vassivière
IMG_1436.jpg
IMG_1446.jpg
le château de Sarzay
IMG_1453.jpg
les gorges de la Creuse
IMG_1497.jpg
IMG_1525.jpg
IMG_1530.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


tracbar21
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : ven. 5 févr. 2021 17:43
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 32577
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par tracbar21 »

Merci pour les photos et félicitations pour cette belle auto qui est exactement du même millésime que la mienne.
J'ai le chance de posséder celle que mon grand-oncle a acheté neuve au garage Montigny de Chaumont (52) en mars 1931 (c'est un modèle 1930 AC4 NT)
Pour le filet, je vais sûrement me rabattre vers une copie, mais je garde l'espoir d'en trouver un d'époque.


Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1555
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par POPEYECD »

Bonjour

Superbe ballade et superbe auto, :super: :super: :super: :super: :super:

A 1 de C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar du membre
Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par Herve51 »

Un bon point pour le petit retro noir donc discret. Quelles sont les différences sur la route entre cette voiture de 1930 et votre berline de 1932 ?


Avatar du membre
CHAUDET
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 444
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:53
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 21215
Véhicule N° 2 : C6F
Localisation : 44330 VALLET

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par CHAUDET »

Toujours aussi belle et dans une région qui se prête bien au arrêt photos. Et en plus elle a retrouvé toute sa vigueur. Il ne doit pas y avoir une grande différence de performance avec la G.


laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 245
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 19:06
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par laurent19 »

Il y a quelques différences nettement perceptibles avec la G:
- la principale est liée au moteur flottant de la G: l'absence de vibrations est bien réelle, donc elle est plus confortable et du coup j'ai tendance à rouler un peu plus vite avec la G (65/70km/h au lieu de 55/60 avec la A)
- ensuite les freins, franchement la A est plus agréable avec le servofrein, les auto-serreurs de la G peuvent être d'une brutalité totale si on se laisse un peu surprendre lorsque les freins sont froids ou que la voiture est restée longtemps à l'arrêt. Une fois les freins déjà utilisés , c'est un peu mieux mais on arrive vite au blocage des roues, il faut doser finement, peut être le réglage est il à revoir, j'ai déjà essayé mais ça n'a pas changé grand-chose.
- un truc désagréable avec la G: quand on démarre en 1ère, suivant le profil de la route et le régime moteur, on a parfois le sentiment que le moteur veut s'échapper tout seul! il s'ébroue sous le capot et broute.
- la A est montée en Michelin 13x45, et RAS. La G avec la même monte me donne l'impression d'avoir des pneus trop petits, visuellement et aussi si on rentre un peu vite dans un virage, on sent vite qu'il faut se calmer! elle a un châssis long et large, je pense qu'il lui faudrait des 15x45 ou 16x45, ou peut-être des vrais 14x45 suffiraient t'ils, votre avis m'intéresse! le problème c'est que pour l'instant, chez Michelin, les 13 et 14x45 sont exactement les mêmes, il faut passer au 16x45
Personnellement j'adore conduire les 2, c'est du Citroën de la meilleure époque, bien conçues, tout acier, agréables à conduire et faciles à entretenir, le bonheur quoi!


Avatar du membre
Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par Herve51 »

Félicitations pour cette description vivante du comportement comparé des 2 voitures. J'ai eu l'illusion presque parfaite de lire un article de Baudry de Saunier dans L'Auto, La Vie Automobile ou Omnia. Merci pour ce moment d'évasion !


Buchet32
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 243
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 05:14
Véhicule N° 1 : AC4F
Numéro de série 1er véhicule : 5649
Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
Numéro de série 2éme véhicule : 5649
Localisation : Gers (32)

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par Buchet32 »

Très instructif cette comparaison :super: ,merci Laurent.
Au plaisir de se revoir pour une belle virée avec nos bolides’´


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8350
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par roadstera91 »

Je partage le ressentie de Laurent au niveau des freins entre F et G .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 245
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 19:06
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par laurent19 »

Herve51 a écrit : mar. 14 nov. 2023 21:26 Félicitations pour cette description vivante du comportement comparé des 2 voitures. J'ai eu l'illusion presque parfaite de lire un article de Baudry de Saunier dans L'Auto, La Vie Automobile ou Omnia. Merci pour ce moment d'évasion !
merci pour la comparaison!

quelqu'un a t'il un avis sur cette histoire de dimension de pneus?


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8350
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par roadstera91 »

laurent19 a écrit : mer. 15 nov. 2023 22:09
Herve51 a écrit : mar. 14 nov. 2023 21:26 Félicitations pour cette description vivante du comportement comparé des 2 voitures. J'ai eu l'illusion presque parfaite de lire un article de Baudry de Saunier dans L'Auto, La Vie Automobile ou Omnia. Merci pour ce moment d'évasion !
merci pour la comparaison!

quelqu'un a t'il un avis sur cette histoire de dimension de pneus?
Ma C6 G comporte des pneus en 15/16x45 et cela lui va tres bien .
Elle a un tres bon comportement .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1200
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par ChefdeGare »

Côté pneus, j'ai monté ma G avec des pneus Waymaster en 18 pouces cet été, d'un diamètre extérieur plus grand, qui comble bien les ailes, mais plus de finesse sur la largeur du boudin, pour le moment j'ai le sentiment que ça ne change que peu de choses, si ce n'est un plus grand confort qu'avec les Michelin 14x45 et un très bel aspect esthétique
Mais rien de comparable avec ma F en pneus 16 pouces radial, qui accroche le pavé comme une Formule 1

Image

Côté freins je trouve la C4F plus souple en effet, avec le servofrein, par contre ma G demande beaucoup d'effort sur la pédale pour freiner en comparaison, elle a même tendance à seulement ralentir lorsque les freins sont un peu plus chauds, et non plus freiner
Laurent m'a parlé d'un réglage d'excentrique, or je n'ai pas d'excentrique sur mes flasques, j'ai eu beau chercher, je n'ai qu'un point fixe avec deux écrous qui ne bougent pas, et de l'autre côté, le réglage Bendix
Les mâchoires sont simplement maintenues en position contre la flasque par deux petits ressorts

Image


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
CHAUDET
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 444
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:53
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 21215
Véhicule N° 2 : C6F
Localisation : 44330 VALLET

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par CHAUDET »

laurent19 a écrit : mer. 15 nov. 2023 22:09 quelqu'un a t'il un avis sur cette histoire de dimension de pneus?
Sur ma C6F familiale après avoir utilisé des waymaster 13-14/45 sans problème mais plus distribué j’ai installé des Michelin 14/45.
Pas de différence de tenue de route même à un rythme très soutenu et peut-être un poil plus de souplesse. L’aspect visuel est plus rond et donc plus satisfaisant pour moi mais c’est très subjectif.
La pression des pneus doit être adaptée à la structure actuelle des pneus copiés de l’époque.
IMG_4480.png
Doc d’époque Michelin.
IMG_4479.png
Extrait de la brochure pneus collection Michelin de 2019.
Donc pour une voiture de 1400kg à vide et 300kg de charge incluant carburant passagers et bagages bidon d’huile et outillage dans la malle il faut gonfler au minimum à 2,5 bars.
Tester différentes pressions, pour moi sur la C6 2,8 bars paraît bien adapté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 245
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 19:06
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...

Message par laurent19 »

voilà ce que m' fourni pneus collection:
Voici les cotes techniques

13x45 michelin largeur de boudin= 149mm diametre extérieur 740mm

14x45 michelin largeur de boudin= 153mm diametre extérieur 740mm

13/14x45 waymaster largeur de boudin= 146mm diametre extérieur 737mm

15/16x45 michelin largeur de boudin= 184mm diametre extérieur 799mm

la différence entre le 13 et le 14x45 Michelin est très faible


Répondre