debut de la restauration de ma C4g de 1932

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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par JohnDoe2 »

A mon avis c'est dommage de ne pas avoir démonté le vilo et les bielles, pour tout nettoyer à fond.
Surtout que c’était simple à faire au niveau ou tu en étais. :nono:


jeanmichel09
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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par jeanmichel09 »

Il n'est pas encore trop tard le moteur n'est pas sur la voiture. je me suis dit que vu l'intérieur du moteur, il n’était pas vraiment indispensable de le faire.


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par kiki »

[quote="bergoudav"]A mon avis c'est dommage de ne pas avoir démonté le vilo et les bielles, pour tout nettoyer à fond.
Surtout que c’était simple à faire au niveau ou tu en étais. :nono:[/quote]
+1
J'ai pensé la même chose, tout était à portée de soufflette et de goupillons c'est dommage , d'autant que toutes les opérations précédentes ont fait l'objet d'une préparation très sérieuse :super: même si ce moteur à peu tourné , le fait qu'il soit bloqué aurait mérité je pense une auscultation complète de la partie mobile au moins pour en avoir le cœur net...Mais s'est bien connu les "diseux ne sont pas les faiseux" :mrgreen:


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Amuse toi a mettre tout ce qui sortira du vilebrequin dans un pot et tu ne sera pas déçu!

Je le ferai pour ëtre tranquille.


jeanmichel09
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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par jeanmichel09 »

Vu que je suis minoritaire. :mrgreen:
je vais le redémonter pour faire ce qui faut.


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par jeanmichel09 »

Ce matin de bonne heure et de bonne humeur.
vidange et démontage du carter pour un nettoyé du vilo et des bielles, ce que j'aurai dû faire la première fois que je l'ai démonté.
et remontage de l'ensemble des accessoires et réglage de l'allumage.
P1040050.JPG
P1040048.JPG
Et début d’après midi avec un ami, nous avons fait démarrer le moteur quelques minutes car il n'y a pas le radiateur.
une horloge après 56 ans d’arrêt et quel son, une mélodie à nos oreilles.

Une petite photos pour immortalisé le moment sacré.
P1070054.JPG
Voilà, maintenant je vais attendre que l'hiver passe, pour pouvoir travailler sur la caisse dans des bonnes conditions.
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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par Berjac »

Après cet excellent travail sur le moteur, n 'oublies pas de mettre une courroie de ventilateur neuve !


jeanmichel09
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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par jeanmichel09 »

Merci Berjac. c'est prévu, mais ou je peux en trouver une ?


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par roadstera91 »

[quote="jeanmichel09"]Merci Berjac. c'est prévu, mais ou je peux en trouver une ?[/quote]

Dans les bourses , les magasins de tondeuse ou plus facilement encore chez les marchands de matériel agricole .

Il y a un post sur le sujet .


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par c6g1931 »

Le plus simple est de trouver un spécialiste de la courroie.
Il y en a un par département en général


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par roadstera91 »

Voir ici

http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... oie#p81174" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou encore

http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... oie#p73881" onclick="window.open(this.href);return false;


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par jeanmichel09 »

Je te remercie, je vais voir dans un magasin agricole.


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par Herve51 »

Bonsoir,

Deux questions à la suite de ce reportage très intéressant :
1) Dans son message du 29.12.15 jeanmichel09 montre en gros plan les inscription en bas à gauche de son moteur (M 1 puis en dessous 19-2 puis en dessous 9 0). Sur le mien aussi bien entendu j'ai des inscriptions comme celles-là. Quelqu'un sait-il ce qu'elles signifient ? Comment les lire ? Peuvent-elles servir à dater le moteur ?
2) jeanmichel09 indique avoir finalement démonté le vilebrequin pour le nettoyer. Peut-il nous dire ce qu'il a retiré comme crasse, comment s'est comporté le régule des bielles et si possible nous montrer les photos correspondantes ?
Merci
Hervé


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par roadstera91 »

[quote="vattan"]Bonsoir,

Deux questions à la suite de ce reportage très intéressant :
1) Dans son message du 29.12.15 jeanmichel09 montre en gros plan les inscription en bas à gauche de son moteur (M 1 puis en dessous 19-2 puis en dessous 9 0). Sur le mien aussi bien entendu j'ai des inscriptions comme celles-là. Quelqu'un sait-il ce qu'elles signifient ? Comment les lire ? Peuvent-elles servir à dater le moteur ?
2) jeanmichel09 indique avoir finalement démonté le vilebrequin pour le nettoyer. Peut-il nous dire ce qu'il a retiré comme crasse, comment s'est comporté le régule des bielles et si possible nous montrer les photos correspondantes ?
Merci
Hervé[/quote]

Il serait interessant de comparer les textes inclus dans la fonderie de vos deux moteurs .

Pour ce qui est de C6 F je n'ai pas connaissance de tel inscription .
Pour le modele de moteur C6 G a trois plaques , il y a tres souvent une date de fonderie de mentionné : j'en connais de 1937 , plusieurs de 1945 ....
Mais le sujet reste entier pour les C4 .
Je compte sur vous tous pour l'alimenter .


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Message pour Vattan tu peux regarder la pour les bielles :

http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... 0&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la crasse c'est la:
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =31&t=7515" onclick="window.open(this.href);return false;


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par Herve51 »

Voici les inscriptions du moteur de ma Boulangère de décembre 1928 :
M souligné d'un trait, au dessous 15, un tiret puis 4 ,souligné d'un trait , au dessous 7, un espace puis à côté 1.
Ce qui donne :

M
_______
15 - 4
_______
7 1

Cela ressemble bien aux inscriptions du moteur de jeanmichel09.
Qui saura décrypter ce code ?


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par jeanmichel09 »

Pour les inscriptions je ne peux pas t'aider car je les ai mis pour avoir de l'info dessus ;)

Pour le démontage du vilebrequin et des bielles, hélas je n'ai pas fait de photos car j'avais les mains dans l’huile, j'avais fait le plein d’huile avant et donc vidange et démontage de l'ensemble.
Les coussinets étaient comme je m'en doutais en bon état aucune rayure, les bielles n'avaient pas de jeu au niveau des pistons, les paliers de retours d'huile sont en bon état, je n'ai rien sorti à part de l’huile, je les ai soufflés et goupillés.

Surtout bien identifier chaque pièces pour les remonter dans le même ordre ;)


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par Herve51 »

Merci à MFC pour son message affolant et à jeanmichel09 pour son message rassurant.
Plus que la durée d'immobilisation, c'est le kilométrage parcouru et peut-être aussi le non respect de vidanges régulières qui semblent aggraver l'encrassement d'un moteur car le moteur de jeanmichel09, qui n'avait pas tourné depuis plus de 50 ans, était propre et aurait pu ne pas être démonté.
Je dis ça aussi pour me rassurer car je n'ai pas déposé le vilebrequin du mien. Après avoir déculassé j'ai constaté que le moteur avait été chemisé, les cylindres étaient blancs, 2 pistons blancs, 2 à peine calaminés et des soupapes normalement crasseuses que j'ai bien sur rodées. Le carter contenait de l'huile figée que j'ai enlevée. Le reste est impeccable. Ce moteur semble avoir très peu servi depuis sa réfection. Il tourne parfaitement. Et comme je ne suis pas équipé pour déposer le moteur et faire sur l'embiellage le travail de Mfc ...
Nous restons donc dans l'attente des explications que les sommités du Forum pourront nous apporter sur les inscriptions mystérieuses gravées sur nos moteurs.


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par Berjac »

Ayant connu cette période immédiatement après guerre, je peux affirmer que , au redémarrage ce ces voitures restées sur cales pendant 5 années (ne pas l 'oublier ) :study: :study:
-les gens étaient très fauchés
-aucun ou très peu d' entretien n 'était effectué :
--On marchait en rajoutant de l ' huile
--On ne changeait pas les rondelles de friction des amortisseurs alors ils s'usaient et , au final ils étaient soit partiellement , soit totalement déposés.Les multiples photos qui apparaissent sur le forum en sont la preuve évidente
--on usait les pneus jusqu' à la corde , on y plaçait des "emplâtres",on insérait des bouts de vieilles chambres ou de vieux pneus à l 'intérieur, on panachait les pneus, voire les roues d’où les "montes" hétéroclites sur de nombreux véhicules


jeanmichel09
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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par jeanmichel09 »

Aujourd'hui vu le beau temps que nous avons j'ai vérifié les freins et j'ai fait un bon nettoyage

l'arrache moyeu qui va bien
P1210058.JPG
P1210055.JPG
P1210056.JPG
enlever la goupille et l'écrou
P1210057.JPG
mise en place de l'arrache moyeu
P1210059.JPG
P1210060.JPG
P1210058.JPG
le résultat après nettoyage et un coup de ferose



Par contre l'intérieur des tambours arrière était rempli de graisse est ce normal?
P1210068.JPG
la suite bientôt ;)
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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par c6g1931 »

Ce n'est pas de la graisse, c'est l'huile du pont qui figé avec le temps.
Il y a donc fuite au niveau de l'arbre


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Un rappel de sécurité: il faut laisser l'écrou sur la moitié de son filetage quand on décolle le tambour.

Sinon il peut arriver que l'attelage tambour et arrache vole assez loin dans l'atelier!


jeanmichel09
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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par jeanmichel09 »

il reste plus qu'a vérifier le pont pour voir ou l'huile passe


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par POPEYECD »

bonsoir,

j' ai commence la refection de mon pont , demain je vous fais des photos

de la solution apportée ( une parmi d'autre) pour refaire l'étanchéité coté roue.

A 1 de C4

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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par jeanmichel09 »

Je vous remercie Popeyecd ;)


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par roadstera91 »

Au niveau des freins , il te manque une rondelle et la piece en clinquant au niveau de l'axe fixe des machoires .
DSCN3545.JPG
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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par POPEYECD »

bonsoir,

Comment je refais l’étanchéité coté roue ??????

1 ere photo ==> les deux pièces à remplacer: le joint spi remplace le joint feutre , et le nouveau roulement étanche à la place de l'ancien.

IMG_9285.jpg
Étanchéité entre le pont et le roulement est faite avec le joint SPI, il est placé entre les deux clinquants, puis l'ensemble est bloqué
dans le début du tube( ordre de la Photo).

Étanchéité entre le pont et le tambour est réalisé par le roulement étanche monté avec de la pâte à joint.
Le joint en cuir qui faisant l'étanchéité avec le tambour n' est plus utile, mais je le remonte légèrement graissé pour rester conforme
à l’origine.
2 eme photo ==> détail des pièces disposées dans l'ordre du montage.
IMG_9285.jpg
Le joint en cuir est disponible chez depanoto ou autre, dans ce cas on peut conserver les anciens roulements. ( Le prix du joint est plus cher que les 2 roulements étanches).

A 1 de C4G
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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par c6g1931 »

Bravo bonne idée le joint spi cage acier.. :super: :super:


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par jeanmichel09 »

Bonsoir;
merci POPEYECD super reportage;
peux-tu me dire où tu as pris ton joint psy et sa référence ainsi que le roulement étanche?
Comment a tu fait pour sortir le roulement


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Re: debut de la restauration de ma C4g de 1932

Message par Francoisd »

Bonjour, pour sortir le roulement :
-retirer le demi arbre
-dévisser le gros écrous
-retirer la rondelle
-retirer le roulement
A+


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