(Presque) sortie de grange.

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

(Presque) sortie de grange.

Message par zèbre69 »

Bravo Malabar pour cette bonne nouvelle !

La patience a payé et la grand-mère a eu le bon reflexe : cèder la voiture à un passionné plutôt que la voir finir à la ferraille ou pourrir à petit feux...
Vivement les photos, qu'y a t-il d'autres comme auto à côté au fait ?

LLe pont arrière que vous avez montré et qui traine à l'exterieur de la grange est un essieu de AC4, prenez-le pour avoir de la pièce en spare au cas ou votre pont arrière possède des éléments abîmés.


Exact Gérlad et surtout il faut faire attention à ne pas soulever la voiture avec le tube qui est devant le radiateur et qui relie les deux ailes entre-elles.

Du moins celà est vrai sur une voiture restaurée car le tube est creux et se tord ou prend des pocs facilement.

Lors de la restauration, il ne faut surtout pas hésiter à changer ce tube par du tube acier serrurier du commerce.

En conséquence, si la voiture n'est pas assez haute à l'avant pour mettre le cric sous l'essieux, vous pouvez vous servir de cette barre comme premier appuis pour soulever l'avant de l'auto. Ensuite caller sous l'essieux avant de manière à laisser sufisamment de place pour glisser le cric rouleur sous l'essieu.


Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Merci pour vos conseilles concernant le levage.

Le pont fait partie des pièces à débarrasser avec le C4. Je verrais aux alentours s?il y a autre choses.
A ce propos, il y a un essieu qui me semble être un essieu de C4 mais je n?en suis pas certains.
Pourriez-vous confirmer ou infirmer à l?aide de ces trois photos ?
Le roues ne ressemble pas à des roues de C4 mais elles peuvent être adaptable (Peugeot 201 ?)

Image

Image

Image


Pour les autres voitures, ce sont malheureusement celles qui se trouvaient dans la battisse qui fut incendié. Il s?agissait d?une Traction Avant 11cv et d?un autre model que je n?ai pas identifié.
Je prendrai des photos pour le quiz, mais vue l?état, ça va pas être simple.
Ah, si j?avais découvert cette grange quelques années plus tôt, peut-être que ?


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Avatar du membre
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1551
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine 05 12 1930
Numéro de série 2éme véhicule : 72514
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

(Presque) sortie de grange.

Message par Gérald »

Ca ressemble à un pont de C4A ou C4 NT couplé avec des lames de suspension avant.
Le tout pour réaliser une remorque apparemment. :mrgreen:
Les jante sont commune a bon nombres de véhicule et de matériel agricole, c'est un standard Michelin en 150x400 de mémoire.


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

(Presque) sortie de grange.

Message par zèbre69 »

Je confirme, il s'agit bien d'un pont ar de AC4 mais il doit être déséquipé d'une partie de son différentiel, du moins la partie exterieure sur laquelle vient se fixer l'arbre de transmission.

Les jantes sont des jantes pour 201 Peugeot en effet, mais vous parlez d'un essieu dans votre message alors que vous nous avez montré des photo d'un pont ar ... Erreur de nom je pense...

Bonne chance pour la sortie de grange, pour quand est-elle prévue ?


Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je me suis trompé en parlant d'essieu au lieu de pont.
Mais prés d'une chapelle, je pensais trouver le royaume d'essieu :D
Bon, ok, j'arrête l'humour pour aujourd'hui :(

Je dois voir pour une date commune avec le proprio, le possesseur du 4x4, le photographe (facultatif car c'est la période des mariages ...), le propriétaire de la grange où je vais la stocker au sec (et surtout à l?abri des vandales) avant d'entreprendre la restauration.
Si tout le monde est synchro, peut-être ce week-end ?
J?en profiterai pour prendre des photos de l?épave que je n?arrive pas à identifier.
Je vous expliquerai tout en long et en large sur la sortie de grange mais aussi sur les démarches qui m?ont permit d?en arriver là et sur le pourquoi de certaines difficultés.


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

(Presque) sortie de grange.

Message par papy voiture »

Ah, le royaume d'essieu, j'adore ...... :mrgreen: avec sa couronne, sans doute ! Allez en paix, mon fils :bounce:


Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Et dire que c?est un moteur à sous-pape latérale !!! :lol:

Bon, ok. Je sort !


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Bonjour à tous,

Le week-end s'annonce plutôt bien :D

Beau temps pour une sortie de grange :bounce:

Samedi matin, réparation des 4 roues pour chausser la belle.
Samedi après-midi, pas de 4X4 mais un tracteur pour sortir la belle jusqu'à la route voisine où le plateau l'attendra avec ma voiture.
Là, direction un hangar ou elle reposera au sec et à l'abri en attendant l'heure de la restauration.

Je vais voir si je peux passer au contrôle technique en même temps pour qu'il me fasse un CT non roulant afin que je fasse les papiers à mon nom.
Le problème est qu?il n?y a plus la plaque constructeur.
Vous auriez des adresses où en trouver des vierges ?
Je sais que 4A en fait mais à 42 ? je trouve ça un peu chère.
J?ai le numéro de série grâce au papier du véhicule

Pas de démontage avant la restauration mais une auscultation afin de déterminer l?étendu des dégâts et voir ce qu?il faudra rechercher comme pièces.
Phares, delco, bouchon de trop plein d?huile, bouchon de radiateur, insigne de calandre, intérieur, arrière de faux cabriolet 4 places découpé après guerre mais en bon état prêt à être remonté en place, ?
Bref, que des trucs super faciles à dénicher sur n?importe quelle bourse :(

Dites, savez-vous quelle était l?intérieur sur les faux cabriolets ?
Etaient-ils identique aux autres modèles de la même époque où bien étaient-ils spécifique ?

Promis, je prends un max de photos :salut:


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

(Presque) sortie de grange.

Message par zèbre69 »

RENEL vends des plaques vierges. Je crois bien que c'est lui qui les revend à 4A...Pour le prix, il faut lui demander...

[quote="Malabar"]...Phares, delco, bouchon de trop plein d?huile, bouchon de radiateur, insigne de calandre, intérieur, arrière de faux cabriolet 4 places découpé après guerre mais en bon état prêt à être remonté en place, ?Bref, que des trucs super faciles à dénicher sur n?importe quelle bourse :( [/quote]

Oui Malabar mais trouver une caisse de faux-cabriolet risque d'être dur dur !!! J'en connaissait une que je n'ai pas achetée et qui a été vendue il y a quelques années. Il y avait beaucoup de boulot mais pour la personne qui possaidait une voiture coupée en camionette, ça lui permettait de récupérer juste la partie arrière ce qui ma fois était très intérréssant.

Vivement les photos de la sortie de grange ! Depuis le temps où on attend cette fin heureuse... :fr:


Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Salut Zèbre69,

C?était bien sur une boutade car je n?imagine même pas trouver un jour une arrière de C4 faux cabriolet 4 places à remonter (même en mauvais état).
Cependant ton message me laisse un « mince » espoir.
Enfin, si un jour quelqu?un voit ce genre de graal à vendre quelque part, j?suis preneur :D

Donc pour l?instant :

Hangar OK
Remorque OK
Réparation des roues samedi matin
Tracteur OK
Gros bras supplémentaires OK
Sangles, cric et calles OK

Je pense ne rien avoir oublié, mais je compte sur vous pour me le dire le cas échéant.

Vivement demain.

PS : A oui, j?oublié quelque chose qui devrait vous plaire ?.. :

Photographe OK :thumleft:


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

(Presque) sortie de grange.

Message par zèbre69 »

Et aussi ...

L'apéro pour remercier tout le monde ! :DD


vince
Reactions :

(Presque) sortie de grange.

Message par vince »

La caisse de Faux-cabriolet, elle n'était pas en dordogne ????
maintenant, elle est un peu plus au sud. :twisted: (mais pas chez moi)


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

(Presque) sortie de grange.

Message par zèbre69 »

On parle bien de la même caisse Vince. Je connais le nom du nouveau propriétaire et je vais tacher de savoir si il est vendeur....

Cette caisse de faux-cabriolet 4 places à 4 glaces (Référence R4 chez Citroen) demandait beaucoup de boulot mais avec un avant tel que celui de Malabar, on gagnait déjà du temps...

Image Image Image

Votre voiture étant un ancien faux-cabriolet 4 places, vous pouvez monter deux types de caisses :

Une caisse type R4 : Faux-cabriolet 4 places à 4 glaces. Carrosserie plus couramment appellée coach chez les autres constructeurs. La plus courante en deux portes C4-C6 confondus.

Une caisse type RC4 : idem sauf qu'il n'y a pas de glaces latérales à l'arrière. Voici une photo d'une épave des toutes premières C4F, cette caisse sans glaces arrière a été fabriquée au compte goutte sur AC4, quelques toutes premières C4F ont été équipée également. Cette auto a été sauvée et attends des jours meilleurs à l'abrit.

Image

Le faux-cabriolet 4 places de la collection CITROEN dispose de ce type RC4 de carrosserie. Papyvoiture a montré une photo de cette auto sur le forum, elle est blanche et noire. Une autre est en restauration dans le département de l'Isère à côté de Lyon. Mais je n'en connais pas plus de trois voire quatre avec celle accidentée à l'avant droit et qui figure sur le bouquin c4-c6 avec une légende qui correspond pas du tout la photo....grrr !


vince
Reactions :

(Presque) sortie de grange.

Message par vince »

Le nouveau propriétaire n'est pas vendeur, mais peut peut etre changer d'avis.


patrick
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 475
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 G Berline 1932
Numéro de série 1er véhicule : 203117
Localisation : Belgique - Ternat -

(Presque) sortie de grange.

Message par patrick »

:shock: Alors, Malabar?

C'était comment ce weekend, t'as les photos? :bounce: :bounce:

:salut: Patrick


Patrick
Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Prêt pour un peu de lecture ??? :D


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Ca y est ?

Et oui, ça y est. J?ai réalisé mon rêve :D
C?est vrai que c?était un rêve de gosse de faire une sortie de grange « pour de vrai ».
J?ai beau avoir déjà deux anciennes dans le garage, ça n?a rien à voir.
Elles ont été achetées à une personne suite à une petite annonce (Traction) ou bien par une personne qui connais quelqu?un qui vend une « vielle voiture » (4cv).

Là, c?est différent.
C?est un peu comme un accouchement après 12 mois de gestation.

12 mois depuis la découverte par hasard de la belle endormie depuis plus de 45 ans à l?abri des intempéries mais malheureusement pas des vandales. Et dire qu?elle est montée jusqu?ici par ses propres moyens, tournante et plutôt bien conservée après plus de 30 ans de bons et loyaux services.
Elle a vu passer la guerre, elle fut amputée de l?arrière pour devenir plateau et continuer son labeur jusqu?au début des années soixante.
Elle ne trouva le repos que lorsque son propriétaire sentit venir le sien.
Cet homme aux nombreux talents en avait pris grand soin jusqu'à la fin.
Son éducation était certes modeste mais cela ne l?empêcha pas de « restaurer » plusieurs voitures afin de continuer à les utiliser, (même si on n?utilisait pas ce mot à l?époque mais plutôt « retaper »), de redonner vie à une chapelle de toute beauté de ses seules mains. D?écrire trois livres sur l?histoire de la commune et des environs. De vivre de ses bêtes et de ses champs pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille.
Une fois disparu, la chapelle et les bâtisses furent saccagés, vandalisés, incendiés.
Une grange abritant une traction et une voiture que je n?ai pas encore identifiée fut incendiée il y a plusieurs années. Il n?y a plus que quelques photos à faire.
La chapelle a vu ses vitraux servir de cible aux jets de pierres, ses statues réduites en morceaux, et j?en passe ?
L?AC4 de 1929 était dans une autre bâtisse mais elle subit également le vandalisme.
Ses carreaux et ses phares explosèrent surement en même temps qu?on la dépouilla de ses bouchons et que ses ailes servirent de marchepied pour monter sur son toit.
Le monticule de débris retiré tout autour de la voiture pour la dégager est impressionnant.
La bouteille vide d?alcool à bruler dans l?habitacle me fait encore froid dans le dos.
J?aurais pu ne récolter qu?un tas de cendre.

12 mois de recherche du propriétaire du terrain, de visites au cadastre, de demandes de renseignements aux archives départementales, de demandes d?aide et d?encouragements sur ce forum où j?ai trouvé des personnes qui m?ont aidé tout au long de ma quête.
Je tiens vraiment ici à tous vous remercier. Si j?ai réussi à mener ce sauvetage à bien, c?est aussi et surtout grâce à vous. :thumleft:

Mais comme après toute gestation, le moment ultime fut la naissance, ou plutôt devrais-je dire la renaissance.
Elle s?organisa donc samedi dernier, 1er juillet 2006.

N?ayant pu avoir le 4x4 escompté, mon voisin vint à la rescousse avec son tracteur.
Nous sommes allés repérer le terrain dans la matinée avec mon père et mon voisin.
Bonne nouvelle, le chemin est praticable par le fourgon et le plateau. Il ne sera donc pas nécessaire de tracter l?AC4 jusqu?en bas de la colline.
Cette colline se trouve à environ un kilomètre de chez moi. Dire que l?on passe parfois devant des bâtisses sans imaginer ce qu?elles peuvent contenir.
Je vais même pouvoir garder le numéro d?immatriculation de l?époque.
Ce qui est drôle, c?est que dès que j?ai prononcé le mot AC4, mon voisin à souri en me demandant s?il ne s?agissait pas de l?AC4 de la chapelle.
Habitant la région depuis sa naissance, il connaissait l?ancien propriétaire et se rappelle l?avoir vu au volant de sa voiture.
Le monde est petit, surtout à un kilomètre à la ronde ;)

Après avoir repéré le terrain, j?ai porté mes roues achetées 10? sur une bourse à un copain spécialisé dans le pneu. Mon manomètre ayant rendu l?âme après avoir gonflé deux roues.
C?est toujours dans le pire des cas que ce genre de chose arrive.
Avec le timing de la journée, je n?avais pas de temps à perdre à réparer ce p?.n de manomètre de m?e :x
Mon copain gonfla les roues sans problèmes. Après tout ce temps, elles tiennent toujours la pression. Je n?en reviens toujours pas.
Il y a des roues de C4, de Peugeot 201, les pneus sont tous différents mais c?est sans importance.
Je vous rassure, je n?ai pas l?intention de rouler avec des pneus de près de 50 ans mais pour faire 100 mètres, c?est largement suffisant.
Déplacer une voiture avec des roues à plat est vraiment une gageure.
C?est un coup à casser le volant dans des man?uvres inutilement difficiles.
Me voici donc avec 5 roues gonflés pour l?AC4 qui n?a plus que deux roues coté droit (celui du mur).

13H30
Je viens d?avaler un truc vite fait.
C?est pas grave, j?ai de la réserve. On ne m?appel pas Malabar pour rien :D

13H45
Je récupère Max, mon copain photographe puis direction la chapelle pendant que ma femme dépose la petite chez mon frère et récupère son frère au passage.

14H00
Je suis devant le portail de la chapelle où mon voisin m?attend avec son tracteur.
Mon père arrive juste derrière avec le fourgon et le plateau.
La personne devant nous ouvrir arrive et se propose de rester pour nous aider.
Merci encore, sympa le coup de main alors qu?il doit partir en vacances le lendemain.

Voila, on y est.
C?est l?heure de la délivrance.
Tout doit normalement bien se passer, mais on n?en serra sur qu?une fois la sortie effectuée.
Et si j?avais oublié quelque chose ???

Le tracteur se met en position face à la C4.

Image

Le terrain est meuble (sous bois) et en pente.
Je me change pour me mettre en tenue de combat.
Le short n?est pas vraiment de circonstance.
Entre les orties environnantes et les débris par terre, mieux vaut enfiler le jeans qui ne craint plus rien et les chaussures de sécu. Je n?ai pas osé enfiler la polaire à prés de 30° ;)
Pendant ce temps Max se met à l?écart comme à son habitude pour prendre ses photos.
C?est vrai que l?on n?a ainsi pas la tentation de sourire niaisement en regardant l?objectif en face de soi tout en poussant comme un malade avec une tête digne de la plus belle des coliques frénétiques.
Non, il n?y a pas de faute dans la phrase précédente :D

Premièrement, remettre des roues à gauche du véhicule.

Image

Attention au sens de vissage / dévissage des écrous de jantes (sens inverse). Il n?y en a plus que 4 au lieu des 8.
J?en ai 4 d?avance (merci les bourses aux pièces) mais je n?ai pas vérifié leur sens de filetage.
Et si ce n?était pas le bon coté ???
De toute façon ça doit le faire avec au moins deux écrous par roues.
Je me lance ?.. Bingo !!!
3 écrous sur 4 sont corrects.
La rotation des roues est libre après avoir retiré la vitesse et le frein à main.
Pas de grippage, c?est déjà ça de gagné.
La chance a l?air d?être de la partie pour l?instant.
La corde, pardon le bout (prononcé Boute, les marins comprendront) est fixé entre le devant du tracteur et l?AC4.

Image

Le cric et plusieurs tasseaux de bois permettent de retirer les calles soutenant la voiture.
Elle est enfin sur ses roues.

Allez, on se lance. Vitesse courte sur le Massey-Fergusson et on commence à tirer.

Image

Le tracteur est puissant mais le sol est meuble. Il patine à plusieurs reprises.

Image

Image

Il y a tout de même un dénivelé non négligeable à avaler.

Image

Ca ira mieux sur le plat mais pour l?instant, on se met tous à pousser l?AC4 pour aider le tracteur.
Poussez, on voit la tête.
Ca fume pas mal. Non, ce n?est pas un brouillard matinal sur les photos, mais le Massey-Fergusson en action.
Un fois l?adhérence retrouvée, il tracte l?AC4 sur le chemin.
Comme on dit dans ces cas là, c?est un beau bébé de 1T3 pour 77 ans.
On se regarde tous avec un sourire aux coins des lèvres sans rien dire. On sait tous que le plus dur est fait. Il n?y a pas eu de casses ou de mauvaises surprises.

Image

On avait tout de même triplé la corde (re-pardon, le bout) juste au cas où ?

« Attention de ne pas rayer la peinture » lance mon père.
? Mouai, je sais d?où me vient mon coté déconneur maintenant ;-)

Il recule son fourgon avec le plateau. Sa patine mais c?est encore raisonnable.
Heureusement qu?il ne pleut pas.

« C?est bon les gars, on fait une pause. J?ai pensé à l?eau fraiche »
A ce moment, ils m?ont tous regardé comme si j?avais été le messie.
Hé hé, c?est que je soigne mes gars, moi monsieur !
Là, ma femme me glisse doucement à l?oreille : « Heu, je crois que les bouteilles sont restés dans l?autre voiture ? »
Hein ??????? Celle qui est resté en bas ???????? :affraid:
Ben si, c?était bien dans l?autre voiture :x
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr????
« Heu, les gars, et si on finissait avant, hein ???
On boira plutôt un coup bien frais en bas, non ??? »
Là, je vous passe les regards?

On ausculte l?AC4 avant de la monter sur le plateau.

Image

Tiens, les commodos sont empruntés à une deuche.
Il y a la tête de delco par terre (mais malheureusement pas le delco, ni le klaxon, ni la bobine, ?).
Image

Image

Il y a une couche impressionnante de noix et noisettes dans le fond. Environ 5cm pas endroit.
Le plateau est couvert de coquille saint jacques (???) mais il y a aussi deux roues de traction (super) et une banquette ainsi qu?une structure de siège.

Image

Image

Je ne sais pas si c?est pour l?AC4 mais dans le doute, je l?emporte.
On verra bien si ca correspond plus tard.
On monte l?AC4 sur le plateau après l?avoir mise dans l?axe de la remorque en la soulevant de l?arrière à plusieurs.

Image

Je sais, ce n?est pas très fin mais super efficace quand on a les bras qui vont bien.

Image

Image

Image

Image

Image

« T?es sur qu?elle n?est pas en prise, faudrait pas la démarrer par erreur ! »
« Papa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

On sangle du mieux que l?on peut.
Il ne s?agit pas de se retourner au premier virage.

Mon voisin nous laisse avec la satisfaction du devoir accompli. Heureusement qu?il était là.
« Combien je te dois pour le tracteur ??? »
J?ai eu droit à son sourire est à un : « Rien, simple relation de bon voisinage ;) »
C?est pas beau d?avoir des voisins comme ça ?

Nous descendons jusqu'à la route après avoir remercié l?ami de la propriétaire pour son aide.
Elle préfère savoir l'AC4 à l?abri et lui aussi. En fait, moi aussi :D !!!

Nous sommes prêts à partir en convoi vers sa nouvelle destination.
Bip, Bip.
Tiens j?ai plusieurs messages sur mon portable. Ca ne passait pas là haut.
Mon neveu est à l?hôpital car il s?est ouvert la gorge en jouant avec un mètre ruban !!!
Heureusement que mon frère n?est pas venu nous aider comme il s?était proposé de le faire.
Il y avait déjà suffisamment de bras, autant qu?il reste avec les petits.
Ca devait être une intuition.
Ma femme part aux nouvelles et récupérer ma fille.
Finalement, il s?en sort avec sept points de suture.
Ca aurait pu être bien pire.
Toujours ranger les outils dangereux après usage. On le dit tous mais qui aurait pensé qu?un mètre ruban pouvait être aussi dangereux ???

Le convoi peut enfin s?élancer.
Le fourgon et son plateau est suivi par ma voiture, juste au cas où?
Nous roulons vers la ferme qui va abriter l?AC4 jusqu'à l?heure de sa restauration.
J?observe le visage des passants qui nous voient passer.
Certains sont surpris, d?autres cherchent ce que ça peut bien être, ?
Je pense que vous devez avoir les mêmes sensations lorsque vous roulez avec vos belles.
Sauf que là, elle n?est belle que pour moi.
Nous roulons en pleine campagne (c?est mieux pour trouver une ferme) à un rythme cool.
Va falloir prendre l?habitude de rouler à 80 Km/h :sleep:

Arrivé à la ferme, je refais le tour de l?AC4 avant de lui remettre son capot.
Il ne s?agit pas de le transformer en cerf volant en cours de route.
Tiens, ce n?est pas le carbu en bronze que je m?attendais à trouver.

Image

Image

Je vais vérifier si ce n?est pas une modification ultérieure.
La peinture bleue s?écaille par endroit pour laisser apparaître une peinture vert clair devant la porte conducteur.
Peut-être la couleur d?origine ?

Nous descendons l?AC4 du plateau après avoir pris une dernière photo ensemble.
Nous la poussons doucement dans la grange où elle attendra sagement et surtout protégée que j?entame sa restauration, un peu comme l?on confie un bébé à une couveuse en sachant que c?est pour son bien et pour mieux s?en occuper ensuite.
Inutile de vous dire que nous sommes ravis de notre nouveau bébé.

«Ton bébé, ... , Il a le même regard que son père ? »
« Papa, !!!!!!!!!!!!!! »

Image

Inutile de préciser que l?apéro fut un régal :cheers:

Image

J?attends les photos de Max avec impatience. :bounce:

Il ne nous reste plus qu?à répondre à deux questions existentielles :

Comment allons-nous l?appeler ?
Plutôt masculin (L?AC4) ou féminin (La C4) ?


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Avatar du membre
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1551
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine 05 12 1930
Numéro de série 2éme véhicule : 72514
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

(Presque) sortie de grange.

Message par Gérald »

Waouh :cheers:

Très beau reportage.
"Le poids des mots le choc des photos"

La demoiselle est arrivée à bon port. :heart:

Nous allons suivre cet aventure avec impatience


Felicitation a tous :salut:


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
patrick
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 475
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 G Berline 1932
Numéro de série 1er véhicule : 203117
Localisation : Belgique - Ternat -

(Presque) sortie de grange.

Message par patrick »

:thumleft: Génial ton commentaire, j'ai lu ça comme si j'y étais, et puis les photos (incroyable que l'on puisse encore découvrir une voiture comme cela en 2006):thumleft:

:thumright: Magnifique! Et maintenant au boulot...

:salut: Patrick


Patrick
C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1291
Enregistré le : mer. 24 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

(Presque) sortie de grange.

Message par C4ix »

Quel magnifique commentaire !!! Bravo Malabar et bon courage pour [strike]l'éducation[/strike] la rénovation de l[strike]'enfant [/strike] la voiture !


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

(Presque) sortie de grange.

Message par zèbre69 »

Bravo Malabar pour la sortie de grange réussie !

Magnifique reportage, on en loupe pas une miette !

Faites-nous une photo du dessous de la banquette que vous avez trouvé et je pourrait vous dire si c'est du citroen, les ressorts sont si carractéristiques....

Concernant les roues d'origine, vous devriez trouver la référence E36 à l'interieur de la jante vers les tocs, frappé à froid avec la marque MICHELIN et la dimmension 13*45.

Avez-vous des photos des autres voitures présentes sur le site ?


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

(Presque) sortie de grange.

Message par papy voiture »

Particulièrement intéressant et vivant ton reportage, Malabar.
Comme l'a authentifié Zèbre, c'était un coach à l'origine, et bien sûr c'est quasi impossible à retrouver aujourd'hui. Donc, la transpiration produite à la récupérer valait bien la peine.
Par contre, je ne connais pas tes capacités en tolerie-peinture, l'importance de ton magasin de pièces détachées, ni tes ressources financières, mais attends-toi à une "douloureuse" plutôt élevée. La sortie de grange, c'est bien à condition de réunir les moyens nécessaires au sauvetage ! Et la patience ne suffira pas à limiter le coût de la .... résurrection :evil: . Mais bon, la persévérance est un puissant levier pour déplacer les .... C4 !


Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Merci à tous,

Il est clair que cette voiture mérite une restauration digne de ce nom et non un rafistolage.
De toute façon, au vu de son état, il me parait illusoire de faire sérieusement autre chose.
Maintenant qu?elle est à l?abri, l?étape suivante est le control technique « Non Roulant » (vous vous en doutiez, non ?) pour la carte grise à mon nom.
Je vais commencer par une évaluation des dégâts et des pièces manquantes.
Delco, phares, manivelle et cric,? Ce n?est pas encore trop difficile à trouver sur les bourses mais il faut bien commencer quelque part.

Pour les roues, je vais faire le tri parmi celles que j?ai pour ne monter que des roues de C4.
Merci Zébre69 pour la référence, vous l?aviez déjà indiquée dans un autre post et j?ai gardé précieusement cette information.
J?en ai au moins 4 de ce type. Les autres ont été achetées dans l?urgence pour pouvoir faire la sortie de grange.
Par contre, existe-t-il plusieurs types de roues de C4 avec cette référence ?
Je n?ai pas encore fais l?inventaire exacte de mes roues mais je vais m?y pencher.

Pour la restauration, elle ne se fera pas dans l?immédiat.
Je vais commencer par mettre des brouzoufs de coté en attendant le moment venu.
Là, je pense que le moteur et le châssis seront réalisés en premier.

Si les moyens le permettent, remise en état d?origine (caisse type R4 ou RC4) selon les informations qui me parviendrons du conservatoire Citroën.
Soit restauration à l?aide d?une caisse identique (mais cela me semble très utopique), soit refabrication de l?arrière par un carrossier. Là, c?est clair que le budget va grimper comme un cycliste dopé à l?EPO.
Il va y avoir du devis dans l?air avant de se lancer dans une telle reconstruction (à ce stade, ce n?est plus une simple restauration).

Si les moyens sont limités ou si l?envie de rouler rapidement prend le pas sur la reconstruction intégrale, il reste le plan B.
La restauration du moteur et du châssis une fois réalisée, je restaure la caisse dans les règles de l?art mais en lui conservant les modifications faites après guerre.
Je laisse la caisse découpée telle que vous la voyez sur les photos et je remets un plateau à l?arrière (mais plutôt en bois que je trouve plus beau).
Cette solution ne serait de toute façon que provisoire en attendant une refabrication totale de la caisse en R4 ou RC4.
Elle permettrait en tout cas de rouler un peu avec, tout en reconstituant les réserves financières indispensables à la reconstruction.
De plus, il ne doit pas y avoir énormément de faux cabriolet camionnette ;-)
Cette reconstruction sera longue et couteuse.
Pouvoir rouler avec plus rapidement sans négliger la restauration, fut-elle en deux étapes, me plait assez.
Qui sait, peut-être qu?entre temps une caisse de R4 ou RC4 aura fait son apparition ???


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Voici les seules photos de la banquette et d'une structure de siège trouvées dans la voiture.
Je ne sais pas s?ils proviennent bien d?une C4 ou bien d?une autre voiture.
Désolé mais je n?ai pas de photos plus précise pour l?instant.
J?en prendrai d?autres ce week-end.

Image

Image

Image

Image


Si vous avez des infos, je suis preneur.
Dans le cas contraire, quelqu?un aurait-il un schéma permettant de les refabriquer ???


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Voici les autres voitures (ou plutôt ce qu?il en reste) don je vous ai parlé.
Elles étaient dans la bâtisse qui fut incendiée.
J?ai identifié une carcasse de traction mais pas la voiture juste à coté.
C?était une voiture un peu plus courte que la Traction, avec un plateau métallique à l?arrière.

Voici l?épave de Traction :

Image

Et voici l?épave que je n?ai pas encore identifiée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si quelqu?un à une idée ?


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

(Presque) sortie de grange.

Message par zèbre69 »

Le réservoir est une nourice avant de CITROEN C6 (J'en suis formel à 150%) !

Le reste est une fabrication maison, peut-être un tracteur ou quelque chose du style... ou comment faire du neuf avec du vieux avec un peu d'immagination. C'est un 4 cylindre mais de quoi ?

Les sièges que vous avez trouvé proviennent de votre C4 : vous avez l'assise arrière en TBE dont vous pourrez récupérer les ressorts (ou dossier suivant la photo du verso montrant l'écartement entre les ressorts) et les ressorts d'une assise HS d'un des deux sièges avant qui équipaient votre auto à la sortie d'usine.

Les deux sièges avant équipant un faux-cabriolet 4 places sont identiques à ceux équipant toutes les berlines, limousines et familiales sur châssis en voie normale ce qui facilite les recherches.
Concernant le siège arrière, je possède les plans d'execution des boiseries sur lesquelles sont clouées les armatures/ressorts que vous pourrez récupérer sur l'assise (ou dossier) que vous avez retrouvé.

Bonne chance pour la suite !


Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

(Presque) sortie de grange.

Message par Malabar »

Merci Zèbre69,

Auriez-vous les cotes des sièges avant des C4 afin que je l'emporte avec moi pour les prochaines bourses ?
Cela me permettra de ne pas me tromper avec un modèle approchant.
Existe-t-il un moyen infaillible de les reconnaitre ?

Pour ce que j'ai pu récupérer, je vais prendre d'autres photos dés que possible pour vous les soumettre.
Le châssis en bois été de mémoire en bon état mais je le regarderai de plus prêt. De toute façon, je veux bien vos cotations afin de refaire les boiseries.

Pour l'épave, j'ai mis un post sur le site de Gazoline, au cas où ...

Je vous tiens au courant.


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

(Presque) sortie de grange.

Message par William29 »

Bravo au "prince Charmant Malabar" pour le reveil de la belle au bois dormant ainsi que pour le reportage de la sortie de grange car celà devient de plus en plus rare pour des voitures d'avant guerre. Le reportage était aussi bien que dans Paris Match " le poids des mots le choc des photos..."

N'oublie pas de nous raconter ta rencontre avec la propriétaire et ce qui a décidé cette personne a te laisser la c4 ainsi que la remise de la carte grise et sans indiscrétion la négociation qui s'en est suivie , c'est toujours instructif pour les autres....

N'oublie pas de lui demander si elle a des photos de la voiture prise il ya quelques années c'est toujours plaisant de récupérer ce type de document
la carte grise doit dater des années 50 n'oublie pas d'en faire un fac similé avant de la restituer à la préfecture pour conclure la vente celà rejoindra ainsi l'historique de la voiture...

Bravo encore pour ce sauvetage.


le marchand david
Reactions :

(Presque) sortie de grange.

Message par le marchand david »

BRAVO pour se sauvetage!!!! :fr:
Cette pauvre c4 est vraiment tombé dans une bonne maison ! J'espere que l'adoption c'est bien passé et que ces soeurs (4cv et traction)du garage l'accepte gentiment :D !
Encore bravo!!!!!


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

(Presque) sortie de grange.

Message par William29 »

Je vais peut être dire une bêtise et celà ne serait pas la première fois , mais dans le cadre de la reconstruction de cette carosserie , n'y aurait t'il pas interêt à se procureur l'arriére d'une carosserie de berline afin d'en récupérer le toit, la partie 3 éme glace , le montant central ,et la rotonde arriére celà faciliterait grandement la recontruction pour un carossier et éviterait de nombreuses heures de formage inutile et pourrait service de base initiale a la création de la fameuse carosserie d'origine , qu'en pense ZEBRE ????


Répondre