Remise en état moteur AC4NT 1930

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Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar ChefdeGare » Mer 12 Fév 2020 16:28

Je n'ai pas encore la voiture qui va avec, le jour où j'aurai de la place peut-être, mais actuellement j'ai juste le moteur
Un moteur d'AC4NT type 4C n°150.000 et quelques, la culasse est datée du 15.04.1930
Ce moteur était monté sur une AC4 Torpédo coupée et transformée en plateau cabriolet après la guerre ::d
La voiture a été transformée en hot-rod par son propriétaire qui m'a offert le moteur, apparemment en bon état, la voiture roulait il y a deux ans au moment de la récupération du moteur (Juin 2019)

Il est complet, avec la boite, dynamo, démarreur, carbu, allumeur, etc...
J'ai entamé une remise en état dans l'espoir de le monter sur une C4 moutonnière que j'espère racheter à quelqu'un qui n'est pas vraiment vendeur :(
J'ai pris les compressions, je me rappelle plus des résultats, les trois premiers étaient bons, mais le dernier cylindre montait à peine à 0,5 kg, donc déculassage pour voir ce qui n'allait pas
Après quelques mois de patience et de dégrippant, puis quelques jours d'énervement, la culasse est venue !
Ca a pas été commode malgré une chauffe et deux arraches culasse en simultané… Il a fallu en venir au pied de biche, il y a que ça pour les faire parler dès fois, le but c'était de ne rien abimer et c'est réussi, même le joint de culasse est encore bon :super:
Finalement je pense qu'un simple rodage de soupapes devrait suffire, je démonterai tout de même ce piston voir que les segments ne soient pas collés et qu'ils ne soient pas trop usés
Ca a l'air quand même bien plus usé que le moteur de ma C4G mais ça devrait encore pouvoir le faire
On est en alésage de 73mm, le compteur de la voiture est à 77.000 km je crois

Voici quelques photos du tigre bientôt rugissant, j'espère :gene:

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Pistons en 73

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Soupapes d'admission marquées "SOS" ? et "02 4" pour 2 Avril ?

Alors comme je n'ai jamais procédé à des travaux moteurs sur ma C4G, sur ce moteur, comment procède-t-on pour roder les soupapes, que faut-il démonter pour les retirer ?
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar roadstera91 » Mer 12 Fév 2020 16:52

Il faut enlever les clavettes des soupapes afin de pouvoir les faires tourner librement .
Sinon cela va etre tres dur , tres dur de les faires touner pour le rodage .
Tant que tu y es , tu peut sortir les soupapes pour bien nettoyer les queues au touret a brosse métallique .
Tu pourras ainsi nettoyer parfaitement les sieges de soupape avant de les roder .
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar pyc29 » Mer 12 Fév 2020 18:16

ça a l'air en bon état!
Tu penses ré-utiliser le joint de culasse?
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar ChefdeGare » Mer 12 Fév 2020 18:21

Pour démonter ces clavettes il y a des précautions particulières à prendre, à part de pas les perdre ?
Et pour compresser les ressorts de soupapes il faut un outil spécial ?

Le moteur est en bon état, une légère marche en haut des cylindres quand même, mais on fera avec
Je compte réutiliser le joint de culasse oui, apparemment ça se fait non ? Remonté au Collex Aviation
Mais si j'en trouve un neuf pour 30 ou 40€ je prends
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar louis88 » Mer 12 Fév 2020 19:51

Bonsoir

Pour les soupapes
Compresseur premier prix .
https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... _id=809233
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar pyc29 » Mer 12 Fév 2020 20:03

Une fois les ressorts de soupape comprimés, les clavettes sortent toutes seules. (Elles peuvent montrer une usure)
Je pense que c'est plus sage de mettre un joint neuf. Si c'est un joint cuivre ancien avec de l'amiante, celle ci peut se barrer , entre deux cylindres par exemple et faut tout recommencer. J'en ai fait l'expérience avec un joint qui présentait bien, pourtant 8/ .
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar laurent19 » Jeu 13 Fév 2020 20:21

pour comprimer les ressorts tu peux aussi prendre un serre-joint dont tu entaille la partie fixe (comme une fourchette à 2 dents), afin que la tige de soupapes puisse passer entre les 2 dents, ça marche très bien
après un bon nettoyage des plans de joint, je te conseille de vérifier la planéité de ta culasse avec une règle et de monter un joint neuf
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar vattan » Jeu 13 Fév 2020 21:40

Vérifier impérativement l'usure des guides de soupapes. Des guides usés entraîneront des remontées d'huile provoquant l'encrassement permanent des bougies.
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar ChefdeGare » Ven 14 Fév 2020 12:29

Je regarderai l'usure, je suppose que je dois sentir du jeu en remuant la soupape une fois le ressort déclaveté
Et si c'est usé, je dois changer les guides et les soupapes ?
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar roadstera91 » Ven 14 Fév 2020 12:51

ChefdeGare a écrit:Je regarderai l'usure, je suppose que je dois sentir du jeu en remuant la soupape une fois le ressort déclaveté
Et si c'est usé, je dois changer les guides et les soupapes ?


Oui ou mettre en place une soupape en cote réparation : diametre 9.5 ou 9.5 par exemple
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar pyc29 » Ven 14 Fév 2020 17:51

Pour le coup, vérifier et changer si nécessaire les ressorts de soupape et contrôler l'usure des poussoirs...La totale quoi :]
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar ChefdeGare » Ven 14 Fév 2020 18:27

Après je vais vérifier que ce soit pas une usure trop prononcée mais le but c'est de pas faire trop de frais sur ce moteur tant que j'ai pas la voiture
Et même si j'avais la voiture, je vais juste finir de l'user parce qu'il faudra un jour ou l'autre refaire le moteur complètement, les cylindres sont quand même un peu usés, c'est pas aussi neuf que sur ma G, mais j'ai pas du tout les moyens de faire ça maintenant
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Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Messagepar pyc29 » Ven 14 Fév 2020 21:06

Faut juste se faire plaisir! :)
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