La C4G du Chef de gare

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar Louis31 » Lun 23 Juil 2018 21:45

Bonsoir
Utiliser de la Loctite "Block Presse" tout simplement.
Louis31
Avatar de l’utilisateur
Louis31
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 408
Inscription: Mar 20 Oct 2009 22:00
Localisation: 31 TOURNEFEUILLE

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar primastella » Mar 24 Juil 2018 05:11

ChefdeGare a écrit:La solution de l'insert avait été étudiée, mon père est tourneur, mais on a peur de ne pas réussir à souder ça assez solidement :naah:

Une simple brasure suffit largement!
primastella
Loquace
Loquace
 
Messages: 55
Inscription: Mer 13 Juil 2011 17:05

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar schum22 » Mar 24 Juil 2018 10:47

Congélateur plus presse ça ne bougera plus.
Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com

TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur
schum22
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2722
Inscription: Dim 25 Sep 2005 22:00
Localisation: Côtes du Nord (22)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Dim 29 Juil 2018 10:38

Poulie réparée, mon père à bagué la partie fissurée, puis résiné la partie manquante, normalement, même si ça devait venir à casser, au moins les pales du ventilateur ne finiront pas dans le radiateur

Ce matin on l'a faite un peu tourner au démarreur voir si on avait de l'étincelle aux bougies, pour l'instant on a donc pas d'étincelles, et le moteur s'est bloqué, impossible de le faire tourner dans un sens comme dans l'autre, grosse frayeur ! 8|
Et finalement c'est le démarreur qui s'est bloqué, quelques dents du pignon de démarreur sont usées et doivent sûrement se bloquer sur le volant moteur, bloquant complètement ce dernier
Je pense qu'il faut changer ce pignon, il y a-t-il différentes dimensions ? J'essayerais de prendre des photos

EDIT : Plusieurs bavures sur le pignon, elles ont été meulées, on testera comme ça
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Loquace
Loquace
 
Messages: 95
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Lun 30 Juil 2018 20:08

La voiture a démarré quelques secondes hier soir (Circuit de refroidissement non remonté), elle a l'air de bien tourner, mais je pense essayer de peaufiner les réglages de carburateur et l'avance de l'allumage, voir si on peu obtenir mieux ?

Donc afin de régler ma richesse sur mon 30 FHD, la vis en jaune est celle de ralenti, et celle en rouge est celle de richesse ?
Image

Ensuite, si j'ai bien compris, moteur chaud et tournant, je joue avec la vis de richesse pour obtenir un régime maximal (La voiture doit brailler ou juste avoir un régime moteur normalement haut ?), ensuite je baisse mon ralenti au plus bas ? Et je recommence une ou deux fois, et je fignole sur la route plus tard ?
Comment on sait que le réglage est correct ? Un message de mfc dit que "sur route plate, le moteur doit relancer l'auto ralentie sans pilonner", je comprends pas tout :rouge:


Pour l'huile de pont et de boite de vitesse, vous me conseillez plutôt quoi ? 80, 85 ou 90W140 ?
Chacun a sa petite expérience, mais que préconisez vous pour une voiture à la mécanique pas forcément en très bon état, en tout cas pas refaite comme les vôtres ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Loquace
Loquace
 
Messages: 95
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar POPEYECD » Lun 30 Juil 2018 21:50

bonsoir,

Pour huile boite/pont c'est de la W140, sinon la boite va être très bruyante.


Pour le réglage c'est juste une augmentation du régime, moteur légèrement accélérer.


A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar de l’utilisateur
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 458
Inscription: Lun 8 Oct 2007 22:00
Localisation: 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Mar 31 Juil 2018 06:55

Oui pas de problème pour de la 140, mais quelle viscosité à froid, 80, 85 ou 90 ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Loquace
Loquace
 
Messages: 95
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar Berjac » Mar 31 Juil 2018 07:05

ChefdeGare a écrit:Oui pas de problème pour de la 140, mais quelle viscosité à froid, 80, 85 ou 90 ?


-Peu importe la viscos à froid ! L’ essentiel c’est la viscosité à chaud

-Je réponds à d’autres interrogations :
—ta vis entourée en jaune est celle de richesse
—pour la rouge, pas d’ avis
—La vis de ralenti est cachée à gauche et agit sur la seule timonerie de l’ accélérateur
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4509
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar kiki » Mar 31 Juil 2018 07:24

Il me semble que la vis rouge n'a d'autre effet que de centrer et donc bloquer la buse en place
Avatar de l’utilisateur
kiki
Volubile
Volubile
 
Messages: 511
Inscription: Lun 16 Juin 2008 22:00
Localisation: Lannion

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Mar 31 Juil 2018 10:44

kiki a écrit:Il me semble que la vis rouge n'a d'autre effet que de centrer et donc bloquer la buse en place

Exacte .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5834
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Mer 1 Aoû 2018 18:51

J'ai un jeu important à la direction de l'ordre de 30 ou 40°
Sur le forum j'ai récupéré un PDF expliquant comment procéder aux réglages des jeux, mais d'où le mien provient-il ?
Est-ce que vous sauriez si le jeu est celui longitudinal de la vis, ou est-ce que c'est le jeu latéral du secteur ?

Parce que pour moi si c'était le jeu longitudinal de la vis, j'aurais plutôt du jeu ailleurs que dans la rotation du volant, non ? Enfin, je comprends pas exactement tous les termes donc j'ai du mal à comprendre le reste :rouge:


PS : Où se trouve la première puis la marche arrière sur une boite de C4G ? Parce que j'ai pas envie de passer par erreur la marche arrière pour la sortir du garage... La 2CV qui est derrière risquerait de prendre mal, la C4 aussi :naah:
Sur une 201 elle est en bas à droite, mais sur une C4 je sais pas :rouge:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Loquace
Loquace
 
Messages: 95
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Mer 1 Aoû 2018 20:15

La 1 ere est en arriere coté chauffeur .
La marche arriere est en avant coté chauffeur .

La 2 eme est en avant coté passager .
La 3 eme est en arriere coté passager .

Pour du F et du G .

Pour du A ou une boite 4 , c'est différent
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5834
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar mfc » Mer 1 Aoû 2018 20:50

Bonjour
Pour les A c'est inversé

Comme me le disait un chauffeur d'époque, la première c'est la main sur les genoux de la passagère la marche ar en face, la deuxième en haut a gauche.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4659
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Ven 3 Aoû 2018 19:48

Aujourd'hui, premier essai de la voiture sur quelques centaines de mètres. Une petite panne d'essence dans une courbe inclinée qui nous a fait chercher la cause longtemps, mais c'est réglé. Je pense qu'elle consomme un peu, pour l'instant je n'ai touché à aucun réglage du carbu, ne sachant pas vraiment comment régler ce ralenti (La vis sur le haut du levier qu'actionne la tringle, ou c'est ailleurs ?)
La direction craque un peu, je ne l'ai pas encore graissée pour faire ce petit essai, donc à faire et à contrôler (D'ailleurs j'ai trouvé d'où vient mon jeu à la direction, je vous ferait une photo, car je ne saurais vous expliquer correctement d'où ça vient, et avant de toucher à tout, j'aimerais votre avis)

Mon gros problème vient de la boite, impossible de passer la seconde (Et par la même occasion la troisième), même avec le double débrayage et en attendant que le régime moteur tombe, ça passe pas. :0
Étant donné qu'il y a une petite fuite d'huile au niveau de la boite, le niveau n'est peut-être pas suffisant et la vitesse ne veut pas passer (En tout cas quand il n'y a pas assez d'huile sur une 2CV ça passe pas, la même sur une C4 ?)

Je précise que pour l'instant aucune vidange n'a été effectuée, c'était uniquement pour un petit essai. Demain on devrait la monter sur le pont afin de procéder à la vidange du moteur et de la boite

Les freins c'est pas top top, sur du plat elle met quelques mètres pour s'arrêter pédale au plancher, donc on règlera les freins et vérification des garnitures lors du changement de pneus


Ensuite on trouve qu'elle chauffe quand même un peu pour n'avoir tourné que 10 minutes, voici les températures relevées juste après l'arrêt du moteur, avec une température ambiante de 30 à 35°C

Pipe d'échappement : 170°C
Pipe d'admission : 110°C
Culasse : 80°C
Bas moteur : 55°C
Carburateur (Côté pipe) : 50°C
Pompe à eau : 60°C
Bas radiateur : 50°C
Haut radiateur : 75°C

Paraissent-elles correctes ?


Pour l'instant on tourne au mélange eau et St Marc dans le radiateur pour tout nettoyer. Pour ceux ayant pratiqué cette technique, combien de bains faites-vous environ ? Vous vidangez juste après avoir tourné un petit peu, ou vous attendez le lendemain, ou même plusieurs jours avec le même bain ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Loquace
Loquace
 
Messages: 95
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar Berjac » Sam 4 Aoû 2018 07:16

-Regarde à nouveau la photo de ton carburateur , photo que tu as postée
-La vis de réglage du ralenti se trouve à gauche, Elle comporte elle aussi un ressort

-Pour la consommation il vaut mieux ne pas regarder ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4509
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Sam 4 Aoû 2018 13:10

Bonjour

Une eau a 85 degré dans le radiateur n'est pas anormal .

Une voiture qui refroidit tres bien est a 75 dégré .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5834
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Sam 4 Aoû 2018 14:52

D'accord très bien :super:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Loquace
Loquace
 
Messages: 95
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar mfc » Sam 4 Aoû 2018 16:19

Bonjour

J'avais fait une recherche et une étude universitaire US indiqué que la paroi du cylindre monte à 300 degrés Celsius; les soupapes quand à elles travaillent au rouge.

L'eau ne depasse pas 100 degrés dans le circuit ouvert de nos autos.
Intéressantes tes mesures.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4659
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Sam 11 Aoû 2018 18:45

La voiture est sur le pont, vidangée
On a dû sortir entre 0,5 et 0,7 L de la boite, et environ 2L du moteur, avec quelques pâtés de terre, sable et cailloux dans le carter (Pour l'instant pas encore démonté, donc qui sait ce qui nous attend...) :-|
2L d'huile dans le moteur, pourtant la jauge manuelle indiquait un niveau d'huile suffisant pile-poil entre le mini et le maxi

D'après un post de Berjac, il faudrait 5L dans le moteur et 1,5L dans la boite pour une C4G

Ma pression d'huile au mano était d'environ 2 Kg au ralenti et n'augmentait pas significativement à l'accélération il me semble
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Loquace
Loquace
 
Messages: 95
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar Berjac » Sam 11 Aoû 2018 19:03

Bonsoir

-La pression de 2 bars au ralenti confirme la bonne santé du moteur
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4509
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar JMM84 » Sam 11 Aoû 2018 19:52

Bonsoir
2 litres d’huile moteur avec niveau ok signifie volume très important d’huile figée ou boue
Dépose minimum du carter avant tout autre essais
Jmm84
Avatar de l’utilisateur
JMM84
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 653
Inscription: Dim 5 Déc 2010 10:01
Localisation: Sarrians Vaucluse

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar Berjac » Dim 12 Aoû 2018 06:44

JMM84 a écrit:Bonsoir
2 litres d’huile moteur avec niveau ok signifie volume très important d’huile figée ou boue
Dépose minimum du carter avant tout autre essais
Jmm84


+ 1
-Tu pourras facilement t’ en rendre compte en introduisant ton index dans l’ orifice de vidange.
-Tu ressentiras comme une gelée en grande quantité sur une épaisseur de 2 à 3 cm de hauteur
-Ce constat est fréquent avec une voiture ancienne
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4509
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar c6g1931 » Dim 12 Aoû 2018 08:12

Berjac a écrit:
JMM84 a écrit:Bonsoir
2 litres d’huile moteur avec niveau ok signifie volume très important d’huile figée ou boue
Dépose minimum du carter avant tout autre essais
Jmm84


+ 1
-Tu pourras facilement t’ en rendre compte en introduisant ton index dans l’ orifice de vidange.
-Tu ressentiras comme une gelée en grande quantité sur une épaisseur de 2 à 3 cm de hauteur
-Ce constat est fréquent avec une voiture ancienne

Du coup ne pas oublier la pompe à huile et la tuyauterie
c6g1931
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 10 Avr 2014 17:45

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar mfc » Dim 12 Aoû 2018 10:57

Bonjour
Et à ton âge on peut faire tout cela par dessous,
Le plus difficile est d'enlever les rôles latérales du moteur au châssis.

Bon courage!
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4659
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Dim 12 Aoû 2018 18:05

Les niveaux d'huile ont été refaits

Sur le forum j'ai trouvé ces mesures :
Moteur : 5L
Boite : 1,5L

Et j'ai mis
Moteur : 4,5L au niveau MAXI de la jauge
Boite : 0,6L jusqu'à débordement du bouchon de remplissage

Mon carter d'huile était troué d'un peu partout, et des fuites avaient commencé à se manifester juste après le passage au karcher.
On a réparé ça à l'étain vite fait, c'est moche, mais ça fonctionne. On aurait pu faire ça plus proprement mais la voiture étant sur un pont à l'extérieur, il fallait absolument la remettre à l'abri ce soir et donc se dépêcher de boucher ça.
L'intérieur du carter était tapissé de terre, de sable et de tout ce qu'on pourrait trouver sur les routes de l'Aubrac, heureusement le tamis est en très bon état et rien n'est passé dans le moteur... normalement

Finalement, les vitesses passent correctement, en fait le problème auquel j'ai pensé et qui s'avérait être la solution, c'est que je montais mon régime moteur trop haut et ça ne passait pas
L'habitude de la 201 sur laquelle il faut accélérer plus que sur la C4 :mrgreen:

Et après nettoyage de la vis, j'ai encore 1,5 cm de réglage, donc je pourrais encore un peu rouler avec ce disque d'embrayage, qui serait d'origine ;)
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Loquace
Loquace
 
Messages: 95
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar Berjac » Lun 13 Aoû 2018 06:39

mfc a écrit:Bonjour "................................................
Le plus difficile est d'enlever les rôles latérales du moteur au châssis.
Bon courage!


-C’est pour cela, aussi que ces tôles entourant le moteur n sont souvent pas remis en place et pourtant..........elles sont indispensables
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4509
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Lun 13 Aoû 2018 17:12

Il y a-t-il un moyen de régler le frein à main ?
Serré au maximum à la dernière dent, en légère pente, le frein à main laisse la voiture s'échapper lentement alors qu'il reste encore pas mal de garniture, et en bon état
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Loquace
Loquace
 
Messages: 95
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar POPEYECD » Lun 13 Aoû 2018 18:54

bonsoir,

Il y a sur l'axe en bas un boulon pour régler l’écartement des vis sans fin opposées.


A 1 de C4G

Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar de l’utilisateur
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 458
Inscription: Lun 8 Oct 2007 22:00
Localisation: 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Mer 15 Aoû 2018 20:33

Merci :super:

En farfouillant dans la rubrique moteur, je suis tombé sur un sujet qui indiquait un réglage de la pression d'huile à côté du reniflard, serait-ce cette vis entourée en jaune ?
Image

Car pour l'instant, au mano du tableau de bord, j'ai 2 - 2,5 Kg à froid, mais j'ai pas encore vraiment essayé à chaud. C'est de la 20W50 de Minerva
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Loquace
Loquace
 
Messages: 95
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar Berjac » Jeu 16 Aoû 2018 06:52

Affirmatif, c’est ici que se règle la pression
- Mais dans ce cas présent, si ton indicateur de pression fonctionne , la pression que tu relève est excellente
-En conclusion vérifie avec un autre manomètre l’ indications donnée
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4509
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

PrécédenteSuivante

Retourner vers C4 et C6 restaurées ou .... en voie de l'être

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités