La C4G du Chef de gare

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.

La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Sam 23 Juin 2018 17:03

Elle est finalement là, cette C4 que je convoitais depuis quelques mois :coeur:
Et je vais avoir besoin de vous, car bien qu'elle soit plutôt potable extérieurement, c'est quand même un chantier, car seul l'aspect extérieur à été refait, le reste c'est d'origine depuis 1931

Pour commencer les présentations, cette C4G était dans la même famille depuis 42 ans, elle était bleu nuit à l'origine, et elle a été restaurée pour rouler entre temps, avec une nouvelle peinture inspirée de la Croisière Jaune d'après la personne qui l'a restaurée

Pour moi elle va rester dans cet état, le but c'est aussi qu'elle roule, tout simplement, surtout parce qu'à 18 ans on a pas les moyens de se lancer dans une restauration complète, déjà que pour acheter la voiture il a fallu lutter pour convaincre les parents ::d
Et puis j'aime bien les véhicules et objets dans leur état d'origine

La voiture n'a pas roulé depuis 3 ou 4 ans, stockée à l'abri, sur cales, circuit de refroidissement vidangé (Bon ou pas ?), mais le moteur n'est pas grippé (Sauf la pompe à eau je pense), peut-être les sièges de soupape à rôder (Que ça j'espère...), normalement l'embrayage, boite et pont sont en bon état d'après l'ancien propriétaire

Alors je vais grandement avoir besoin de vos lanternes, parce que déjà que je ne suis qu'un amateur de mécanique, au sens propre du terme, et puis parce que ce genre de véhicule est bien différent des 2CV qu'a restauré mon père

Place à quelques photos de la mémère

Image

Image

Image

En bon état de carrosserie donc, mais le reste est dans son jus (Je préfère l'inverse normalement :] )
Après un petit tour de la voiture arrivée à la maison, je me rend compte que le vendeur à oublié (Volontairement ou pas ?) de m'indiquer que la vitre passager avant était manquante, je vous demande donc si vous avez ça qui vous embarrasse :mrgreen: (71,5 x 45 cm)
Sinon je la ferais refabriquer, mais si je comprends bien il y a une sorte de fer en U entre le système de fermeture et le verre ?

Il y a ensuite ce problème de compteur qui n'est relié à rien du tout, vous auriez une explication du montage, il va me falloir un câble de compteur sans doute

Bon, le reste en photos, je reparlerais de mes soucis plus bas

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Un point carrosserie à revoir au niveau peinture, et puis le marchepied a un peu pourri je pense

Image
Intérieur

Image

Image
Donc ces fameux indicateurs avec au milieu le compteur kilométrique qui n'est relié à rien, tout branlant dans son logement. Il y a relié à lui une sorte de petite tirette qui tourne dans le vide, mais c'est tout.
La montre doit fonctionner quand il y a une batterie ? Comment la mettre à l'heure ? Il y a une tirette qui tourne avec des cliquetis dans un sens, et ne tourne pas dans l'autre, comment ça fonctionne ?
Pourriez vous aussi m'indiquer à quoi servent chaque tirette en dessous et l'interrupteur blanc tout à droite qui se déplace latéralement ?

Image
Le volant avec ça au milieu, mon père me dit que ce n'est pas d'origine et relié à rien, mais n'ayant aucun autre instrument de bord permettant d'allumer les feux et de klaxonner, serait-ce d'origine, ou du moins fonctionnel ?

Image

Image

Image
La jauge de carburant est cassé, mais je pense qu'elle a aussi été bricolée, donc dois-je enlever le gros ressort avec l'écrou au bout, et réassembler les bouts de chainette ensemble ?

Image
Dans le même genre, j'ai ce bout de tuyau en laiton ou cuivre qui va à la boite de vitesse, qui a été sectionné puis plié. D'où vient-il ? A quoi sert-il ?

Image
Carburateur Solex 30FH ou 30FHD (Sur le dessus c'est 30FHD, sur le côté 30FH)

Image
Ce joint cuivre doit être remplacé ou vous pensez qu'il peut être recuit ? Parce que je pensais recuire le joint de culasse, mais mon père me dit qu'on pourra jamais le recuire partout pareil (À la lampe à souder) et que ça pourrait causer des problèmes
Ou peut-être qu'on y touchera pas, mais ça m'étonnerait, il y a une fuite à l'échappement on dirait (Bas gauche du joint, dans l'angle)

Image
Le Delco, par contre il me semble que le faisceau de bougies avait été monté à l'envers, il m'a semblé lire que le cylindre 1 était vers l'arrière de la voiture ? Je me trompe peut-être ?
Il faudra aussi changer le faisceau, mais avec cette tête d'allumeur peut-on changer que les câbles ? Ou faut-il changer la tête avec ?

Image
Freins avant à revoir, je vais avoir besoin de votre aide parce que je comprends pas tout le système pour le moment (En démontant les roues sûrement mieux), je vais les changer par ceux venant de Dépanoto je pense, et si je comprends bien pour une C4G il faut les prendre avec gaines ? Ou il y a-t-il moyen de ne changer que le câble (Moins cher je pense) ?

Image
Bon il y aura quand même un peu de boulot sur le dessous, le traiter contre la corrosion et repeindre, mais ça, tant que ça fait pas de trous dans la caisse, on pourra refaire sans souci

Image
L'ancien propriétaire avait installé un silencieux, mais pas d'origine je pense, les C4 en étaient-elles équipées ?

Une autre question, une batterie 6V Optima de 50Ah suffit au niveau puissance comparé à une batterie standard de 140Ah ?
Ah, tant qu'on est dans la batterie, où est son emplacement svp :rouge:
Dans le même genre, comment est fait l'étagement de boite ? Enfin... où sont la première, la seconde, la troisième et la marche arrière ? On a pas de pommeau (Normal ou pas ?) et c'est marqué nullepart, et puis on a pas pensé à demander beaucoup de choses :mrgreen:

Bon, je pense avoir fait le tour de mes questions pour le moment, mais si d'autres me viennent je n'hésiterais pas à vous les poser, maintenant je vous écoute :study:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Habitué
Habitué
 
Messages: 38
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar mfc » Sam 23 Juin 2018 17:50

Bonjour

J'aime bien cette auto et je crois que c'est un bon choix!

Je te conseille dans un premier temps la lecture du chapitre consacré à la C4G.

Ensuite la première chose à faire est de déposer et nettoyer le carter d'huile.
De la tu repars avec de l'huile neuve.

Ensuite le tuyau plié à l'arriere du moteur sert à amener la pression d'huile au manometre, il faudra installer la de quoi mesurer la pression.

Enfin remplis le radiateur avec de l'eau pour vérifier l'étanchéité

A partir de ma tu peux démarrer pour voir avec un circuit volant.

Le centre du volant est d'origine et la montre est mécanique.

le plus simple serait de voir une auto près de chez toi.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4559
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar jeanmichel09 » Sam 23 Juin 2018 18:09

Elle présente bien félicitation.
Il y a du travail mais rien de méchant. ;)
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Avatar de l’utilisateur
jeanmichel09
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 849
Inscription: Mar 20 Jan 2015 13:33
Localisation: Ariege

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Sam 23 Juin 2018 19:57

Oui travaux prévus :

- Changement de l'huile, nettoyage du carter
- Rodage des soupapes si besoin (Contrôle des jeux aussi, mais alors comment contrôler les jeux de soupapes ? J'ai lu 0,20 et 0,25, mais en quelle unité, et comment ça se mesure ?)
- Changement des pneus
- Nettoyage du carbu
- Réglage de l'allumage
- Nettoyage et traitement du châssis et bas de caisse
- Changement des câbles de freins avant
- Débloquage de la pompe à eau
Et plein d'autres petites choses

J'ai par ailleurs oublié un problème, le pare-brise, il me manque une charnière, voir les deux ? Le pare-brise tombe quand on l'ouvre côté conducteur, mais je n'ai absolument aucune idée de comment est montée la charnière, ni à quoi elle ressemble

Pour le tuyau de pression d'huile, il amène directement au manomètre sur le tableau de bord ? Parce qu'il y en a bien un, mais bien évidemment je ne sais pas si il fonctionne, c'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il a été sectionné

J'essayerais de vérifier l'étanchéité en remplissant avec de l'eau, mais il me semble bien qu'une des tubulures est complètement sectionnée à un endroit. Si il y a fuite, pincer puis braser ? Sauf si ça a déjà été fait ?

Pour la montre, il faut donc la remonter ? Dans quel sens faut-il tourner ? Et comment la mettre à l'heure ?

Par chez moi les C4 ça court pas les rues, j'ai bien vu que Laurent19 était dans le département voisin, j'essayerais de prendre contact avec lui si je ne trouve personne (Il y a bien un mécano qui a une Torpédo pas loin de chez moi, mais bon...)

Effectivement j'ai choisi cette voiture car elle parait plutôt en bon état, et je pense qu'elle était abordable (4000€), c'est pas l'affaire du siècle, mais c'est ce que je voulais :super:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Habitué
Habitué
 
Messages: 38
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar mfc » Sam 23 Juin 2018 21:43

Bonjour

Quelques indications:

Tourne la molette pour remonter sans forcer,si cela ne tourne pas ne forces pas.Dans ce cas il y a nécessite de passer chez un horloger.C'est une montre mécanique de bonne qualité.

Pour mettre à l'heure exerce une pression vers le bas sur la tige et tourne pour que les aiguilles tournent dans le bon sens.

jeu; 0,20 mm et 0,25 mm il faut te procurer un jeu de cales.

Tu peux développer tes connaissances avec des livres comme celui publié par Gazoline sur la restauration

20180624_120152.jpg



Celui que je préfère c'est restaurer pour rouler de Jacques POTHERAT.

Les durites sont à changer sans hésiter avec des colliers neufs

Les boutons : contact, réglage avance, starter,ouverture robinet essence.ordre à préciser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mfc le Dim 24 Juin 2018 11:06, édité 1 fois.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4559
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar Berjac » Dim 24 Juin 2018 06:34

Bonjour

-Bon achat d'une C4G COMMERCIALE D'ORIGINE au vu de l 'ouverture arrière totalement d' origine et au vu de l 'intérieur en "simili cuir" appelé aujourd'hui "tissu enduit" et plus communément SKAI , du nom d'on gros fabricant
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4338
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar Chieyssal Michel » Dim 24 Juin 2018 07:23

Bonjour Chef de gare

Trés bel achat que cette C4g, la peinture me plait bien juste un coup de lustrage :

laisse tombé le rodage de soupapes ,trop de boulot á démonter sur place, fait juste un règlage si besoin , suit les indication de Marc pour la remise en route
c'est vrai que le n*1 est coté réservoir, si la voiture tournait avant c,est qu il est bien monté ,le faisceau se change trés bien sans changer la tête , démonte les bougies regarde le réglage et un bon coup de néttoyage, voir change les

Bon courage

@++++
Michel
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 1041
Inscription: Lun 1 Aoû 2005 22:00
Localisation: loconville 60240

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar Chieyssal Michel » Dim 24 Juin 2018 07:28

suite

vidange le réservoir d essence,le carbu et les filtres met de l essence neuve
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 1041
Inscription: Lun 1 Aoû 2005 22:00
Localisation: loconville 60240

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Dim 24 Juin 2018 07:42

Chieyssal Michel a écrit:laisse tombé le rodage de soupapes ,trop de boulot á démonter sur place, fait juste un règlage si besoin

Tu penses ? Faudrait pas qu'elle ait des pertes de compression, j'aimerais pouvoir rouler pas mal avec, c'est pas que pour faire le tour du village ;)
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Habitué
Habitué
 
Messages: 38
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar POPEYECD » Dim 24 Juin 2018 08:32

bonjour,

Belle auto complète, une bonne remise en état est nécessaire. :super: :super: :super: :super:

N’hésite pas à utiliser l'index de recherche en haut à droite , la plupart des sujets sont déjà traités avec photos à l'appui. :| :|
Le forum est riche en expériences, mais ne pas hésiter à poser les questions qui te turlupine


A 1 de C4G


Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar de l’utilisateur
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 429
Inscription: Lun 8 Oct 2007 22:00
Localisation: 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar mfc » Dim 24 Juin 2018 10:47

Bonjour

PopeyeCD est de bon conseil en visitant le forum tu trouveas plein de renseignements.

En attendant il ne faut pas te disperser ni démonter a tout va cette auto visiblement roulait il n'y a pas longtemps ilfaut donc la redémarrer avec soin et écouter ce qu'elle à te dire.

Je ferais comme cela:

Un tres gros nettoyage intérieur et extérieur.

Un nettoyage des dessous au nettoyeur a haute pression après vaporisation d'un dégraissant industriel, une C4 c'est solide.

Maintenant c'est propre et sec donc tu fais une grosse série de photos!

On va tout de suite se débarrasser du sujet pneus : tu as le temps d'après les photos. Quand l'auto se déplacera par ses propres moyens tu avisera. Soit tu est en fonds et tu achète des pneus neufs soit tu recherches chez un casseur des jantes modernes a 5 trous en 16 pouces de 4X4 avec des pneus économique, les jantes de Jeep montent par exemple.Oui les puristes, dont je crois faire partie, vont râler mais a ton age ton budget est limité.

Maintenant il faut démarrer le moteur/

Dépose carte d'huile et nettoyage complet par en dessous.

Bobine rupteur e;t condensateurs neufs. La tête de delco se démonte pour remplacer les câbles que l'on vient ficher sur un petit clou dans la tête. Réglage de l'allumage sur le premier cylindre coté radiateur convention de l’époque.Circuit électrique provisoire bien sur avec une batterie raccordée à la dynamo pour ne pas débiter dans le vide.

Pour savoir comment c'est réglé tu enlèves les bougies sauf le1 coté radiateur,tu tournes a la manivelle en fin de compression donc au point mort haut , tu regardes en face de quel plot de la tête se trouve le doigt de delco.Il doit correspondre au fil du cylindre 1.
La pompe a eau doit etre grippée par la sécheresse du dégrippant devrait suffire en la sollicitant à la main.

Les durits sont a changer maison en trouve facilement sur le net ou en mécanique agricole. Pour les essais de l'eau avec de la soude ou de la lessive de lave vaisselle pour nettoyer.

Pour redémarrer cela suffit.

Les joints se recuisent en effet et il faut les faire tremper dans l'huile pour les imbiber.

je crois que tu vas bien t'amuser cet été!

PS j'ai eu ma premiere C4 à ton age et je l'ai toujours!
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4559
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Dim 24 Juin 2018 11:20

Cela fait déjà quelques temps que je parcours toutes les rubriques des trucs et astuces pour me faire une idée des choses à restaurer
J'ai déjà ma petite idée sur un bon nombre de points, mais il y en a d'autres où je n'ai pas trouvé de réponse, ou alors pas compris les réponses.

Pour faire un condensé facile à lire, les voici :

- Comment relier le compteur de vitesse, et à quoi ?
- A quoi sert la petite tirette reliée au compteur de vitesse, en dessous ?
- Dans quel sens remonter la montre ?
- Comment retirer la jauge à essence (Pour procéder au nettoyage du réservoir) ?
- Le petit bouton blanc à trois positions sur la droite de mon tableau de bord sert bien à allumer les clignotants ?
- Mon accélérateur a une très faible course (5cm environ), est-ce normal ?
- Comment bien recuire les joints en cuivre ?
- Il y a-t-il moyen de ne changer que les câbles de freins, ou faut-il changer les gaines avec ?
- La batterie Optima de 50Ah suffit-elle à égaler la puissance d'une batterie standard de 140Ah ?
- Comment contrôler les jeux des soupapes ? En insérant un clinquant de 0,20 mm d'épaisseur tout autour de la tige ou comment ça se passe ?
- Comment est montée une charnière de pare-brise ?
- J'ai plein de fils qui ne mènent à rien, donc j'ai bien récupéré quelques schémas, mais si j'ai des problèmes je vous demanderais :mrgreen:

Sinon pour le reste c'est tout comme vous dites
On a quand même un peu l'habitude, mon père a refait deux 2CV en partant de pas grand chose, là on est en train de refaire la mienne qui était complètement pourrie, donc pour le reste ça devrait pas poser beaucoup de problème, en plus ce forum est une mine d'informations, donc ça va :super:
Pour les pneus passage obligatoire, parce que il y en a déjà un qui a crevé avant de la monter sur le plateau (Pneu lisse en plus), et deux autres pneus ont des hernies, dont un qui a le caoutchouc qui s'est craquelé autour de l'hernie, comme si c'était coupé au cutter
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Habitué
Habitué
 
Messages: 38
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar mfc » Dim 24 Juin 2018 13:34

Bonjour

Alors voila quelques idées de réponses:

Comment relier le compteur de vitesse, et à quoi ?
Le câble se branche juste derrière la boite a droite dans un raccord laiton.
On en trouve facilement dans les bourses.

- A quoi sert la petite tirette reliée au compteur de vitesse, en dessous ?
Pour mettre à zéro le totalisateur.

- Dans quel sens remonter la montre ?
De mémoire en tournant dans le sens horaire.Si tu ne peux pas c'est qu'il y a blocage n'insiste pas.

- Comment retirer la jauge à essence (Pour procéder au nettoyage du réservoir) ?
il y a 3 ou 6 vis sur le dessus tu auras du mal a sauver la tienne dont le Zamac est cuit. Elles sont souvent bien collées pr le joint.

- Le petit bouton blanc à trois positions sur la droite de mon tableau de bord sert bien à allumer les clignotants ?

Oui il y a une centrale mécanique derrière avec une ampoule navette derrière le tableau.

- Mon accélérateur a une très faible course (5cm environ), est-ce normal ?

Oui
- Comment bien recuire les joints en cuivre ?

Chalumeau a gaz genre bleuet et tu regardes la couleur du cuivre,quand il vire jaune c'est bon.

- Il y a-t-il moyen de ne changer que les câbles de freins, ou faut-il changer les gaines avec ?

Oui mais il faut s'adresser a un shipchandler ou a une société qui fabrique des câbles industriels ils peuvent intégrer les gaines au montage.ce n'est pas forcément économique.

- La batterie Optima de 50Ah suffit-elle à égaler la puissance d'une batterie standard de 140Ah ?

Non car il faut qu'elle puisse accepter les écarts de débit de la dynamo.
- Comment contrôler les jeux des soupapes ? En insérant un clinquant de 0,20 mm d'épaisseur tout autour de la tige ou comment ça se passe ?
Non tu passe le clinquant entre la queue de la soupape et le poussoir qui est réglable. La Méthode "Peugeot" est a mon sens la plus pratique.

- Comment est montée une charnière de pare-brise ?

Il y a deux tôles pliées en glissière en haut du parebrise mais tu dois les avoir sinon ton pare brise tombe et il y a deux compas sur les cotés ; mais ta question n'est pas claire.met donc une photo.

- J'ai plein de fils qui ne mènent à rien, donc j'ai bien récupéré quelques schémas,

De toutes les façons il te faudra faire un circuit neuf il y a des schémas sur le forum.

Pour les pneus passage obligatoire, parce que il y en a déjà un qui a crevé avant de la monter sur le plateau (Pneu lisse en plus), et deux autres pneus ont des hernies, dont un qui a le caoutchouc qui s'est craquelé autour de l'hernie, comme si c'était coupé au cutter

Elle est en 150X 40 ou en 14x45?
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4559
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Dim 24 Juin 2018 19:05

Bonsoir

Pour le tuyau en cuivre cf ci dessous :

Tuy cu huile.JPG


Il faut le relié .
C'est par ce petit tuyau que le manometre du tableau de bord indique la pression d'huile .
Mettre un élément souple entre les deux morceaux de cuivre .

Pour l'allumage , le 1 peut être coté pompe a eau ou coté arriere de la voiture .
cela ne change rien au raisonnement .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Dim 24 Juin 2018 19:36

Merci pour ces réponses, je redemande quelques petites précisions :

- La tirette pour remettre à zéro le totalisateur se tire vers le bas ?
- Ma montre est donc bloquée
- Quelle pièce est en zamac sur la jauge ?
- Pour la batterie, il vaut alors mieux prendre une batterie standard comme celle-ci ? Batterie SP62 - 140 Ah - 6V
- Mon pare brise tombe, effectivement, je ne sais pas du tout comment il est censé tenir, je ne vois aucune charnière, rien, juste un joint
- Elle est en 14x45, mon choix se porte sur les Michelin DR chez Pneu Collection, mais j'hésite beaucoup avec les Waymaster Thirty, j'ai lu la remarque de Berjac les concernant, mais le dessin me plait plus. Sur ma C4, j'ai un pneu Bergougnan qui a le même dessin (Pneu arrière gauche). D'ailleurs j'ai 5 pneus différents sur cette voiture, dont un en 13x45 (Roue de secours, ici montée à l'arrière droite). Quelle dimension fait réellement le Waymaster ? Est-il vraiment si immontable que ça ?

Ensuite, mon père s'inquiète pour la carte grise.
C'est une carte grise normale de 1976, donc non informatisée. Aurons-nous des problèmes pour faire le changement de propriétaire ? Je précise que je souhaite garder la carte grise normale, et pas collection
Ensuite, le genre indiqué de la voiture est Commerciale, mon père me dit que je devrais passer le CT tous les ans avec, vrai ou pas ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Habitué
Habitué
 
Messages: 38
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Lun 25 Juin 2018 05:58

Ta voiture est bien une commerciale
Toutefois , cela n'a aucun lien avec le controle technique .
En carte grise normale , tu es effectivement soumis a un controle technique tous les deux ans .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar schum22 » Lun 25 Juin 2018 08:24

ChefdeGare a écrit:Ensuite, mon père s'inquiète pour la carte grise.
C'est une carte grise normale de 1976, donc non informatisée. Aurons-nous des problèmes pour faire le changement de propriétaire ? Je précise que je souhaite garder la carte grise normale, et pas collection


Evidemment qu'il faut garder ta CGN, le contrôle d'une auto à freins à câbles n'est qu'une formalité de quelques minutes avec uniquement des contrôles visuels.
C'est juste utile pour changer ta CG, après tu pourras t'en passer....

ChefdeGare a écrit:Ensuite, le genre indiqué de la voiture est Commerciale, mon père me dit que je devrais passer le CT tous les ans avec, vrai ou pas ?


Non puisque la pollution n'est contrôlée qu'à partir de 1973.
Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com

TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur
schum22
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2693
Inscription: Dim 25 Sep 2005 22:00
Localisation: Côtes du Nord (22)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Lun 25 Juin 2018 11:15

Merci pour ces précieuses informations :super:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Habitué
Habitué
 
Messages: 38
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Lun 25 Juin 2018 17:17

Encore d'autres précisions

- Dois-je absolument changer la bobine d'allumage, les rupteurs et le condensateur ?
- Pour recuire les joints, comment s'imbibent-ils d'huile ? Faut-il le faire avant ou après recuisage ?



Ensuite j'ai un petit souci avec ma dynamo, c'est qu'elle n'était branchée à rien du tout, donc quoi brancher, et où ? Afin de la tester

Image
Dans le petit boitier au dessus, le câble rouge est dessoudé, mais à quoi doit-il être soudé ?
À quoi sert la pièce verte ? Elle bouge d'un millimètre

Image
Ici, à quoi sert la pièce jaune ? Faut-il la nettoyer ?

Image
Ensuite j'ai deux câbles qui se branchent au même endroit, à quoi servent-ils et d'où viennent-ils ? Leur branchement est-il correct ?

Image
Le trou en bleu est-il un orifice de graissage ? Et la vis en violet sert à quoi ?

Donc après tout ça, où dois-je brancher le câble qui va à ma batterie ?



J'ai aussi démonté mon réservoir, jauge en zamac en fissurée et tordue de partout. Un collage de la pièce suffirait à faire étanchéité (Avec quelle colle), ou faut-il remplacer ?
J'ai aussi un problème à ma sortie d'essence au niveau du robinet, tout est venu d'un coup et je n'ai qu'un trou dans la tôle, comment y refixer le raccord ?
Dernière édition par ChefdeGare le Mar 26 Juin 2018 09:50, édité 1 fois.
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Habitué
Habitué
 
Messages: 38
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Mar 26 Juin 2018 05:16

Le condensateur est e petit cylindre attaché au corps de l'allumeur .
Les rupteurs sont sous le chapeau de l'allumeur .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar schum22 » Mar 26 Juin 2018 06:53

Tout ce qui est en zamac il faut oublier, dès que c'est pourri c'est trop tard, il faut refaire le pièce.

Pour ce qui est de ton conjoncteur/disjoncteur capot ouvert il est aussi HS, faut le remplacer par un en bon état, ça se trouve sur leboncoin.
Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com

TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur
schum22
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2693
Inscription: Dim 25 Sep 2005 22:00
Localisation: Côtes du Nord (22)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Mar 26 Juin 2018 09:48

Ce matin un peu de nettoyage sur la boite avec souvent 1cm à 2cm de boue et d'huile. Dites moi si vous décelez quelque chose qui n'irait pas

Image

Image
En grattant j'ai ce bout de quelque chose qui est venu avec, qu'est-ce que c'est ? On dirait une sorte de caoutchouc qui a bien vécu

Image
J'ai aussi ce "trou" sur le haut gauche de la boite, c'est normal ou est-ce qu'il faut l'obturer ?
Pour nettoyer le tuyau de graissage juste à côté, Est-ce que je peux passer un câble de frein de vélo pour vérifier qu'il n'y ait rien de bouché ? Parce que si la merde doit ressortir sur un roulement c'est pas top. Ce tuyau est d'ailleurs sectionné à l'endroit où il y a une sorte de vieux scotch autour, je doute que ça ai été correctement huilé

Tant qu'on est là, où se branche le câble de compteur et quel est son cheminement ? Un câble de compteur de 2CV ferait l'affaire ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Habitué
Habitué
 
Messages: 38
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Mar 26 Juin 2018 10:48

Bonjour

Rien d'anormal .
Ta boite est plutot complete car elle comporte la tole de protection du ressort du frein a main .
Elles sont plutot rare .

Voici ou doit se brancher le cable du compteur

Compteur 2.JPG


Par ailleurs le petit tuyau en cuivre à côté de la pointe du démarreur sert à huiler a butée d’embrayage.
Il existe le même petit tuyau à l'intérieur de la cloche qui vient à l'aplomb de la butée distiller effluves d’huile.
Il manque un raccord entre le deux .

Le trou dans la cloche d'embrayage dans la prolongation du nez du demarreur est normal .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Mar 26 Juin 2018 10:51

Le cable du compteur de vitesse doit faire 1.3 m environ .
Il part du trou de raccordement au niveau de la boite de vitesse , longe le longeron passager puis remonte sous le tableau de bord .
Je crois que les cables de 2 CV sont trop court .

Question nettoyage de la boite et de la cloche d'embrayage , tu aurais plus vite fait de démonter tout cela , de passer le karcher , puis un pinceau avec de l'essence , et pour finir un coup de brosse métallique sur ce qui reste .
Pense aux brosses metalliques qui se montent sur une perceuse , c'est tres pratique et surtout plus efficace qu'a la main .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Mar 26 Juin 2018 11:32

Voici pour la dynamo

Dynamo expli.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Mar 26 Juin 2018 11:44

Oui ça sera prévu de passer le karcher sur tout le dessous, quand elle sera roulante pour monter sur le pont
Pareil pour la brosse métallique :super:

Pour le trou de raccordement du câble de compteur, la matière rougeâtre qui se trouve autour s'est un peu désagrégée comme on le voit sur la photo, c'est grave ? Un bon nettoyage devrait permettre d'y voir plus clair sur ce raccord, mais j'ai peur d'avoir des problèmes avec :triste1:
Je pense qu'il y a une pièce au milieu de ce caoutchouc, mais qui ne bouge pas et qui n'a pas bougée depuis des années je pense, je vais finir de nettoyer, puis démonter si besoin, et je vous en reparle
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Habitué
Habitué
 
Messages: 38
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Mar 26 Juin 2018 12:21

La matiere rouge est un bouchon qui n'existe pas normalement
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar ChefdeGare » Mar 26 Juin 2018 18:40

En nettoyant un peu plus, il s'avère que cette matière n'est autre que du liège, style bouchon de vin, et au milieu il y a une pièce en acier que je ne peux pas identifier pour le moment, elle s'enfonce dans le liège. Il y a un collier autour du liège je pense, mais comment l'enlever ? J'ai dévissé la vis, mais rien ne bouge


J'ai aussi mes 4 silent blocs qui sont morts
Je vois à quoi ressemble celui de l'arrière, j'ai juste besoin des dimensions (Mon père peut en avoir grâce au boulot), diamètre du haut du cône, bas du cône, diamètre de la rondelle du bas, et la hauteur

Par contre celui de devant je ne vois pas à quoi il ressemble sur ce schéma
Image
Les silent blocs sont-ils les pièces 300813 et 300815 ? Quelle dimension font-ils ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Habitué
Habitué
 
Messages: 38
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar roadstera91 » Mar 26 Juin 2018 18:53

Voici comment se trouve la sortie du cable de compteur de la boite de vitesse

sortie cable boite pour chefde g.JPG


Le cable rentre dedans : il se termine par un méplat .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5696
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: La C4G du Chef de gare

Messagepar mfc » Mar 26 Juin 2018 20:58

Bonjour

Les rondelles 300818 et 300815 sont en caoutchouc.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4559
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Suivante

Retourner vers C4 et C6 restaurées ou .... en voie de l'être

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité

cron