Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Voici le coin pour les discussions diverses et variées
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar Berjac » Jeu 10 Jan 2019 18:02

vattan a écrit:Petite précision : les trolleybus de Paris n'ont jamais circulé dans Paris intra muros mais uniquement en banlieue au départ de certaines portes de Paris.


-Ce n 'est pas tout à fait exact, car à cette époque j ' habitais à PARIS et je voyais les trolleybus Place d' ITALIE (13 ème Arrt ) et au quartier CHAMPERET (17 ème Arrt)
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar vattan » Jeu 10 Jan 2019 22:47

Rappelons simplement que les trolleybus ont circulé dans la banlieue parisienne de 1943 à 1966 sur 4 lignes seulement :
163 : Porte de Champerret - Petit Colombes
164 : Porte de Champerret - Colombes
183 : Porte de Choisy - Choisy le Roi
185 : Porte d'Italie - Thiais
Les lignes circulant dans Paris intra muros portent des numéros qui s'arrêtent à 96.
Avatar de l’utilisateur
vattan
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 213
Inscription: Jeu 5 Mar 2015 17:57
Localisation: Paris et Loiret

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar Berjac » Ven 11 Jan 2019 08:10

-Lorsqu'ils ont été supprimés à PARIS, ces matériels ont été cédés à la ville de GRENOBLE ville où roulent encore des trolleybus comme LYON, MARSEILLE , LIMOGES (je crois) et SAINT ETIENNE.
-Ces matériels puissants silencieux et propres sont très aptes à gravir les pentes, parfois très fortes existant dans ces agglomérations citées ci dessus .
-Bien sûr il y a les fils constituant leur alimentation électrique aériennes lesquels nécessitent des équipes spécialisées pour leur installation et leur maintenance . Les aiguillages sont télécommandés par les conducteurs.
-Ces trolleybus font souvent plusieurs millions de kilomètres sans problèmes et durent beaucoup plus longtemps que les autobus diesel
-Certains matériels possèdent simultanément des moteurs thermiques pour poursuivre leurs trajets lorsqu'ils sont déviés pour travaux ou ... manifestations
-Il y a eu aussi à LYON ,dans le passé, sur les lignes 26 et 34 des "ACCUBUS" , electrobus mus par des batteries de 1925 à 1955, materiels disparus de nos jours pourtant super écolos avant l ' heure;
-Enfin, des camions sur batteries, collecteurs de poubelles ont circulé dans les grandes villes française y compris PARIS ( jusqu'en 1962 ), pendant de nombreuses années
- Ces camions de marque SOVEL, marque disparate de nos jours étaient fabriqués en banlieue de LYON
-J'ai connu , prés d'ANNECY un tel camion roulant sur ses vieilles batteries de 1940, pour des manutentions intérieure dans une entreprise industrielle jusqu'en 2000 , date ou , fonctionnant toujours il a été vendu à un collectionneur passionné !
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar schum22 » Ven 11 Jan 2019 10:57

Berjac a écrit:-Enfin, des camions sur batteries, collecteurs de poubelles ont circulé dans les grandes villes française y compris PARIS ( jusqu'en 1962 ), pendant de nombreuses années
- Ces camions de marque SOVEL, marque disparate de nos jours étaient fabriqués en banlieue de LYON
-J'ai connu , prés d'ANNECY un tel camion roulant sur ses vieilles batteries de 1940, pour des manutentions intérieure dans une entreprise industrielle jusqu'en 2000 , date ou , fonctionnant toujours il a été vendu à un collectionneur passionné !


Il y a Jean-Louis un collectionneur Suisse qui possède tout une collection de fourgon Peugeot D4A et dérivés qui collectionne aussi les véhicules électriques SOVEL
http://nezdecochon.forumparfait.com/l-i ... 12ff62df5d

Celui là a été entièrement restauré (et il partait de loin)
http://nezdecochon.forumparfait.com/sov ... t3870.html
Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com

TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Avatar de l’utilisateur
schum22
Prolixe
Prolixe
 
Messages: 2782
Inscription: Dim 25 Sep 2005 22:00
Localisation: Côtes du Nord (22)

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar douve » Ven 11 Jan 2019 17:09

Je vous recommande vivement le livre suivant, bible sur les camions électriques lyonnais SOVEL.
Une mine d'or.
https://www.miniatures-lyon.com/fr/prod ... augmentee#!
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Habitué
Habitué
 
Messages: 24
Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:02
Localisation: Caluire et Cuire (69)

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar PPF63 » Ven 11 Jan 2019 20:57

Berjac a écrit:-Lorsqu'ils ont été supprimés à PARIS, ces matériels ont été cédés à la ville de GRENOBLE ville où roulent encore des trolleybus comme LYON, MARSEILLE , LIMOGES (je crois) et SAINT ETIENNE.


Limoges est en effet l'une des rares villes françaises qui possèdent un réseau de trolleybus et ce depuis les années 1950 . Ces trolleybus ont remplacés le tramway et ses rails qui était un piège pour les 2 roues. Un des trolleybus de Limoges à été donné au musée Henri Malartre à Lyon ou j'ai eu le plaisir de le voir au début des années 1990. De mémoire il était en exploitation sur la ligne de montjovis, et le kilométrage est énorme. Si un des membres de ce forum a l'occasion de se rendre au musée, qu'il nous fasse une petite photo.

Aujourd'hui en 2019 seule la nacelle servant à l'entretien des lignes electriques sert encore. Je vous mettrais une photo.
cordialement,
Pascal
PPF63
Bavard
Bavard
 
Messages: 118
Inscription: Jeu 2 Mar 2006 23:00

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar Berjac » Sam 12 Jan 2019 08:58

-Puisque nous parlons "TROLLEYBUS " et que cela interesse certains lecteurs du forum j'apporte une anecdote :
-La FRANCE avait plusieurs constructeurs de trolleybus , le siècle dernier ; VETRA, JACQUEMOND , BERLIET........
-Leur savoir faire était connu car des materiels étaient exportés. Ils étaient écologique avant l ' heure !
-De nos jours, tout comme des pans entier de notre industrie ont disparu, il n'y a plus aucun constructeur , bien malheureusement
-Alors le réseau de LYON a voulu renouveler certains matériels anciens (de la ligne 6 , ligne très pentue montant dans des rues étroites du quartier de la Croix Rousse à LYON ) et seul un constructeur allemand MAN a repondu à l 'appel d'offre alors qu'il n'en avait jamais fabriqué et....ils ont eu la commande. Je rappelle ici qu'en Allemagne il n'y a pas de trolleybus.
-Le matériel fourni n'est vraiment pas terrible
-Encore une preuve du déclin de l 'industrie Française, malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar vattan » Sam 12 Jan 2019 13:28

[quote="Berjac"]- Je rappelle ici qu'en Allemagne il n'y a pas de trolleybus.

Des trolleybus ont circulé dans 75 villes allemandes de 1901 aux années soixante.
Trois villes en sont encore équipées aujourd'hui : Eberswalde, Esslingen et Solingen.
Kiepe Elektrik (à Düsseldorf depuis 1906) équipe les trolleybus de Solingen.
Avatar de l’utilisateur
vattan
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 213
Inscription: Jeu 5 Mar 2015 17:57
Localisation: Paris et Loiret

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar Berjac » Sam 12 Jan 2019 18:07

-Merci beaucoup pour cette information
-Ayant très souvent voyagé dans toute l' Allemagne car j 'exportais notre production "made in France ", je n'ai jamais vu ce type de matériel.
-Je prends donc note de ce fait
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar pat72 » Dim 13 Jan 2019 08:57

Bonjour,
Comme je sais que notre ami Berjac affectionne les versions Torpédo (entre autres j'en suis sûr…), voici 3 vues du même véhicule sous 3 angles différents ce qui permet de voir des détails. Torpédo de tout début ?
AC4torpedo1.jpg

AC4torpedo2.jpg

AC4torpedo3.jpg

A vendre ici :
https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 27988.html
Bon dimanche !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
Avatar de l’utilisateur
pat72
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 669
Inscription: Sam 30 Oct 2010 22:00
Localisation: Caen

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar Berjac » Dim 13 Jan 2019 11:34

-Merci, pat72 , pour cette photo
-Voici mes commentaires
-C'est une AC4 en carrosserie "TORPEDO PROVISOIRE " selon la terminologie employée par CITROËN , c'est à dire utilisant les carrosseries de B14 , avec le bas des portes arrondi .
-Elle est en version commerciale , symbole de carrosserie CP, Charge utile 500 kgs avec hayon ouvrant et roue de secours sur la porte arrière droite
-Cette torpedo n 'a déja plus, curieusement, ses roues d' origine puisqu'elles sont en 150 X 40
-Cette voiture semble rouler en ALGERIE du fait des personnages confirmé par son immatriculation AL, datant d'avant 1951 puisqu' ensuite les numeros utilisait les departements 91, 92, 93 .puis apres 9A, 9B, .....9M (TIZI OUZOU )..jusqu' a 9T (territoires du SUD )
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar roadstera91 » Mer 13 Fév 2019 12:03

Un film d époque sur la petite Rosalie
A 3 minutes 10 , elle double une C6 G

https://www.autohebdo.fr/actu-auto/actu ... 00693.html
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6145
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar roadstera91 » Mer 13 Fév 2019 12:05

Quelques photos d'époque

1927_citroenkegressep7.jpg


hemsedals7.jpg


hemsdeals9.jpg


iceland.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6145
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar Berjac » Mer 13 Fév 2019 14:23

-Bonjour
-Concernant la 1ère photo de KEGRESSE en TORPEDO , il est évident que ce n 'est pas une carrosserie d' usine mais elle semble être fabriquéée par ROUSSET , carrossier à LYON
-Pourquoi ?
--forme de l 'auvent sans la ligne de caisse
--forme des arceaux de capote, typique des "ROUSSET"
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar roadstera91 » Mer 13 Fév 2019 15:25

Berjac a écrit:-Bonjour
-Concernant la 1ère photo de KEGRESSE en TORPEDO , il est évident que ce n 'est pas une carrosserie d' usine mais elle semble être fabriquéée par ROUSSET , carrossier à LYON
-Pourquoi ?
--forme de l 'auvent sans la ligne de caisse
--forme des arceaux de capote, typique des "ROUSSET"


C'est tres peu probable , cette photo provient de Norvege .
CITROEN ne travaillait pas avec ROUSSET .
La carrosserie est surement local en Norvege .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6145
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar mfc » Mer 13 Fév 2019 16:30

Bonjour

Pas sur car les premières Kégresse C4 avaient des carrosseries d'usine inspirées de celles des B15 qui reprennent ce style d'auvent et de pare brise.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4903
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar ChefdeGare » Lun 20 Mai 2019 07:19

Une C6 en arrière plan ?

Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville
Avatar de l’utilisateur
ChefdeGare
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 238
Inscription: Mar 1 Mai 2018 17:03
Localisation: Martel (46)

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar roadstera91 » Lun 20 Mai 2019 07:59

Possible .

Avec une ford A de 1928 Ou 1929 en 1 ere plan .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar de l’utilisateur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6145
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 22:00
Localisation: Essonne

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar leppoc » Lun 3 Juin 2019 14:39

Bonjour à tous.

Ci dessous le scan d'un courrier de septembre 1940( ou brouillon) concernant non pas une C4/ C6 mais une CITROEN 7CH type A.
C'est le contexte qui me vous l'a fait partager. :0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
leppoc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 385
Inscription: Jeu 10 Déc 2015 14:33

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar Berjac » Mar 4 Juin 2019 12:14

-
Surprenant ce courrier ! cela était le "lot" de nombreux propriétaires de voitures.

-A noter , la calligraphie dans la forme des lettres ( ici il s 'agit de " Q U " Seine et Marne ) et des chiffres (souvent le "5" était écrit comme la lettre S ) :study:
-La même calligraphie était utilisées sur les cartes grises bien évidemment toutes manuscrites et apportait, dans les préfectures , beaucoup d'erreurs dans les transcriptions :study: .
-J'ai possedé une voiture ou le type AC4 était devenu ACH ! :study:
Avatar de l’utilisateur
Berjac
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 23:00
Localisation: LYON 6eme

Re: Dans le grand album de nos C4 - C6 ...

Messagepar mfc » Mar 4 Juin 2019 12:41

Bonjour

Il n'y a pas besoin d'aller si loin!

On apprenait encore cette calligraphie en 1968 dans le XIV eme arrondissement de paris, sans impact notoire sur la qualité de mon écriture manuscrite.
A bientôt
Marc

Une AC4 camionnette ex taxi Chapelle et Jabouille qui a toujours roulé, une C6F qui va rouler un jour, un 1200 kg orange redémarré, un C6GI a l état de traces et.............. une autochenille en châssis
Avatar de l’utilisateur
mfc
Membre du Club
Membre du Club
 
Messages: 4903
Inscription: Mer 8 Juin 2005 22:00
Localisation: Hauts de Seine et Seine et Marne

Précédente

Retourner vers Stand Citroën

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités