La C4 de gerard30

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 18:45
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4 de gerard30

Message par c6g1931 »

Messieurs le silicone est interdit en carrosserie :nonon:

MFC a raison il faut prendre du mastic polyuréthane qui se travaille de la même manière.
Le silicone fait des oreoles sur la peinture. Pour les retirer il faut repartir à zéro ponçage à blanc....

Le mastic polyuréthane peut servir pour coller des glaces mais aussi pour faire la jonction de tôle pour éviter les infiltrations d’eau


kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 607
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 23:00
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Re: La C4 de gerard30

Message par kiki »

OK l'un des principal cauchemar du carrossier c'est bien le silicone, mais en l’occurrence il s'agit de mastiquer une vitre sur un entourage de pare brise métallique, travail à réaliser sur plan de travail ,raisonnablement impossible en place donc je ne vois pas trop le risque de "barbouiller" la carrosserie avec le silicone. Le mastic polyuréthane va bien aussi quoique moins élastique à mon avis.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4 de gerard30

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Celui que je cite est destiné à jointer les vitrages sur les menuiseries métalliques.Il a la bonne élasticité et une pérennité supérieure au silicone surtout vis à vis des U V.


Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4 de gerard30

Message par Gerard30 »

[quote="Berjac"]-Bonjour Gérard

-Pour info il y a 2 types de support de roue articulés mais si cette malle provient de ta propre voiture, il n’ y a pas de souci
A ce propos j’ en ai prêté un exemplaire de support latéral à quelqu’un pour modèle........et..........je ne l’ ai jamais revu ![/quote]

Pas bien du tout!!!
je souhaite que l'emprunteur frappé d'amnésie passagère recouvre rapidement la mémoire!!!

bonne journée à tous.


Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4 de gerard30

Message par Gerard30 »

bonjour,

merci pour vos avis, photos et réponses argumentées. C'est plus facile de faire un choix après des échanges contradictoires.

J'ai besoin d'un complément d'information sur la fixation du support de roue de secours au niveau central du tube AR du châssis. Il me semble avoir vu la photo d'un châssis de C4 où la fixation du support était constituée d'une tôle de 30 cm de large environ(impossible de retrouver cette photo sur le forum).
Avez-vous une idée de ce dont je parle?
Mon objectif final est d'étudier la possibilité de monter une mâle coquille de IX équipée du support central basculant sur un châssis de F.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4 de gerard30

Message par Berjac »

Bonjour Gérard

-Il nous faut recentrer le débat
-En vérifiant , ta voiture est une C4F
-La photo mise par popeyco concerne l’ arrière d’ un châssis de G, lequel n’ a rien à voir avec ton châssis de F
-Donc, mets ici les photos de ta malle COQUILLE.
-Pour ta voiture il te faut impérativement une malle de F celle de G ne se montant pas
-Sur ce type de malle il n’y a pas de support de roue solidaire du châssis, la roue étant fixée sur l’ ouvrant vertical de ta malle
-En conséquence il t’évite faut mieux défini ta question afin de te donner la réponse correcte


Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4 de gerard30

Message par Gerard30 »

[quote="Berjac"]Bonjour Gérard
-Il nous faut recentrer le débat
-En vérifiant , ta voiture est une C4F
-La photo mise par popeyco concerne l’ arrière d’ un châssis de G, lequel n’ a rien à voir avec ton châssis de F
-Donc, mets ici les photos de ta malle COQUILLE.

[quote="Gerard30"]bonjour,
merci pour vos avis, photos et réponses argumentées. C'est plus facile de faire un choix après des échanges contradictoires.
Mon objectif final est d'étudier la possibilité de monter une malle COQUILLE de IX équipée du support central basculant sur un châssis de F.[/quote][/quote]

bonjour BERJAC,
il n'y a pas erreur, j'avais demandé une photo de la partie AR d'une C4IX ou C4G (merci à POPEYEC au passage) pour visualiser les différences avec mon châssis qui est effectivement un C4F.
Tout ceci pour étudier la possibilité d'équiper ma C4F d'une malle COQUILLE de C4IX que je possède depuis longtemps et qui est en bon état.
Si l'adaptation de cette malle nécessite juste la mise en place d'une tôle entre les deux longerons, la modification peut être envisageable.
Qu'en pensez-vous?
20180808_160006 - Copie.jpg
20180808_184914 - Copie.jpg
20180808_184801 - Copie.jpg
20180808_184728 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4 de gerard30

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Moi je chercherais un echange; la tôle des G est aussi la fixation des ressorts.

Je crois aussi que le mécanisme de G interfère avec la barre arriere du châssis de F.
Cela entraîne pas mal de modifications dont le changement des ressorts.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4 de gerard30

Message par Berjac »

Bonjour Gérard

-Pour en avoir le cœur net, peux tu vérifier la profondeUr de l’ ouvrant supérieur 35 cm ou 45 cm ?
- Il me semble que c’est une grosse malle de 45 cm


Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1551
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: La C4 de gerard30

Message par POPEYECD »

bonjour,

L'ajout d'une tôle assez rigide épousant la forme semble possible.

Voir photos de C4G C4F
IMG_3078.jpg
IMG_4669.jpg
Faire un "patron" avec de l'isorel ou du carton

A & de C4G

Popeyecd
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1551
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: La C4 de gerard30

Message par POPEYECD »

bonjour,

Le support de roue indique une malle déportée vers l’arrière, avec un porte à faux.

Vérifier l'espace entre la malle et l’arrière de la caisse , qui est variable selon les modèles et les châssis


A & de C4G


Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4 de gerard30

Message par Berjac »

-La rôle arrière des châssis de G est epaisse 2 mm environ ,et est implantée en dessous des ailes des longerons
-En fait seule la profondeur du couvercle supérieur de 35 cm peut décider si tu peux monter cette malle , la 45cm ne pouvant pas se monter
-Gérard il te faudra aussi fabriquer les 2 ferrures latérales que tu vois dans la photo, ferrure absolument nécessaires
-Pour terminer et répondre à mfc, il n’y a aucun lien de la plage arrière de G avec les ressorts


Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4 de gerard30

Message par Gerard30 »

bonjour,
pour répondre à BERJAC, la malle mesure 35 cm en partie haute.
Ensuite quelques nouveaux éléments, le jour de l'achat de ce véhicule, la partie AR de la caisse était ouverte et la roue de secours était fixée sur un support à l'avant gauche.
Sur les longerons en partie AR et dépassant de la caisse se trouvait une tôle légèrement arrondie sur laquelle était peinte l'immatriculation et servait de support aux feux de signalisation.
Lors de la dépose de cet élément j'avais marqué au feutre la limite de la caisse et l'avais remisé dans un autre garage.
En présentant le support de la RS sur cette tôle retrouvée, on constate que l'extrémité de la partie horizontale du support arrive en limite du trait matérialisant la caisse à plus ou moins un centimètre.
L'espace disponible entre la caisse et le support en partie basse est de 45 cm.
La modif semble réalisable, néanmoins la mise en place, sans découpe, d'une tôle de 2mm à l'intérieur des longerons risque de poser problème!!!
quelques photos
20180813_180013 - Copie.jpg
20180813_180903 - Copie.jpg
20180813_181237 - Copie.jpg
20180813_181301 - Copie.jpg
20180813_181336 - Copie.jpg
20180813_181827 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4 de gerard30

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

La tôle que tu montres va sur les longerons et sous la caisse ce qui est normal.

Je te suggère de créer un calage entre cette tôle qui est trop fine; la tôle de G fait 3,5 mm, et le tube du châssis qui est destiné a supporter la malle, ce calage devrait s'appuyer sur le tube et être aussi fixé a l'avant sur la tôle plate du châssis qui se trouve sous la caisse.

Il y a un moment important a reprendre et la tôle ne sera pas suffisante.


Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1551
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: La C4 de gerard30

Message par POPEYECD »

bonjour,

Autre proposition.

Si tu as les supports de malle de F ,comme sur la photo de mon message, tu peux faire
une adaptation "démontable" qui se fixe sur les lumières des supports en créant un petit châssis en cornière ou tube.

Renfort de la tôle et fixation de la malle

A 1 de C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4 de gerard30

Message par Gerard30 »

Bonjour,
je vous remercie pour vos suggestions et idées.
Les supports latéraux sont présents sur mon châssis.
L'idée de les utiliser pour maintenir un cadre de fabrication artisanale me séduit.
Ce cadre équipé d'un renfort au niveau du support de la RS (appui et fixation sur le tube AR) devrait pouvoir supporter le poids de la roue de secours.
L'ensemble serait recouvert d'une tôle arrondie, ou pas, à voir une fois la malle en place.
Je vais réfléchir à quelques points de détail avant la mise en fabrication.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4 de gerard30

Message par Berjac »

Non, Gérard, tu inverses les choses
Il te faut mettre la tôle épaisse en premier, tôle qui supportera la totalite de la malle
-Les supports latéraux dont je parles sont interposés entre la tôle épaisse et la malle.Ta malle comporte les trous inférieurs de part et d’ autre
-Tu n’ as pas a utiliser tes ferrures de F spécifiques pour fixer la malle COQUILLE type F


Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4 de gerard30

Message par Gerard30 »

[quote="Berjac"]Non, Gérard, tu inverses les choses
Il te faut mettre la tôle épaisse en premier, tôle qui supportera la totalite de la malle
-Les supports latéraux dont je parles sont interposés entre la tôle épaisse et la malle.Ta malle comporte les trous inférieurs de part et d’ autre

bonjour Bernard,
c'est exact, j'inverse les choses parce que je retiens l'idée de POPEYECD qui est de créer un châssis cadre qui serait fixé sur les coulisses latérales situées à proximité de chaque longeron.
Ce cadre, renforcé en partie centrale comme le suggère mfc supporterait le poids du support équipé de sa roue de secours.
Ensuite mise en place d'une tôle arrondie dont le rôle serait uniquement esthétique.
Sur cette tôle seront positionnés et solidarisés au cadre de fabrication artisanale, les supports latéraux, ceux dont tu parles, ceux qui servent d'entretoises entre la tôle et la malle.
Six boulons fixeront la malle sur ces pièces.

J'adopte cette solution parce qu'il me serait impossible de positionner une tôle épaisse à l'intérieur des longerons.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4 de gerard30

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

L'idée est bonne et avec un peu de chance, les ossatures secondaires de la malle de G sont au droit des supports de F.

je le pense, car en adaptant un porte bagage de G sur ma familiale F,je me suis aperçu que la concordance est parfaite.


Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4 de gerard30

Message par Gerard30 »

bonsoir,
reprise des travaux après une longue et douloureuse période.
Tout d'abord, je vous présente tous mes voeux pour la nouvelle année.
Pour répondre à MFC, après vérification les extrémités de la malle tombent effectivement à l'aplomb des fixations sur le châssis. Ce qui m'a permis de commencer la fabrication d'un support adaptable. Celui-ci sera amovible.
Je précise que le support n'est pas terminé.
quelques photos.
20181103_121957 - Copie.jpg
20181103_122025 - Copie.jpg
20181103_122147 - Copie.jpg
20181103_122058 - Copie.jpg
Reprise également des travaux de carrosserie sur la caisse, les portières, le capot moteur etc. Mise en apprêt de certains éléments et peinture d'autres pièces.
20181218_151415 - Copie.jpg
20181218_151628 - Copie.jpg
20190101_112122 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4 de gerard30

Message par Gerard30 »

La suite avec un montage à blanc des portières sur la caisse.
Quelques réglages seront nécessaires pour que tout fonctionne correctement.
20190113_122712 - Copie.jpg
20190113_122906 - Copie.jpg
20190113_123011 - Copie.jpg
20190113_122805 - Copie.jpg
20190113_122923 - Copie.jpg
Je recherche les entretoises (D et G) situées derrière le gros roulement sur la fusée du moyeu avant (C4F). Si quelqu'un peut me dépanner, ce serait sympa.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


balbuzard
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : mar. 2 janv. 2018 20:53
Véhicule N° 1 : ac4 1930

Re: La C4 de gerard30

Message par balbuzard »

Très beau support :super:


JMM84
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 795
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:01
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4 de gerard30

Message par JMM84 »

sacré boulot l'artiste.
Bravo


Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 804
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Re: La C4 de gerard30

Message par Roger »

Bonsoir

Beau travail, bravo! :super:


A un de C4
Roger
Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1551
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: La C4 de gerard30

Message par POPEYECD »

bonsoir,

Superbe le support de malle , belle réalisation :super: :super: :super: :super: :super:

l'adaptation sera réussie

A & de C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
leppoc
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 15:33
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
Localisation : Ferolles attilly

Re: La C4 de gerard30

Message par leppoc »

bjr

Superbe !
La remorque pour la caisse (transport pour la peinture, je suppose :pasdrole: ).....
bien pensée :super:


Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4 de gerard30

Message par Gerard30 »

bonsoir,
merci pour vos commentaires.
Le support, sauf mauvaise surprise de dernière minute (hauteur ou profondeur) devrait pouvoir supporter la malle et s'intégrer dans l'ensemble.
Quant au support de la caisse, j'ai opté pour ce système afin de faciliter les déplacements lors des différentes phases de préparation.
Il est fort probable que j'utilise cet ensemble pour l'acheminement chez le carrossier peintre.

Concernant la malle, est ce que quelqu'un a remplacé le joint caoutchouc, si oui, quel a été votre fournisseur?


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Re: La C4 de gerard30

Message par JohnDoe2 »

[quote="Gerard30"]bonsoir,
merci pour vos commentaires.
Le support, sauf mauvaise surprise de dernière minute (hauteur ou profondeur) devrait pouvoir supporter la malle et s'intégrer dans l'ensemble.
Quant au support de la caisse, j'ai opté pour ce système afin de faciliter les déplacements lors des différentes phases de préparation.
Il est fort probable que j'utilise cet ensemble pour l'acheminement chez le carrossier peintre.

Concernant la malle, est ce que quelqu'un a remplacé le joint caoutchouc, si oui, quel a été votre fournisseur?[/quote]

De mémoire, j'ai utilisé un joint de 202 acheté chez ENPI.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La C4 de gerard30

Message par Berjac »

-Bonjour
-Sur une malle COQUILLE, il y a normalement 2 joints
--un périphérique sur l 'ouvrant
--un second, toujours absent ente les 2 arêtes arrières de la malle et la carrosserie :study: :study: :study: :study:


Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:33
Véhicule N° 1 : AC4F

Re: La C4 de gerard30

Message par Gerard30 »

Bonjour,
Mon propos concerne le joint assurant l'étanchéité de l'ouvrant en forme de point virgule.


Répondre