bonjour c'est Germaine

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
Germaine
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 10:51
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 104580
Véhicule N° 2 : 203
Localisation : vaucluse

bonjour c'est Germaine

Message par Germaine »

IMG_4867bis.JPG
voilà,
il n'est pas sur que Germaine ait conduit cette voiture du Vaucluse, en tous cas, elle lui a laissé son prénom.
il s'agit d'une C4A de 1930 qui était initialement limousine et a été transformée en pick up pendant la deuxième guerre. Il parait que c'était le seul moyen pour obtenir de l'essence. Elle a servi, depuis, de camionnette plateau. Le fils de l'ancien (et premier) propriétaire m'a indiqué qu'elle servait à ramener des bananes depuis Cavaillon pour les vendre sur les marchés. C'était sans doute après la guerre et j'imagine qu'elle n'a pas servi qu'à ça. Le fils du premier propriétaire s'en est servi pour le loisir, jusqu'il y a 20 ans environ, et a par exemple participé à des sorties au Ventoux (les freins !!!). Je l'ai restaurée il y a 15 ans (carrosserie, freins, tour général, mais pas le moteur qui tournait bien après réglage), mais n'ai pas eu le temps de m'en servir depuis. Elle était alors telle que sur la photo. Depuis très peu je la sors de ses 15 ans de sommeil dans le garage et je voudrais la repasser au CT pour la mettre en collection. J'ai évidemment quelques soucis qui finiront pas se régler (pointeau et robinet d'essence qui fuient; remontées d'huile dans les cylindres dont je ne connais pas l'origine).
merci d'avance pour votre accueil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: bonjour c'est Germaine

Message par Berjac »

Bonjour

-Après 15 ans de sommeil , les segments sont partiellement collés dans les cylindres
-Il faut monter un petit réservoir et faire tourner pendant une heure le moteur avec 30% de gas oil
-Tout va revenir dans l 'ordre et les remontées d'huile disparaitront
-Si le problème subsiste , renouveler l 'opération.


Germaine
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 10:51
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 104580
Véhicule N° 2 : 203
Localisation : vaucluse

Re: bonjour c'est Germaine

Message par Germaine »

bonjour,
merci beaucoup, je vais essayer et vous fais part des résultats
A bientôt


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: bonjour c'est Germaine

Message par Berjac »

Bonjour

-Un petit détail : ces voitures ont été transformées tout de suite à la fin de la guerre (et non pendant la guerre car rien ne roulait sauf les véhicules équipés d'un gazogène, gazobois,générateur à acétylène,gaz de ville....)et ceci pour deux raisons :
-1-necessité absolue d'avoir des véhicules utilitaires car penurie totale, les usines étant arrêtées depuis plusieurs années
-2-obtention de tickets d' essence, la mention commerciale étant exigée sur la CG . De ce fait beaucoup de voitures fermées ont eté ouvertes à l 'arrière seulement pour l ' obtention d'essence, la fonction "utilitaire" n ' étant pas utilisée

-Où cette voiture roule -t-elle en VAUCLUSE ?


Germaine
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 10:51
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 104580
Véhicule N° 2 : 203
Localisation : vaucluse

Re: bonjour c'est Germaine

Message par Germaine »

Bonjour Berjac,
merci pour ces précisions historiques intéressantes
la voiture est à Piolenc (proche Orange) dans le Vaucluse
pour l'instant elle est dans mon garage et je fais tout pour la passer au CT avant le 20 mai date à laquelle le CT va évoluer
Elle est en effet CT normale et je voudrais la passer en collection.
lors du dernier CT (il y a un peu moins de 15 ans), le contrôleur m'avait recalé pour une dissymétrie du freinage et des clignotants se limitant à des flèches.
j'ai donc refait les freins et installé des clignotants plus actuels.
ces jours je finis le travail : la centrale clignotant est défaillante et je dois aller chercher un joint gaz pour le bocal de décantation d'essence (j'ai lu sur le forum que ça convenait très bien ... j'avais essayé d'autres solutions, mais sans succès). ensuite j'essayerai la solution proposée (1/3 de GO dans l'essence pendant une heure), mais je m'interrogeais sur un détail: n'est il pas plus simple de mettre directement ce mélange dans le réservoir plutôt que de monter un petit réservoir provisoire ?
bonne journée


jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: bonjour c'est Germaine

Message par jeanmichel09 »

Normalement les clignotants ne sont pas obligatoires sur ton véhicule car le véhicule est sortie sans.
par contre si tu en mets il faut qu'il fonctionne.


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
pat72
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 672
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 23:00
Véhicule N° 1 : C4GI 1200 kg 1932
Numéro de série 1er véhicule : 178834
Véhicule N° 2 : DSpeciale 1973
Localisation : Caen

Re: bonjour c'est Germaine

Message par pat72 »

Bonjour Germaine et bravo pour ce beau projet.
Vous n'avez plus besoin du CT pour obtenir une carte grise collection.


C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: bonjour c'est Germaine

Message par schum22 »

Il n'y a absolument aucune raison pour que tu te fasses recaler pour une dysmétrie de freinage car ça ne doit pas être contrôlé pour les autos à freins à câbles, change de centre de contrôle si il ne connait pas son boulot.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Germaine
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 10:51
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 104580
Véhicule N° 2 : 203
Localisation : vaucluse

Re: bonjour c'est Germaine

Message par Germaine »

bonjour,
pour les remontées d'huile (sur les quatre cylindres) de cette voiture qui est restée une quinzaine d'années sans circuler (démarrée de temps en temps, mais plus depuis 5 ans faute de batterie), Berjac m'avait suggéré d'utiliser un mélange gazoil (30%) et essence pendant une heure, puis de recommencer une heure si nécessaire.
j'ai mis en oeuvre cette solution, mais 30 mn seulement, car j'ai du régler des problèmes de refermeture du pointeau de carburateur.
La manip semble efficace, car je ne vois plus de remontée d'huile par les bougies sur 1 cylindre et presque plus sur un autre. Les deux autres continuent allégrement de recracher l'huile et de produire pas mal de fumée par l'échappement.
Je vais continuer le traitement, mais je voudrais surtout pas fusiller le moteur, pouvez vous m'éclairer un peu svp: le gazoil passe en partie dans l'huile je suppose vu que les segments sont gommés. Dans ce cas, n'y a t il pas un risque de décoller les crasses du circuit de graissage dans la mesure où le moteur n'a pas été démonté et fonctionne encore à l'huile non détergente ? Il faudrait donc sans doute vidanger rapidement après le traitement. Qu'en pensez vous ?
merci de votre aide


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Re: bonjour c'est Germaine

Message par JohnDoe2 »

[quote="Germaine"]bonjour,
pour les remontées d'huile (sur les quatre cylindres) de cette voiture qui est restée une quinzaine d'années sans circuler (démarrée de temps en temps, mais plus depuis 5 ans faute de batterie), Berjac m'avait suggéré d'utiliser un mélange gazoil (30%) et essence pendant une heure, puis de recommencer une heure si nécessaire.
j'ai mis en oeuvre cette solution, mais 30 mn seulement, car j'ai du régler des problèmes de refermeture du pointeau de carburateur.
La manip semble efficace, car je ne vois plus de remontée d'huile par les bougies sur 1 cylindre et presque plus sur un autre. Les deux autres continuent allégrement de recracher l'huile et de produire pas mal de fumée par l'échappement.
Je vais continuer le traitement, mais je voudrais surtout pas fusiller le moteur, pouvez vous m'éclairer un peu svp: le gazoil passe en partie dans l'huile je suppose vu que les segments sont gommés. Dans ce cas, n'y a t il pas un risque de décoller les crasses du circuit de graissage dans la mesure où le moteur n'a pas été démonté et fonctionne encore à l'huile non détergente ? Il faudrait donc sans doute vidanger rapidement après le traitement. Qu'en pensez vous ?
merci de votre aide[/quote]

Bonjour,
Je pense que si tu ne veux pas flinguer ton moteur, il faut absolument que tu l'ouvre pour le nettoyer.
Si non coulage de bielles assuré, ou pire, passage d'une bielle à travers du bloc et là tout est mort et adieu Germaine.
Je sais c'est du temps a passer, mais c'est indispensable.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: bonjour c'est Germaine

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je rejoins Bernard en deux bonnes journées cela peut être fait.

Et la tu saura vraiement ou tu mets les pieds.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: bonjour c'est Germaine

Message par roadstera91 »

[quote="mfc"]Bonjour

Je rejoins Bernard en deux bonnes journées cela peut être fait.

Et la tu saura vraiement ou tu mets les pieds.[/quote]

+1


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Germaine
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 10:51
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 104580
Véhicule N° 2 : 203
Localisation : vaucluse

Re: bonjour c'est Germaine

Message par Germaine »

merci de vos conseils qui me refroidissent un peu, mais que je préfère nettement à l'enterrement prématuré de Germaine.
J'ai donc commencé à démonter autour du moteur pour le sortir.
je n'ai que la revue technique, ce qui est un peu court. Sur le forum quelqu'un a évoqué le "manuel de réparation" qui me serait très utile.
comment le récupérer ?
il faudrait peut être que je m'inscrive au club, même si ma C4 n'est qu'un pick up qui ne fréquente pas le macadam pour le moment.

merci de votre aide dans ce moment difficile


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: bonjour c'est Germaine

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

En effet le manuel est disponible sur le site du club et les camionnettes sont les bienvenues!

Je viens de remarquer que ton auto a le même genre de galerie que les pick-up qui transportent les régimes de bananes en Afrique 8/ !


Répondre