C4 NT

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

C4 NT

Message par morgan »

Bonjour à tous,

Une petite photo du garage ce matin. Les C4 NT sont à l'honneur :hehe:
IMG_20171102_091608.jpg
Alors une petite question pour commencer. Ayant acheté un puzzle, quelle forme ont les têtes de vis d'assemblage des planchers?

Bonne journée à tous, Morgan.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: C4 NT

Message par Chieyssal Michel »

bonjour Morgan
seezat%20(16)_opt.jpg
Je pense que ce sont c'est vis la

Le les refabrique avec un boulon poilier sans fente soit chauffé rouge et tapé sur l'enclume soit coupé à la tronconnette avec un disque
@++
Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Bonjour Michel,

Merci de ta réponse, je pensais que ses vis n'étaient que pour la fixation de la caisse sur le châssis. Je vais en refaire en diamètre 8 et 10.

Ma question est vraiment sur l'assemblage de la caisse avec les planchers en tôle (il me reste une vis sur le plancher bois).

C'est pour prendre un peu d'avance sur l'achat de la visserie.

Bonne journée, Morgan.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Une photo des planchers :
IMG_20171102_140349.jpg
La vis au niveau du bois :
IMG_20171102_140404.jpg
J'ai trouvé sur le forum des photos de planchers avec des vis tête hexagonale mais je pense plutôt à des têtes rondes (si quelqu'un peu confirmer ou pas).

Bonne soirée à tous, Morgan.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: C4 NT

Message par zèbre69 »

La vis tete fraisée fendue M8 est bien pour la fixation de ton plancher arrière en bois, toutes les autres vis sont celle que tu as prise en photo avec rondelle extra large LL8.

Tous tes planchers se fixent d'abord sur la carrosserie puis pour certains ensuite sur le châssis.

J'ai pas tout suivi, tu restaure les deux auto en parallèle ? Perso si j'étais toi, je vendrais l'AC4 et ne conserverait que la grand tourisme C4G, cette dernière ayant une bien plus belle allure qu'une limousine conduite intérieure.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Bonjour à tous,

Merci Zebre69 pour la réponse. Il va me falloir tronçonner pas mal de spolier alors.

Pour l'instant ce sont les C4 NT (celle de mon oncle et la mienne) qui sont en restauration. Elles étaient toutes les deux en pièces détachées.

La C4G passera ensuite. Gros boulot de carrosserie en perspective (pour certain peinture sur mer.. etc), j'aurai de grosse surprise après sablage. Je ne veux pas mélanger toutes les pièces (j'ai déjà noté qu'il manque le plancher avant de la G) entre les différentes voitures.

Je ne suis pas assez performant (et connaisseur) pour identifier facilement et rapidement les pièces des différents modèles et n'ayant pas démonté moi même les véhicules, je tâtonne beaucoup. Mon manque de connaissance en mécanique/carrosserie me pénalise aussi parfois.

Je ne souhaite pas vendre de véhicule (du moins pour le moment). J’achète des voitures pour me faire plaisir et les restaurer, pas pour spéculer (ce n'est que mon opinion, j’espère ne blesser personne). Avec une C4 (avant guerre) une traction (1954) et une DS ou CX(pas encore acheté) je pourrai parcourir une bonne partie de l'évolution technique des voitures. La C4 NT restera certainement chez mon père et j’emmènerai la G chez moi.

Lorsque j'ai acheté les deux C4, je savais que je n'en vendrai pas.

Je pense avoir trouvé 5 jantes E36 (j'ai des 400 sur le châssis pour le moment) mais deux d’entre elles ont un espèce de porte enjoliveur dessus (je vais essayer de faire une photo).
IMG_20171103_142430[1].jpg

Bonne journée à tous, Morgan.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: C4 NT

Message par jeanmichel09 »

Je confirme c'est bien le vis a têtes plate ;)


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: C4 NT

Message par zèbre69 »

il faut virer le porte-enjoliveur mais cette jante me semble bien attaquée, tu en as pas d'autres en meilleur état ?


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: C4 NT

Message par Berjac »

[quote="zèbre69"]il faut virer le porte-enjoliveur mais cette jante me semble bien attaquée, tu en as pas d'autres en meilleur état ?[/quote]
+ 1
Pour vérifier l 'état d'une jante, il faut regarder la zone rivetée périphérique de la face intérieure.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Bonjour à tous,

J'ai acheté 5 jantes en même temps mais c'est clairement pas la plus belle. Dans le lot il y a une H36 qui est un peu plus large que les E. Je ne pourrai pas faire de photos je ne suis plus "au chevet" de mon auto :] .

Je me demandais surtout si ce type de porte enjoliveur était monté sur nos voitures ou d'autres?

Merci pour les réponses et bonne journée à tout le monde, Morgan.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: C4 NT

Message par Berjac »

Bonjour

La jante H36 est celle dédiée aux C6 et non aux C4
Il te faut une H36

Sur les C4 il n 'y a eu aucun enjoliveur AVEC porte enjoliveur


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment le bon endroit mais je vous poste une photo de la robe de la C4 NT de mon oncle :
caisse Michel.JPG
J'aurais préféré qu'il ajuste sa caisse sur son châssis avant ( :-/ ). J’espère surtout qu'il a au moins vérifié les alignements des charnières.

Pour la couleur il s'agit pour le bas d'un blanc de ryno captur et pour le haut d'une couleur proche du paille brulée (les goûts et les couleurs).
A voir quand même dehors sans flash.

Bonne journée à tous, Morgan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: C4 NT

Message par Berjac »

-Le travail d' ajustement des portes est toujours plus ou moins délicat, voire fastidieux . :study: :study:
-C'était autrefois les postes des chaines de montage les mieux rémunérés pour cette raison. :study: :study:
-Sur les C4 / C6 le calage sous les brancards de caisse est fondamental :study: :study:
-Un autre détail important pour les possesseurs de torpédos est que les charnières qui semblent identiques, sont de 3 modèles différents ! :study: :study:


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: C4 NT

Message par zèbre69 »

Pour ta jante en H36 de C6A-C6E, je crois que louis88 n'avait pas le taff et en cherchait encore il y a quelques temps déjà. Les a-t'il trouvé ?


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Bonjour à tous,

J'ai pas mal cherché sur le forum mais j'ai un peu de mal à comprendre entre les cales et le joint ? :gene:

D'ailleurs sur C4NT les cales sont toutes à 10 mm d'épaisseur même sous les ailes avant ou pas ? Si oui on met du joint entre chaque cale sur quasiment toute la longueur du châssis?

Mon oncle aura intérêt à ne pas faire l'idiot en remontant car les retouches en peinture à l'eau c'est plus cher.

Pour moi je suis parti pour un rouge Delage (comme à l'origine la voiture était bordeaux) et la partie supérieur en noir mais le tout en brillant direct.

Pour les jantes il faut déjà que je vérifie l'état intérieur des miennes (je dois avoir deux H36) mais pour l'instant je suis loin d'elles :pleur4: .

Bonne journée à tous, Morgan.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: C4 NT

Message par Berjac »

-Le rouge DELAGE donne un "rendu" exceptionnel


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: C4 NT

Message par JohnDoe1 »

Bonjour


Les cales servent a régler le jeu des portes.

La caisse est flexible, les cales permettent de créer des torsions pour avoir un jeu régulier.C'est assez fastidieux.

Le point fixe est le tablier avant.


leppoc
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 15:33
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
Localisation : Ferolles attilly

Re: C4 NT

Message par leppoc »

Bonjour à tous

Sympa cette histoire de restaurer 2 C4 NT ensemble !Belles livrées en perspective ::d

Je me pose aussi cette question depuis un moment:
Faut il ajuster la carrosserie sur le châssis avant peinture
ou
peindre la carrosserie avant son montage....?????
:-/ :/


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: C4 NT

Message par Berjac »

Bonjour
A mon avis, il est indispensable de peindre la voiture avant le positionnement sur le chassis, comme cela se faisait à l 'usine comme le montrent les photos de l 'époque, photos où l 'on voit les carrosseries totalement terminées , selleries incluses,suspendues sur les convoyeurs et rejoignant les chassis.Le calage se fait alors.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Bonjour à tous,

Mon problème justement c'est le tablier avant. Celle de mon oncle a son tablier rivet avec la caisse. La mienne non. Donc faut-il que je refixe mon tablier avant de caler ou pas et surtout comme c'est le point fixe donc il n'y a pas de cale dessous. (j'ai bon???).

En fait en commençant ma restauration, j'ai "piqué" mon oncle qui s'est décidé à travailler sur la sienne. Le retraité devrait finir en premier :langue3: .

N'ayant pas démonté de C4 et n'ayant pas toutes les pièces, je crois que je vais faire un mix des deux solutions de montage. Une fois ma caisse débosselé (elle n'a pas toujours été bien entreposé) je vais faire un montage à blanc avec les portes pour voir le calage de l'ensemble (et l'alignement des charnières de porte). Ensuite on démonte le tout, on peint la caisse et on remonte.

Cela fait beaucoup de manipulation mais j’éviterai au maximum les éclats de peinture. Quoique étant en brillant direct c'est plus simple et moins coûteux.

Merci de m'aider dans ma restauration par vos interventions.

Bonne journée à tous, Morgan


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: C4 NT

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Ton tablier est fixe par vis et écrous sur la caisse et boulonné directement sans cales sur le chassis.

A l'époque comme le dit Berjac les carrosseries finies et garnies étaient approvisionnées par convoyeur.

Le montage à blanc semble prudent en effet.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Bonsoir,

Voici le résultat obtenu grâce à vos infos ( :amen: ).
Une petite photo mais aussi une question : 18 vis, c'est assez pour assembler mes deux autos ou pas ?
IMG_20171120_170300.jpg
Bonne soirée, Morgan.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: C4 NT

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Pour le nombre je ne sais pas mais il me semble qu'il faut aussi rabattre les collets carrés.


Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: C4 NT

Message par Chieyssal Michel »

bonsoir Morgan

mcf a raison il te faut meuler les carrés des vis sinon tu va avoir du mal à les placer

j'ai fait une série la semaine dernière j'ai peint les rondelles et les tetes en noir avant de les poser

je pense que 18 c'est pour une voiture

@++++

Michel


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions.
Je pensais mettre des rondelles de diamètre 10 (pas encore acheté) mais ce n'est pas grave, je vais reprendre les carrés.
Pour le nombre j'ai fait au pif :gene: .

Bonne journée à tous, Morgan.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Une petite photo reçu ce soir de la C4 de mon oncle :
C4 MICHEL (2).JPG
Bonne soirée à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: C4 NT

Message par Chieyssal Michel »

Superbe , c'est le meilleur moment de la restauration, j'en suis la aussi

@+++

Michel


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: C4 NT

Message par Berjac »

Lors des opérations de remontage , il est absolument indispensable d'emmailloter les supports de marchepieds faute de quoi les blessures aux mollets sont assurés :study: :pleur4: :study: :pleur4: :study: :pleur4:


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Bonsoir à tous,

Coupe Davis oblige, j'ai passé une partie de la semaine à couper mes poêliers (pas loin de 80).

Impossible de ne pas la faire :langue3:

Ça me mettra à l’écart de la pénurie au moins :taré1:

Me reste plus qu'à reprendre les carrés :triste1:

Bonne soirée à tous, Morgan.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: C4 NT

Message par morgan »

Bonsoir à tous,

Pendant que je rigole les retraités travaillent.
DSCF4513.JPG
Elle vient de repartir chez mon oncle pour finir le remontage.

Bonne soirée à tous, Morgan.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Répondre