La restauration de la C4 G MFP de ALAING

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AlainG
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1er décembre 2016 : remplacement des joints en feutre (pont)

Message par AlainG »

Demi-arbres de transmission/remplacement des joints en feutre
1. Cages des joints en feutre situés sur les demi-arbres de transmission nettoyées à l’acétone.
DSCN2217.JPG
2. Préparation de la partie externe des cages : ajout de Loctite 648 (produit de fixation pour pièces cylindriques) sur le flanc interne (sera en contact avec le flanc externe de la cage du joint SPI).
3. Préparation du joint SPI (BC-37x56x9-NBC, à doubles lèvres) : ajout de Loctite 648 sur le flanc externe de la cage du joint SPI (sera en contact avec le flanc interne de la cage du joint en feutre).
3. Insertion du joint SPI dans le fond de la cage du joint en feutre – en lieu et place du joint en feutre original qui perd son utilité. Enfoncement du joint SPI avec un outil adapté (tube tourné au diamètre exact du flanc interne de la cage du joint SPI).
Photo-0003.jpg
Photo-0002.jpg
4. Placement du couvercle de la cage de joint en feutre (flanc externe enduit de Loctite 648).
5. Photo finale
DSCN2236.JPG
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1er décembre 2016 : placement soupape de dépression (pont)

Message par AlainG »

Explication
Pour éviter les fuites, les roulements situés au niveau des demi-arbres de transmission et au niveau du nez de pont ont été remplacés par des roulements étanches. Suite à ces modifications et par mesure de précaution, il a été décidé d’ajouter une soupape de dépression à la monte originale. L’objectif est de prévenir une éventuelle augmentation de la pression interne, tout comme son effet pervers : la surchauffe.

Choix de l’emplacement
Moitié supérieure du banjo (mais pas au sommet), du côté opposé au pot d’échappement (donc, à gauche).

Perçage d’un trou de 8,5 mm
1. Coup de pointeau pour orienter la mèche de la foreuse
2. Perçage d’un trou avec une mèche de 4 mm
3. Élargissement avec une mèche de 7,5 mm
4. Élargissement avec une mèche de 8,5 mm
Photo-0004.jpg

Création d’un filet de 10 mm
Méthode : va-et-vient circulaire avec le taraud, par ¼ de tour ou environ. Objectif du va-et-vient : casser le fil métallique qui découle du creusement de la matière (ajout d’huile pour faciliter la manœuvre).

1. Passe avec un premier taraud (ébaucheur)
2. Passe avec un second taraud (intermédiaire)
3. Passe avec le taraud définitif (finisseur)
4. Ebavurage des surfaces (intérieur + extérieur)
Photo-0006.jpg
Fixation de la soupape de dépression
Vissage simple à la clé de 12 avec frein filet + joint en cuivre neuf.
DSCN2253.JPG
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2 décembre 2016 : remplacement des axes de pivot

Message par AlainG »

Travail rémunéré réalisé par un outilleur : http://daverdisse.blogs.sudinfo.be/arch ... -fays.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Démontage des anciennes bagues en bronze
(Si l’on réalise l’opération soi-même : utiliser une scie à métaux --> passer la lame dans l’œil de la bague, la fixer à l’envers dans la scie, scier la bague, démonter la lame pour récupérer la scie et chasser facilement la bague de son logement.)

Usinage des axes de pivot + traitement de surface
1. Fabrication de la nouvelle pièce, introuvable chez les revendeurs classiques (diam. : 20,4 mm ; L. : 142 mm)
2. Nitruration en phase liquide (effets recherchés : création d’un film superficiel [une couche de combinaison + une couche de diffusion] pour endurcir la surface, améliorer le coefficient de glissement et protéger de l’oxydation).
DSCN2243.JPG

Placement des nouvelles bagues + alésage au diamètre exact des nouveaux axes de pivot
DSCN2247.JPG
DSCN2248.JPG
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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par jeanmichel09 »

Magnifique travail. Bravo
Je ne connaissais pas ce métier d'outilleur, on n'y pense pas surtout .
merci de nous l'avoir présenté ;)


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26 décembre 2016 : enlèvement de la culasse

Message par AlainG »

Avant démontage
(bouchon en liège = emplacement du distributeur)
DSC_0048.JPG
Dévissage des écrous supérieurs
DSC_0049.JPG

Démontage de la bobine
DSC_0055.JPG
DSC_8250.JPG


Démontage pipe à eau
DSC_8263.JPG
DSC_8264.JPG

Démontage des bougies

Enlèvement de la culasse et du joint de culasse
(Note : il existe deux points d’appui où insérer ses outils/leviers, à l’avant gauche et l’arrière droite de la culasse. Ne pas oublier de mettre la bague du distributeur de côté)
DSC_8269.JPG
DSC_8276.JPG
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28 décembre 2016 : démontage collecteur

Message par AlainG »

DSC_0041.JPG
DSC_0042.JPG
DSC_0043.JPG
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29 décembre 2016 : inhibiteur de rouille sur pipe à eau

Message par AlainG »

DSC_8402.JPG
DSC_8404.JPG
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15 février 2017 : démontage démarreur

Message par AlainG »

Note : démarreur C4F acheté car non présent sur le véhicule au moment de son achat (compatible mais légèrement différent du C4G)

Démontage de la bride de fermeture

Marquage du corps de démarreur, du palier côté collecteur et du palier de fixation

Démontage du boîtier d'interrupteur et de sa cale isolante
2017-02-15 20.30.01.jpg

Déblocage des charbons par les fentes de bride (utilisation d'un outil artisanal pour écarter facilement les ressorts)
2017-02-15 20.24.26.jpg
2017-02-15 20.39.39.jpg
Ouverture du palier côté collecteur.
2017-02-15 20.37.26.jpg
Vérification de la masse polaire et du jeu de bobines inductrices
2017-02-15 20.40.54.jpg
Récupération de l'induit avec son pignon
2017-02-15 20.41.03.jpg
2017-02-15 20.42.33.jpg
Récupération du palier de fixation
2017-02-15 20.41.38.jpg
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22 février 2017 : démontage dynamo

Message par AlainG »

Démontage du conjoncteur-disjoncteur
DSC_8314.JPG
DSC_8316.JPG
Déserrage de la poulie de dynamo
DSC_8319.JPG
Marquage du corps de dynamo, du palier côté collecteur et du palier côté entraînement

Démontage du palier côté collecteur et des charbons
DSC_8335.JPG
Démontage du roulement à bille d'induit
DSC_8339.JPG
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8 mars 2017 : démontage différentiel et pignon d'attaque

Message par AlainG »

Enlèvement des écrous de blocage des roulements de différentiel
DSC_8349.JPG
Désolidarisation du différentiel et du carter de pont
DSC_8354.JPG
DSC_8352.JPG
Démontage du pignon d’attaque
(Note : chassé depuis le nez de pont avec une chasse en bois)
DSC_8362.JPG

--> pignon d’attaque, déflecteur pare-huile du pignon d’attaque, roulement simple de pignon d’attaque côté différentiel 40x90x16 (1), rondelle entre roulements, roulement simple de pignon d’attaque côté différentiel 40x90x16 (2).
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Re: 29 décembre 2016 : traitement antirouille pipe à eau

Message par roadstera91 »

[quote="AlainG"]
DSC_8402.JPG
DSC_8404.JPG
[/quote]

Je te conseil la peinture RESTOM qui s'appliquent tres bien en étant fluide avec un tres bon pouvoir couvrant .

Voici ce que ca donne :
Moteur.jpg
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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15 mars 2017 : remontage du roulement du pignon d'attaque

Message par AlainG »

Graissage du roulement double de pignon d’attaque à la graisse universelle (SKF)
(en remplacement des deux pignons simples et de la rondelle qui les sépare)
IMG_20170315_181535.jpg
Placement du roulement de pignon d’attaque côté différentiel (avec une chasse)
Note : surface intérieure enduite de Loctite 648 (spécifique pour pièces circulaires).
IMG_20170315_181700.jpg

Placement du pignon d’attaque muni de son déflecteur et de son nouveau roulement dans le nez de pont (avec un jet en bronze)
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Re: 29 décembre 2016 : traitement antirouille pipe à eau

Message par AlainG »

[quote="roadstera91"][quote="AlainG"]
DSC_8402.JPG
DSC_8404.JPG
[/quote]

Je te conseil la peinture RESTOM qui s'appliquent tres bien en étant fluide avec un tres bon pouvoir couvrant .

Voici ce que ca donne :
Moteur.jpg
[/quote]

Bonjour,

Ce que j'ai appliqué est du Tanik, un stabilisateur de rouille qui forme une surface stable et neutralisée. Je l'ai appliqué en sous-couche avant la peinture définitive. J'avais bien l'intention de terminer le travail au Restom mais vient-il par-dessus ou à la place du Tanik ?

Alain.


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Re: 29 décembre 2016 : traitement antirouille pipe à eau

Message par roadstera91 »

[quote="AlainG"][quote="roadstera91"][quote="AlainG"]
DSC_8402.JPG
DSC_8404.JPG
[/quote]

Je te conseil la peinture RESTOM qui s'appliquent tres bien en étant fluide avec un tres bon pouvoir couvrant .

Voici ce que ca donne :
Moteur.jpg
[/quote]

Bonjour,

Ce que j'ai appliqué est du Tanik, un stabilisateur de rouille qui forme une surface stable et neutralisée. Je l'ai appliqué en sous-couche avant la peinture définitive. J'avais bien l'intention de terminer le travail au Restom mais vient-il par-dessus ou à la place du Tanik ?


Alain.[/quote]

Pour ma part : degraissage des pieces a l'essence puis nettoyage a blanc puis degraissage au dégraissant frein et enfin application directe de la peinture RESTOM


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22 mars 2017 : remontage du pignon d'attaque et du nez de po

Message par AlainG »

Placement du pignon d’attaque dans son carter et graissage
--> abondant, depuis le roulement jusqu’aux orifices d’écoulement situés dans les parois

Placement de l’entretoise conique des roulements de pignon d’attaque
IMG_20170322_184712.jpg

Placement d’un joint papier (présent au démontage mais pas sur les planches du catalogue général des pièces détachées)
Note : utilisation de pâte à joint Loctite : sur la surface métallique et sur les deux faces du joint papier.
IMG_20170322_190545.jpg

Placement des deux demi-rondelles de réglage du pignon d’attaque
IMG_20170322_190522.jpg
Note : orientation de la fente entre les deux demi-rondelles dans le sens horizontal (parallèle à la route, ou presque, en fonction des trous pour les vis).

Placement de la cage de roulement du pignon d’attaque et du plateau de cardan
IMG_20170322_194407.jpg

Graissage des dents du pignon d'attaque. Utilisation de nouvelles rondelles et frein filet fort (en remplacement des arrêtoirs usés présents à l’origine).

Placement de l’arrêtoir à talon et de l’écrou de blocage du plateau de pignon d’attaque (frein filet fort)
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Re: 29 décembre 2016 : traitement antirouille pipe à eau

Message par AlainG »

[quote="roadstera91"]Pour ma part : degraissage des pieces a l'essence puis nettoyage a blanc puis degraissage au dégraissant frein et enfin application directe de la peinture RESTOM[/quote]

J'applique plus ou moins la même méthode :

- Nettoyage manuel des résidus épais à la brosse de fer
- Dégraissage au TIX RC 93 dans une fontaine
- Passage à l'électrolyse
- Nettoyage jusqu'au fer blanc avec des brosses métalliques (selon les cas, utilisation d'un touret à deux brosses, d'un meuleuse d'angle ou d'une perceuse)
- Nettoyage à l'acétone
- Mise en apprêt (pour les pièces les plus exposées à la rouille perforante - ce qui est très rare - remplacement par une couche de Tanik appliquée au pinceau)
- Peinture au compresseur (avec un durcisseur)

Pour certaines pièces, dont le moteur, la procédure est adaptée.

Merci pour le conseil :-)
Alain.
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22 mars 2017 : mise en place du différentiel

Message par AlainG »

Placement des roulements droit et gauche (graissage des roulements et des portées coniques à la graisse universelle SKF)
IMG_20170322_201910.jpg
Placement des écrous de blocage des roulements de différentiel
a. placement du roulement côté droit.
b. placement du roulement côté gauche.
c. réglage du jeu du couple conique en jouant sur l’enfoncement des roulements vers la gauche ou la droite (serrer, décaler, resserrer…). Objectif : obtenir une prise du couple conique maximale mais laisser un léger jeu pour permettre la dilatation des pièces au moment de leur échauffement.
d. placement des vis de calage avec leurs arrêtoirs (utilisation de frein filet). Note : finition avec un petit coup de maillet.
IMG_20170322_205403.jpg
e. placement des arrêtoirs d’écrous de blocage des roulements de différentiel.
Note : remplacement des axes des arrêtoirs d’écrous par des boulons adaptés fixés au frein filet fort.
IMG_20170322_205853.jpg
IMG_20170419_191411.jpg
les boulons qui remplacent les axes originaux.
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19 avril 2017 : fermeture du pont

Message par AlainG »

Préparation de la visserie préalablement nettoyée à la brosse métallique
IMG_20170419_183534.jpg
Placement d’un joint épais et fixation du nez de pont au corps de pont

- Les vis sont enduites avec du frein filet de résistance moyenne (Schrauben-sicherung mittelfest). Vissage progressif en quinconce.

- Vue du différentiel mis en place, depuis le côté couvercle de corps de pont.
IMG_20170419_191401.jpg

- Vérification de la liberté de mouvement de toutes les pièces. Lubrification abondante des pièces mobiles (burette).

Placement de l’arbre de pont droit

Conseil : procéder à cette opération avant la fermeture du couvercle pour s’assurer que tout s’emboîte et tourne librement.

- Placement du joint SPI avec sa cage (1. graissage du joint SPI avec de la graisse noire graphitée ; 2. Enduisage de la face externe de la cage du joint avec du Loctite 620 [produit de fixation]).
IMG_20170419_192932.jpg
Placement du couvercle de corps de pont
1. Pose d’un joint épais entre couvercle et corps de pont (surfaces métalliques et joint carton enduits à la pâte à joint noire Loctite [sur les deux faces])


2. Placement des 10 vis extérieures enduites de frein filet résistance moyenne (nouvelles rondelles). Travail progressif en quinconce. Note : bien serrer mais ne pas oublier que la pièce est très fragile et menace de se fendre quand on la force).

3. Placement des écrous centraux munis de joints en cuivre enduits d’huile burette (pour un meilleur placement).
(choix des joints cuivre les plus proches de ceux qui ont été démontés)
IMG_20170419_205459.jpg
(le couvercle placé)
IMG_20170419_205453.jpg

(coup de pointeau pour empêcher tout dévissage [un coup de pointeau était présent au démontage]).
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22 avril 2017 : nettoyage plateau de frein arrière droit

Message par AlainG »

DSCN2320.JPG
DSCN2321.JPG
DSCN2323.JPG
DSCN2361.JPG
DSCN2370.JPG
DSCN2372.JPG
DSCN2379.JPG
DSCN2380.JPG
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23 avril 2017 : plateau de frein arrière gauche

Message par AlainG »

DSCN2339.JPG
DSCN2341.JPG
DSCN2345.JPG
DSCN2350.JPG
DSCN2359.JPG
DSCN2382.JPG
DSCN2385.JPG
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jeanmichel09
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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par jeanmichel09 »

C'est beau, bravo ;)


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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par JMM84 »

Travail de restauration excellent
Bravo
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30 avril 2017 : plateau de frein avant droit

Message par AlainG »

Merci pour les encouragements :super:

Après les arrières, passage au plateau de frein avant droit :
DSC_8414.JPG
DSC_8418.JPG
DSC_8429.JPG
DSC_8421.JPG
DSC_8423.JPG
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3 et 4 mai 2017 : plateau de frein avant gauche

Message par AlainG »

1.jpg
3.JPG
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3 mai 2017 : nettoyage essieu avant

Message par AlainG »

1. Nettoyage
2. Passage à l'inhibiteur de rouille
IMG_20170503_164813.jpg
IMG_20170503_164821.jpg
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3 mai 2017 : remontage plateaux de frein (arrière)

Message par AlainG »

Pose d'un joint papier
a.jpg
Pose du plateau de frein, d'un second joint papier et de la plaque de butée de roulement d'arbre de pont
b.jpg
c.jpg
Pose de la rondelle d'étanchéité (cuir imbibé d'huile moteur)
d.jpg
Pose de la cage de roulement d'arbre de pont, nettoyage et finalisation de la couche d'apprêt
DSC_8460 - Copie.JPG
Note : manquent encore les deux boulons situés de part et d'autre de la cage de roulement d'arbre de pont.
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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par leppoc »

C'est tout beau...tout propre comme un sous neuf.... ::d


AlainG
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11 et 12 mai 2017 : segments de frein

Message par AlainG »

Sablage et garnissage (colle plus rivets)
DSC_8464.JPG
DSC_8466.JPG
Passage d'une couche antirouille et peinture
DSC_8479.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


c6g1931
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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par c6g1931 »

Bravo très belle restauration de la mécanique :super:


Berjac
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Re: 17 juin 2016 : démontage cerclage aluminium (capot)

Message par Berjac »

[quote="AlainG"]
DSC_6347.JPG
Tresse à capot à deux bourrelets
Cette tresse ne présente pas de particularité. Elle est constituée de 2 boudins en tissu espacés d’environ 1 cm (à mesurer).

Dans le bas, à gauche comme droite, une barrette métallique (en cuivre ?) permet de tendre et de rigidifier la tresse. Elle est rivetée avec elle sur les trois derniers rivets.
DSC_6351.JPG

Rivets
La tresse et la moulure en aluminium sont fixés à la caisse par des rivets qu’il a fallu faire sauter. Ils sont tous à remplacer.

Moulure en aluminium
La moulure en aluminium est fragile. Elle présente un creux empli de mastic afin d’éviter les déformations.
DSC_6367.JPG
DSC_6368.JPG
.................................................

Bonjour ami de BELGIQUE !

-En premier lieu, un tres grand bravo pour cette restauration conduite avec méthode !

-J 'en viens au message ci dessus :La moulure en aluminium n ' a été montée que sur un très petit nombre de voitures dont celle ci;
La plupart possède cette pièce en laiton , beaucoup plus joli et surtout, moins fragile. L ' idéal serait de replacer ce profil par un en laiton.
-Je profite de ce message pour rappeler que sous le profil métallique , il doit être placé ( comme à l ' origine) un profil d 'aile en moleskine, détail important , méconnu et indispensable (afin d 'éviter l' écoulement d 'eau de pluie dans le compartiment moteur ).


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