compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
leppoc
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 15:33
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
Localisation : Ferolles attilly

compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Message par leppoc »

Bonjour à tous. :)
J’ai acheté, fort cher, un tableau de bord complet 1ere génération.
Tableau ovale comportant jauge essence, montre, compteur vitesse et ampèremètre.
J’ai démonté le compteur de vitesse et là horreur 8| , malheur :aille: le support du mécanisme est complétement fissuré de partout. (alpax)
:pleur4: :pleur4: :pleur4: :grr:


Si je commence à vouloir démonter...cela va partir "en sucette"....
L’un d’entre vous a-t-il déjà eu ce problème ?
Quelle solution?
Merci pour vos avis.
Patrick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Message par roadstera91 »

C'est le probleme du ZAMAC qui se détruit avec le temps .
Pas de solution a part refaire en aluminium ou similaire la piece qui part en poussiere .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Message par Berjac »

-Oui, en effet, l 'alliage Sn+Al (étain + aluminium ) s 'effrite avec le temps, problème plus que connu ! :study: :study:
-Je me souviens bien, lorsque j 'étais enfant des premières DINKY-TOYS qui "disparaissaient "dans le temps , modèles tels que SIMCA5,pompe à essence,triporteur ,camions CITROEN, etc......
-Sur ces tableaux , seul le corps du compteur est moulé ainsi :study: :study:
-La solution : contacter, de ma part,Jean Luis HERITIER à GENAY en banlieue Nord de L Y O N (tel 06.08.26.41.84 ) qui te dépannera


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Pourquoi pas une impression en 3D?


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Message par morgan »

Bonjour à tous,

Quelle matière pour l'impression 3d ?

Les machines 1er prix n'utilisent que du PLA qui se dissous à l'eau et se déforme à la chaleur. De plus, plus la pièce est grande moins elles sont précises.

Il y a bien des machines un peu plus perfectionnées (mais les prix ne sont plus les même) qui travaillent abs ou voir les fibres mais le coût de la pièce augmente fortement. Remarque que l'abs peut certainement suffire il ne doit pas y avoir beaucoup de sollicitation.

Bonne soirée, Morgan.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je ne connais pas bien le procédé, il y a une entreprise qui propose ce service sur Gazoline.


leppoc
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 15:33
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
Localisation : Ferolles attilly

Re: compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Message par leppoc »

Bonjour à tous :)

Merci pour votre participation.
Dans mon entreprise se monte un club IMPRESSION 3D.

Suite contact, à priori cela "pourrait être faisable" en métal sous condition:
- de posséder (ou en prêt) un deuxième compteur pour avoir toujours un référent.
- d'une pièce en état convenable.

Je suis prêt à démonter le mien quitte à recoller les morceaux (si possible) voir à prendre le risque de ne pouvoir le recomposer.
L'un d'entre pourrait il en prêter un exemplaire (moyennant caution) ou en céder même "en puzzle" (sous réserve d'avoir tous les bouts :) )
A vous lire
Amicalement
Patrick


vlnc1962
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 23:00

Re: compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Message par vlnc1962 »

Le cout de la 3D ou ré-usinage pour ce pb est trop important pour le bâtis de compteur, nous avons déjà étudié cette solution...
la seule solution viable que l'on pratique avec JL Héritier ( cité par Berjac) est de réadapter un compteur en bon état en ayant fait préalablement reproduire un bol spécialement adapté aux tdb B14 / AC4 ovale. Cette solution permet de fiabiliser et de donner l'aspect d'un Jaeger ou d'un OS avec les fonds reproduit à l'identique. Le compteur est ensuite révisé et étalonné. Leppoc ce type de tdb même d'apparence est bon état donne souvent cette mauvaise surprise donc il ne faut pas acheter cher...!! Le pb est idem pour l'oléomêtre en zamac....je me suis déjà exprimé à ce sujet ici. La remise en état complète des tdb de B14 / AC4 est élevée pour ces raisons. Pour ceux qui sont venu sur le stand de JL Heritier à Reims, vous avez pu voir un tdb remis en état selon le méthode décrite. Vous pouvez me contacter au 0664427589 pour plus de renseignements.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Message par morgan »

Bonjour à tous,

Il faut bien identifier le procédé utilisé. On voit sur des petites machines des finitions fibre de bois ou autre mais le liant reste toujours du PLA qui est plus facile à travailler mais ce n'est pas de la "bonne matière".

Pour faire des pièces en métal, on passe au procédé de frittage (fusion par laser de la poudre métallique) mais les contraintes sont énormes coût machine et traitement de l'air. :pleur4:

Il faut une pièce pour prendre les dimensions ou la scanner directement. Il faut simplement faire un fichier au format STL (volume sous forme de peau) qui sera travaillé par le logiciel de l'imprimante 3d pour le programme d'impression.

Les imprimantes 3d travaille généralement l'intérieur de la pièce en nid d'abeille. Selon les sollicitations de la pièce, il faudra préciser la densité de matière pour quelle ne soit pas trop fragile. C'est un problème pour les taraudages.

Bonne journée à tous, Morgan.
Modifié en dernier par morgan le mar. 14 mars 2017 09:38, modifié 1 fois.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: compteur vitesse Jaeger ...refabrication à envisager?

Message par morgan »

Pour finir mon intervention :

Les imprimantes 3d sont en constantes progressions mais ce n'est pas forcement la réponse pour tout.

Pour les pièces métalliques l'usinage a encore de l'avance en terme de coût.

Cela est plus compréhensible pour les petites quantités de pièce en plastique (qui n'existent plus) surtout si elles ont une forme à la c.. (je pense au store de C4).

Pour l'achat d'une imprimante 3d fiable, en bonne matière (sans consommable ni logiciel DAO-CAO) et permettant la pose d'inserts métalliques, je n'ai pas trouvé (pour l'instant) en dessous de 10 000 euros HT. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

Bonne journée à tous, Morgan.


Répondre