sujet à polémique....

Voici le coin pour les discussions diverses et variées
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

sujet à polémique....

Message par William29 »

Je vais jeter un petit pavé dans la mare, qui devrait je pense, alimenter les conversations dans les chaumières.....

On sent de plus en plus une désaffection, dans les ventes, pour nos populaires d'avant guerre et leurs côtes ne cessent de chuter, dans le même temps on voit de nombreuses voitures proposées à la vente à dans des états nécessitant parfois peu de remise en état, voir un simple redémarrage, voir même rien du tout. Et parfois à des prix dérisoires aux environs de 9 à 10 000 euros et parfois même moins...

Ces véhicules mis à la vente proviennent de collectionneurs parfois âgés et ne pouvant plus s'en servir comme auparavant, ou de leurs héritiers. Et n'oublions pas que les rallyes consacrés aux anciennes se "modernisent" de plus en plus....

Est il encore judicieux de restaurer des voitures dont la base n'a pas été touché depuis 50 ou 60 ans??? vendues souvent aux environs de 3000 euros.

Bien entendu je ne parle pas d'un véhicule de provenance familiale et qui compte beaucoup aux yeux du propriétaire actuel, ou d'un véhicule à carrosserie rare ou spéciale ....

Le but n'est bien entendu de ne pas polémiquer et chacun doit surtout faire comme bon lui semble . Mais juste d'analyser froidement la chose afin d'aider celui qui est actuellement indécis et qui se trouve peut être actuellement dans la perspective d'un achat :
A restaurer ou déjà restaurer????

Le but est de chiffrer combien coûte réellement une restauration, par rapport à la valeur vénale aujourd'hui de nos autos....et savoir si le jeu en vaut encore la chandelle....


Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: sujet à polémique....

Message par Chieyssal Michel »

Bonsoir William

Une chose est sûr seul l'amour :coeur: ,l'envie :] , la joie :D nous fait rouler dans nos auto, entre le prix d'achat les piéces et la main d'oeuvre il vaut mieux aller à la pêche tu seras sur de gagné de l'argent :pleur4:

Ou alors il aurait fallu investir dans d'autres voitures comme des traction ou DS cabriolet

je te souhaite une bonne fin d'année en C4

au plaisir de ce revoir

@+++++

Michel


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8321
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: sujet à polémique....

Message par roadstera91 »

Bonsoir William

La question est pertinente.

Je pense que nous avons intérêt à préserver certaines autos dans leur état d’origine.
Seulement cela nécessite un peu de d'argent et surtout de la place .....Le plus gros problème d'un collectionneur en fait !
Dans cet esprit, je collecte en fonction de l’opportunité des selleries d'origine provenant de voiture en cours de restauration.
Cela permet de conserver des modeles plein de renseignements.
Je suis un peu fou ...je le sais déjà ....mais il en faut bien un.
Espérons que cette bibliothèque hors norme trouvera un gardien pour assurer la succession le jour venue ....

Apres les cours de nos autos sont fluctuant avec le temps.
Les maisons de vente par enchères ne cherchent que le profit ...ce n'est pas sur nos caisses carrées qu'il y a le plus de biseness à faire. Il est donc de leur intérêt de les dénigrer, pour le moment.
La pente est descendante en ce moment mais ce ne sera pas éternel.
Il suffit de regarder les cours des JEEP pour en avoir un aperçu ...ou des 2 CV.

Apres, une restauration est une affaire d’occupation, de passion, de rencontre sans raison financière.
Bon nombre d'entre nous le faisons par plaisir en aillant conscience du coté pas toujours raisonnable.

UN article ou une these existe sur internet intitulé "Les mécaniciens de l'inutile " ....a lire .

A tout bien regarder pour la pèche, c'est pareil.
Ramenez le prix du matériel, des appâts, du permis de pêche, du temps passé au kilo de poisson pris ...N'est-ce pas au final la même chose ?


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Eric53
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 97
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 22:06
Véhicule N° 1 : traction 11B 1954
Véhicule N° 2 : 2cv 1959

Re: sujet à polémique....

Message par Eric53 »

je crois que passion et raison sont quelque fois difficile à concilier
il faut trouver le bon équilibre
quant à l'argent ?
ça va , ça vient ; mais quant ça vient , ça va !
éric


jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: sujet à polémique....

Message par jeanmichel09 »

Tu as très bien résumer Eric. ;)


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: sujet à polémique....

Message par Berjac »

Bonjour

Je partage, en partie, les propos de WILLIAM
Je suis tres souvent sollicité pour donner mon avis pour de tels chantiers
Je suis souvent d 'accord pour laisser ces vielles voitures dans leur jus, le plus possible car cela ne vaut pas bien la peine

Bien sûr les carrosseries spéciales découvrables ou non méritent une restauration


leppoc
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 15:33
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
Localisation : Ferolles attilly

Re: sujet à polémique....

Message par leppoc »

Bonjour à tous...

Je suis un p'tit nouveau dans ce monde (de brutes :hehe: ) de la voiture ancienne..... :rouge:

je me suis lancé dans la restauration d'une AC4 torpedo achetée fort chére.....Je l'ai fait en toute conscience, pas par intérêt financier
(investissement ?? :nonon: ) ou par placement (optimisation fiscale ?? :grr: ) mais tout simplement
- parce que c'est un vieux rêve,
- parce que j'ai le sentiment de contribuer à la sauvegarde d'un véhicule ancien,
- par passion tout simplement

le cœur à ses raisons que la raison veut ignorer. :ange:
Eric à bien résumé
+1
Bonne année à tous.

Patrick
Modifié en dernier par leppoc le lun. 2 janv. 2017 19:41, modifié 1 fois.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: sujet à polémique....

Message par morgan »

Bonjour,

Et Bonne année 2017 à tous, profitez bien de vos voitures (surtout pour ceux qui changent d'activité cette année ::d ).

Pour ma pomme, j’achète des voitures totalement démontées (c'est déjà ça de moins à faire) mais plutôt saines. 750 euros dans ma traction et 1000 euros pièce pour mes C4.

Tous les jours un pigeon se lève, il faut être la au saut du lit. Si certain mettent 4000 euros dans des voitures à refaire entièrement ils en ont le droit mais beaucoup de voitures sont à vendre très longtemps puis disparaissent des ventes sans savoir le prix réel de la transaction.

Ce n'est que mon avis.

Bonne journée, Morgan.


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: sujet à polémique....

Message par William29 »

Bon merci aux passionnés d'avoir répondu...j'en suis aussi :hello:

Pour ce qui est de la pêche en mer , je confirme cela coûte très très cher, bateau + carénage + anneau de mouillage + matériel + le reste revient cher au niveau du kilo de poisson!!!! et en plus si vous ne pêchez pas, mais que vous vous promenez simplement c'est encore pire !!!!

Je répète encore une fois que chacun est libre et doit se faire surtout plaisir....!!!

Maintenant les aléas de la vie font que parfois nous sommes amenés à revendre nos voitures ou quelqu'un le fait à notre place :(
mes propos étaient juste liés à cette situation vue l'offre du marché actuel et la désaffection que l'on ressent parmi les collectionneurs vis à vis de nos véhicules. Pas de les voir car tout le monde a le sourire à la vue d'une C4 ou d'une C6 c'est bien connu mais de la à les posséder et à les entretenir et à rouler avec .... c'est une autre question..

Donc si il y a quelques années n'importe quel bon bricoleur pouvait s'atteler à la restauration d'une C4, cela vaut il encore le coup si vous passez par "des pros" c'est à dire le garage du coin, qui lui vous facture tout et entraine un prix final démesuré par rapport à la côte du véhicule , là était ma question du début... et que conseillerez vous à un futur acheteur, car nous tous avons déjà franchi le pas et avons donc une expérience dans le domaine à faire partager... ;-)

A titre d'exemple combien coûte en 2016/2017 la restauration d'une c4 chez un amateur éclairé disposant du matériel et chez un pro qui refait une voiture similaire ???? le tout ramené à la côte du véhicule et sans prendre en considération que le volet envie et passion....


Eric53
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 97
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 22:06
Véhicule N° 1 : traction 11B 1954
Véhicule N° 2 : 2cv 1959

Re: sujet à polémique....

Message par Eric53 »

Bonjour
ma petite expérience
ECOUTE TON COEUR ; j'ai acheté toutes mes voitures sur un coup de coeur , avec plus ou moins de réussite , mes je ne le regrette pas
comme tous , avant d'acheter , je me suit renseigné : ce qu'il faut vérifier , les No et patati et patata ; j'ai lu 3 tonnes de documentation...
mais devant la voiture !!!
j'ai tout oublié , je la regarde , elle est belle
ELLE EST POUR MOI , et tant pis si je fait une connerie
on ne se refait pas
éric


leppoc
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 15:33
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
Localisation : Ferolles attilly

Re: sujet à polémique....

Message par leppoc »

+1 pour Eric :ange:
Quand j'ai vu "ma" voiture :ghee: ....elle m'a clairement dit ..."emmènes moi " :hello:
Avec ses grand yeux...j'ai même pas essayé de résister. :taré1:
Eric, nous sommes sur la même longueur d'onde.... :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: sujet à polémique....

Message par morgan »

Bonjour,

Évidemment, Il me semble plus logique économiquement d'acheter un véhicule en bon état et de le "maintenir" en circulation, plutôt que de se lancer dans la "reconstruction" d'une voiture.

Malheureusement pour moi, j'aime presque plus, le côté restauration qui m'oblige à tout reprendre (mécanique et carrosserie) et d'ainsi comprendre au mieux l'esprit des concepteurs de l'époque, que rouler avec mes voitures (je suis quand même très fier de le faire).

Peut-être que les plus jeunes sont moins "tournés" vers le côté pratique (faire soit même). Avec le temps les mœurs évoluent. Il est parfois compliqué de penser possible la réparation de pièces d'une vieille voiture lorsque l'on ne connait que le changement systématique. Les pièces étant parfois difficiles à trouver pourquoi acheter une voiture impossible à entretenir?

Bonne journée, à tous, Morgan.


Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: sujet à polémique....

Message par Chieyssal Michel »

+1 aussi
Quand je l'ai vu lors de vacances dans le sud ouest je la voulais :coeur:
Comme dit Patrick elle m'a dit emmène moi :naah:
seezat (25).jpg
Elle n'avait plus ses yeux mais je savais ou ils étaient et bientot elle va retrouver son sourire avec ses yeux grand ouvert

Comme Patrick je l'ai payé cher, c'est comme tout ce qu'on aime ca n'a pas de prix :coeur:

0+++

Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: sujet à polémique....

Message par William29 »

Passion quand tu nous tiens :mrgreen:


laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 240
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 19:06
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Re: sujet à polémique....

Message par laurent19 »

pour alimenter la réflexion: j'ai vendu ma C4 familiale il y a 16 ans, et quand j'ai commencé à en recherche une nouvelle il y a 2 ans, j'ai constaté que les prix n'avaient guère évolués.
Et il y a un réel manque d'intérêt aujourd'hui pour les caisses carrées populaires d'avant guerre, on n'en voit quasiment plus lors des rassemblements.
Donc les prix sont stables, voir baissent, et avec un peu de patience on peut trouver l'auto de son choix.
J'ai racheté une C4 peu kilométrée, bien conservée, restaurée uniquement en carrosserie dans les années 80, et j'ai trouvé le prix très correct.
Il reste que restaurer à fond ce genre de voiture revient généralement bien plus cher que la cote, à chacun de choisir en fonction des ses possibilités financières et techniques....et aussi surtout de ce qui lui plait, du coup de coeur!


Avatar du membre
Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: sujet à polémique....

Message par Herve51 »

Après avoir fait 300 Kms pour voir la mienne la première fois et avoir vu l'étendue des dégâts :
portières difficiles à ouvrir, moteur muet, radiateur douteux, rouille un peu partout, pneus craquelés, etc ...
je suis reparti tout fier d'avoir refusé de l'acheter et ainsi de ne pas avoir commis un acte de pure folie que j'aurais amèrement regretté.
Deux mois après j'étais de retour avec un plateau pour l'emmener.
Depuis, après quelques efforts mais aussi beaucoup de plaisir, je suis enchanté de mon acquisition.
Ces caisses carrées ont décidément un charme désuet irrésistible !


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: sujet à polémique....

Message par morgan »

Bonjour,

Pour compléter sur mon état d'esprit, je ne cherche pas à faire de l'argent avec les vieilles voitures. J'ai déjà préféré mettre en relation des personnes sans jouer le courtier plutôt que d'acheter un véhicule qui ne m' intéresse pas (je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous).

Si l'on regarde les prix actuelle des 2cv et dérivés, où ce trouve la limite du déraisonnable? Certains acheteurs ont des moyens et l'envie d’acquérir des véhicules et sont capable de mettre plus de 20 000 euros dans une méhari. Déraisonnable pour moi mais certainement pas pour eux.

J'ai refusé (il y a 25 ans) une DS pratiquement neuve (20 000km au compteur, toutes ses étiquettes d'origine sur le moteur, jamais personne n'avait essayé les sièges AR) pour 25 000 francs. Au vue des transactions actuelles certainement la plus grosse erreur de ma vie (surtout que je voudrai avoir une DS). Mais il était impossible pour moi de rassembler une telle somme à 15 ans, c'était vraiment déraisonnable. Maintenant, à 40 piges j' agirai différemment.

Serte, il existe une cotation des véhicules mais j’achète et restaure (pas beaucoup depuis la naissance de mes filles) des véhicules pour mon plaisir. Mais, il ne faut pas oublier l'affectif dans la passion automobile, le souvenir d'enfance d'un véhicule de famille ou aperçu régulièrement dans les rues ou sur une place de parking.
A nous de sortir nos voitures et de faire partager notre passion au plus jeune. Si nos voitures disparaissent des routes de FRANCE, elles seront oubliées et n'intéresserons plus les futurs collectionneurs.

Après moi, ce qui me désole le plus, c'est de penser que mes véhicules finissent à la ferraille. Je ne ferais certainement pas de plus-value avec (youpie si c'est le cas)mais j’espère qu'ils continueront à rouler et faire plaisir à leur proprio.

Bon week-end à tous, Morgan.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: sujet à polémique....

Message par Berjac »

-Quoi de plus excitant que d' avoir découvert, dans le passé, beaucoup de voitures dormant dans des abris plus ou moins sophistiqués.
-Mais cette période est révolue depuis longtemps malheureusement !Quelle joie de remettre en marche ces vielles mécaniques dormantes !
-J 'en ai fait acheter un certain nombre, j 'en ai raté quelques unes exceptionnelles , dans un état d 'origine remarquable.
-J 'en ai trouvé qui n 'avait jamais cessé de rouler et qui roulent encore, amusant n 'est-ce pas ?
-J'en ai trouvé des 1ères mains :on le découvre avec certaines autos, en lisant le timbre fiscal gratuit apposé au dos des cartes grises de 1955
-Certaines sont parties à l ' étranger !J'en ai "sauvé" ou "fais sauver" pas mal !
-Ainsi, j 'ai pu améliorer mon "cheptel" avec une sélection de modèles rares qui me satisfait.
-Les carrosseries rares restent toujours, de nos jours, des valeurs sûres néanmoins car elles sont toujours tres recherchées


julmd
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 20:25
Véhicule N° 1 : Magnat Debon 350
Véhicule N° 2 : C4F

Re: sujet à polémique....

Message par julmd »

Pour moi, même chose, c'était cette c4f et pas une autre, j'ai vendu ma Ducati 996 pour l'acheter et attaquer la remise en route,
Pas de restauration totale prévue pour le moment vu l'état général de l'auto...

Chaque passion a ses coûts! Je préfère de loin que ma c4 me revienne un peu plus chère que sa valeur de revente potentielle... plutôt que d'être dans l'impossibilité d'en acheter une parce que trop chère à l'achat...

Pour ma part, je me félicite du peu d'intérêt pour nos autos (actuellement) face à la folie sur de nombreuses autos...
La période de l'entre deux guerre est fascinante pour tous les types de véhicules, autos, motos, avions, trains, le robustesses à l'épreuve du temps, les progrès techniques, etc... Une époque pleine de contradictions...

Amicalement
Julmd


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: sujet à polémique....

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

En général j'essaye d'acheter des autos qui me plaisent et de ne garder que ce qui peut être utile à mes restaurations.

Malgré mes efforts j'ai rempli toute la place disponible...bien sur l' AMILCAR dont j'ai longtemps rêvé n'est jamais arrivée dans mon garage, la Chenard 2L non plus et je viens de voir dans LVA un torpédo BALLOT 2 L ....sans parler de la Rolland Pillain de Gazoline.

Mais nos autos sont accessibles et on peut faire dessus de la mécanique sans gros risques.

Enfin c'est quand on pense que c'est fini, qu'une autochenille magnifique et inutile et à l'état de traces finit par arriver grâce a un ami de 30 ans que je remercie encore!

C'est comme dans un concours tant que le temps n'est pas terminé on ne baisse pas la garde!
Modifié en dernier par JohnDoe1 le dim. 8 janv. 2017 15:34, modifié 2 fois.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: sujet à polémique....

Message par Berjac »

Mais MARC , ces voitures venues de la FRANCE "profonde" t 'ont apporté leur "air" : le VAUCLUSE pour les C4G1, la HAUTE LOIRE pour la C4 KEGRESSE,....etc...c 'est aussi cela le contexte d'avoir ces "objets " qui s 'animent peu à peu, après les avoir sauvées probablement d 'une destruction sans retour; B R A V O !


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: sujet à polémique....

Message par AC4 torpédo »

Le monde se divise en 2 catégories , les passionnés de C4 et les autres ... :hello:


morgan
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 502
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 23:00

Re: sujet à polémique....

Message par morgan »

Je pense que tous les constructeurs de voitures populaires de l'entre 2 guerres sont dans le même cas (désaffection pour ses modèles). Sauf pour faire des "hot-rod".

Quoique je trouve que Citroën s'en sort mieux que beaucoup d'autres, peut-être par la fiabilité de ses véhicules (voir 1000km en C6).

Bonne soirée, Morgan.


pat72
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 672
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 23:00
Véhicule N° 1 : C4GI 1200 kg 1932
Numéro de série 1er véhicule : 178834
Véhicule N° 2 : DSpeciale 1973
Localisation : Caen

Re: sujet à polémique....

Message par pat72 »

Bonjour à tous,
Je découvre ce post.
J'y ajoute mes remarques et pensées.

Nos chères C4 et C6 ont à mes yeux une particularité : c'est leur grand nombre. Je relève en moyenne 1 offre par jour le LBC et je pense que ce n'est pas fini. Par conséquent, l'offre étant importante et la demande probablement plus petite, cela tire les prix vers le bas. Est ce un point négatif ? Je n'en suis pas sûr car cela les rend attractif permettant à certaines personnes de faire le saut. Il faut bien reconnaitre que ce sont des voitures faciles d'accès, faciles à réparer, fiables, avec des pièces à disposition.

On peut aussi se poser des questions sur les prix des voitures de collection. Personnellement, je ne comprends pas tout quand je vois les résultats de certaines ventes aux enchères. Du coup, est ce que ce loisir n'est pas en train de s'envoler laissant sur place les moins fortunés ? On peut se poser la question mais si tel est le cas, nos C4-C6 deviendront une fois de plus de bons compromis accessibles.

Quant à la différence de prix entre à restaurer et restauré, pour moi, ce n'est même pas la peine de faire un éventuel calcul. Et la question est encore plus simple : où est mon plaisir ? A rouler tout de suite ou à restaurer ?

Et que dire des utilitaires ? La situation est pire encore. Le prix de vente restera toujours bas et les fonds investis perdus. Mais le principal est de sauver et de sauvegarder.
Enfin, et après une journée de travail où doit être calculé, justifié, rentabilisé en X mois, il est aussi bon de faire quelque chose qui n'a pas une logique financière implacable, cela fait tellement de bien...
J'ai fait le saut pour un C4 1.200 kg. Cà a tous les défauts du monde : c'est lent, pataud, bruyant, que 2 places mais quel plaisir de voir la réaction d'un enfant sur le passage surtout en klaxonnant...cela justifie tout le reste.


C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 18:45
Véhicule N° 1 : -

Re: sujet à polémique....

Message par c6g1931 »

[quote="pat72"]Bonjour à tous,
Je découvre ce post.
J'y ajoute mes remarques et pensées.

Nos chères C4 et C6 ont à mes yeux une particularité : c'est leur grand nombre. Je relève en moyenne 1 offre par jour le LBC et je pense que ce n'est pas fini. Par conséquent, l'offre étant importante et la demande probablement plus petite, cela tire les prix vers le bas. Est ce un point négatif ? Je n'en suis pas sûr car cela les rend attractif permettant à certaines personnes de faire le saut. Il faut bien reconnaitre que ce sont des voitures faciles d'accès, faciles à réparer, fiables, avec des pièces à disposition.

On peut aussi se poser des questions sur les prix des voitures de collection. Personnellement, je ne comprends pas tout quand je vois les résultats de certaines ventes aux enchères. Du coup, est ce que ce loisir n'est pas en train de s'envoler laissant sur place les moins fortunés ? On peut se poser la question mais si tel est le cas, nos C4-C6 deviendront une fois de plus de bons compromis accessibles.

Quant à la différence de prix entre à restaurer et restauré, pour moi, ce n'est même pas la peine de faire un éventuel calcul. Et la question est encore plus simple : où est mon plaisir ? A rouler tout de suite ou à restaurer ?
+1

Et que dire des utilitaires ? La situation est pire encore. Le prix de vente restera toujours bas et les fonds investis perdus. Mais le principal est de sauver et de sauvegarder.
Enfin, et après une journée de travail où doit être calculé, justifié, rentabilisé en X mois, il est aussi bon de faire quelque chose qui n'a pas une logique financière implacable, cela fait tellement de bien...
J'ai fait le saut pour un C4 1.200 kg. Cà a tous les défauts du monde : c'est lent, pataud, bruyant, que 2 places mais quel plaisir de voir la réaction d'un enfant sur le passage surtout en klaxonnant...cela justifie tout le reste.[/quote]


Répondre