Mon AC4 Faux Cabriolet

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

Après l'achat, on peut entrer dans le vif du sujet, la restauration :ghee: .

le moteur est maintenant sur son support et nous devrions commencer son démontage ce week-end ::d
moteur sur chariot.jpg
J'ai passé ces dernières semaines à inspecter cette voiture et à chercher des réponses sur le forum :study: . il y a déjà quelques points qui me chiffonnent :
l'étanchéité autour de la trappe du coffre, avec quoi est-elle réalisé?
coffre 1.jpg
coffre 2.jpg
idem pour les portes, il y a des trous sur le pourtour de la carrosserie mais pour y fixer quoi?
porte 1.jpg
porte 2.jpg
enfin, Zebre69 m'avait fait remarquer que ma jante avant gauche n'était pas la bonne, or toutes les jantes sont identiques sur cette voiture. Sur le post d'identification de jante 4 trous que Zèbre avait initié, les photos ne sont plus accessibles, avez-vous des photos.
jante.jpg
patrice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par Berjac »

Sur le coffre il y a un joint périphérique sur la carrosserie
Ce joint est serré. Par des pièces entôle d'alu planes


Avatar du membre
Richard
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1025
Enregistré le : ven. 3 févr. 2006 00:00
Véhicule N° 1 : Citroen AC4 1930 CI.
Numéro de série 1er véhicule : 94630
Véhicule N° 2 : Citroen C4F 1931 Torpedo
Numéro de série 2éme véhicule : 327347
Localisation : Pays Bas

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par Richard »

Le cadre de la fenêtre est peint à l'usine?
Richard


Thérèse est arrivé et est en cours de restauration
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par Berjac »

[quote="Richard"]Le cadre de la fenêtre est peint à l'usine?
Richard[/quote]

Non,Richard,ce cadre était chrome d origine.


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par zèbre69 »

Je me suis peut être trompé mais la jante que tu viens de mettre en photo est la bonne si il s'agot d'une 13*45, le profil de la jante (relief) est le bon donc si tes 5 roues sont idem c'est bon.

Je confirme les propos de berjac, pour ton couvercle de coffre, des tôle acier section 25*3 cintrées viennent prendre en sandwich un joint d'étanchéité. je te fais des photos ce soir de ces ferrures sur mon faux-cabriolet C4G.

Pour les portes avant, il te manque des plaques chromées (pas facile à refaire surtout pour celle à l'avant) qui se fixes sur le montant avant du pare-brise et sur le montant ar du montant de porte qui viennent eux aussi prendre en sandwich un joint qui assure l'étanchéité. Je te fais des photos de ces derniers. Les cadres de vitre rapportés sur tes portes seront à chromer.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par Berjac »

[quote="zèbre69"]Je me suis peut être trompé mais la jante que tu viens de mettre en photo est la bonne si il s'agot d'une 13*45, le profil de la jante (relief) est le bon donc si tes 5 roues sont idem c'est bon.
"....................[/quote]

Pas si sur! il me semble que cette jante possède un déport différent de celui d origine
Il te faut déposer cette roue et lire le marquage frappe au dos de la jante . Est-ce bien E 36 ?


Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

merci à tous pour ces informations, je vérifierai sur la roue de secours ce week-end si il y a bien la référence E36 dessus, mais effectivement les 5 jantes sont identiques.

Pour les photos des profils de coffre et de cadre sur la carrosserie autour des portes je suis preneur :super: .

Concernant les cadres de vitre sur la porte, étaient-ils vraiment chromé sur les modèles de 1929? Ils ont vraiment l'air d'origine, je les ai comparé aux plans qu'avait fait louis88 et ils correspondent bien sauf que par rapport à sa voiture, ils sont peints.

Patrice


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par zèbre69 »

Ils sont bien chromés d'origine. Je te fais toutes les photos ce WE car cette semaine c'est le rush au boulot.


Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

Vérifications faites, les jantes sont bien des E36 :D , donc ça de moins à revoir.


Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

bonsoir,
quelques nouvelles de la restauration de ma voiture, le lancement des hostilités a dérapé puisque le démontage du moteur n'a commencé que début octobre (madame ayant ressortie une liste de travaux à finir dans la maison :rougefaché: ) mais bon, le moteur a été démonté -pas de mauvaise surprise), la segmentation refaite, les sièges de soupape rodés, nous attendons la pochette de joints pour procéder au remontage (samedi prochain).
En attendant nous avons commencé à démonter la carrosserie et là encore pour le moment il n'y a rien de bien méchant, des boulons rouillés auxquels il faut mettre des tonnes de dégrippant, quelques trous par-ci par-là mais rien d'insurmontable, il y a juste les portières qui ont été un peu récalcitrantes à démonter.
quelques photos :
13.jpg
14a.jpg
15a.jpg
la suite après les vacances de noël.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par zèbre69 »

Belle avancée, bravo.

Tu as du serieusement en baver pour démonter ton moteur et la boite de vitesse séparément en laissant la traverse intermédiaire sur ton châssis. Pour le remontage assembles ton ensemble moteur/noite accouplé et remonte l'ensemble d'un seul tenant ca sera beaucoup plus simple.

Ton support de roue ar doit être un modèle pour roue à 5 tocs modifié pour roue à 4 tocs vu que la platine sur laquelle s'appuie la jante est ronde, une version à 4 tocs n'est pas ronde car possède un rond à deux pans coupés perpendiculaire au sol. (je ne sais pas si j'ai été ctrès clair.. :mrgreen: )


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par Berjac »

[quote="zèbre69"]Belle avancée, bravo..........................................
Ton support de roue ar doit être un modèle pour roue à 5 tocs modifié pour roue à 4 tocs vu que la platine sur laquelle s'appuie la jante est ronde, une version à 4 tocs n'est pas ronde car possède un rond à deux pans coupés perpendiculaire au sol. (je ne sais pas si j'ai été très clair.. :mrgreen: )[/quote][quote="zèbre69"]

En fait , il semble simplement que le cercle à 4 goujons apposé sur le porte roue soit celui provenant d 'une malle COQUILLE pour AC4

Je profite ,ici, pour te rappeler que l 'immatriculation ancienne (tres visible sur tes photos ) est de SALAMANCA , ville située au nord ouest de MADRID. :study: :study:
En ESPAGNE, les immatriculations étaient toujours "à vie" :study: :study: comme en témoigne ce faux cabriolet provenant de MAJORQUA, lieu où a été trouvé cette voiture par le collectionneur Espagnol près de TARRAGONA où tu es allé la chercher !


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par Berjac »

[quote="patricebzh"]..................................................
Concernant les cadres de vitre sur la porte, étaient-ils vraiment chromé sur les modèles de 1929? Ils ont vraiment l'air d'origine, je les ai comparé aux plans qu'avait fait louis88 et ils correspondent bien sauf que par rapport à sa voiture, ils sont peints.
Patrice[/quote]


Sur les C4 ces cadres porte-glissières étaient nickelés :study:
Sur les C6 ils étaient chromés :study:
Sur les catalogue les références des pièces sont les mêmes mais sur les C6 , l 'indice 01 indique qu'il s ' agit d'une pièce chromée

Le fait de trouver de la peinture noire ne prouve rien ! N ' oublies pas que cette voiture a 85 ans !


Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

exact, en grattant la peinture on a retrouver le chromage par endroit.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par Berjac »

[quote="patricebzh"]
Pour les photos des profils de coffre et de cadre sur la carrosserie autour des portes je suis preneur :super: .
Patrice[/quote]

En principe , Patrice, tu peux trouver une photo dans ma MONOGRAPHIE que l ' Espagnol de VALLS a dû te remettre
C 'est une vue de dessus d'un spider arrière de cabriolet. Sur une carrosserie faux cabriolet 4 places, le montage est identique


Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

effectivement je l'ai vu depuis en refeuilletant ce document.

en attendant de pouvoir la conduire, je lui ai trouvé un volant ::d car celui d'origine avait un peu vécu
volant 1.jpg
volant.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par zèbre69 »

Ton volant ne va pas car la personne qui l'a refaite a posé un cerclo bois sur le centre alu du volant alors que le cerclo bois doit prendre en sandwich le centre alu du volant. Tu as du le trouver sur coincoin et la personne est au courant mais les fait à sa façon...

En d'autre terme ton centre alu doit être intégré dans le bois et non posé par dessous. Il faudrait entailler ton bois pour le rentrer en position médiane et reboucher derrière.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par Berjac »

[quote="zèbre69"]Ton volant ne va pas car la personne qui l'a refaite a posé un cerclo bois sur le centre alu du volant alors que le cerclo bois doit prendre en sandwich le centre alu du volant. Tu as du le trouver sur coincoin et la personne est au courant mais les fait à sa façon...

En d'autre terme ton centre alu doit être intégré dans le bois et non posé par dessous. Il faudrait entailler ton bois pour le rentrer en position médiane et reboucher derrière.[/quote]

+ 1
En effet le "tore" en bois du volant n'est pas assez "integré" aux 4 pattes en alu.
Les branches doivent arriver à la partie médiane du "tore"


Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

merci pour les informations, effectivement je l'ai trouvé sur le bon coin, je vais voir avec mon père qui travaille mieux le bois que moi pour insérer un peu plus les 4 pattes alu dans le cercle bois.


louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par louis88 »

Bonjour Patrice

L'étanchéité du coffre est réalisée par un jonc molesquine ou caoutchouc pris entre le tour du coffre est quatre profilés plats de 2cm de large.
IMG_9416a.JPG
De chaque coté des montants de portes , deux plaques chromées avec un petit retour coté extérieur , les deux plus larges sont du coté pare brise .
IMG_9419a.JPG
IMG_9421a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

Merci Louis pour ces photos et ces précisions je comprend mieux maintenant comme tient le joint. Par contre je n'ai plus les profils ni pour le coffre ni pour les portes, je vais devoir les refaire. Autant ceux du coffre ne me semblent pas trop compliqué à reproduire, autant les profils des montants de porte vont nécessiter un peu plus de côtes. Aurais-tu vers toi les plans de ces profilés comme ce que tu as pu faire pour les cadres chromés des portes :diable: ?


Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1551
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par POPEYECD »

bonjour,

Pour les côtes des plaques d'entourages je suis preneur, j'ai pas mal de pièces à recréer.

Pour les montants le père Noël est passé par la maison, j'ai fait plier de l'inox de 2mm

en montants de 18 X 22 reste la mise en forme et les guides de glaces.


A 1 de C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

La restauration continue à son rythme pas forcément très rapide puisque je ne travaille dessus que certains samedis donc...
A ce jour, le moteur attend pour reprendre vie que le démarreur soit refait car il ne lance pas assez pour entrainer le moteur.

Le châssis, le train avant et le pont arrière ont été démontés, sablés, apprêtés et peint en noir. J'attends les axes de suspension pour remonter l'ensemble.

La caisse était bien attaquée sur la partie arrière, nous avons donc changé les tôles abimées. Ce week-end nous avons fait un montage à blanc sur le châssis pour repérer les points de fixation sur la caisse.
16.jpg
il reste quelques bricoles à fignoler sur la caisse et on pourra passer à la partie sablage. Par contre là je suis dubitatif, comment faites-vous pour sabler toutes les faces de la caisse?

j'ai vu l'installation de Leppoc pour son torpédo :amen: mais je ne me vois pas faire comme lui un tournebroche pour ma caisse.
Comment avez-vous fait?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 18:45
Véhicule N° 1 : -

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par c6g1931 »

Pour le sablage j’ai désassemblé les 3 parties de la caisse. Seul moyen de sabler la caisse en totalité


Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

Oui j'ai vu ton post, mais je ne me sens pas de couper les montants du pare-brise pour les ressouder après. De plus, il y a un paquet de boulons pas très accessibles à enlever pour désassembler toute la caisse.

Comment font ceux qui restaurent une berline, la caisse est autrement plus lourde et plus volumineuse.


Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

week-end sablage pour la fête des pères ::d
j'ai suivi vos conseils et j'ai employé les grands moyens, du coup la caisse, les ailes, les portes et toutes les pièces qui me restaient ont subi un décapage en règle.
17.jpg
18.jpg
j'ai également trouvé le numéro de caisse
19.jpg
Maintenant il faut passer tout ça à l'anti rouille avant de reprendre les travaux de carrosserie car le sablage a permis de mettre à jour différentes parties un peu attaquées que nous n'avions pas vu avant X( .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

bonjour,
après de très nombreux mois sans travailler sur la voiture, nous avons repris la restauration.
La caisse avait été sablée et traitée à l'antirouille en 2018, nous l'avons ressortie du garage et maintenant elle est apprêtée.
caisse appret 1.jpg
caisse appret 2.jpg
Les Portes sont également apprêtées mais nous avons encore du travail sur les ailes avant de pouvoir espérer les mettre en peinture, mais le travail à repris c'est le principal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :
Messages : 3415
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par Eaheru »

Excellent, bon courage ! :super:


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par roadstera91 »

Tres beau travail .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
patricebzh
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:15
Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
Numéro de série 1er véhicule : 53110
Localisation : près de Rennes

Re: Mon AC4 Faux Cabriolet

Message par patricebzh »

Voici quelques nouvelles de nos travaux de restauration, après des années sans tourner le moteur est revenu à la vie. Ca nous a quand même pris quelques heures de labeur pour arriver à le faire tousser mais nous y sommes arrivés et les conseils trouvés sur le forum nous ont été d'une grande aide :amen: .

La caisse a rejoint le châssis pour les ajustements avant peinture
caisse sur châssis.jpg


Depuis nous avons ajouté les ailes avant et arrières pour prendre les côtes afin de refaire les marches pieds.

initialement je pensais peindre cette C4 en noir mais sur les conseils de Pierre (CHAUDET) nous allons réfléchir à autre chose. Toujours sur ses conseils j'ai acheté les 2 tomes C4-C6 de 1928 à 1932 à la boutique du club histoire d'avoir le maximum d'information sur les combinaisons possibles.

En tout cas cela redonne un bon coup de boost pour la motivation de la revoir sur ses roues, avec un moteur opérationnel. Il y a encore une multitude de détails mais cela avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Répondre