CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Cette rubrique regroupe les messages ayant un lien avec l'administration fiscale, ou sur les documents et formalités nécessaires pour être en règle sur la route avec nos C4/C6.
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule (tutoriel pour l'insertion d'images : http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =44&t=4183" onclick="window.open(this.href);return false;), c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par Berjac »

Bonjour

-Un problème subsiste avec les CABRIOLETS 2 places , FAUX CABRIOLETS 2 places et ROADSTERS 2 places.
-En effet ces véhicules étaient vendus comme véhicules 2 places et les cartes grises d' origine ne mentionnaient souvent que 2 places , parfois 3 :study:
-Comme les spiders étaient habitables que se passe-t-il en cas d'accident grave, les compagnies d' assurances se référents toujours aux nombre de passagers mentionnés ?

Peut-être WILLIAM a-t-il un élément de réponse à ce sujet !

C4 C6 & C0


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par schum22 »

Dans le Code des assurances
Article A211-3

Pour l'application du 2° de l'article R. 211-10, le transport est considéré comme effectué dans des conditions suffisantes de sécurité :

a) En ce qui concerne les voitures de tourisme, les voitures de place et les véhicules affectés au transport en commun de personnes, lorsque les passagers sont transportés à l'intérieur des véhicules ;


et
Article R211-10

Le contrat d'assurance peut, sans qu'il soit contrevenu aux dispositions de l'article L. 211-1 comporter des clauses prévoyant une exclusion de garantie dans les cas suivants :


2° En ce qui concerne les dommages subis par les personnes transportées, lorsque le transport n'est pas effectué dans les conditions suffisantes de sécurité fixées par un arrêté conjoint du ministre de l'économie et des finances, du garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense et du ministre chargé des transports.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par jeannot 33 »

La carte grise de ma C6 Familliale porte 4 places et pourtant les strapontins sont présents.Je voulais donc changer le nombre de places assises, mission impossible. Après avoir consulté, le conservatoire, la Drirre, mon assurance,voila leurs réponses;
Le conservatoire ne peut rien faire.
La Drirre ne peut rien faire, même en présentant le véhicule . J'ai eu au téléphone une personne tout à fait à mon écoute et qui m'a donné de bons renseignements, à savoir;
Voir la circulaire R106-22/73 du 18 Décembre 1973.
Seul le constructeur, c'est à dire CITROÊN peut modifier le nombre de places assises, et vous pensez bien que celui ci ne veut pas s'emm....avec ça.
Mon assureur connait cette circulaire. Je lui fourni les photos de ma C6 ou l'on voit bien les places et les strapontins, et des documents d'époque ou il est porté le nombre de places pour les familliales. Au vu de ces documents, ma compagnie d'assurances s'engage à prendre en considération ce nombre de 7 places et me fournit un document prouvant sa bonne foi. Maintenant la maréchaussée connait elle ces dis positions!!!!
Et j'ai lu à quelque part que les strapontins ne sont pas compris dans le nombre de places assises porté sur la carte grise. Mais comme c'est un équipement d'origine, l'assureur est tenu d'en tenir compte.


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par William29 »

J'avoue que j'ai du mal à saisir le sens du texte du code des assurances qu'à mis Seb en ligne par rapport à la demande initiale

- Mon analyse est simple , une carte grise précise un nombre de place, et celle-ci est rattachée à un véhicule précis, les deux doivent donc être en corrélation , et il n'y a place à aucune interprétation....

sinon pourquoi s'embêter à inscrire cette donnée sur le document administratif .... :mrgreen:

Maintenant il est difficile de faire cette analyse avec un véhicule des années 30, avec une réglementation qui devait probablement être différente à l'époque... ces places étaient peut être considérées comme des " places d'appoint et donc occasionnelle , et donc pas comptabiliser .....

pourtant dans le même temps , les strapontins des familiales sont connus et comptabilisés sur la carte grise 5/7 places , contrairement à jeannot 33 , ma c4 dispose de cette information.... :study:

Donc mystère.... ;-)

Par contre l'assureur qui prend ses patins , moi j'ai un doute en cas de gros carton, car la maréchaussée fera des "constatations" dans le cadre de sa procédure accident , et l'expert des assurances des véhicules concernés s'appuiera sur celle-ci et je pense
qu'elle cherchera à se glisser dans la moindre brèche et là que se passera t' il ?????

et comme les assureurs ne sont pas philanthropes par nature ;-)


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par Berjac »

Bonsoir

Sur les CG de familiales, les voitures étaient livrées:
-En C4 , 6 places avec CG de 6 places en voie de 1,34m ou 7 places avec CG de 7 places pour la voie large de 1,42 m . :study:
-En C6 , 6 places avec CG de 6 places en voie de 1,32m ou 7 places avec CG de 7 places pour les voies de 1,39m et 1,42m :study:

Il n'est PAS normal d'avoir 4 places sur une C6F car, hormis les premières C6 en voie de 1,32m toutes les C6 ont 5 places pour les conduites intérieures, pour les berlines et 7 places pour les familiales :study:
En ce qui concerne les TORPEDOS familiales, les C4 ont 6 places avec CG de 6 places et les C6 ont 7 places avec la MEME carrosserie. :study:

C4 C6 & C0


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par Berjac »

Bonsoir

Je partage à 100 % l' avis expert de notre ami WILLIAM
En ce qui concerne le rappel des textes indiqués par SCHUM, qu' advient-il du (ou des) passager dans le spiders des voitures objet de mon sujet car il (s) est(sont) " à l'extérieur "

C4 C6 & C0


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par schum22 »

Avec l’attestation du conservatoire j'ai fait modifier la CG de mon ID20F de 2 places à 7 places.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
PHIL47
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 188
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 18:20

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par PHIL47 »

Bonsoir à tous,
pour mon roadster C4F, il est mentionné 4 places alors qu'il n'y a pas de repose pied pour monter dans le spyder, et en plus il me parait étroit pour y mettre deux personnes à l'intérieur.
PHIL47


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par William29 »

Bernard , par contre le temps de mes loisirs je ne suis expert en rien :rouge: ;-)


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par Berjac »

[quote="schum22"]Avec l’attestation du conservatoire j'ai fait modifier la CG de mon ID20F de 2 places à 7 places.[/quote]

Bonjour

En fait, si les préfectures ne veulent rien modifier, mêmes les erreurs, avec une attestation FFVE on peut obtenir ce que l' on veut pratiquement

C4 C6 & C0


jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par jeannot 33 »

Bonjour Bernard,

Les attestations de la FFVE sont pour les véhicules en CG de collection, ou j'ai pas tout compris!!!
Les attestation du Conservatoire sont pour les deux catégorie de CG, quel délire!!!


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par William29 »

Les attestations FFVE permettent également de rectifier les erreurs de carte grise même si le véhicule ancien concerné n 'est pas "en CG de collection" ;-)


jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par jeannot 33 »

Donc William, avec une attestation FFVE je peux faire modifier le nombre de places de ma C6!


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par Berjac »

[quote="jeannot 33"]Donc William, avec une attestation FFVE je peux faire modifier le nombre de places de ma C6![/quote]

Oui, bien sûr !

C4 C6 & C0


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par William29 »

Il suffit de donner au moment de ta demande à la FFVE la base documentaire sur laquelle tu appuies ta demande et les caractéristiques de ta voiture par exemple dans ton cas des photos montrant l'existence des strapontins et des puits qui se trouvent dans le plancher.... et la copie de ta carte grise erronée .... et un chèque :mrgreen:


par contre attention la rectification de ta carte grise entrainera l'attribution d'un numéro SIV si ton véhicule n'en est pas encore
doté . Par contre cette carte grise sera gratuite si ils reconnaissent leur erreur en préfecture... ou sinon ce sera la valeur d'un cheval


l'autre solution est de faire des recherches dans l'historique administratif de la voiture pour démontrer que l'erreur est intervenue au moment d'une mutation de carte grise mais cela est déjà nettement plus aléatoire et surtout moins rapide et pas forcément garantie au niveau réussite..... ;-)

et la dernière solution est l'attestation du constructeur selon ses archives... ;-)


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par Berjac »

[quote="William29"]......................................

et la dernière solution est l'attestation du constructeur selon ses archives... ;-)[/quote]


Attestation qui coute beaucoup plus que 120€ §
et.......sur cette attestation ,il n'y aura pas forcément le nombre de places, donc via la FFVE c'est 50€ et plus facile :super:

C4 C6 & C0


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par William29 »

Exact , mais c'était pour être complet au niveau de la réponse en sachant que je ne disposais d'aucun tarif pour les 3 solutions ;-)


jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par jeannot 33 »

Bonsoir amis Cquatriste

Voila la Réponse de la FFVE4

Nous pouvons vous délivrer une attestation pour vous permettre de modifier le

nombre de places. Par contre, muni de notre attestation, vous devrez passer votre

véhicule en carte grise de collection et ne sera donc plus en carte grise « normale ».

Vous pensez bien que ça ne me satisfait absolument pas.
Alors William ou est l'erreur!!!!


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: CARTE GRISE et NOMBRE de PLACES

Message par William29 »

Dans la réponse de la FFVE , car les 2 sont pas liés une erreur de donnée n'a jamais induit de devoir passer obligatoirement en véhicule de collection.... heureusement d'ailleurs....


Répondre