Les Citroënnette C6 électrique du conservatoire

Cette rubriques est destinées aux Jouets et aux miniatures liés à la marque "Citroën". Principalement ceux ayants pour modèles les C4 et les C6 des années 30 ainsi que leurs derivès.
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Les Citroënnette C6 électrique du conservatoire

Message par AC4 torpédo »

Voici pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de visiter le conservatoire CITROEN quelques photos des 2 Citroënnette qui s'y trouve :

Il y en a une bleu ciel qui a été restaurée presque entièrement :

Image
Image
Image
Image


Et il y en a une Vert pomme très bien conservée :



Image
Image
Image
Image


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Les Citroënnette C6 électrique du conservatoire

Message par AC4 torpédo »

La citroënnette est une voiture pour enfant qui représente le fameux Roadster CITROEN C6 :super: . A noter que le roadster a été fabriqué après la citroënnette donc pour moi c'est le roadster qui représente la fameuse citroënnette :mrgreen:

Image

Dans les années 30 avec la Bugatti " baby " la Citroënnette était le nec plus ultra des voitures pour enfants bien nés.

Les enfants pouvaient " comme papa " aller en marche avant ou en marche arrière, freiner à l'aide d'un levier de frein, allumer les feux, klaxoner ( avec un klaxon de marque klaxon ), changer une roue. Une notice d'entretien était même livrée avec.


Image


A l'époque, pour tenter de vendre ces petites C6, les concessionnaires CITROEN organisaient des courses ", sous les yeux du public, dans les villes huppées et à la mode comme à CANNES sur la croisette ou sur les planches de DEAUVILLE, à PARIS, à MARSEILLE ... mais aussi sur l'esplanade du TOUQUET. A noter qu'il y aura cette année le Dimanche 14 Septembre au touquet devant le Westminster une superbe Citroënnette qui participera au concours d'élégance ::d

Ci dessous la 1ère photo prise à MARSEILLE et la seconde sur les planche de DEAUVILLE :

Image
Image
Image


Parmi les commandes peu banales, l'une provient de Henry FORD lui-même. Cette citroënnette se trouve actuellement au musée FORD aux USA mais n'est pas exposée. C'est la seule citroënnette qui possède une clé de contact. Il fallait une clé car Henri FORD voulait faire un cadeau en offrant des clés à l'enfant. Sur la photo ci-dessous : Joséphine, la fille d'henri FORD à bord de cette citroënnette :

Image

Les forains les ont aussi utilisés dans leurs manèges.

Caractéristiques techniques :

Moteur électrique : Ducelier 12V ( 2 batterie de 6V en série )
Capacité : 1 ou 2 places
Vitesse : 10 km/h
Longueur 2.06 m
Poids : 80 kg
Pneus : Michelin avec chambres à air
Feu AR de marque Blériot - Ducelier
Couleur : Bleu ciel, jaune citron, rouge grenat, vert pomme ou sur commande spéciale en blanc.
Production : 2000 exemplaires ( il resterait une trentaine de survivante ).
Modifié en dernier par AC4 torpédo le sam. 28 juin 2014 10:28, modifié 4 fois.


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Les Citroënnette C6 électrique du conservatoire

Message par AC4 torpédo »

Voici les couleurs :

Rouge grenat :

Image


Jaune citron :


Image


Vert pomme :


Image



Bleu ciel :


Image



Et blanc glacier ( sur commande spéciale ) :mrgreen:


Image


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Les Citroënnette C6 électrique du conservatoire

Message par AC4 torpédo »

On retrouve ci-dessous la star de l'époque :MIKI avec son écharpe et ses gants


Image



Et voici une rarissime carte postale avec un tout petit bonhomme :



Image


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Les Citroënnette C6 électrique du conservatoire

Message par AC4 torpédo »

Le prix d'une Citroënnette à l'époque était de 3500 francs. Une torpédo coûtait entre 22000 et 24600 francs suivant la version.

La redoute en a fait gagner une à un de ses client :
img16010.jpg
Voici le schéma du circuit électrique que l'on pouvait trouver dans la notice d'entretien de la citroënnette. Il.Il est intéressant de voir la disposition des 2 batteries 6V qui faisaient 105 Ah. La citroënnette avait une autonomie de 50 km :| mais manquait de puissance dans les montées :-| :

img16110.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Les Citroënnette C6 électrique du conservatoire

Message par zèbre69 »

[quote="AC4 torpédo"]La citroënnette est une voiture pour enfant qui représente le fameux Roadster CITROEN C6 :super: . A noter que le roadster a été fabriqué après la citroënnette donc pour moi c'est le roadster qui représente la fameuse citroënnette :mrgreen:

Image....[/quote]

Je te confirme que le roadster C6 en photo a été "réassemblé" (je me comprends et toi aussi je pense...) plusieurs décennies plus tard...après la citroénette qui est photographiée devant


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Les Citroënnette C6 électrique du conservatoire

Message par AC4 torpédo »

[quote="zèbre69"][quote="AC4 torpédo"]La citroënnette est une voiture pour enfant qui représente le fameux Roadster CITROEN C6 :super: . A noter que le roadster a été fabriqué après la citroënnette donc pour moi c'est le roadster qui représente la fameuse citroënnette :mrgreen:

....[/quote]

Je te confirme que le roadster C6 en photo a été "réassemblé" (je me comprends et toi aussi je pense...) plusieurs décennies plus tard...après la citroénette qui est photographiée devant[/quote]


Oui sa réalisation est loin d'être parfaite :nono: . Cependant ce Roadster reste impressionnant. Il était dans le 33 et est actuellement dans le Nord ( 59 ) :mrgreen:


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: Les Citroënnette C6 électrique du conservatoire

Message par AC4 torpédo »

Je pense que la Citroënnette représentait plutôt le faux cabriolet. En effet la Citroënnette ne pouvait pas représenter le Roadster :nono: :nono: :nono: puisqu'il n'existait pas au moment de sa fabrication :| .


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Les Citroënnette C6 électrique du conservatoire

Message par zèbre69 »

Ce qui est drôle c'est que même sur les photos d'époque, les phares sont tordus...Seule la tienne a les phare d'aplomb.

Je confirme ce que tu dis car l'auvent comporte la moulure verticale devant la porte que les roadster n'ont pas mais que les cabriolet ont. C'est une copie de cabriolet, pas de faux-cab !


Répondre