La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
berlac
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
Localisation : Biarritz

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par berlac »

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une C4 Torpédo de 1928 depuis une dizaine d'années et j'envisage de commencer bientôt sa restauration . Le châssis est un châssis Citroën mais la carrosserie est une carrosserie en structure bois faite par un carrossier de Chambéry.
Y a du boulot!!!


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8321
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par roadstera91 »

Bienvenue parmis nous .

Il existe un certain nombre de torpedo C4 extra longues à ossature bois fabriquées par la carrosserie ROUSSET à Lyon .

Comme sais tu que ton carrossier est de Chambery ?


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
berlac
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
Localisation : Biarritz

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par berlac »

Bonjour,
Sur l'une des deux portes avant, il y aune petite plaque ovale marquée
Carrosserie automobile VERDUN et FILS
CHAMBERY
Voila pourquoi je pense qu'elle a été carrossée à Chambery
Berlac


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8321
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par roadstera91 »

Il serait alors interessant de disposer d'un certain nombre de photos pour comparer ton auto à celles réalisées par la carrosserie ROUSSET à Lyon.


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1548
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine 05 12 1930
Numéro de série 2éme véhicule : 72514
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par Gérald »

Bonsoir Berlac

Bienvenue parmi nous .
Une photo de la caisse nous parlerait un peu plus ainsi que son numéro de châssis.
Merci

Bonne soirée
Gérald


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
berlac
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
Localisation : Biarritz

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par berlac »

Bonsoir, Ca y est, j'ai commencé à travailler sur la C4. Le moteur n'étant pas bloqué, après un changement d'huile et après avoir remis du liquide de refroidissement et après avoir posé une nouvelle tête de delco j'ai essayé de la démarrer. Rien du tout! Dépose du carburateur et nettoyage complet: Toujours rien! Les compressions étant très faibles, j'ai injecté un peu d'huile dans chaque cylindre et là, miracle ça a toussé. Avec un peu de persévérance, elle a fini par démarrer et, ma foi, tourne assez bien.
Seul problème, le joint de vilebrequin fuit énormément.
Donc, aujourd'hui(je suis à la retraite)dépose de la boite et du moteur pour refaire ce joint.
Je vais en profiter pour ausculter tout le moteur.
J'ai pris des photos de la voiture, mais il n'y a pas beaucoup de recul.
Je vais essayer de les mettre sur le forum mais je ne suis pas très doué en informatique et ne garantit rien.
Les photos sont sans les ailes ni la capote qui étaient démontées quand je l'ai achetée.


baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par baptiste »

Bonjour Berlac , donc ça y est c'est parti , bonne nouvelle .
Si tu as des difficultés pour mettre tes photos , fait nous le savoir et on te donnera un petit coup de main .
Au fait , tu ne nous dit pas de quel coin de France tu te trouves...
A bientôt


Image
berlac
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
Localisation : Biarritz

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par berlac »

20131218_123650 Vue de la caisse côté droit avec portière.jpg
20131218_123650 Vue de la caisse côté droit avec portière.jpg
Bonjour,
Effectivement, j'ai oublié de donner ma localisation. J'habite à Viry-Chatillon dans l'Essonne et un petit rectificatif, après avoir regardé à nouveau la carte grise, la C4 a effectué ses premiers tours de roue le 3 avril 1930 et non en 1928 comme je le croyais, son numéro d'origine, toujours inscrit était 932 AS 73,et le numéro dans la série du type est: 90445. Ayant réduit la taille des photos, je vais essayer d'en joindre à nouveau. Autre question, dois je rester sur cette page du forum, ou aller sur une autre rubrique.
Merci pour vos réponses
Berlac
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 804
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par Roger »

Bonsoir

Bienvenue parmi nous :super:


A un de C4
Roger
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par Berjac »

Bonsoir

-Cette torpedo AC4 possède une carrosserie ROUSSET, fabriquée par la grosse société de carrosserie ROUSSET qui avait ses ateliers rue de BARABAN à LYON 3 ème . :study:
-Leur activité était principalement les carrosseries pour cars de tourisme et accessoirement quelques minibus d'hotels et ces "fameuses" torpédos sur chassis long d'AC4 , véhicule développé alors que CITROEN ne sortait que la TORPEDO dite "TORPEDO PROVISOIRE " (sic) utilisant la carrosserie de B 14 . :study:
-Pour information,les batiments qui abritaient cette carrosserie ont été démolis il y a 5 ans environ pour laisser la place à des immeubles d'habitation

J'en viens à cette torpedo car je me souviens de l'avoir vue rouler en SAVOIE avec ce numero d'immatriculation: C' était en 1978 et elle marchait bien. :study:

-J'en ai rencontré 6 environ de ce même type.
Celle ci comporte le n° de série le plus élevé que je connaisse, alors que CITROEN produisait déja les torpedo avec carrosserie de 2 ème génération ,c'est à dire avec bas des portes horizontal. Pour quelle raison ROUSSET sortait -il encore ces torpedo bois + métal ? ? ? :study:
-Je rappelle que les AC4 deviennent AC4 NT à partir du n° 90 OOO


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par Berjac »

En complément de mes propos ci-dessus, la carrosserie ROUSSET était réputée pour réaliser des carrosserie sur les FORD "T"

C4 C6 & C0


berlac
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
Localisation : Biarritz

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par berlac »

20131218_123746 La signature du carrossier.jpg
Merci pour toutes ces infos, cela me permettra d'aller en voir quelqu'une avant de refaire la caisse car celle ci est très abimée.Ci joint photo de la caisse.
je joins également la photo du macaron du carrossier qui d'après ce que vous dites n'a du faire que le garnissage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par Berjac »

Bonjour BERLAC !

-C'est difficile d'aller voir d'autres véhicules similaires! En effet ils ne sont pas courants car, comme je l'ai écrit j'en ai rencontré qu'un tres petit nombre en30 années et je ne sais plus où ils se trouvent aujourd'hui.
-Une torpedo de ce type , préalablement acheté dans le 84, s'est vendue en banlieue EST de LYON il y a quelques mois.
-Un autre était proposé il y a 2 mois environ dans la DROME vers SAINT PAUL 3 CHATEAUX
-Un 3 ème s'est trouvé à la vente dans le 64 il y a 2 ans, annonce renouvellée il y a quelques mois.

-Un autre élément de poids est que cette production était très artisanale et chaque réalisation était différente d'une voiture à l'autre, :study: :study: comme j'ai pu le constater plusieurs fois.

C4 C6 & C0


berlac
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
Localisation : Biarritz

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par berlac »

merci beaucoup pour les infos, je reviendrai sans doute vous solliciter quand j'attaquerai la restauration de la caisse
Berlac


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par Berjac »

...et il y en a une BLEUE , en ESPAGNE, provenant de l'HERAULT que l' on a vue sur le forum
...et une ROUGE dans la HAUTE SAVOIE qui avait été revendue , où, je ne le sais
...et une verdâtre qui vient de temps à autre au rassemblement mensuel de SATHONAY VILLAGE en banlieue NORD DE LYON
...et une rouge dans l' ALLIER

Cela fait 7 ! seulement que je connais
C4 C6 & C0


JMM84
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 795
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:01
Véhicule N° 1 : -

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par JMM84 »

Bonjour,
Bienvenu sur le forum,
je connais une ac4 carrosserie Rousset en parfait état d'origine sur la commune de Chusclan dans le gard.
Si tu as besoin d'info, je peut te mettre en relation avec le propriétaire.
Jean-Marie


piggloo
Reactions :

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par piggloo »

faut que je retourne à l'ecole, je ne dois plus savoir lire, mais je ne devine pas rousset sur la plaque...


JMM84
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 795
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:01
Véhicule N° 1 : -

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par JMM84 »

Verdun a carrossé avec accord sur les plans de Rousset


piggloo
Reactions :

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par piggloo »

ah bon merci. jamais entendu cette pratique !


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par Berjac »

[quote="JMM84"]Verdun a carrossé avec accord sur les plan de Rousset[/quote]


....non,pas précisément, car les plans ne se donnent jamais, mais ces carrosseries avec des armatures en bois souffraient et ce charron de CHAMBERY s'est probablement *"contenté" de faire que quelques réparations .
Il était d'usage que les professionnels apposaient leur plaque sur les voitures.

C4 C6 & C0


berlac
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
Localisation : Biarritz

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par berlac »

Merci à jean Marie (JMM84) nul doute que d'aller en voir une de près m'inspirera quand j'attaquerai la restauration de la caisse.
Merci à tous les autres pour les nombreuses infos que vous m'avez données.Question démontage, ça avance pas mal, le moteur et la boite sont démontés et stockés. La colonne de direction également ainsi que le faisceau électrique qui sera bon à refaire.
Le bloc tableau de bord et réservoir aussi et j'ai pratiquement fini de démonter le train avant qui m'a donné du fil à retordre pour sortir deux des axes des ressorts de suspensions qui n'avaient pas du être graissés depuis au moins 50 ans.
J'ai du fabriquer une espèce d'extracteur et user du chalumeau.
Plus que le train arrière à démonter et j'attaque le sablage du châssis.
Berlac


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par Berjac »

[quote="Berjac"]...et il y en a une BLEUE , en ESPAGNE, provenant de l'HERAULT que l' on a vue sur le forum
...et une ROUGE dans la HAUTE SAVOIE qui avait été revendue , où, je ne le sais
...et une verdâtre qui vient de temps à autre au rassemblement mensuel de SATHONAY VILLAGE en banlieue NORD DE LYON
...et une rouge dans l' ALLIER

Cela fait 7 ! seulement que je connais
C4 C6 & C0[/quote]

AH oui j'avais oublié celle du GARD que cite JMM84 !
Cela fait 8 seulement !


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8321
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par roadstera91 »

[quote="Berjac"][quote="Berjac"]...et il y en a une BLEUE , en ESPAGNE, provenant de l'HERAULT que l' on a vue sur le forum
...et une ROUGE dans la HAUTE SAVOIE qui avait été revendue , où, je ne le sais
...et une verdâtre qui vient de temps à autre au rassemblement mensuel de SATHONAY VILLAGE en banlieue NORD DE LYON
...et une rouge dans l' ALLIER

Cela fait 7 ! seulement que je connais
C4 C6 & C0[/quote]

AH oui j'avais oublié celle du GARD que cite JMM84 !
Cela fait 8 seulement ![/quote]

Il y a une jaunatre en Bretagne a Coté de Chateaubrian.


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par Berjac »

........+ 1 ....donc 9 !............c'est quand même une fabrication dite "CONFIDENTIELLE".....car 9 voitures connues, celà fait pas beaucoup.

Le mystère est la raison pour laquelle ces voitures étaient encore proposées par ROUSSET après que CITROËN mette en fabrication la TORPÉDO 2 ème génération, avec les bas de portes rectilignes qui remplaçait la TORPÉDO "PROVISOIRE" équipée de la carrosserie B14. :study: véhicule nettement trop petit pour les agriculteurs

Ce remplacement est produit par CITROËN à partir du n° de série 60 000 pour la carrosserie SOL, TORPÉDO COURTE sur chassis long :study: et à partir du n° 90 000, TORPÉDO EXTRA LONG , carrosserie SOA :study:

Curieusement la TORPÉDO proposée dans le département 64 semblait être une C4 G !! alors que toutes celles que j'ai citées étaient sur châssis AC 4

C4 C6 & C0


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par seb31 »

 ! Message de : seb31
Sujet renommé et replacé dans la bonne rubrique.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
berlac
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
Localisation : Biarritz

Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par berlac »

Ca y est, tout a été enlevé et le châssis est à nu , prêt à être sablé. Ayant une sableuse à pression HobbyBlaster, je me suis lancé aujourd'hui dans le sablage du châssis.Ce matin, j'ai tendu des baches sous l'auvent qui est devant mon atelier pour éviter d'envoyer du sable partout et en un après midi de boulot, je pense en avoir sablé un bon tiers. Donc encore deux après midi après les fêtes de fin d'année et je pourrai passer un lait de carrossier, puis un apprêt noir et enfin une peinture brillante noire car une de mes relations, carrossier de son état et collectionneur de vieilles voitures, m'a dit que les châssis anciens étaient traités comme cela.
Ci joint une photo du châssis en cours de sablage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JMM84
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 795
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:01
Véhicule N° 1 : -

Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par JMM84 »

Bon boulot
La restauration est lancée
Jean-Marie


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par zèbre69 »

Belle restauration.

Pour revenir au châssis, il faut impérativement lisser au maximum les flancs du châssis car si vous laissez les trous de rouilles (vers les profils de marchepied), on ne verra que ça une fois la voiture finie. En d'autre terme c'est apprêt garnissant et préparation des flancs latéraux du châssis.


berlac
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
Localisation : Biarritz

Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par berlac »

Merci du conseil. Les flancs du châssis ne sont pas abîmes, mais feront malgré tout l'objet de soins attentifs, car effectivement, avec une peinture brillante, tous les défauts se verront comme le nez au milieu du visage. Je compte donc mettre de l'apprêt garnissant et de l'huile de coude!
En fait, les seules parties un peu grénées par la rouille sont le tube transversal arrière sur sa partie inférieure et la plaque horizontale arrière transversale également sur sa partie inférieure.
Sur celle ci, je vais reboucher les plus gros creux au MIG, et ensuite, après traitement au lait de carrossier, je lisserai le tout au sinto alu.
Le reste est très sain.
Cordialement
Bernard


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac

Message par Berjac »

[quote="berlac"]Merci du conseil. Les flancs du châssis ne sont pas abîmes, mais feront malgré tout l'objet de soins attentifs, car effectivement, avec une peinture brillante, tous les défauts se verront comme le nez au milieu du visage. Je compte donc mettre de l'apprêt garnissant et de l'huile de coude!
En fait, les seules parties un peu grénées par la rouille sont le tube transversal arrière sur sa partie inférieure et la plaque horizontale arrière transversale également sur sa partie inférieure.
Sur celle ci, je vais reboucher les plus gros creux au MIG, et ensuite, après traitement au lait de carrossier, je lisserai le tout au sinto alu.
Le reste est très sain.
Cordialement
Bernard[/quote]

La partie abimée est presque toujours au bas des longerons, au niveau des baguettes enjoliveurs de marchepieds :study:

C4 C6 & C0


Répondre