SUCCURSALES CITROËN

Voici le coin pour les discussions diverses et variées
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

SUCCURSALES CITROËN

Message par Berjac »

Pour information:

-Afin de "rebondir" sur le garage CITROEN de l'avenue MOZART de PARIS,quelques mots sur la succursale de CITROEN LYON
-La succursale CITROEN DE LYON fut construite rue de Marseille dans le 7 ème Arrondissement de LYON en 1932 et fut le plus grand garage du monde ! :study:
-Ce batiment immense et imposant est classé monument historique. :study:
-Il a été acheté 25 millions d'EUROS ,il y a peu de mois par un promoteur pour y créer des bureaux et , pour louer à CITROEN 4500 m2 de show room dont l'inauguration aura lieu au 3 ème trimestre de 2014.Comme cela le site de CITROEN LYON sera maintenu dans ces lieux mythiques.
-Le fait qu'il soit classé lui conservera son aspect actuel tout au moins on peut l'esperer

C4 C6 & C0


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par seb31 »

Succursale de Lyon:

Pour faire suite aux propos de Berjac, voici quelques photos du chantier de l'époque, qui à duré 2 ans:
chantier lyon 001.jpg
chantier lyon 002.jpg
chantier lyon 003.jpg
chantier lyon 004.jpg
chantier lyon 005.jpg
chantier lyon 006.jpg
chantier lyon 007.jpg
"Bergoudav à dit:
Davy a trouvé ça sur Delcampe"
908_001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par Berjac »

Merci SEBASTIEN pour ces illustrations !


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par seb31 »

Succursale de Toulouse:

Dans la série des succursales qui ont marqué l'histoire de la marque, nous avons sur Toulouse, à l'angle de la rue d'Alsace Lorraine et de la rue de la Pomme, une succursale dont les photos ont été reprises dans plusieurs ouvrages:
toulouse 001.jpg
toulouse 002.jpg
toulouse 003.jpg
toulouse 004.jpg
A ce jour, un enseigne de vêtements à pris possession des lieux, mais la façade reste inchangée.
20131201_173825.jpg
20131201_173807.jpg
Concernant l’intérieur, l'escalier est toujours présent, mais un étage à été crée au niveau du premier palier, ce qui lui enlève malheureusement tout son charme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par seb31 »

Magasin des Champs Elysées:

Acheté en octobre 1927 par André Citroën:
Magasin des Champs Elysées 002.jpg
Qui le rasera pour le reconstruire entièrement 5 ans plus tard:
Magasin des Champs Elysées 003.jpg
Magasin des Champs Elysées 001.jpg
Il fut à une époque transformé en restaurant (hippo Citroën), mais toujours propriété de la marque.
Au début des années 2000, la marque souhaite le récupérer pour en faire son écrin sur la plus belle avenue du monde.
C'est le projet de l'architecte Manuelle Gautrand qui sera retenu en 2002 et le 27 septembre 2007 est inauguré le fameux C42:
Magasin des Champs Elysées 004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1323
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
Numéro de série 1er véhicule : 906553
Localisation : PARIS

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par C4MADE »

Admirons l'escalier de la succursale de Toulouse... Quelle beauté, quelle pureté, un chef d'oeuvre. Quelle major du BTP saura encore nous construire de tels ouvrages?? Hein Marc! :diable:

Sans compter sur la finesse du garde corps, (celui là même que nous ne pourrons plus jamais dessiner puisque le Monsieur de l'Apave dira que c'est pas conforme à la norme machin truc en vigueur depuis 2 mois et 4 jours et qui sera remplacée par une autre quand on aura fini d'ingurgiter celle ci... Excusez moi, je m'égare!)
Notons aussi au passage la finesse des montants d’huisseries, comparez les huisseries du C42 actuel avec celui reconstruit par Citroën, pareil pour les dimensions des panneaux vitrés (tiens, les mêmes que ceux qui ne sont plus aux normes aujourd'hui..., rha, je m'égare encore!!!)

Sinon, puisqu'on en est à parler d'architecture, je ne saurais que vous recommander ce livre pour qui aime les beaux ouvrages et qui n'ont pas encore garni leur bibliothèque!! (Noël approche!). Avec en couverture.... tadadam, roulement de tambour... tadam... Toulouse!!!!
4343107426_111840.jpg
J'l'aime bien ce sujet!

@+ les amis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par seb31 »

Salut Marie, un ami dépêché sur place aujourd'hui, m'indique que l'escalier est toujours présent.
Peut être des photos dans les prochains jours... :super:


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par seb31 »

Palais des expositions de la place de l'Europe:

En 1931, André Citroën décide de louer un ancien hall des Messageries des Chemins de Fer de l'Etat, situé place de l'Europe, à l'angle de la rue Saint Petersbourg (non loin de la gare Saint Lazare).
Europe 003.jpg
Celui-ci d'une longueur de 300 mètres et d'une superficie de 15000 m2 sera appelé "Palais des Expositions" par le grand patron.
Europe 001.jpg
Les travaux de réaménagement de ce bâtiment, dureront en tout et pour tout, 3 semaines...
Europe 002.jpg
Il fut inauguré le 30 septembre 1931, à la veille de l'ouverture du salon de l'auto de Paris.
Europe 005.jpg
Jusqu’à 300 véhicules y furent exposés en même temps.
Europe 004.jpg
Ce hall d'exposition sera fermé au lendemain de la seconde guerre mondiale, à ce jour le bâtiment existe toujours.
Europe 006.jpg
Il se murmurait il y a quelques années chez Citroën, un éventuel rachat de ce bâtiment pour en faire un musée, mais ça c'était avant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par Berjac »

[quote="seb31"]Salut Marie, un ami dépêché sur place aujourd'hui, m'indique que l'escalier est toujours présent.
Peut être des photos dans les prochains jours... :super:[/quote]


Bonsoir

Moi aussi je trouve cet escalier sublime !


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Ce matin le garage de l’Europe ressemblait bien a la photo récente.


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par schum22 »

Sur Google l'image est de 2012
https://maps.google.fr/maps?q=paris+eur ... 62,,0,0.55" onclick="window.open(this.href);return false;


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par seb31 »

Bonsoir à tous, pour info j'ai rajouté les photos de la succursale de Toulouse aujourd'hui, 1er décembre 2013, un peu plus haut.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par William29 »

Seb , n'as tu jamais déjeuné dans l'ancien magasin de l'europe , lorsque ton employeur disposait d'un restaurant d'entreprise dans ces lieux ????


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par seb31 »

Salut William, malheureusement non... :pleur4:
A la SNCF, lorsque les Toulousains montent à la capitale!!! les 2 seules gares qui nous accueillent, sont la gare Montparnasse pour les TGV et la gare d'Austerlitz pour les trains classiques et trains de nuit.
Sachant que nous dormons et mangeons dans la gare qui nous accueille, ça laisse pas beaucoup de temps pour faire du tourisme :mdr3:


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par William29 »

Il s'agissait de l'ancien self dans les années fin 80 de la direction générale de la sncf installé rue de Londres et rue de Saint Lazare
accessible depuis la place de l' Europe et y avait aussi à l'entrée opposée côté boulevard des Batignolles l’accès à un parking payant :hello:


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par seb31 »

[quote="William29"]Il s'agissait de l'ancien self dans les années fin 80 de la direction générale de la sncf de la rue de Londres et de la rue de Saint Lazare ;-)[/quote]
Donc pas de regrets pour moi, à 15 ans (1989) j'était loin de penser que je ferais carrière au chemin de fer et ma passion pour la marque était toute naissante...
Merci pour ces infos, William :super: :merci:


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par William29 »

15 ans :rouge: c'est vrai je vieillis :pleur4:


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

C est sur qu'il y a plus touristique que la rue de Charonne a Paris (un des foyers a coté de la gare de Lyon)...


C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1323
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
Numéro de série 1er véhicule : 906553
Localisation : PARIS

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par C4MADE »

[quote="William29"] y avait aussi à l'entrée opposée côté boulevard des Batignolles l’accès à un parking payant :hello:[/quote]

Parking payant qui existe toujours aujourd'hui. Fort pratique dans le quartier et pas toujours complet!!

:]


Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par seb31 »

Pour revenir sur ce sujet, suite aux problèmes de finances de la firme PSA, le C42 à été vendu il y a un peu plus d'un an pour la somme de 77 millions d'€ à un émir du Qatar qui le loue depuis à Citroën.
La succursale Peugeot (Grande armée) à elle, été vendue pour la somme de 245 millions d'€ à la caisse des dépôts du Québec
:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
D'autres infos sur les anciennes succursales très bientôt.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par William29 »

Pour le C42 , manifestement il vaut mieux vendre du pétrole pour les voitures que des voitures :(


citrophil
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 G 1932 CI
Véhicule N° 2 : AC4 Torpedo C 1929
Localisation : 49450 St Macaire en Mauges

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par citrophil »

Bonjour,

Quelqu'un sait ce que son devenus les grands chassis d'exposition et en quelle matière ils étaient fait?

Salutations Philippe


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par William29 »

Je crois avoir lu quelque part qu'il s'agissait de bois ...


louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par louis88 »

Bonjour

New deal Citroen

https://www.lyonmag.com/article/77840/l ... au-moderne" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par schum22 »

[quote="louis88"]Bonjour

New deal Citroen

https://www.lyonmag.com/article/77840/l ... au-moderne" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]


Avec une vue en presque direct...
https://www.google.fr/maps/@45.7508299, ... 312!8i6656" onclick="window.open(this.href);return false;


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par Berjac »

Bonjour

Habitant l 'agglomération de LYON, ce bâtiment a repris son bel et imposant aspect extérieur d 'origine avec la grosse enseigne CITROËN.
Rien n 'a été changé . Seuls les intérieurs ont été partiellement remaniés
Ce qui frappe encore de nos jours est toujours l 'énormité de cette construction qui fut la plus grande concession du monde.
Les photos du chantier en début de ce chapitre le montrent

A mon avis, et contrairement à ce que ce journal affirme et pour y avoir plusieurs fois déposé dans le passé ma voiture, les rampes (car les ateliers d 'entretien étaient dans les étages supérieurs alors qu'aujourd'hui CITROËN n 'occupe que le rez de chaussée ) avait des rainures en Vés inversés afin d 'éviter le patinement des pneus mais en aucun cas c'étaient des "chevrons" !Il y avait 2 rampes différentes séparées : une montée, une descente ! !


jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par jeanmichel09 »

Un très beau reportage des Racines et des ailes sur la succursale de Lyon à 20mn 52

" onclick="window.open(this.href);return false;


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par Berjac »

[quote="jeanmichel09"]Un très beau reportage des Racines et des ailes sur la succursale de Lyon à 20mn 52

" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]

M E R C I Jean Michel
EXCELLENT ! ! !


c4a62
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : mar. 21 mars 2006 00:00
Véhicule N° 1 : c4 torpedo 1930
Véhicule N° 2 : Peugeot 203 - 1951
Localisation : Mametz (62)

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par c4a62 »

Bonjour,

Voici une façade de garage de ma région. Ce n'est pas une succursale mais...
Avec simplement le sigle du moteur flottant, je ne sais pas de quelle époque ça date, certainement pas d'hier, mais je trouvais intéressant de le montrer.

Christian
garage 1.jpg
garage 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: SUCCURSALES CITROËN

Message par jeanmichel09 »

Super façade, Merci
Il va me servir car je suis en train de regarder pour faire le sigle du moteur flottant en mosaïque


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Répondre