voiture ancienne et voiture moderne

Cette rubrique regroupe les messages ayant un lien avec l'administration fiscale, ou sur les documents et formalités nécessaires pour être en règle sur la route avec nos C4/C6.
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule (tutoriel pour l'insertion d'images : http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =44&t=4183" onclick="window.open(this.href);return false;), c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

voiture ancienne et voiture moderne

Message par William29 »

De temps en temps on parle du danger que représente nos voitures dans certaines circonstances de circulation dont l'éclairage et la lenteur peuvent surprendre les autres conducteurs..... maintenant prendre une 4 voies avec ce genre de voiture m'interpelle aussi.....
regardez les 2 photos , cela fait peur .......... 8|


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Un autre accident il y a quelques semaines encore plus dramatique... cette fois à bord d'une 203...

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2 ... 17751.html" onclick="window.open(this.href);return false;


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: voiture ancienne et voiture moderne

Message par William29 »

Cela n'appelle aucun commentaire de votre part..... même pour les adeptes d'un feu unique à l'arrière de nos voitures.....

Tout en sachant que les véhicules de collection impliqués dans ces deux accidents sont des victimes ....

A titre d'info , le Loir et Cher,( selon l'article de presse à prendre donc avec précaution) /Brest ....

500 kms principalement de voie rapides 8|

"
Existe-t-il une vitesse minimale sur route et autoroute ?
Auteur :
Thierry ORVAL, journaliste juridique, chef de rubrique d'un grand magazine d'information juridique grand public, auteur du Code de la route des Editions Nathan, expert en droit automobile

D’une manière générale, aucun conducteur ne doit circuler à une vitesse susceptible de gêner ou de surprendre les autres usagers.

Sur route, le Code de la route ne fixe pas de vitesse minimum, mais il ne faut pas circuler à une vitesse anormalement réduite par rapport aux conditions de circulation et aux capacités techniques du véhicule utilisé.

Sur autoroute, en revanche, les véhicules circulant sur la voie la plus à gauche ne doivent pas rouler à moins de 80 km/h. En revanche, sur la voie la plus à droite, il n’existe pas de vitesse minimale.
Sanction

Circuler à une vitesse anormalement réduite constitue une infraction de 2ème classe sanctionnée par une amende forfaitaire de 35 €.

Si vous souhaitez contester l’infraction qui vous est reprochée, il faudra envoyer une lettre de contestation, accompagnée de tous les justificatifs qui peuvent vous aider à démontrer votre version des faits.
"


Article R421-2 du Code de la route.

L'accès des autoroutes est interdit à la circulation des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation, des cyclomoteurs, des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes, des quadricycles à moteur, des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics( sauf autorisation du préfet ou, par délégation, du directeur départemental de l'équipement), des ensembles de véhicules comprenant plusieurs remorques et des ensembles de véhicules composés d'un véhicule articulé et d'une remorque dont la circulation est soumise à autorisation du préfet en application de l'article R. 433-8.

La vitesse
Panneau autoroute

La vitesse maximale
- 130 km/h en temps normal ( Article R413-2 du Code de la Route)
- 110 km/h par temps de pluie ( Article R413-2 du Code de la Route)
- 50 km/h par temps de brouillard avec une visibilité inférieure à 50 m. (Article R413-4 du Code de la Route)

La vitesse minimale :
- sur voie rapide ( Article R413-19 du Code de la Route) lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h .
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.




Donc possible , mais est ce raisonnable à chacun de voir......

maintenant les contrôles techniques des voitures impliquées vont aussi être étudiés dans le cadre de la procédure accident corporel....
ainsi que des constatations judiciaires.... et les responsabilités seront recherchées de part et d'autres via les avocats des assurances concernées....

En attendant bon rétablissement aux victimes et toutes mes condoléances aux parents de ce terrible accident.


louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Re: voiture ancienne et voiture moderne

Message par louis88 »

Bonjour

Il ne faut pas lésiner sur la signalisation surtout si l'on circule de nuit , prendre une voie rapide ne devrait pas poser de problème si chacun respecte le code de la route , pour m'a part- j'évite ce genre de voie dans la mesure du possible .


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: voiture ancienne et voiture moderne

Message par Berjac »

Bonjour

Je partage ton point de vue, WILLIAM, et, c'est pour ces raisons, que sur mes voitures j'ai montés :
-2 feux rouges arrières
-des clignotants avant et arrière très visibles et non "cachés" sous les ailes pour " ne pas être vus ". J' ai neutralisé les flèches telles celles montées d'origine sur ma PEUGEOT 2O2 découvrable.

Par ailleurs à titre personnel, je ne prends pas l'autoroute avec des voitures anciennes, sauf s'il n'y a absolument aucune autre possibilité; En effet ,la vitesse des camions est, souvent, supérieure à 110 kmh et, lorsqu'on se fait doubler, le véhicule doublé est pris dans un tourbillon de courants d'air préjudiciable à une parfaite sécurité ( J'ai découvert cela il y a presque 20 ans avec une CITROEN MEHARI !

De plus, pour ma part,ayant été "grand rouleur" ( 55 à 70 000 km par an)je suis totalement opposé au téléphone en voiture, y compris les téléphones mains libres, car ,sur les voies de gauche, on constate souvent des ralentissements subits et brutaux lorsque le conducteur reçoit ou émet un appel: Il est alors sur une "autre planète" seul dans le cosmos ! et provoque des ralentissements inattendus entrainant souvent des collisions en chaine , sans oublier que ces personnes ignorent totalement l'usage des clignotants, source de collisions aussi.

C4 C6 & C0


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: voiture ancienne et voiture moderne

Message par seb31 »

Bonjour à tous, je suis tout à fait d'accord avec vous, avec un peu plus de réserves pour le 2é cas car le véhicule ou malheureusement les 2 enfants sont décédés peut en théorie respecter les limitations minimales de vitesses sur voies rapides...
Concernant le premier cas, effectivement le véhicule devait certainement causer un ralentissement pouvant mettre en danger ses occupants ainsi que ceux des autres véhicules.
Ceci emmène un autre débat sur les conducteur dit "apprentis" qui ont des restrictions durant les 2 années qui suivent l’obtention du permis et qui sont pour beaucoup d'entres eux, de vrais dangers publics, j'en ai fait les frais sur la rocade de Toulouse que je prend tous les jours et qui est comparable aujourd'hui à celle de Bordeaux et aux heures de pointe au périf Parisien...
Vitesse non respectée, ceinture non bouclée et le satané portable à la main à envoyer des SMS ou connecté à Facebook, ou tout simplement collé à l'oreille et c'est à ce moment qu'on déboîte sans regarder dans le rétroviseur et sans mettre le cligno.
Et si la personne de derrière à le malheur de klaxonner ou de faire des appels de phares, on lui répond en levant le majeur de la main gauche.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: voiture ancienne et voiture moderne

Message par William29 »

Disons que mon propos était plus axé sur notre vitesse de croisière assez faible par rapport à la moindre clio et complétement incomprise
de nombreux automobilistes ignares dans le domaine de la voiture ancienne et a notre signalisation lumineuse relativement faible par rapport aux critères actuels


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: voiture ancienne et voiture moderne

Message par seb31 »

[quote="William29"]Disons que mon propos était plus axé sur notre vitesse de croisière assez faible par rapport à la moindre clio et complétement incomprise
de nombreux automobilistes ignares dans le domaine de la voiture ancienne et a notre signalisation lumineuse relativement faible par rapport aux critères actuels[/quote]
Bien compris William, mes propos étaient en réaction surtout sur le premier cas que tu as cité, ou la Citroën à été percutée par un conducteur novice suite à un dépassement mal évalué.
J'ai un peu déporté le sujet, désolé...


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: voiture ancienne et voiture moderne

Message par William29 »

non , non mais disons qu'au fil du temps les conducteurs actuels ,hyper assistés, oublient les caractéristiques de nos véhicules anciens et commettent comme tu l'as souligné des erreurs d'appréciation qui conduisent à ce type d'accident ..


Répondre