C6 CGL: CARACTERISTIQUES

Problème d'identification, année-modèle, N° de série de vos C4 et de vos C6
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

C6 CGL: CARACTERISTIQUES

Message par Berjac »

Bonjour

Voici les principales particularités de ces moteurs:

-Pistons et Bielles allégées, cela tout le monde le sait
Mais ce qui est moins connu :
-Soupapes à double ressorts
-Culasse spéciale refroidie par circulation d' eau: Cette culasse présente une forme en " rapointi ", c'est à dire que la face supérieure et la face inférieure ne sont pas parallèles. Quelqu'un aurait-il une photo ?.
Cette particularité de faces non parallèle incite au rectifieur de remettre les 2 faces parallèles ce qui est une grosse faute !

C4 C6 & C0


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: C6 CGL: CARACTERISTIQUES

Message par Berjac »

J'apporte un complément à mon message ci-dessus:

-Puissance 53 HP
-Carburateur 35 MOVT

C4 C6 & C0


jms67
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 79
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 16:08
Véhicule N° 1 : C6f CGL Roadster
Véhicule N° 2 : DS 21 Cabriolet

Re: C6 CGL: CARACTERISTIQUES

Message par jms67 »

Bonjour,

Je pense que que vous parlez du moteur FN. D'apres Roadstera 91 les C6 CGL ne sont pas toutes equipees de moteurs FN.
Je ne suis pas un specialiste; j'aimerai tout juste comprendre.
J'ai sur ma voiture un moteur FN.J'ai des bielles differentes , les doubles ressorts aux soupapes, un carter en alu,mais je
n'ai pas remarqué cette difference de cotes sur la culasse; a moins qu'elle a ete changée.

Salutations
J-M S


jeannot 33
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: C6 CGL: CARACTERISTIQUES

Message par jeannot 33 »

[quote="Berjac"]Bonjour

Voici les principales particularités de ces moteurs:

-Pistons et Bielles allégées, cela tout le monde le sait
Mais ce qui est moins connu :
-Soupapes à double ressorts
-Culasse spéciale refroidie par circulation d' eau: Cette culasse présente une forme en " rapointi ", c'est à dire que la face supérieure et la face inférieure ne sont pas parallèles. Quelqu'un aurait-il une photo ?.
Cette particularité de faces non parallèle incite au rectifieur de remettre les 2 faces parallèles ce qui est une grosse faute !

C4 C6 & C0[/quote]
Berjac, toutes les culasses ne sont elles pas refroidie par circulation d'eau :mrgreen:
Et les cinq culasses que j'ai en stock ont cette forme "rapointi", à l'avant 4 cm, à l'arrière 5 cm, donc je ne pense pas que le rectifieur remette les faces parallèles, et d'autre part les assises des écrous de serrage, eux sont parallèles au plat de joint :)


piggloo
Reactions :

Re: C6 CGL: CARACTERISTIQUES

Message par piggloo »

De ce que j'ai vu sur les différents forums, il est plutôt compliqué de s'aventurer sur le sujet des CGL, à priori, ou peu de choses sont connues!!


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: C6 CGL: CARACTERISTIQUES

Message par roadstera91 »

Pour répondre a JEANNOT 33 , effectivement toutes les culasses sont refroidies par eau quelque soit le modele de C4 ou C6 .

Pour les C6 CGL , il y "trois types" de motorisation :

Moteur FN ( F )
Moteur normal
Moteur de F en 75


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: C6 CGL: CARACTERISTIQUES

Message par JohnDoe1 »

bonjour
un sujet ancien
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... 6FN#p30119" onclick="window.open(this.href);return false;

mais intéressant
Une photo de culasse curieuse avec cette fameuse circulation d eau
C6FNpeutetre (39).jpg
C6FNpeutetre (37).jpg
Une pipe avec alimentation arriere
C6FNpeutetre (38).jpg
le moteur un peu fatigué
C6FNpeutetre (36).jpg
Jen ai pas de meilleures photos!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: C6 CGL: CARACTERISTIQUES

Message par roadstera91 »

Voici d'autres photos de ce curieux moteur
1381433410.jpg
1371585090.jpg
Il est toutefois curieux que les sections de passage d'eau soit tres faibles ( apparement deux petit trous de 2 a 3 cm de diametre) .
Cela me semble tres faible en section par rapport à la section d'une pipe a eau de F ou de G même en dépit du coté d'amélioration en distribuant de l'eau dans la culasse a l'avant et a l'arriere .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Répondre