carte grise collection ou normale ?

Cette rubrique regroupe les messages ayant un lien avec l'administration fiscale, ou sur les documents et formalités nécessaires pour être en règle sur la route avec nos C4/C6.
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule (tutoriel pour l'insertion d'images : http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =44&t=4183" onclick="window.open(this.href);return false;), c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
JMM84
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 795
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:01
Véhicule N° 1 : -

carte grise collection ou normale ?

Message par JMM84 »

Bonsoir,

Suite au contrôle de mon AC4 de 28 transformée en camionnette (voir le photo dans la présentation nouveau venu de JMM84), ma carte grise normale est en date du 11 janvier 1954, donc j'ai eu droit au contrôle total sauf la pollution. tout c'est très bien passé avec aucune remarque si ce n'est la frappe à froid mais pas de souci.

Suite à discussion du contrôleur, celui ci me conseille de faire changer la date ma carte grise en contactant le conservatoire Citroën ce qui évitera à l'avenir toutes les épreuves de banc, car celui oblige uniquement à ce que tous les organes soit en bon état de fonctionnement.

Il me conseille aussi de changer ma carte grise pour une carte grise de collection qui aura le grand avantage de passer au contrôle tous les 5 ans au lieu des 2 ans.

J'en appelle donc à vous pour connaître précisément quels sont les avantages et inconvénients d'une carte grise de collection

Merci pour vos réponses
Jean-Marie


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par seb31 »

Bonsoir Jean Marie, pour y être en plein dedans actuellement, le seul conseil que je peux te donner est le suivant:
CHANGE DE CENTRE DE CONTROLE TECHNIQUE!!!!!
Ton véhicule est d'avant 1960 il doit donc ne pas être soumis au contrôle classique.
Lors de ta visite à la maison il y a quelques semaines, tu as pu te rendre compte de l'état de ma torpédo n'est ce pas.... ?
Elle va y passer après les fêtes. La seule exigence du contrôleur est le fonctionnement des phares et feux arrières car elle va aller jusqu'au centre par ses propres moyens et de préférence en fin de journée, la présence de l'immatriculation et le fonctionnement du klaxon. (ainsi que la présence de la plaque numérotée sur la caisse)
La présence de freins à cables t'abstient même du banc de freinage.
Tu trouveras d'autres renseignements dans le forum "nos c4 et l'administration"
Amicalement Séb.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 836
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Localisation : LIRAC - GARD

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par baptiste »

Salut JMM84 , Jean Marie pour les intimes , avec le document du conservatoire tu pourrais faire rectifier les "erreurs" de ta carte grise actuelle pas forcément toutes, mais tu seras obligé de changer de plaque avec la nouvelle numérotation et là :triste1: . :)
Pour ton contrôle technique, tu aurais du faire comme l'ami MICHEL 84, venir chez moi et là .. :super:
Bonne soirée :hello:t


Image
vince33
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 22:13
Véhicule N° 1 : C4F Torp. Commerciai

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par vince33 »

Salut jmm84, j'ai passé ma torpédo au contrôle au mois d'aout 2012 sans problèmes et après j'ai fait faire une carte grise normale (si tu as tous les documents je pense qu il vaut mieux rer en carte grise normale, tu seras toujours à temps de la passer en collection plus tard mais ce sera irréversible) et tant pis pour le contrôle tous les 2 ans. Sinon à part le fait de ne plus pouvoir la remettre en carte grise normale il n'y a pas d'avantage dans un sens ou dans l'autre.
a+


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par William29 »

+1
le seul problème c'est que légalement avec la cg de collection , tu ne peux plus " travailler" avec ta voiture , c'est à dire si tu la vends à un gars qui a une société d'événementiel ou si tu montes ta société pour faire un travail légal similaire avec production de facture , déclaration préfectorale avec licence de transport, assurance pro etc ..... , la réglementation l'interdit.....

maintenant c'est le seul obstacle aujourd'hui ......

mais là tu as déclenché un sujet polémique , car il y a les " pour et les "contre" et c'est un débat sans fin ..... :diable: beaucoup ayant peur du lendemain , tu diras en cette veille de " fin du monde " c'est normal :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


gil
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 67
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 18:24
Véhicule N° 1 : AC4A du 30-11-1928
Numéro de série 1er véhicule : 12322

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par gil »

Bonsoir JMM84, j'ai passé ma c4 au CT il y a 3 mois c'était en septembre 2012.
Mes voitures sont et resteront en cg normale. En ce qui concerne le CT de ma c4 elle ne passe plus sur les rouleaux ni les trembleurs, juste le contrôle du bon fonctionnement des organes mécaniques des freins, des cables d'acier et le fonctionnement des appareils électriques (phares, clignotant, stop, essuie glace, klaxon) et 65 euros plus tard, roule ma poule pour 2 ans. La crainte à laquelle je pense c'est que nos legislateurs réglementent les sorties de nos anciennes pour certaines occasions et aussi, le soucis de ne plus pouvoir faire des manifestations à caractère pécunier (mariage ou sortie genre Télethon au sein d'un club de voitures anciennes ) maintenant la liberté est tout à chacun.
Cordialement


kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 607
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 23:00
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par kiki »

+1
William29 et Gil ont bien résumé, rien à ajouter si ce n'est aussi l'angoisse de se demander ce que nos (très) chers dirigeants vont bien pouvoir inventer pour nous mettre des bâtons dans les roues et la main au porte feuille , à ce sujet leur imagination semble malheureusement inépuisable :pasdrole:


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par Berjac »

[quote="kiki"]+1
William29 et Gil ont bien résumé, rien à ajouter si ce n'est aussi l'angoisse de se demander ce que nos (très) chers dirigeants vont bien pouvoir inventer pour nous mettre des bâtons dans les roues et la main au porte feuille , à ce sujet leur imagination semble malheureusement inépuisable :pasdrole:[/quote]


Je vous cite une idée facile à mettre en oeuvre : UNE VIGNETTE FISCALE :diable: :rougefaché: :pleur4: :langue:

C4 C6 & C°


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par Berjac »

UNE QUESTION à WILLIAM 29 :

Mon controle technique m'affirme que ma voiture en CG normale doit OBLIGATOIREMENT passer sur les BANCS A ROULEAUX ! Seuls étant dispensés les voitures avec CG de COLLECTION
Qu'en est-il exactement ?

C4 C6 & C°


JMM84
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 795
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:01
Véhicule N° 1 : -

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par JMM84 »

Merci à Tous pour ces précisions,
hier je me suis rendu chez un autre contrôleur qui confirme tout à fait les dires de Bernard:
SANS Carte grise COLLECTION ban rouleaux obligatoire ?


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par schum22 »

[quote="Berjac"]UNE QUESTION à WILLIAM 29 :

Mon controle technique m'affirme que ma voiture en CG normale doit OBLIGATOIREMENT passer sur les BANCS A ROULEAUX ! Seuls étant dispensés les voitures avec CG de COLLECTION
Qu'en est-il exactement ?

C4 C6 & C°[/quote]


Faux et faux : ton contrôleur est incompétent.

J'ai déjà donné toutes les informations à ce sujet ailleurs.

Tout est dans la SRV 044-B
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

5.2 FONCTION FREINAGE
5.2.1 Véhicules mis en circulation jusqu’au 31/12/1919 et véhicules équipés d’un freinage principal à commande à câble
Le contrôleur s’assure, par actionnement de la commande de freinage, du bon engagement des récepteurs ; il peut pour cela demander au conducteur du véhicule d’actionner la commande de freinage si aucun autre contrôleur n'est présent sur l'installation. Aucune mesure n’est réalisée.
Nota : les anomalies importantes de fonctionnement du dispositif sont traitées au point « 1.1.1.1.1. Frein de service : anomalie de fonctionnement (CV) »


5.5 FONCTION LIAISON AU SOL
5.5.1 Dissymétrie de la suspension
Si l’essai de freinage sur freinomètre n’est pas effectué, la mesure de la dissymétrie de la suspension n’est pas vérifiée.


J'ai même un courrier reçu de Sécuritest qui me le confirme.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
primastella
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 18:05
Véhicule N° 1 : PG6
Numéro de série 1er véhicule : 532970

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par primastella »

De toutes façon 5 mn sur des de freinage ou de suspension n'abimerons jamais nos voitures comme pouvaient le faire les routes de l'epoque!
Pour la CG Collection: arretez de regarder nos avant guerre: 2013 moins 30 =1983.J'ai à l'epoque fait avec une R16TX Paris Montpellier en 6H
soit exactement 130 Km/h de moyenne:combien de temps l'etat acceptera t il de laisser rouler ce genre de vehicule sans controler son bon etat? voila la VRAI QUESTION!


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par schum22 »

[quote="primastella"]De toutes façon 5 mn sur des de freinage ou de suspension n'abimerons jamais nos voitures comme pouvaient le faire les routes de l'epoque![/quote]
Et ben si justement, certains contrôleurs insistant lourdement.

Il y a une règle officielle, ils doivent la respecter point barre.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
gil
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 67
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 18:24
Véhicule N° 1 : AC4A du 30-11-1928
Numéro de série 1er véhicule : 12322

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par gil »

Pour info je suis de l'avis de schum 22, le centre de contrôle où j'ai amené ma voiture fait partie du groupe Dekras et moi je me demande ce qui ce passe lorsqu'ils font l'essai du frein de stationnement qui agit en sortie de boite...
Bonjour l'effort sur la pignonerie du pont et des arbres de roues, je pense qu'il faut faire le tour des contrôleurs à proximité de chez vous sur la façon qu'ils pratiquent.


primastella
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 18:05
Véhicule N° 1 : PG6
Numéro de série 1er véhicule : 532970

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par primastella »

[quote="gil"]pour info je suis de l avis de schumm 22 le centre de controle ou j ai amenee ma voiture fait partie du groupe dekras et moi je me demande ce qui ce passse lorsqu ils font l essai du frein de statinnement qui agit en sortie de boite bonjour l effort sur la pignonerie du pont et des arbres de roues je pense qu il faut faire le tour des controleurs a proximite de chez vous sur la facon qu ils pratiquent[/quote]


Cette force ne sera certainement pas superieure à ce qu'encaisse le pont en cas de "demarrage à la poussette" ou pire en cas d'une reprise d'adherence si une roue vient à glisser sur du gravier ne seraise qu'en manoeuvre !
Et puis faites confiance au concepteur: le pont de ma prima (3,2L)derive d'un 4 cylindres (2L) et je n'ai jamais cassé d'arbre de roue! et pourtant ce n'est que du Renault !


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par William29 »

[quote="William29"]+1

mais là tu as déclenché un sujet polémique , car il y a les " pour et les "contre" et c'est un débat sans fin ..... :diable: beaucoup ayant peur du lendemain , tu diras en cette veille de " fin du monde " c'est normal :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:[/quote]


Je l'avais prévu , sujet à polémique si il en est ....... :malin1:

Taxe fiscale..... moi je suis au gouvernement demain matin , je ne la colle pas aux "véhicules de collection" mais à l'ensemble des véhicules cela rapportera bien plus ..... toutefois la dernière fois qu'ils l'ont fait ils ont été condamné par l' Europe souvenons nous des
+ de 16 cv fiscaux..... et depuis l'harmonisation européenne avance en matière automobile, carte grise , fichiers, bientôt permis, amendes, importation au sein de la CEE.....etc D'ailleurs à cette époque pas si lointaine les véhicules de + de 25 ans étaient exonérés...
donc vous voyez on pensait déjà à nous..... :diable:

Interdiction de rouler.....oui si demain matin madame DUFLOT devient première présidente de la république.... mais bon j'ai un doute :mrgreen:

Alors restons raisonnable et arrêtons de penser que nos politiques de quelque bords qu' ils soient, pensent " véhicules de collection" dés qu'ils se lèvent le matin pour chercher à " enquiquiner" le monde , c'est plutôt le contraire , ils oublient systématiquement nos spécificités lorsqu'il parlent automobiles car ils parlent au sens large et nous ne sommes qu' une infime partie de ce monde..... donc il faut nous différencier.......... :langue:

si quelqu'un à la solution...... qu'il n'hésite pas !!!!! :study:

tiens j'ai une idée :taré1:

si on disait qu'un véhicule de collection, a qui il faut accorder des dérogations , est un véhicule qui a une carte grise qui porte cette
mention ...... ::d mais manifestement il s'agit là d'une idée bien trop primaire ............... :(

Je roule avec mes voitures anciennes depuis plus de 30 ans quand je veux et où je veux ...... avec des cartes grises normales et à présent avec cette mention.............. vraiment on m'en veut ........ :langue3: :mrgreen:

Pour ce qui est des centres techniques , là "joker" , il y a des bons et des très mauvais , allez chez les bons et vous verrez il respectera , la réglementation , et votre voiture , et vous pourrez même l'aider avec la partie documentaire mis en ligne pas SCHUM 22 :super:
Modifié en dernier par William29 le sam. 22 déc. 2012 19:01, modifié 1 fois.


JMM84
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 795
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:01
Véhicule N° 1 : -

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par JMM84 »

Je reconnais qu'il s'agit d'un sujet qui permet beaucoup d'échanges très intéressants.


primastella
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 18:05
Véhicule N° 1 : PG6
Numéro de série 1er véhicule : 532970

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par primastella »

Alors restons raisonnable et arrêtons de penser que nos politiques de quelque bords qu' ils soient, pensent " véhicules de collection" dés qu'ils se lèvent le matin pour chercher à " enquiquiner" le monde , c'est plutôt le contraire , ils oublient systématiquement nos spécificités lorsqu'il parlent automobiles car ils parlent au sens large et nous ne sommes qu' une infime partie de ce monde..... donc il faut nous différencier.......... :langue:

Je ne veut pas polemiquer et je suis bien d'accord que nous ne representons pas grand chose, mais n'oubliez pas que les avant guerre ne sont qu'une partie des vehicules de collection et que si l'ancienneté a reculé à 30 ans c'est pour éviterpas mal de poubelles qui sous ce pretexte continuaient à "juste allez à la vigne" dixit un controleur technique!


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par William29 »

C'est exact il y avait des aberrations mais certains d'entre nous avaient dévoyés le système , encore un mal bien français....

on se souviens tous de cette cx en carte grise de collection qui tirait un plateau sur lequel un véhicule des années 30 avait sa carte grise normale.... le but était alors de ne plus être soumis au contrôle technique et cela arrangeait son propriétaire car il savait que son épave risquait d' être refoulée.... mais cela ne le dérangeait pas de mettre la vie des autres en danger en tractant avec une épave.....

Il en a été de même pour un bon petit nombres d'utilitaires.... qui servaient à travailler mais qui en réalité étaient des épaves mais qui par le biais de cette carte grise de collection pouvaient encore rouler...

Et il faut aussi rajouter que les années passant la production de masse automobile a laissé sur le marché de nombreux véhicules d'un même modèle et il n'y avait plus de pénurie comme par le passé . Donc en augmentant le nombre d'années , cela n'a pas changé la donne mais a
simplement éliminer des véhicules d'occasion à bout de souffle, qui pouvaient devenir de supposé véhicule dit de collection.... et cela a donc assaini un peu la chose et écarté les " tricheurs"

toutefois celui qui souhaite obtenir ce précieux sésame devront attendre un peu plus longtemps ..... le temps d'une restauration dans les règles par exemple ;-) mais cela restera possible.....


thomc4f
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 135
Enregistré le : dim. 26 août 2012 12:45
Véhicule N° 1 : citroen c4f
Numéro de série 1er véhicule : 314359
Localisation : Sarthe, Le Mans

Re: carte grise collection ou normale ?

Message par thomc4f »

Il y a de cela quelques années, mon père qui travaillait encore, a eu dans ses mains une note qui parle d'une loi envisagant de faire supprimer tous les véhicules en carte grise collection.


Répondre