Citroën Morlaix Finistère

Les photos de nos belles à travers le monde
Tous ceux qui possèdent des documents d'époque de France et de l'étranger sont invités à nourrir cette rubrique .......
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Citroën Morlaix Finistère

Message par William29 »

Ayant eu la semaine dernière le temps de m'arrêter dans cette belle ville de Morlaix , où enfant je venais chaque année passer mes vacances , je suis repassé par une rue que je fréquentais à l'époque et j'ai retrouvé un bâtiment
qui dans les années 70 servait au dépôt des cars qui sillonnaient la campagne environnante et ramener le samedi les personnes au marché.
La particularité du bâtiment c'est qu'il s'agit de l'ancien dépôt des transports Citroën .....
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En repartant de là je fais 500ml et je tombe sur un bâtiment en cours de transformation , j'avais oublié que par le passé il s'agissait du garage Citroën car de nombreuses boutiques se sont succédées à cette adresse et maintenant il va être transformé en logement , les travaux ont permis toutefois de retrouver les traces de l'ancien marquage....
Image
Image


Je sais que dans la partie recensement un collectionneur a déclaré que son véhicule avait été vendu neuf dans cette ville , si il consulte régulièrement le forum , j'espère que ces photos lui plairont.....


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Citroën Morlaix Finistère

Message par papy voiture »

Bonjour William,

ce qui serait intéressant, ce serait de retrouver des photos d'autrefois, à la création de ces bâtiments, ou du moins dès qu'ils étaient utilisés pour les activités Citroën :D


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Citroën Morlaix Finistère

Message par William29 »

Oui mais pas facile.....

En fait par rapport au garage des transports Citroen , je me rendais dans la maison d'une grand tante qui se trouvait à proximité de là , son voisin était une société de transport , Kerrien, de mémoire avec des camions vert et blanc ils avaient tous un superbe insigne peint sur le haut de la cabine avec la devise de la ville " s'ils te mordent , mors les" mon plaisir était de rester a la porte de l'atelier regarder ces monstres avec le capot moteur ouvert.....

C'est marrant je devais avoir 6/8ans , je ne me souviens jamais ce que je fais de mes clés de bagnoles que j'ai posé il y a 10 minutes , mais je revois encore ce marquage comme si c'était hier et la phrase précitée inscrite en dessous..... çà fait 40 piges......

---Je vais essayer de trouver des photos de tout cela.....


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Citroën Morlaix Finistère

Message par William29 »

Maintenant je me souviens il s'agissait de la CAT Compagnie armoricaine de
transport, tel que c'était inscrit sur le fronton, cette société existe toujours et se trouve dans la zone industrielle de la ville depuis fort longtemps....

Pour le moment rien sur le net concernant cette société...


Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 804
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Citroën Morlaix Finistère

Message par Roger »

Bonsoir William

Je viens de voir tes photos du garage Citroën de Morlaix, en effet ma voiture à été immatriculée la-bas en 1930, ça fait vraiment plaisir de voir ou elle à du passer.
Et merci pour ces belles photos

A un de C4

Roger


A un de C4
Roger
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Citroën Morlaix Finistère

Message par schum22 »

C'est marrant, j'ai passé mon permis EB (pour tracter mon plateau et ma B14) dans une auto école qui est presque en face de ce chantier et je n'ai même pas remarqué le Citroën sur cette façade (peut être qu'il y un peu plus d'un an et demi on ne voyait pas encore ce marquage).


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Citroën Morlaix Finistère

Message par Berjac »

Bonsoir
A titre d'information je me souviens très bien des cars CITROEN de la compagnie des transports CITROEN qui, à LYON avait un réseau conséquent de lignes rayonnant autour de cette ville et atteignait VALENCE, ROMANS sur ISERE, VIENNE , CHALONS SUR SAONE, MONTCEAU LES MINES,SAINT ETIENNE , GIVORS, ROANNE ,GRENOBLE,etc...
Ces cars étaient de 2 couleurs:café au lait en dessous des vitres et crème au dessus et portait,au dessus du pare brise en 2 parties le N° de la ligne desservie .Ces cars étaient identiques à ceux rayonnant autour de PARIS et dans la même couleur.
Je connais personnellement 2 cars de ce type existants dans la région

C4 C6 & C°


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Citroën Morlaix Finistère

Message par William29 »

[quote="Roger"]Bonsoir William

Je viens de voir tes photos du garage Citroën de Morlaix, en effet ma voiture à été immatriculée la-bas en 1930, ça fait vraiment plaisir de voir ou elle à du passer.
Et merci pour ces belles photos

A un de C4

Roger[/quote]

He bien celà me fait plaisir car j'avais "flasché" sur le fait que ta voiture venait de cette ville , je connais une CITROEN type A qui a également été vendue dans cette ville, il s'agirait même de la première citroen vendue à cet endroit et qui appartient toujours à un morlaisien depuis fort longtemps...
Connais tu Morlaix et ta voiture risque t'elle d'y revenir un jour ??????
et as tu une adresse précise du propriétaire de l'époque je pourrais éventuellement te la photographier.....


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Citroën Morlaix Finistère

Message par William29 »

[quote="schum22"]C'est marrant, j'ai passé mon permis EB (pour tracter mon plateau et ma B14) dans une auto école qui est presque en face de ce chantier et je n'ai même pas remarqué le Citroën sur cette façade (peut être qu'il y un peu plus d'un an et demi on ne voyait pas encore ce marquage).[/quote]


Non on ne devait pas le voir car la façade était habillée par la publicité du soldeur Noz qui se trouvait à cette adresse. En effet l'auto école est presque en face route de paris.


Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 804
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Citroën Morlaix Finistère

Message par Roger »

Bonsoir William

Pour te répondre,je connais Morlaix pour y être passé lors de vacances,mais sans plus.
Je ne connais malheureusement pas l'adresse des propriétaires seulement leurs noms.
Le premier maître Gallouédec, huissier à Morlaix
Le second Monsieur Dechatre commandant de gendarmerie, qui s'est retiré dans l'Indre,à Clion d'ou il avait ses origines et revendu sa voiture en 1950 à un agriculteur, jusqu'en 1972 mon année d'achat.
Retourné à Morlaix avec mon AC4, pourquoi pas ! mais seulement quand l'heure de la retraite aura sonné,afin de prendre tout son temps.
encore merci

A un de C4
Roger


A un de C4
Roger
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Citroën Morlaix Finistère

Message par schum22 »

[quote="Roger"]Bonsoir William

Pour te répondre,je connais Morlaix pour y être passé lors de vacances,mais sans plus.
Je ne connais malheureusement pas l'adresse des propriétaires seulement leurs noms.
Le premier maître Gallouédec, huissier à Morlaix
Le second Monsieur Dechatre commandant de gendarmerie, qui s'est retiré dans l'Indre,à Clion d'ou il avait ses origines et revendu sa voiture en 1950 à un agriculteur, jusqu'en 1972 mon année d'achat.
Retourné à Morlaix avec mon AC4, pourquoi pas ! mais seulement quand l'heure de la retraite aura sonné,afin de prendre tout son temps.
encore merci

A un de C4
Roger[/quote]

Google est ton ami
http://www.letelegramme.com/local/finis" onclick="window.open(this.href);return false; ... 271572.php

Nous avons appris le décès de Roger Gallouédec, survenu hier, dans sa 84 e année, à la maison de retraite Sainte-Bernadette, à Saint-Thégonnec. Huissier de justice et syndic administrateur de biens, ce Morlaisien, né le 6 février 1925 dans la rue du Mur, avait repris l'étude de son père, en 1952, après son mariage. Il a gardé cette étude durant plus de 40 ans, avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle en 1993. En marge de son travail, Roger Gallouédec, passionné par le monde rural, la culture et la langue bretonnes, qu'il maîtrisait parfaitement, s'était beaucoup investi dans la vie de la cité morlaisienne. Une ville à laquelle il était très attaché. Il exerça ainsi les fonctions de président de la foire-exposition de Morlaix, de président du comité des fêtes, de président du comité des courses hippiques, qu'il contribua largement à relancer. Il assuma également la présidence du Lion's club morlaisien. Papa de sept enfants dont Marie, qui vient d'être élue adjointe aux affaires sociales à la ville de Morlaix, Roger Gallouédec était aussi le grand-père de 18 et bientôt 19 petits-enfants. Ses obsèques seront célébrées demain, à 16 h, en l'église Saint-Mathieu, à Morlaix. La messe sera agrémentée de chants bretons, comme il l'avait souhaité.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Citroën Morlaix Finistère

Message par William29 »

Donc il s'agit du père de ce monsieur qui avait donc la même profession , car celui-ci est né en 1925 , la voiture datant de l'année 1930. Et donc du grand père de l'élue municipale.


Le guide michelin de 1931 nous indique que le garage " stock michelin"
F. MERER Garage central , 20 bis rue de Paris est agent CITROEN, DEWALD il dispose de 100 places de parking.

Il s'agit bien de la rue ou j'ai découvert le garage ou le marquage apparait suite à la rénovation du bâtiment , par contre je ne suis pas certain du numéro... cette rue se trouve à 5 minutes à pied de la rue du mûr

Et l'on passe à ce moment là devant le tribunal qui a abrité dans les années 20 le célèbre procès de l'affaire Seznec.


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Citroën Morlaix Finistère

Message par William29 »

IL n'y a plus qu'à, prendre attache avec cette personne petite fille du premier propriétaire, elle est agèe de 39 ans et est professeur des écoles, j'ai déjà effectué ce type de démarche par le passé et c'était un bon moment d'émotion pour la personne et cela m'avait permis de récupérer une vieille photo et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ma voiture..... Alors Roger tiens nous au courant.....


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Citroën Morlaix Finistère

Message par William29 »

Au fait je faisais référence au guide Michelin et le garage en question était aussi agent DEWALD , il s'agissait bien entendu de la marque de camion
dont vous avez un exemple ci-dessous

http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/51/30/7b10.jpg


Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 804
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Citroën Morlaix Finistère

Message par Roger »

Bonsoir

Merci à toi Schum pour ces précieux renseignements que tu m'a fournis.
merci à toi aussi william, qui me fais découvrir que la petite fille est toujours la-bas. Dès que j'ai une minute j'essaie de rentrer en contact avec cette dame.Je vous tiens au courant de mes démarches.

A un de C4
Roger


A un de C4
Roger
Veturiloj
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 66
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 08:13
Véhicule N° 1 : miniatures

Re: Citroën Morlaix Finistère

Message par Veturiloj »

http://www.ouest-france.fr/services/ouest-eclair.php" onclick="window.open(this.href);return false; Dans ce site , je suppose que l'on peut retrouver des adresses d'anciennes agences Citroën en Bretagne.


Répondre