Place de l'Opéra

Les photos de nos belles à travers le monde
Tous ceux qui possèdent des documents d'époque de France et de l'étranger sont invités à nourrir cette rubrique .......
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Place de l'Opéra

Message par papy voiture »

Bonjour,

en 1929, Citroën inaugure en grandes pompes (pas encore hydrauliques) son magasin exposition de la place l'Opéra à Paris. En vedette, la berline C6 coupée en 2, aujourd'hui restaurée au Conservatoire des Arts et Métiers :

Image

La photo suivante montre en 1934 cette exposition sur la gauche dans l'angle de l'avenue de la Paix. La présentation de la nouvelle traction avant a déjà commencé (à remarquer le coupé blanc derrière la vitrine). Quant au traffic, on y remarque plusieurs modèles aux chevrons :

Image


patrick
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 475
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 G Berline 1932
Numéro de série 1er véhicule : 203117
Localisation : Belgique - Ternat -

Place de l'Opéra

Message par patrick »

:cheers: bonjour Papy Voiture :cheers:

Quel bonheur de te retrouver sur ce forum, soit le (re)bienvenu parmis nous. :thumleft:


Patrick
le marchand david
Reactions :

Place de l'Opéra

Message par le marchand david »

Belle photo, ou je pense reconnaitre une c4 taxi laudaulet juste derriere l'utilitaire c4 fourgon; non?


floverry
Reactions :

Place de l'Opéra

Message par floverry »

magnifiques photos , paris n'a jamais été aussi romantique et belle que à cette époque ci ... un charme fou que la plupart des cinéastes s'accrochent à faire revivre dans de nombreux films encore trop loin de cette belle photographie originale !

vivement les prochaines photos ! ! je donnerai nimporte quoi pour retrouvé cet belle époque et la simplicité de cette génération... l'après guerre, un moment historiquement mémorable ! et je ne parle pas de leurs costumes ... Paris garde heureusement un petit coté bon français romantique, dans certaines de ses ruelles .. notre capitale reste la plus belle de toutes et ces photos en sont la preuve vivante .. vive le charme parisien d'autrefois. :flower:


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Place de l'Opéra

Message par papy voiture »

[quote="floverry"]........ vive le charme parisien d'autrefois. [/quote]
Bonjour floverry,

toi, tu es encore plus nostalgique que les autres, ceux du forum en tout cas ! Si j'aime beaucoup la période avant-guerre, c'est surtout par ses objets (dont les voitures) et les images qu'elle a laissées, et dont je vais continuer à abreuver de temps à autre le forum.
Je ne suis pas sûr que la très grande majorité des français de l'époque avait ce sentiment de bonheur et de douceur de vivre qu'on aime à imaginer. N'oublions pas que cette belle période s'est terminée par les grèves de 1936 et .... la seconde guerre mondiale :( . Mais comme en toutes choses, l'oubli répare, et les générations qui se succèdent ne regardent que la face la plus brillante d'une même pièce .......
Enfin, ayant passé 50 ans à Paris, je n'ai pas vraiment une opinion aussi romantique de la capitale d'aujourd'hui. Le "charme parisien d'autrefois" ne sera hélas plus visible que sur les photos jaunies de nos malles poussièreuses dans le grenier :?

Addenda : pour tous ceux qui sont fondus de style "arts déco" des années 30 et des voitures de cette période, je recommande la série Hercule Poirot avec Davis Suchet, qui passe actuellement sur plusieurs chaines. C'est époustouflant de précision et de fidélité dans les décors même si la grande majorité des épisodes se passent au Royaume Uni. Je précise que je ne suis pas rémunéré pour cette publicité :x


Bidou
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : lun. 3 juil. 2006 23:00

Place de l'Opéra

Message par Bidou »

Bonjour à tous,

Jolies photos Papy Voiture !
En scrutant la seconde photo, j'en ai une aussi avec un taxi parisien et le bâtiment de droite en commum. Est-ce l'Opéra ?

Image


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Place de l'Opéra

Message par papy voiture »

Ben oui, c'est l'Opéra Garnier, le vrai. Attention, il a aussi l'Opéra Bastille qui fonctionne de temps en temps ........ quand le personnel n'est pas en grève :(


Répondre