Remise en état moteur AC4NT 1930

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Je n'ai pas encore la voiture qui va avec, le jour où j'aurai de la place peut-être, mais actuellement j'ai juste le moteur
Un moteur d'AC4NT type 4C n°150.000 et quelques, la culasse est datée du 15.04.1930
Ce moteur était monté sur une AC4 Torpédo coupée et transformée en plateau cabriolet après la guerre ::d
La voiture a été transformée en hot-rod par son propriétaire qui m'a offert le moteur, apparemment en bon état, la voiture roulait il y a deux ans au moment de la récupération du moteur (Juin 2019)

Il est complet, avec la boite, dynamo, démarreur, carbu, allumeur, etc...
J'ai entamé une remise en état dans l'espoir de le monter sur une C4 moutonnière que j'espère racheter à quelqu'un qui n'est pas vraiment vendeur :(
J'ai pris les compressions, je me rappelle plus des résultats, les trois premiers étaient bons, mais le dernier cylindre montait à peine à 0,5 kg, donc déculassage pour voir ce qui n'allait pas
Après quelques mois de patience et de dégrippant, puis quelques jours d'énervement, la culasse est venue !
Ca a pas été commode malgré une chauffe et deux arraches culasse en simultané… Il a fallu en venir au pied de biche, il y a que ça pour les faire parler dès fois, le but c'était de ne rien abimer et c'est réussi, même le joint de culasse est encore bon :super:
Finalement je pense qu'un simple rodage de soupapes devrait suffire, je démonterai tout de même ce piston voir que les segments ne soient pas collés et qu'ils ne soient pas trop usés
Ca a l'air quand même bien plus usé que le moteur de ma C4G mais ça devrait encore pouvoir le faire
On est en alésage de 73mm, le compteur de la voiture est à 77.000 km je crois

Voici quelques photos du tigre bientôt rugissant, j'espère :gene:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pistons en 73

Image
Soupapes d'admission marquées "SOS" ? et "02 4" pour 2 Avril ?

Alors comme je n'ai jamais procédé à des travaux moteurs sur ma C4G, sur ce moteur, comment procède-t-on pour roder les soupapes, que faut-il démonter pour les retirer ?


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par roadstera91 »

Il faut enlever les clavettes des soupapes afin de pouvoir les faires tourner librement .
Sinon cela va etre tres dur , tres dur de les faires touner pour le rodage .
Tant que tu y es , tu peut sortir les soupapes pour bien nettoyer les queues au touret a brosse métallique .
Tu pourras ainsi nettoyer parfaitement les sieges de soupape avant de les roder .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
pyc29
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 211
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 20:05
Véhicule N° 1 : ac4 1929
Véhicule N° 2 : 2cv AK 400 1972

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par pyc29 »

ça a l'air en bon état!
Tu penses ré-utiliser le joint de culasse?


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Pour démonter ces clavettes il y a des précautions particulières à prendre, à part de pas les perdre ?
Et pour compresser les ressorts de soupapes il faut un outil spécial ?

Le moteur est en bon état, une légère marche en haut des cylindres quand même, mais on fera avec
Je compte réutiliser le joint de culasse oui, apparemment ça se fait non ? Remonté au Collex Aviation
Mais si j'en trouve un neuf pour 30 ou 40€ je prends


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par louis88 »

Bonsoir

Pour les soupapes
Compresseur premier prix .
https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... _id=809233" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
pyc29
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 211
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 20:05
Véhicule N° 1 : ac4 1929
Véhicule N° 2 : 2cv AK 400 1972

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par pyc29 »

Une fois les ressorts de soupape comprimés, les clavettes sortent toutes seules. (Elles peuvent montrer une usure)
Je pense que c'est plus sage de mettre un joint neuf. Si c'est un joint cuivre ancien avec de l'amiante, celle ci peut se barrer , entre deux cylindres par exemple et faut tout recommencer. J'en ai fait l'expérience avec un joint qui présentait bien, pourtant 8/ .


laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 240
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 19:06
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par laurent19 »

pour comprimer les ressorts tu peux aussi prendre un serre-joint dont tu entaille la partie fixe (comme une fourchette à 2 dents), afin que la tige de soupapes puisse passer entre les 2 dents, ça marche très bien
après un bon nettoyage des plans de joint, je te conseille de vérifier la planéité de ta culasse avec une règle et de monter un joint neuf


Avatar du membre
Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par Herve51 »

Vérifier impérativement l'usure des guides de soupapes. Des guides usés entraîneront des remontées d'huile provoquant l'encrassement permanent des bougies.


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Je regarderai l'usure, je suppose que je dois sentir du jeu en remuant la soupape une fois le ressort déclaveté
Et si c'est usé, je dois changer les guides et les soupapes ?


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par roadstera91 »

[quote="ChefdeGare"]Je regarderai l'usure, je suppose que je dois sentir du jeu en remuant la soupape une fois le ressort déclaveté
Et si c'est usé, je dois changer les guides et les soupapes ?[/quote]

Oui ou mettre en place une soupape en cote réparation : diametre 9.5 ou 9.5 par exemple


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
pyc29
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 211
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 20:05
Véhicule N° 1 : ac4 1929
Véhicule N° 2 : 2cv AK 400 1972

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par pyc29 »

Pour le coup, vérifier et changer si nécessaire les ressorts de soupape et contrôler l'usure des poussoirs...La totale quoi :]


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Après je vais vérifier que ce soit pas une usure trop prononcée mais le but c'est de pas faire trop de frais sur ce moteur tant que j'ai pas la voiture
Et même si j'avais la voiture, je vais juste finir de l'user parce qu'il faudra un jour ou l'autre refaire le moteur complètement, les cylindres sont quand même un peu usés, c'est pas aussi neuf que sur ma G, mais j'ai pas du tout les moyens de faire ça maintenant


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
pyc29
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 211
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 20:05
Véhicule N° 1 : ac4 1929
Véhicule N° 2 : 2cv AK 400 1972

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par pyc29 »

Faut juste se faire plaisir! :)


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Bon, les travaux ont bien avancé sur ce moteur, j'ai rodé mes soupapes, j'ai refait tous mes joints, etc...
J'ai fini de tout remonter aujourd'hui, le vieux joint de culasse monté au Collex Aviation, mes compressions sont revenues (2,5 Kg par cylindre)

En fin d'après-midi j'ai essayé de le faire démarrer, en vain… Si quelqu'un a une idée
J'ai de l'allumage, mais impossible de le faire partir, on a essayé des "pshit" de nettoyant frein et de StartPilote mais rien n'y fait
J'ai bien bouché avec un chiffon mon arrivée du raccord de servo-frein
J'ai réussi à avoir un petit pétou du moteur à un moment, un petit nuage de fumée d'espérance, mais rien d'autre après…
J'ai de l'essence qui coule partout au carburateur après avoir tenté de démarrer, c'est un Zénith 30TG avec la sortie verticale (Dernière photo), mais je n'ai pas fait de réglage précis pour le moment, j'ai remis comme quand j'ai eu le carbu, je crois que j'ai vissé de 17 demi-tours sur la vis de richesse. Et mes bougies ne sont pas humides ni rien

Image

Image

Image
Remontage puis réglage des soupapes

Image

Image

Image
Un petit coup de pinceau pour faire beau

Image

Image

Image
Au final j'ai branché la C4 sur l'allumage et on a utilisé la 205 en 12V pour le démarreur parce qu'il n'arrivait pas à passer les compressions en 6V

Image

Image
Moi, très déçu de ne pas l'avoir fait péter aujourd'hui :pleur4:

Image
Carburateur Zénith 30TG, je pense que c'est lui le fautif
Après pour essayer j'ai bien un 30MOVD qui irait mieux avec le moteur mais ça risque de pas marcher mieux c'est ça ? :mrgreen:


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1551
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par POPEYECD »

bonjour,

Un taux de compression de 2.5 n'est pas très élevè, il faudrait 4.0 à 4.5.

Si les bougies donnent cela devrait pétouiller un peu. Verifier le carbu et les gicleurs.

A 1 d e C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Pour les compressions, c'est un moteur qui a au moins 77.000 km, les cylindres sont ovalisés, mais j'ai pas les moyens de faire de travaux, surtout que je n'ai pas de voiture qui va avec, donc pour le moment je veux juste le faire démarrer
Après j'ai un compressiomètre maison qui fuit un peu, et j'ai pris mes compressions en tournant à la main, donc difficile d'être précis, mais je voulais au moins que mon cylindre 4 monte en pression puisque j'avais 0 au départ, même en tournant au démarreur, les autres étaient à 2,5 sans rodage de soupapes lancé au démarreur, à la main ils restent à 2,5, à voir au démarreur

Après j'ai pas vérifié mon condensateur, si il est mort je pourrais pas démarrer c'est ça ?


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Buchet32
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 242
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 05:14
Véhicule N° 1 : AC4F
Numéro de série 1er véhicule : 5649
Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
Numéro de série 2éme véhicule : 5649
Localisation : Gers (32)

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par Buchet32 »

Bonsoir Anthony

Au vu des photos tu utilises des pinces de démarrage pour prendre le 6v sur la batterie de ta G, as tu controlé avec un multimêtre que la tension ne chute pas trop au + de la bobine ? avec du 6 Volts il faut quand même des câbles de forte section.
Pour prendre les compressions fait le au démarreur papillon du carbu pleine ouverture, n'insiste pas sur le démareur il ne faut pas qu'il chauffe trop.
Pour faire ''remonter'' les compressions avec la burette envoie de l'huile moteur dans les cylindres depuis l'orifice des bougies et vire le moteur (sans bougies) pour le dégorger, 1 ou 2 coup de démarreur devrait suffire. Tu auras de la fumée au démarrage mais ce n'est pas grave.
Un condensateur claqué bien sur perturbera l'allumage. Installe celui de ta G tu verra bien. Tu peux également tester celui ci en le banchant (juste une impulsion) sur le 220v du secteur et ensuite tu rapproches le fil sur la carcasse pour avoir l'étincelle.
Si aprés plusieurs tentatives il n'y a pas d'étincelle celui ci est HS.
Il faut faire l'essais plusieurs fois car déconnecté sur l'alternance 0 bien sur il ne seras pas chargé.
Avec de l'abrasif nettoie bien les grains de contact du rupteur qui depuis le temps qu'ils nont pas été utilisés doivent être oxydés.
Autre point il semble que le DELCO est équipé d'une tête SEV qui doit avoir le même âge que le moteur (à moins bien sur que tu ais transféré les éléments d'allumage de ta G sur ce moteur), vérifie quand même que celle ci ne soit pas ''charbonnée''.
Si c'est le cas gratte les traces d'amorçage pour faire disparaitre le carbone et ''peint'' ces traces afin d'augmenter l'isolation avec du verni à ongle. Le doigt de distribution de ces têtes ont un ressort à lamelles qui vient en contact avec le charbon fixe central de la tête, inspecte que celui ci ne soit pas charbonné
Avec un allumeur bien'' câlé'' il n'y a pas de raison que le moteur ne ''tousse" pas.
A+++ Daniel


louis88
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par louis88 »

Bonjour

remonte aussi ton pseudo réservoir d'essence de 50cm .


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Oui j'ai des gros câbles de démarrage pour le 6V et j'ai mis des plus petits (Parce que j'ai pas mieux) pour le 12V du démarreur
J'ai déjà nettoyé mes grains du rupteur, je les ai réglés à 0,4mm d'écartement, j'ai bien nettoyé ma tête d'allumeur sur les plots de fils de bougies et le doigt
J'essayerais avec un condensateur neuf et une bobine neuve alors

Niveau essence, ça arrive bien au carburateur, je vais voir pour le charger un peu plus mais je peux pas le remonter, j'ai pas assez de durite


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

J'ai retenté vite fait un démarrage aujourd'hui après avoir monté une bobine neuve et reréglé l'allumage sur les conseils de Chaudet, j'ai réussi à avoir deux pétous cette fois ! Mais c'est pas assez et il ne part toujours pas, je referais un test avec du start-pilote et en plus un condensateur neuf, mais ça a pas l'air gagné pour l'instant
Et j'ai toujours des flots d'essence qui retombent par le carburateur après chaque tentative de démarrage, je trouve ça bizarre mais si ça n'inquiète personne c'est que ça doit être bon…


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
pyc29
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 211
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 20:05
Véhicule N° 1 : ac4 1929
Véhicule N° 2 : 2cv AK 400 1972

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par pyc29 »

ça se produisait sur le carburateur de ma renault Mona 4, je ne sais pas bien pourquoi . Mais ça n'a jamais été source de panne.
Cependant il me semble que tu as dit que les bougies ne sont pas humides après essais de démarrage? Le problème viendrait du carbu alors?
Pointeau et cuve sont OK?


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Le pointeau est étanche et le flotteur fait le bon poids et n'est pas percé, ça ne fuit pas tant que je n'essaye pas de démarrer, mais dès que je tente de démarrer et que je l'arrête, j'ai de l'essence qui descend sûrement de la pipe d'admission et qui coule à petits flots par l'entrée d'air du carbu (2 ou 3 filets d'essence suivis de grosses gouttes pendant environ 15 secondes)
Ce carbu je l'ai nettoyé mais je ne connais pas ses réglages, si il envoie trop d'essence c'est peut-être pour ça que ça démarre pas ? Quand le moteur a fait ses deux pétous j'ai eu un gros nuage noir, je sais pas si c'est bien bon, même si c'est un premier "démarrage". Si il y en a qui connaissent les réglages de leur carbu Zénith 30TG je suis preneur de conseils, d'ailleurs je sais même pas dans quelle position le starter est ouvert sur ce modèle, est-ce que c'est en tirant comme mon Solex 30FHD ou est-ce que ça serait en poussant ?


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3438
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par schum22 »

Ta distribution est bien calée?


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

A priori oui, je n'ai pas démonté le cache de la distribution et il n'y a pas de traces de démontage
Le moteur déculassé les soupapes s'ouvraient normalement, l'admission à la descente, le piston remontait ensuite soupapes fermées, la combustion avait lieu et le piston redescendait soupapes fermées, l'échappement s'ouvrait à la remontée et le cycle reprenait


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par Chieyssal Michel »

Es ce que ton Delco est bien calé....étincelle sur le piston en haut côté boîte ou côté pompe à eau
Es ce que tu as des étincelles à chaque bougie
Michel


Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1551
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par POPEYECD »

bonjour,

Regarder sur ce site il y a une explication pour le réglage
https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... l-allumage" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est pour une traction on peut s'en inspirer.

A 1 de C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar du membre
CHAUDET
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 442
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:53
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 21215
Véhicule N° 2 : C6F
Localisation : 44330 VALLET

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par CHAUDET »

Faible compression = fuite possible sur une ou plusieurs soupapes d’admission en plus de l’usure. Et ou passage possible par défaut d’étanchéité du joint de culasse entre 2 cylindres. Dans les deux cas un passage de compression plus moins faible refoule vers le carburateur. Sans brancher ton réservoir auxiliaire sur le Carbu brasser le moteur à la manivelle avec la main devant l’entrée du Carbu.
Pour un bon lever de doute sur chaque cylindre remplacer la bougie par un adaptateur positionner le piston au PMH et mettre en pression avec un compresseur d’air le cylindre progressivement vers 6 ou 7 kg. Pour chaque cylindre tu entendra la ou les fuites. Les autres bougies étant enlevées tu saura de même si il y a passage d’un cylindre à l’autre.
B2671B82-914E-4788-AB38-8DD1D5E8AD16.jpeg


si tu peux trouver un compressiométre différentiel tu connaîtras en même temps le taux de fuite.
Si l’écoulement dure après la tentative de démarrage c’est que le pointeau a du mal à être étanche.
Dans le doute sur la position du starter la mi course peu marcher.
Pour lever le doute repérer la position de la buse d’air du starter. Quand le starter est enclenché à fond et papillon de gaz fermé l’admission d’air se fait par cette buse avec un bruit de succion caractéristique.
Le start pilot aide à lever le doute.
Start pilot dans l’entrée du Carbu, sans starter, papillon au ralenti si le ralenti est à peu près réglé ça doit peter le temps que le produit soit consommé.
Avec starter, pulvériser devant la buse d’air du starter pour un même résultat mais plus de gaspillage du produit. Si ça ne pête qu’au start pilot problème de carbu garanti. :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

J'ai resuivi tout mon allumage, de toute façon j'ai de l'étincelle aux bougies donc c'est que ça fonctionne sur ce point, j'ai mis une bobine neuve, un condensateur neuf, les bougies sont neuves, les fils de bougie sont neufs, les grains de contact son propres, donc je vois pas d'où peut venir le problème là, j'ai même contrôlé que ma masse arrive bien au culot des bougies sur la culasse, c'est bon
J'ai tout recalé correctement, l'ouverture des grains sur le repère ALL 1 quand les soupapes du cylindre 4 sont en bascule et que le doigt d'allumeur est sur le cylindre 1, normalement ça devrait marcher
J'ai repris les réglages du carburateur selon les réglages de celui de la C4G, normalement ça devrait marcher
Alors j'ai retenté un démarrage, j'ai eu deux pétous comme d'habitude, et puis plus rien, même avec du start-pilote même pas un autre pétou
J'ai essayé toutes les positions sur le starter et le papillon, rien n'y fait. Evidemment j'attends entre chaque tentative de démarrage mais rien n'y fait
J'y comprends plus rien…

Pour les compressions j'ai du mal à les passer à la manivelle, pour les 4, alors si le problème vient de là ça m'étonnerai


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

J'ai renettoyé mon charbon en provenance de la bobine, c'est un peu mieux, le moteur a pété plusieurs fois mais sans démarrer, j'ai sûrement de mauvais contacts dans ma tête d'allumeur
C'est un allumeur SEV avec un charbon fixe dans la tête et un doigt à lamelle, au multimètre j'ai le courant qui arrive sur une moitié du charbon mais sur l'autre moitié impossible d'avoir du courant, une idée du pourquoi du comment ? Il me faudra sûrement trouver une autre tête à ce moment là ?


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par Berjac »

-Anthony, si la tête pressente la moindre fêlure , elle doit être impérativement :study: :study: :study: changée


Répondre