Projet miniature AC4 caisse torpédo

Cette rubriques est destinées aux Jouets et aux miniatures liés à la marque "Citroën". Principalement ceux ayants pour modèles les C4 et les C6 des années 30 ainsi que leurs derivès.
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Avatar du membre
PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 429
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4 F
Numéro de série 1er véhicule : 407189
Localisation : CHAMPCENEST 77560

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par PHIL 77 »

[quote="Jpd076"]
ensemble 01-2 - copie.jpg
Bonjour,

Je viens vous présenter la dernière épreuve informatique du plan en vue de dessus d'une Torpédo.

A l'aide de la cote fournie par mfc que je remercie vivement, j'ai pu donner une échelle aux plans (sans cotes) trouvées sur internet https://citroen-c4-c6.forumgratuit.org/ ... sification.
J'ai, par différents superpositions de calques informatiques re-dessiné à partir d'un PDF nettoyé avec photoshop puis enregistré au format JPEG pour servir de texture sous Sketch-up pro et redessiné sur une succession de calques pour aboutir ... voila ce que cela donne.
J'attends avec patience un ensemble de cotes promises pour parfaire la forme général et passer en mode 3 D.
Si vous connaissez dans la région de Rouen un torpédo sur lequel je puisse relevé les courbes et les aplombs, ce serait très bien venu.

Merci

JP

Bonsoir jp,

Je connais le propriétaire d'une C4 torpédo premier modèle qui habite dans l'eure prés d'Evreux, il participe aux sorties annuelles du club, il s'appelle GROJEAN Didier, mais je n'ai pas son n°de tel, il faudrait que tu demandes à Gérald ou Joêl ses coordonnées.
ensemble 01-2 - copie.jpg
[/quote]


Jpd076
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:04
Véhicule N° 1 : ID19B 1968

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Jpd076 »

[quote="Richard"]note: dans la carrosserie d'une Torpédo il n'y a pas de ventilation sur le dessus mais des deux côtés dans le parravan.[/quote]

Je le savais, mais chaque avis est toujours précieux......


Jpd076
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:04
Véhicule N° 1 : ID19B 1968

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Jpd076 »

[quote="mfc"]Bonjour

Je t ai envoyé les cotes, le document d origine est la notice pour les utilitaires 500 kg et 1000kg.[/quote]

Bien reçu... la cote de largeur intérieur de 1,25 (?) détruit mon travail :langue: :mrgreen: mais est il possible de la confirmer, parce que le reflet du flash rend difficile la lecture.

Par contre le plan du chassis est extra.. merci

JP


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je confirme le 1,25 m intérieur sur le torpedo commercial.


Jpd076
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:04
Véhicule N° 1 : ID19B 1968

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Jpd076 »

[quote="mfc"]Bonjour

Je confirme le 1,25 m intérieur sur le torpedo commercial.[/quote]

Ok merci pour la confirmation...
Si je suis, un ancien dans la vie, je suis jeune ici... ::d je ne sais pas qui sont Gérard et Joël. Si ils lisent ce message, que l'un des deux me donne les coordonées de ce propriétaire possesseur de AC4 T.
Mais par respect à la nature privée du contact, il serait préférable que Gérard ou Joël puisse avoir l'accord de ce propriétaire pour accepter de me rencontrer..... excusez moi mais j'ai été élevé dans la "vieille France" des années d'après guerre... :mrgreen:


Jpd076
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:04
Véhicule N° 1 : ID19B 1968

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Jpd076 »

[quote="Jpd076"][quote="mfc"]Bonjour

Je confirme le 1,25 m intérieur sur le torpedo commercial.[/quote]

Ok merci pour la confirmation...
Si je suis, un ancien dans la vie, je suis jeune ici... ::d je ne sais pas qui sont Gérard et Joël. Si ils lisent ce message, que l'un des deux me donne les coordonées de ce propriétaire possesseur de AC4 T.
Mais par respect à la nature privée du contact, il serait préférable que Gérard ou Joël puisse avoir l'accord de ce propriétaire pour accepter de me rencontrer..... excusez moi mais j'ai été élevé dans la "vieille France" des années d'après guerre... :mrgreen:[/quote]

Re bonjour,
Par recherche pages blanches, j'ai trouvé le nom (donné ici..) du propriétaire dans l'Eure d'un Torpédo, un entrepreneur de Peinture. Comme je suis Architecte DPLG, je travaillais la plus part du temps avec des artisans, il ne m'a pas été difficile de trouver les coordonnées.
Qui ne tente rien n'a rien..... ::d


Jpd076
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:04
Véhicule N° 1 : ID19B 1968

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Jpd076 »

[quote="Jpd076"][quote="Jpd076"][quote="mfc"]Bonjour

Je confirme le 1,25 m intérieur sur le torpedo commercial.[/quote]

Ok merci pour la confirmation...
Si je suis, un ancien dans la vie, je suis jeune ici... ::d je ne sais pas qui sont Gérard et Joël. Si ils lisent ce message, que l'un des deux me donne les coordonées de ce propriétaire possesseur de AC4 T.
Mais par respect à la nature privée du contact, il serait préférable que Gérard ou Joël puisse avoir l'accord de ce propriétaire pour accepter de me rencontrer..... excusez moi mais j'ai été élevé dans la "vieille France" des années d'après guerre... :mrgreen:[/quote]

Re bonjour,
Par recherche pages blanches, j'ai trouvé le nom (donné ici..) du propriétaire dans l'Eure d'un Torpédo, un entrepreneur de Peinture. Comme je suis Architecte DPLG, je travaillais la plus part du temps avec des artisans, il ne m'a pas été difficile de trouver les coordonnées.
Qui ne tente rien n'a rien..... ::d[/quote]

Je viens de l'avoir au téléphone....Tres bon contact.
Malheureusement le véhicule est en peinture à 150 km de chez lui. Elle ne sera disponible qu'en février.....Si quelqu'un peut me donner les 4 largeurs intérieurs de caisse aux niveaux des 4 échancrures de portes...... ça me sauverait..... 8|


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Berjac »

-Cette torpedo rouge n 'a absolument rien à voir avec ton projet car cette carrosserie symbole CP /SOP est de type B14 . :study:
-et il te faut les versions suivantes SOF dans ton projet et il y en a pas beaucoup de nos jours :study: :study: :study:


Jpd076
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:04
Véhicule N° 1 : ID19B 1968

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Jpd076 »

[quote="Berjac"]-Cette torpedo rouge n 'a absolument rien à voir avec ton projet car cette carrosserie symbole CP /SOP est de type B14 . :study:
-et il te faut les versions suivantes SOF dans ton projet et il y en a pas beaucoup de nos jours :study: :study: :study:[/quote]

Oui, merci et j'ai très bien intégré tes connaissances en la matière, Je me demande quand même, en connaissant dans les grandes généralités, les processus de fabrication automobile et pour une question de rentabilité, s'il n' y a pas eu une "caisse base" qui à servi à l'évolution de plusieurs types par des détails peu couteux. Je connais presque sur les doigts "l'aventure SM" qui est passé par une suite de modifications de la DS dans l'intention de créer une Super DS (le projet) pour aboutir à ..... Sa Majesté.. :amen: ::d


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Berjac »

-Bonjour
-Oui il y avait une rationalité dans cette fabrication de caisses 2 ème version; Je ne vais pas ici développer dans les details ce sujet.
-En effet, pour ceux qui connaisse la MONOGRAPHIE CITROEN C4 / C6 TORPEDOS que j 'ai mis plus de 10 ans à élaborer tous les details de ces carrosseries y sont décrites avec leurs dimensions
-Je me bornerai ici aux grandes lignes de l 'ordonnancement de ces fabrications :
-les auvents sont identiques sur torpédos et roadsters
-la déclinaison des carrosserie est réalisée par 2 largeurs d'entre portes et 2 longueurs de rotondes
-Pour la carrosserie " S O V " le passage de roue est déplacé
-les portes avant sont identiques (sauf élargissement "artisanal" sur certaines portes de roadsters )
--les portes arrières sont identiques sauf modification artisanale de l 'échancrure inférieure pour la carrosserie "S O V "


Jpd076
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:04
Véhicule N° 1 : ID19B 1968

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Jpd076 »

Bonsoir
En fait, Il y a une suite de forme "logique du travail" que je veux faire:
- En premier, la caisse de SOF (châssis et carrosserie longs) en moulage puis avec le premier tirage, faire le SOA puis le SOT et SO en AC4, il n'y a que la tabatière à ajouter. J'ai besoin d'une copie de caisse SOF pour l'avant d'un P17 en cours.
- Le type SOL sera le suivant
- En dernier, Le type SOP ou CP plus facile pour l'auvent conçu à partir d'une berline.
Pour l'instant, en attendant des cotes, j'ai d'autres mini en cours, notamment un plateau AC4 avec une carrosserie spéciale.

J'essaye d'appliquer une suite d'interventions pour ne pas a avoir une caisse entière à refaire à chaque type.
Bonne journée
JP


Jpd076
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:04
Véhicule N° 1 : ID19B 1968

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Jpd076 »

[quote="Richard"]note: dans la carrosserie d'une Torpédo il n'y a pas de ventilation sur le dessus mais des deux côtés dans le parravan.[/quote]

peut être, mais c'est la copie d'une notice Citroën. Je respecte toujours les documents d'archives que l'on me prête.

Cordialement
JPD


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Projet miniature AC4 caisse torpédo

Message par Berjac »

[quote="Jpd076"][quote="Richard"]note: dans la carrosserie d'une Torpédo il n'y a pas de ventilation sur le dessus mais des deux côtés dans le parravan.[/quote]peut être, mais c'est la copie d'une notice Citroën. Je respecte toujours les documents d'archives que l'on me prête
JPD[/quote]

-Eh non, désolé , il y a quand même des documents d’archives et des éléments de catalogue 100% inexacts .
-En voici un bel exemple qui t'interessera car il concerne les torpédos : sur le catalogue des carrosseries, le sens d'ouverture des portes arrières est inversé . Voir planche 65 de ce catalogue "usine" :study: :study: :study:


Répondre