C 6 F "Citroën de Grand Luxe"

Verrouillé
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

C 6 F "Citroën de Grand Luxe"

Message par seb31 »

Pour cette étude, un grand merci pour leur contribution à Roadstera91 (référent technique du club), MarcoPolo ainsi que C6JMS et Berjac.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

C 6 F "Citroën de Grand Luxe"

Message par seb31 »

A noter: La finition "CGL" n'a été disponible que sur les modèles C 6 F.

L'année 1931 sera sous le signe du luxe chez Citroën, puisque à partir du mois de février la firme sort la C 6 F "CGL" qui signifie Citroën de Grand Luxe.
cgl 001.jpg
Cette finition sera disponible sur les carrosseries suivantes:
-Conduite intérieure,
-Berline grand tourisme,
-Familiale,
-Faux cabriolet,
-Coupé,
-Roadster.
cgl 002.jpg
Certains documents Citroën mentionnent les éléments suivants au niveau de la production des C6 F CGL:

Dates d'entrée en magasin (qui signifie sortie d'usine et entrée dans le stock):
De l'ordre de 536 unités en 1931,
De l'ordre de 54 unités en 1932 ( sensiblement entre mars 32 et août 32 ).

Dates de livraison:
De l'ordre de 484 unités en 1931,
De l'ordre de 90 unités en 1932,
De l'ordre de 3 unités en 1933,
De l'ordre de 8 unités en 1934.

Une prudence particulière est à apporter à l'exactitude des chiffres car des divergences existent entre différents documents.
Certains mentionnent une production de l'ordre de 638 véhicules alors que d'autres amènent à conclure à un chiffre de l'ordre de 590 véhicules.
La réalité est sans doute entre ces deux chiffres.

Les principaux équipements de cette finition sont les suivants:

-Nouveau combiné d'instrument dit "Guilloché",
-Pare brise Triplex avec une commande d'ouverture centrale,
-Capot moteur à 5 panneaux pleins (par côtés), seul celui situé le plus près de la calandre à une ouverture mobile,
-Nouvelle calandre chromée dite "thermostatique" à commande d'ouverture automatique par thermostat,
-Store de lunette arrière commandé depuis l'avant du véhicule,
-Feux de position situées de part et d'autre du pare brise sur l'auvent,
-Malle "Coquille" à l'arrière avec 2 roues de secours (housse cuir en accessoire),
-Nouveaux marche-pieds.

- Les conduites intérieures et les berlines grand tourisme avaient les 2 roues de secours sur la malle "Coquille", les autres modèles, dans les ailes avant.
cgl 003.jpg
Tarifs:

-Conduite intérieure: 48500 Frs
-Berline: 49500 Frs
-Familiale 51500 Frs
-Faux cabriolet 2 places: 49000 Frs
-Roadster: 49000 Frs
-Coupé: 52000 Frs
-Coupé Landaulet: 52000 Frs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

C 6 F "Citroën de Grand Luxe"

Message par seb31 »

DIAPORAMA:

Combiné d'instrument:
Photo 299.jpg
IMPORTANT: Malgré que le combiné d'instrument dit "Guilloché" soit apparu avec la C6 F CGL, La présence de celui-ci ne signifie pas systématiquement que nous sommes en présence de ce véhicule. En effet, il a aussi été utilisé sur le modèle G et sur certains modèles F.

Feux de positions dits "lanternes d'auvents":
Lanterne 1.jpg
Le boitier Jaegger, commandant l'inclinaison du pare brise:
boitierjaegercgl2.jpg
2 roues de secours sur la malle "Coquille":
5fd56ab36b01d9c5e4a24deb1e7c0d5b.jpg
Capot à 5 volets et roue de secours dans l'aile:
DSCN1658.JPG
Détails de la finition intérieure:
DSCN1982.JPG
DSCN1983.JPG
DSCN1999R.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

C 6 F "C G L"

Message par seb31 »

La barre de phare caractéristique au modèle (810 mm entre les 2 trous):
Barre de CGL (1).jpg
Voici pour comparaison de la différence, une photo de barre de phare de G:
Vue_de_face_3[1].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: C 6 F "Citroën de Grand Luxe"

Message par seb31 »

MOTORISATIONS:

Il est souvent dit que les moteurs FN sont spécifiques à la voiture C6 F CGL.
Ceci est inexact car il existe des C6 F à finition classique pourvu du moteur FN.
Les publicités d’époque ne décrivent que les caractéristiques du moteur FN mais ce moteur particulier n’équipe que 44 % des C6F CGL.
Bien que ce ne soit mentionné nulle part, les C6 F CGL étaient pourvu de 3 types différents de motorisation:

- Le moteur F « normale », 6 cylindres, 72x100 de 14cv qui équipe toutes les C6F standard.
Environ 323 C6F CGL ont été équipées de ce type de moteur.

- Le moteur type FN, 6 cylindres, 72x100 de 15cv qui est un moteur amélioré notamment à l’aide de bielles en Alugir (Alliage d’aluminium), d’un arbre à cames nitruré, de double ressorts de soupapes, d’une culasse modifiée, d’un carburateur spécifique et d’un carter d’huile en aluminium facilitant le refroidissement du lubrifiant.
Environ 263 C6F CGL ont été équipées de ce type de moteur.

- Le moteur type FN « amélioré », 6 cylindres, 75x100 de puissance inconnue. Celui-ci semble posséder les mêmes améliorations que le moteur FN, mais son alésage de 75 laisse à penser qu’il serait directement issu des C6S de 1930 car un réalésage d’un bloc moteur de 72 en 75 serait dangereux.
Seulement 4 C6F CGL ont été équipées de ce type de moteur.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: C 6 F "Citroën de Grand Luxe"

Message par roadstera91 »

par roadstera91 » Jeu 21 Mai 2015 07:18

Il a été constaté que les deux C6 F CGL authentifiés par CITROEN comportent des jauges a essence sans la mention CGL .

En revanche , les C6 G a tableau de bord guilloché comporte la mention CGL sur les jauges a essences pour les différents constats que j'ai pu faire .

Je n'ai pas connaissance de document Citroen explicatif sur ce point .

roadstera91


par vinceDeBordeaux » Jeu 21 Mai 2015 07:06 les CGL ont :

-un equipement Grand Luxe (d'ou leur nom) qui ne s'arrete pas juste au tableau de bord, lanternes d'auvent, capot à volets et calandre thermostatique.
-une carrosserie différente des versions 'de base'.
-soit-disant un moteur avec des bielles en alu
tout ceci est vérifiable dans la documentation d'epoque Citroen. il suffit de chercher au bon endroit...

enfin, jms67, votre voiture, si c'est une CGL, n'a pas le bon mano d'essence. les CGL sont marquées CGL !
ma voiture possède bien une jauge CGL et j'en possède une 2e.


jms67 a écrit:

Bonsoir,
Petite question a ROADSTERA qui dit que s'il y a un tableau de bord guilloché ce n'est pas forcement une CGL.
Si j'ai bien lu le livre de Sabates:une C6 CGL a une calandre thermostatique,des feux d'auvent de chaque coté,un pare brise feuilleté,
comme les roadsters ont cet equipement je pense que ce sont forcément des CGL.Ai-je tort?????
A vous lire........
Salutations
J-M SIMLER


par roadstera91 » Mer 20 Mai 2015 05:48

La notion de CGL pour une C6 F peut se comprendre de différente façon.

Si on se réfère aux publicités d’époque, ces autos ont un moteur spécifique.

Or certains documents Citroën démontrent le contraire.

Il est couramment admis, effectivement, qu'une auto comportant des lanternes d’auvents, un moteur spécifique et un tableau de bord guilloché et une sellerie très soignée sont des C6 F CGL.
Toutefois, seuls les registres Citroën attestent de la nature CGL d'un véhicule.
On trouve ainsi des C6 F à tableau de bord guilloché qui ne sont pas des CGL.
On trouve des C6 F a moteur "type" CGL qui ne sont pas des CGL .
Il était possible d'avoir en option des lanternes de auvent sur une C6 "de base"


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: C 6 F "Citroën de Grand Luxe"

Message par roadstera91 »

par jms67 » Jeu 21 Mai 2015 19:58

Bonsoir,
Pour repondre à Vince de Bordeaux,je ne prétends rien du tout.J'avoue avoir acheté cette voiture a l'epoque sans trop savoir ce que j'achete.Je cherchais une CITROEN,j'avais le choix entre cette C6 ou une Rosalie cab 15;j'ai opte pour la c6 et je n'ai connu votre club que depuis 3 ans.
L' attestation de CITROEN dit C6 F au niveau denomination commerciale et au niveau carrosserie: Roadster avec coffre golf.
Par contre lors du demontage du moteur je prétends que c'est un moteur FN;il y a le carter alu ,les bielles alugir et au niveau des soupapes 2 ressorts de rappel.
Je suis a votre disposition pour tout renseignement complementaire.
Salutations
J-M SIMLERjms67
Membre du Club


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Verrouillé