Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Documents d'époque, livres, parutions...
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par papy voiture »

Bonjour,

dans le quizz 001, on a parlé du château de Candé près de Tours, qui fût la propriété de Charles Bedaux à partir de 1927. Ce français eut un parcours extraordinaire .... dans tous les sens du terme. Pour s'en convaincre, il suffit de se reporter au résumé de sa vie ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Bedaux" onclick="window.open(this.href);return false; et http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisi%C3%A8re_blanche" onclick="window.open(this.href);return false; .
A noter que Wikipedia se trompe en disant que Citroen a "organisé" la Croisière Blanche. Les 5 P17 (C4 à chenillettes Kégresse) ont été achetées et payées par Bedaux, et que l'organisation, le parcours et la logistique furent à la seule initiative de Charles Bedaux. Simplement, Citroën comptait sur les retombées publicitaires de nouveau raid .... en cas de succès.

Ce fût un épouvantable échec, les 5 C4 ayant été perdues et laissées sur place dans l'eau ou la boue ! Ce raid était mal préparé, et réalisé avec des véhicules inadaptés au roulage dans la boue (les Kégresse ne sont pas des chars d'assaut !). Pour la petite histoire, partir faire ce périple en terrain difficile avec Champagne, caviar, épouse et maîtresse dans le même convoi, ça fait finalement très amateur ... fortuné certes, mais amateur quand même !

Je mets quelques photos de l'aventure :
AC et Charles Bedaux avril 1934 2.jpg
Adolphe Kégresse en chapeau mou - avril 1934.jpg
P17, Adolphe Kégresse et Fern Bedaux 1934.2.jpg
P17 au Canada dans le gumbo - 1934.2.jpg
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette aventure hasardeuse, je ne peux que recommander la lecture de ces 2 ouvrages :

Image

Image

Il a également été fait, par un réalisateur canadien, un film sur Charles Bedaux : "The champagne safari". Je m'en suis porté acquéreur, je l'attends .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par Chieyssal Michel »

Bonjour papy

Super ton reportage, je ne connaissais pas la croisière blanche, je vais me mettre à la recherche de ces deux ouvrages,,,,encore un livre de chevet à lire
@+++

Michel


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8321
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par roadstera91 »

Bonjour Papy

Merci pour ce tres beau reportage qui ouvre le sujet .
J'en connaissais l'existance .
Mais il me reste a lire les ouvrages recommandés .

Merci


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 635
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 23:00

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par Michel-69 »

Salut Michel,

Voici une photo de la couverture du livre dont je t'ai parlé le week-end dernier.

Je ne connaissais pas celui que tu presente.. :triste2: ;-)
Sans titre(1).jpg
:merci: :super: :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par papy voiture »

Celui que j'ai présenté est probablement une réédition du tien. En effet, le mien est très récent puisque achevé d'imprimer en septembre 2010, avec une couverture différente !


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8321
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par roadstera91 »

Si je ne dis pas de betise , il y a une autre ( ?) croisiere blanche avec un certain Amiral Byrd .
Pourtant ce ne me semble pas le même sujet ????


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8321
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par roadstera91 »

[quote="roadstera91"]Si je ne dis pas de betise , il y une autre ( ?) croissiere blanche avec un certaine Amiral Byrd .
Pourtant ce ne me semble pas le même sujet ????[/quote]

Voici ce que j'avais en tête .

http://transpolair.free.fr/routes_polai ... /index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors une ou deux croisieres blanche ?


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par papy voiture »

Lé réponse est donnée à la fin de cet intéressant article : "Pour information, une " Croisière Blanche " a bien eu lieu, à la même époque mais sur le continent américain. Effectuée par Charles Bedaux. Avec cinq véhicules Citroën Kégresse, du type P17 D "
L'aventure menée avec une plus grande efficacité par l'amiral Byrd porte bien mieux l'appellation de Croisière Blanche. Car celle de Bedaux s'étant déroulée au Canada, mais en été, n'a rencontré que de l'eau et de la boue ! D'autre part, les chenillettes de Byrd étaient forcément plus à l'aise sur la glace et la neige dure de l'Antarctique ......


citrophil
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 G 1932 CI
Véhicule N° 2 : AC4 Torpedo C 1929
Localisation : 49450 St Macaire en Mauges

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par citrophil »

Bonjour à tous,

Citropolis avait consacré, il y a plusieurs années un sujet sur cette croisière, étalé sur plusieurs numéro.
Je vais regarder dans mes archives.

Salutations Philippe


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par papy voiture »

[quote="citrophil"] ............. Citropolis avait consacré, il y a plusieurs années un sujet sur cette croisière, étalé sur plusieurs numéro.
Je vais regarder dans mes archives.[/quote]
Possédant la totalité des Citropolis, tu pourras me communiquer la liste des numéros concernés ?


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par papy voiture »

Au Reynold Alberta Museum de Wetaskiwin dans l'état d'Alberta au Canada, il y a un P17 restauré, de l'expédition malheureuse de Charles Bedaux. En voici quelques photos :
P17 Alberta Museum à Wetaskiwin 1.jpg
P17 Alberta Museum à Wetaskiwin 2.jpg
P17 Alberta Museum à Wetaskiwin 3.jpg
P17 Alberta Museum à Wetaskiwin 4.jpg
P17 Alberta Museum à Wetaskiwin 5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1323
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
Numéro de série 1er véhicule : 906553
Localisation : PARIS

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par C4MADE »

Merci Papy voiture pour cette minute culturelle!

Très chouette, je vais me coucher moins stupide et revoilà des idées de lectures pour les longues soirées d'hiver!!!

Merci encore pour ce très bel article :super:


Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
citrophil
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 G 1932 CI
Véhicule N° 2 : AC4 Torpedo C 1929
Localisation : 49450 St Macaire en Mauges

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par citrophil »

Bonsoir à tous,

Pour Papy et les autres:

N° de Citropolis concernés: 27 + 28 + 29 + 30 + 31 + 32

salutations Philippe


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8321
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par roadstera91 »

[quote="papy voiture"]Lé réponse est donnée à la fin de cet intéressant article : "Pour information, une " Croisière Blanche " a bien eu lieu, à la même époque mais sur le continent américain. Effectuée par Charles Bedaux. Avec cinq véhicules Citroën Kégresse, du type P17 D "
L'aventure menée avec une plus grande efficacité par l'amiral Byrd porte bien mieux l'appellation de Croisière Blanche. Car celle de Bedaux s'étant déroulée au Canada, mais en été, n'a rencontré que de l'eau et de la boue ! D'autre part, les chenillettes de Byrd étaient forcément plus à l'aise sur la glace et la neige dure de l'Antarctique ......[/quote]

Merci Papy voiture pour cet instant de culture et tous ces éléments


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
PHIL47
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 188
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 18:20

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par PHIL47 »

numérisation0001.jpg
Voici ma contribution :
La première photo date du 29 avril 1934. La croisière blanche avec André Citroën et M Bedeaux.
La deuxième photo représente une C 6 utilisée par les Postes autrichiennes du Tyrol et du Vorarlberg en1948
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par papy voiture »

[quote="citrophil"]Bonsoir à tous,

Pour Papy et les autres:

N° de Citropolis concernés: 27 + 28 + 29 + 30 + 31 + 32

salutations Philippe[/quote]
Je les ai feuilletés. Ces numéros sont remarquables de documents et de photos de l'expédition, qu'on ne trouve pas dans le livre de Marie et Etienne Christian. Le récit de l'expédition est fait en partie avec les carnets personnels de Fern Bedaux. Passionnant et ... révélateur d'un dilettantisme ahurissant, saupoudré en permanence à coups de dollars !

Une précison technique : les P17 pesaient chacun 1.800 kg. La charge autorisée sur chacun d'eux était de 900 kg, soit 2.700 kg PTC. Le mécanicien prêté par Kégresse pendant l'expédition (M. Balourdet, pas génial comme nom !), qui rouspétait tout le temps pour le chargement, a réussi à faire faire le pesage de chacun des P17 peu après le départ de l'expédition sur le sol canadien. Résultat : de 4.245 kg à 4.430 kg :taré1: . Ha, tu m'étonnes qu'ils aient mangé les bandages de chenillettes à tour de bras !

Voici le groupe à leur retour dans la ville de départ du Canada, alors qu'ils ont renoncé avant la fin de l'étape finale, et après avoir abandonné ou perdu les 5 C4 Kégresse. Finalement, ils n'ont pas l'air trop abattu :nono: . De gauche à droite : Clovis Balourdet (en béret), Bilonha Chiesa (amie très, très, très proche :hello: de Charles Bedaux), Fern Bedaux (en chapeau à fourrure, épouse américaine de Charles, et à l'esprit large !), Charles Bedaux (en chemise canadienne) et Floyd Crosby (en lunettes, qui fût chargé du tournage du film de l'expédition) :
Charles et Fern Bedaux 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par papy voiture »

Ayant fait une relecture sérieuse en particulier des numéros 27 et 28, il me semble qu'une erreur s'est glissée. Le quizz 001.2011 parlait du château de Candé, propriété de Charles Bedaux. Or, il est fait mention que 2 des P17 commandés pour la Croisière Blanche seraient venus au château :
P17 - avril 1934.jpg
Quand on lit le planning jour par jour de Charles Bedaux, ce n'est pas possible. Il n'a pas eu le temps matériel pour la présentation au bois de Boulogne des autochenilles terminées, leur transfert à Candé, puis leur rapatriement fin avril au Havre avant leur expédition au Canada le 05 mai 1934. Ce qui s'est passé, c'est que les Bedaux se sont rendus à Courbevoie dans les ateliers de Kégresse pour réceptionner les P17 le 14 avril 1934. Ils partent ensuite à Versailles faire quelques essais avec 2 exemplaires, c'est que l'on voit sur la photo ci-dessus (les numéros définitifs ne sont pas encore peints).

Ce qui est vrai (mais je n'ai pas de photo), c'est que Charles Bedaux a loué à Citroën une autochenille (avec un mécanicien) envoyée par camion au château, pour effectuer un apprentissage rapide le 14 mars 1934. Le 19 avril 1934 a eu lieu la présentation presse des autochenilles, en présence d'André Citroën (les numéros définitifs sont peints) :
Charles Bedaux et AC 19 avril 1934.jpg
Si on regarde attentivement la photo ci-dessous de l'un des P17 présenté au bois de Boulogne, on peut découvrir le détail qui tue : la peinture du numéro qui continue sur le tube range-trépied sur l'aile pour éviter de le masquer. Si ce n'est pas de la finition, ça ..... :mrgreen:
P17 au bois de Boulogne 19 avril 1934.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Dav45
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1266
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par Dav45 »

C'est le détail qui fait toute la différence ! :happy1:


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Re: Charles Bedaux et la Croisière Blanche

Message par papy voiture »

J'ai parlé au début de ce post d'un film retraçant la Croisière Blanche, et réalisé par un cinéaste nord-américain : "The Champagne safari". Je me le suis procuré :
The Champagne safari 2.jpg
C'est un documentaire qui montre pour la première fois des séquences tournées pendant l'expédition ratée (bobines du film retrouvées bien plus tard dans une cave à Paris !). On voit parfaitement les braves P17 embarquées dans une aventure au-dessus de leur possibilités. Plusieurs séquences montrent "live" la perte de 3 des auto-chenilles (un sur un radeau à la dérive, et 2 qui tombent d'une falaise dans une rivière ... et ce n'est pas du cinéma :taré1: ). Ce film de 94 mn fait la part belle à la vie mondaine, politique et industrielle de Charles Bedaux, et l'expédition canadienne n'est qu'un aspect du film.

Je reproche à ce film 2 choses :
- un montage fantaisiste qui ne montre pas les évènements dans un ordre chronologique, avec des renvois permanents dans le passé, et mélangeant des scènes de l'expédition et la "collaboration" de Bedaux avec les nazis ! Pas vraiment cohérent à mon goût de cinéaste (j'ai fait aussi ce genre de film ... mais le mien, on le comprend :mrgreen: )
- il n'est qu'en langue anglaise, avec interviewes d'historiens dans la langue de Shakespeare, sans sous-titrage. Mais pour ceux qui ne maîtrisent pas bien, les images magnifiques d'époque (photos inédites et séquences filmées) se suffisent déjà à elles-mêmes, au moins pour ce qui concerne nos braves C4 chenillées qui se débattent comme elles peuvent !

Pour ceux que ça intéresse, on le trouve facilement sur Internet (Amazon en particulier).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Répondre