C4 compétition au Mondial

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papy voiture
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Message par papy voiture »

Bonjour,

voilà que réapparaît la pseudo C4 coursifiée en 1932, dont nous avons déjà abondamment parlé. Elle sera apparemment exposée au Hall 8 du prochain Mondial à Paris. Citroën y fera d'ailleurs une rétrospective de la C4, certainement intéressante à photographier !

Initialement, la première photo publiée de LVA était celle-ci :

Image

Cette semaine, LVA publie cette autre photo, différente de la première :

Image

On s'aperçoit que tout l'avant est différent, qu'il y a maintenant des garde-boue, que les jantes arrière sont différentes, ..... Elle a toujours la même immatriculation, et le même numéro de course ! Si elle est effectivement présente, ce sera bigrement intéressant d'aller voir sous le capot ce qu'il y a comme mécanique .... si on obtient l'autorisation .... si c'est bien celle qui aurait tourné à l'époque ... :shock: . Beaucoup de "si" pour trier entre le vrai et le faux au sujet de cet exemplaire contre nature :roll:


Dav45
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Message par Dav45 »

La calandre (moche d'ailleurs) a disparue, a mon avis il vont présenté encore l'horreur de C4 présente au Mans Classic ...


popoffe
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Message par popoffe »

Contre nature??! Pourquoi donc ?


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schum22
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Message par schum22 »

[quote="popoffe"]Contre nature??! Pourquoi donc ?[/quote]
La C4 n'a jamais été et ne sera jamais une voiture de course.


Seb
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popoffe
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Message par popoffe »

Ah!...Et quelles sont les preuves que l'on peux avancer pour etayer cette verite semblant irrefutable?!!!


Dav45
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Message par Dav45 »

Je ne doute pas de la puissance sensationnelle d'une C4, mais a l'époque on faisait mieux dans le genre sportif, le bon vieux latéral n'est pas une foudre de guerre ... C'est plutôt le genre force tranquille ... :dwarf:

(La Rosalie I ne compte pas bien sur, elle n'était pas une C6 "de base")


popoffe
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Message par popoffe »

Ah oui d'accord.Toujours la boutade celebre de pozzoli sur le moteur tristement lateral. C'est marrant mais on dirait que ca gene les amateurs de citroen que ces voitures aient pu etre preparees ou encore pire courir. Personnellement j'aimerais bien savoir en quoi justement cette preparation pouvait bien consister et l'interet de la citroen dans ce domaine. Et il doit bien y en avoir un qui a motive marchand a choisir la c6 pour ses records.Et j'aurais bien aime en discuter sur ce forum qui me semble etre le meilleur endroit. Mais si ce sujet derange vos certitudes dites le moi et je laisse tomber. Parceque un poumon qui plus est a soupapes laterales ca peux tres bien se transfigurerr.L'histoire revisitee du carosse et de la citrouille en somme.J'avais donne qques exemples et on pourrait en remettre une couche .Les exemples pullulent pour qui s'interesse un peu a la question. Mais comme je deteste les gens qui s'imposent en emmerdant les autres alors peut etre a bientot ou peut etre pas.


Dav45
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Message par Dav45 »

Il y en a qui démarre au quart de tours !!!

On veux bien en parler, aurais tu des infos et encore mieux des photos, pour que l'on voit a quoi ça ressemble !
Fait nous partager ton savoir (c'est le but du forum non ?) ! :dwarf:


vince
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Message par vince »

une C4 (la vraie, pas celle des années 2000) n'a pas forcément une moteur latéral.

comme certains le savent (et je suis sur qu'ils sont nombreux ici), il existe des moyens pour culbuter un moteur : culasse ruby, superculasse...
ces moteurs culbutés ont existé sur 5 HP, B2, B14, C4 et C6. (je n'en ai jamais vu sur Rosalie).

du coup, ne pensez vous pas que si vous faisiez LE MANS, vous monteriez un moteur culbuté ?

schum dit aussi que la C6 n'a jamais été une voiture de course. Pourtant , il me semble qu'elle a participé au Rome-Liege-Rome, au Monte Carlo et a d'autres courses européennes (la C6 c'est sur, la C4 je ne me souviens pas par coeur). C'est deja pas mal non ????
beaucoup d'autres voitures de l'époque n'ont pas ce palmarès (méconnu, certes).


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Message par Michel-69 »

Bonjour,

Que pensez vous de ce moteur de C6, je confirme de C6 F , culbuté ?

De memoire, alesage de 90, et il a des chevaux !!!

Image

:scratch:


La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
papy voiture
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Message par papy voiture »

En 90 d'alésage, on obtient une cylindrée de 3,82 L si la course reste inchangée à 100 mm. Pour gaver tout ça, j'espère qu'un gros carbu est installé. Mais pourquoi faire tant d'efforts sans carrément installer l'arbre à cames dans la culasse ? Et puis un turbo pour suralimenter tout ça, et la cavalerie qui déboule ...... :shock:
Ce forum serait-il maintenant intéressé par les hot-rods ... ou les préparations de spécialistes compétition ? Il va falloir changer l'image bien vieillotte de notre logo, et lui installer 2 bandes blanches sur le capot, peut-être :scratch:


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Message par schum22 »

[quote="vince"]schum dit aussi que la C6 n'a jamais été une voiture de course. Pourtant , il me semble qu'elle a participé au Rome-Liege-Rome, au Monte Carlo et a d'autres courses européennes (la C6 c'est sur, la C4 je ne me souviens pas par coeur). C'est deja pas mal non ????
beaucoup d'autres voitures de l'époque n'ont pas ce palmarès (méconnu, certes).[/quote]

A l'époque un bus Citroën l'avait aussi fait, mais le Monte-Carlo n'avait pas la même notion de course et de vitesse qu'à notre époque.


Seb
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Message par Dav45 »

Il ne faut pas mélanger les améliorations anciennes (disons avant 1950), et les réalisations récentes qui a mon gout sont du gâchis (il faut savoir ce que l'on veut quand on roule en ancienne).

Un exemple un peu H.S : les tractions decouvrables d'époque (AEAT, EDM, etc ...) et les recréations récentes qui ne sont que des decapitages ...


popoffe
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Message par popoffe »

Ah .Les langues ont l'air de se delier on dirait. Pour eclaircir les choses parcequ'elles me semblent un peu confuses il n'est pas question en ce qui me concerne de parler de preparations modernes hot rod ou autres qu'elles soient actuelles ou des annees 50 mais de preparation d'epoque ou en tous cas de savoir ce qui se cache derriere cette photo qui est bien d'epoque contrairement a la bidouille qui s'en est inspiree. Encore que je n'ai pas la reponse concernant la mecanique qui se cache sous le capot qui peux parfaitement etre d'epoque.La presomption d'innocence en somme au lieu de la suspicion un peu systematique que je crois avoir senti poindre sous les precedents commentaires. A moins que quelqu'un ait cette reponse. Autre chose. Pourquoi vouloir a toutes forces qu'un moteur performant soit equipe d'un arbre a cames dans la culasse de turbos et tutti quanti ? Si on parle de mecanique d'epoque il faut raisonner comme a l'epoque il me semble. Quand je lis tout ce qui precede je ne peux m'empecher de penser a la rivalite saignante qui opposa dans les annees vingt et trente les austin seven et les mg. Les unes avec arbre a cames en tete et les autres a soupapes laterales. Et qui contrairement a ce qu'on aurait pu prevoir ont fait jeu egal pendant tres longtemps. Ou a une rosengart tres speciale dont j'ai perdu la trace avec un vilo demotable hirth des bielles monoblosc le tout monte sur roulements.Ce qui donnait dans les 7000 t/mn .De quoi doubler sans autre artifice la puissance du moteur par rapport a celui de serie. Et question fiabilite ca ne devait pas etre si mal puisqu'apres plus d'un demi siecle il etait tjs vaillant.Y a des moteurs reconnus comme de course qui ne peuvent pas en dire autant. Alors pour toutes ces raisons et encore bien d'autres je ne vois pas ce qui s'oppose a admettre qu'il ait pu y avoir une c4 preparee bien que ca n'ait jamais ete le volonte de citroen. Un peu comme chez renault landon et consort cuisinaient la 4CV a l'insu de pierre lefaucheux. Bon j'ai fini. Si je vous gonfle dites le moi et je garde ma salive!


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Message par Dav45 »

Il faut savoir que suivant les personnes, ce qui est écrit sur ce forum peut être interprété différemment. J'ai seulement critiqué la "reconstruction" récente et non l'auto qui a couru réellement a l'époque au Mans.

Tout est une question d'interprétation de ce qui est écrit, il ne faut pas tout prendre au 1er degrés.

Aurais tu d'autres exemples de C4 ou C6 coursifiée d'époque ?


JohnDoe1
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Message par JohnDoe1 »

Bonjour

D autant plus que l objectif aux 24 heure était peut être juste de finir la course et avoir un palmarès!

Je pense que les solutions plus ou moins culbutées sont une piste.

Mais un montage a rouleaux comme sur certaines Peugeot peut avoir l effet cité par Popoff

Quand a l échange de calandre entre les deux photos d origine il semble logique étant donnée l obstruction causée par la première genre Eldridge je crois.


roadstera91
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Message par roadstera91 »

Il existe par ailleurs au moins une C4 a moteur culbuté .
Alors pourquoi celle de course du Mans n'en aurait pas comporté un ?
A priori , nous n'en savons rien !


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
popoffe
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Message par popoffe »

Justement .De la discussion jaillit la lumiere. Et personnellement j'aimerais bien savoir. Pourquoi? on m'appelle la fouine!!Pour la calandre j'ai l'impression que sur la deuxieme photo elle est tout simplement absente.(la ligne sous la boite a eau due a son retrait par rapport au faisceau)


popoffe
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Message par popoffe »

Pour le moteur culbute pourquoi pas. Et peut etre aussi le moteur coquet vaslin.


vince
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Message par vince »

je pense aussi que la calandre est démontée.
elle ressemble à la calandre de certaines amilcar ou autres cyclecar.


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