Gazogène, usine à gaz !

Documents d'époque, livres, parutions...
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Gazogène, usine à gaz !

Message par papy voiture »

Bonjour,

pour une fois, aucune C4 n'est en cause ici.
Une photo qui vient de paraître dans LVA est tout de même extraordinaire. Une Peugeot 402 s'est fait greffer pendant la guerre un système gazogène des plus ahurissant. Mad Max n'a finalement rien inventé :shock: :

Image


Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 635
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 23:00

Gazogène, usine à gaz !

Message par Michel-69 »

C'est pas mieux que le gazo sur ce U 23 .... :shock:

Image

:thumleft:


La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

Gazogène, usine à gaz !

Message par mato84 »

[quote="Michel-69"]C'est pas mieux que le gazo sur ce U 23 .... :shock:

Image

:thumleft:[/quote]

Je cherchais la photo aussi :mrgreen:


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Gazogène, usine à gaz !

Message par William29 »

Un peu de vitesse, un coup de frein brusque, transfert de masse, et l'arrière se lève!!!!!


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3447
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Gazogène, usine à gaz !

Message par schum22 »

[quote="William29"]Un peu de vitesse, un coup de frein brusque, transfert de masse, et l'arrière se lève!!!!![/quote]

Non il y a le stock de bois ou de charbon!


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Radiofregate
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 493
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C4G GL
Localisation : 44 Loire Inférieure

Gazogène, usine à gaz !

Message par Radiofregate »

Qui veut équiper son auto ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s

Et il y en a d'autres sur LBC !


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Gazogène, usine à gaz !

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

C est une idée qui m interesse depuis longtemps...mais le rendement du moteur baisse de 30 % en principe et il faut ajouter les 200 kgs de l équipement, il vaut mieux équiper une C6!


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3447
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Gazogène, usine à gaz !

Message par schum22 »

Et la destruction des cylindres lente.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
kevin77
Reactions :

Gazogène, usine à gaz !

Message par kevin77 »

pourquoi sa detruit les cylindres? gerald m'avait expliquer le fonctionnement quand ont avaitent eté chercher ma c4. je trouve se systeme interressant. comment sa ce fait que le moteur perd 30%?

merci


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3447
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Gazogène, usine à gaz !

Message par schum22 »

La poussière est difficile à éliminer.

Le problème de rendement est il me semble similaire aux moteurs à turbo, il est nécessaire ne refroidir ces gaz.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5916
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Gazogène, usine à gaz !

Message par Berjac »

BONJOUR

En effet les GAZ dits " GAZ PAUVRES " avaient un pouvoir de combustion faibles et c'estla raison pour laquelle les gazogènes à bois ou à charbon, étaient montés ,outre sur les camions ,autobus et cars ,sur des voitures de grosses cylindrées telles que :
-CITROEN C6
-RENAULT VIVA GRAND SPORT
- etc

Pour les plus petits véhicules ,ils étaient équipés de générateurs à acétylène montés parfois sur une remorque tractée et fixée à demeure .
Toutes ces installations étaient lourdes, disgracieuses ,encombrantes et exigeaient des découpages importants sur les carrosseries

Pour les taxis ,ils étaient équipés de gaz ,logés dans des bouteilles allongées placées sur le toit . Cet aménagement est souvent visible dans les films dont l'action se passe pendant la guerre tel que "LUCIE AUBRAC " film tournés à LYON où plusieurs "TRACTIONS " avaient été ainsi équipées avec des bouteilles factices apportées par la société de production du susdit film.

Ces bouteilles de gaz ont subsisté jusque dans les années 60 à TOULOUSE par exemple

C4 C6 & C°


Radiofregate
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 493
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C4G GL
Localisation : 44 Loire Inférieure

Gazogène, usine à gaz !

Message par Radiofregate »

Ignare dans ce domaine (comme dans bien d'autres hélas :scratch: ) , j'aimerais connaitre le principe de fonctionnement du gazogène.

Qui saura nous l'expliquer ? :study:


Dav45
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1266
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 23:00
Véhicule N° 1 : -

Gazogène, usine à gaz !

Message par Dav45 »

Une traction coupé avec ses belles bouteilles de gaz.

Image


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3447
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Gazogène, usine à gaz !

Message par schum22 »

Raynald ou Jean-Marc peuvent répondre sur le fonctionnement : ils ont 2 "usines à gaz" sur base C4!


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3447
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Gazogène, usine à gaz !

Message par schum22 »

Papy devrait avoir des informations supplémentaires : certains utilitaires du sud-ouest fonctionnaient aussi au gaz de Lacq.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5916
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Gazogène, usine à gaz !

Message par Berjac »

MERCI à DAV 45 d'avoir bien illustré mes propos

Quant au gaz de LACQ ,c'est celui qui utilisait ces bouteilles longues et qui a été utilisé dans le SUD OUEST et notamment à TOULOUSE.Même certains véhicules militaires en étaient équipés en 1959 ! dans ces régions

C4 C6 & C°


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Gazogène, usine à gaz !

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

la perte de rendement est simplement due a la pauvreté du gaz a volume équivalent aspiré par le moteur, pour pallier a l échauffement associé des culasses en alu ont été montées.

Une des difficultés a l epoque était le démarrage sans essence aujourdhui c est plus facile!


l épuration des poussières est un vrai sujet aussi ,en outre a l époque ils ne disposaient pas d huiles de qualité.

Les bus parisiens étaient équipes d énormes réservoirs sur le toit pour fonctionner au gaz de ville non comprimé.


Radiofregate
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 493
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C4G GL
Localisation : 44 Loire Inférieure

Gazogène, usine à gaz !

Message par Radiofregate »

[quote="mfc"]
la perte de rendement est simplement due a la pauvreté du gaz a volume équivalent aspiré par le moteur, pour pallier a l échauffement associé des culasses en alu ont été montées.
[/quote]

En quoi la pauvreté du gaz favorise-t-elle l'échauffement ?

:scratch: je sais, je reviens de loin................. :boulet:

Dans le cas du gazogène, je suppose que c'est la combustion du bois ou du charbon qui dégage le gaz brulé dans les cylindres.
Comment produit-on ce gaz (n'est-il pas brûlé dans le foyer ?)
Les volumes produits sont-ils suffisants pour alimenter le moteur ?

merci de m'éclairer vos lumières .....................au gaz ? :jocolor:


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Gazogène, usine à gaz !

Message par papy voiture »

Je ne suis pas du tout un spécialiste du gazogène. Après tout, je ne suis né qu'en 1947, alors que ceux-ci étaient en cours de démontage .... :mrgreen:
Par contre, je vous invite à approfondir vos connaissances en vous imprégnant du texte suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne

Quant au gaz de Lacq, outre son stockage dans des bouteilles sur le toit du véhicule, son emploi était similaire à celui du GPL que l'on connaît bien.

Une petit page informative d'époque sur les gazogènes :

Image


RAYNALD
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 75
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 23:00

Gazogène, usine à gaz !

Message par RAYNALD »

Salut à tous,

Toutes les questions que vous-vous posez !!!!!
Bientôt un site uniquement sur les gazogènes, pour le moment il est en construction par Jean-Marc et moi-même.
Mais pour faire un site de qualité et bien fourni cela prend beaucoup de temps.

Voici un lien provisoire

http://gazogenes.free.fr/

A plus Raynald


A un de c4 en c6
Raynald
Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 459
Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
Localisation : NORMANDIE

Gazogène, usine à gaz !

Message par Malabar »

C'est tout simplement bluffant.

Chapeau bas pour vous deux.
J?aime bien le coté journée de mécanique qui se finit par un apéro entre copains.

Et bravo pour votre site et ainsi faire partager votre savoir de fort belle façon.

Malabar


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Répondre