Parlons sécurité

Documents d'époque, livres, parutions...
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 934
Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
Localisation : Fr

Parlons sécurité

Message par tomy-gun »

Bonjour à tous,

Suite à de nombreux débats opposant la Carte Grise Normale et la Carte Grise Collection la plupart des forumiste ont donné leur point de vue et critiqué les diverses modiffications, post fabrication, de nos autos anciennes, du vase à expansion (...) en passant par les hot rod et les divers "bidouillages".
Mais quand est il de notre sécuridé dans nos autos, mis à part un freinage efficace, une relativement bonne direction, etc, est - ce sufisant, même pour des vitesses de pointe à... 25km/h en descente avec vent arrière ?
Voyageant à l'étranger et m'interessant aux voitures anciennes locales dans la mesure du possible, je sais que certains pays ont adopté dans leur législation des mesure de sécurité minimales, comme en Australie l'obligation pour tout véhicule de posséder des cintures de sécutité (à 2 attaches pour les plus anciennes, à 3 pour les neuves), meme ceux d'avant guerre. Je connais quelques collectionneurs qui ont été contraints d'appliquer cette mesure sur leur voiture de 1930.
Je pense déjà savoir le point de vue de certains habitués du forum, qui sont farouchement opposés au remplacement des écrous de 12 par des neufs, mais je pense que ça peut être un débat interessant si chacun reste un minimum objectif pour en parler et faire avancer le chmilblik. Evidament je ne parle pas d'instaler les airbags à l'avant et dans les portières :P

J'ai personnellement opté pour laisser mon auto dans son jus, donc pas d'anachronismes possibles, même dans l'habitacle... à par l'extincteur rouge... Mais le jour où j'aurai restauré mon auto de façon intégrale qu'est ce qui m'empechera de fixer par exemple une ceinture, selon le bon sens ?



Amicalement


Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3451
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Parlons sécurité

Message par schum22 »

Joker!


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Parlons sécurité

Message par papy voiture »

[quote="tomy-gun"] ............... comme en Australie l'obligation pour tout véhicule de posséder des cintures de sécutité (à 2 attaches pour les plus anciennes, à 3 pour les neuves), meme ceux d'avant guerre. Je connais quelques collectionneurs qui ont été contraints d'appliquer cette mesure sur leur voiture de 1930. .........[/quote]
Finalement, il n'y a pas qu'en France que des règlementations anachroniques voient le jour ! Pour les ceintures, déjà une ventrale seule (2 attaches dans ton texte, je suppose que c'est ça) est une royale ineptie. En cas de choc, ce système ne protège en rien, notamment le conducteur de s'enfoncer le volant dans le thorax :affraid: . Bravo la sécurité en Australie !

Ensuite, les attaches, c'est-à-dire les ancrages, sont des écrous soudés sur une plaque renforcée, elle-même solidaire de ...... ha oui, de quoi au juste ? Quand la carrosserie est simplement boulonnée sur le châssis, il n'y a rien au milieu pour soutenir une plaque d'ancrage. Et sur les côtés, on se met où exactement .... :scratch: ? Et puis en l'absence de test sérieux et de positionnement désigné par le constructeur lui-même, cette obligation me semble particulièrement aléatoire, pour ne pas dire plus dangereuse que s'il n'y avait rien !


tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 934
Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
Localisation : Fr

Parlons sécurité

Message par tomy-gun »

Pour le conducteur certes, mais les passagers dans tous ça ? Rappelons qu'à l'arrière on n'a que peu ou prou d'attaches accessibles... a part peut etre en s'enfonçant les doigts dans le ciel de toit :twisted: Dans la même logique pourquoi on met des ceintures dans les bus scolaires si c'est pour se casser les dents sur les sièges avants :roll:
Si c'est une question de résistance des fixation pourquoi ne pas les renforcer dans ce cas ?


Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Parlons sécurité

Message par papy voiture »

Si tu as la patience nécessaire, lis cet article ... instructif : http://www.soo.com.fr/soo_site/p_protec/aoo30/art23.htm


tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 934
Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
Localisation : Fr

Parlons sécurité

Message par tomy-gun »

Tu ne veux pas lacher le morceau Papy :mrgreen:
Aujourd'hui seul l'airbag nous assure une protection efficace en cas de choc violent, le port de la ceinture est certes obligatoire mais n'est donc plus sufisant aujourd'hui. Allons nous en mettre dans nos auto ? bien sur que non. Il reste donc la ceinture seule.
D'une part y a t-il une comparaison possible entre traverser le parre-brise non attaché, et rester dans la majorité des cas indemne ou du moins dans un état loin d'être critique ?
D'autre part tu nous soumet une étude impliquant des enfants, particulièrements fragiles dans ce cas de figure il est vrai, mais quand est il des adultes ? Et si on veut bien faire, peut on comparer des chocs mettant en jeu les autos relativement puissantes des années 1980 aux notres ?

Amicalement


Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Parlons sécurité

Message par papy voiture »

Ce n'est pas une question de lâcher le morceau, mais ce sont des questions sur lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler ... dans une autre vie .... chez Renault :oops: . Je ne retrouve pas d'écrits ou de films de crash test montrant les dégâts causés au conducteur et au passager avant qui se gaufre carrément dans la planche de bord avec une ceinture ventrale. C'était encore les balbutiements de la sécurité en voiture, études menées chez Renault à l'époque par le docteur Tarrière, fin des années 60.

Le premier en Europe à avoir monté des systèmes sérieux fût Volvo (aujourd'hui dans des mains chinoises !). La ceinture 2 points (ventrale) a toujours été analysée comme dangereuse, les films passés au ralenti des chocs de voiture le prouvent parfaitement.

Alors, tu peux croire ce que tu veux, je ne donne que des informations prouvées, et finalement logiques. Monter des ceintures dans une voiture non prévue pour ça peut s'avérer dangereux car les points d'ancrage font partie du système. Ils ne sont pas installés au petit bonheur la chance, ni simplement soudés quelque part. Chez le constructeur, ils font l'objet de tests spécifiques pour vérifier leur tenue et la transmission de l'effort au support.

Nous ne sommes pas en Australie, et les lois en France ne sont pas rétroactives. Maintenant, si quelqu'un veut équiper sa C4 vintage comme sa C4 Picasso, libre à lui. Qu'il fasse aussi attention aux pneus dont la hauteur de flanc limite la tenue en virage, et aux freins qui chauffent rapidement et perdent leur efficacité dans les descentes rapides.

Finalement, il vaut mieux mettre toutes ces vieilles choses à la casse, et rouler moderne pour plus de sécurité :shock:


PPF63
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 120
Enregistré le : ven. 3 mars 2006 00:00

Parlons sécurité

Message par PPF63 »

[quote]Finalement, il vaut mieux mettre toutes ces vieilles choses à la casse, et rouler moderne pour plus de sécurité [/quote]

OUI OUI tu as raison papy voiture! Je passerai donc enlever ta C4 dès cette fin de semaine afin de t'eviter un trajet pénible vers une casse. :lol: :lol: :lol:


cordialement,
Pascal
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Parlons sécurité

Message par AC4 torpédo »

Notre bon vieux papy est un homme qui aime le risque et qui aime rouler la peur au ventre. :DD


tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 934
Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
Localisation : Fr

Parlons sécurité

Message par tomy-gun »

Idem ! mais seulement quand la mamie arrive à démarer :DD


Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
Répondre