Site avec documents interessantes.

Documents d'époque, livres, parutions...
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Fer
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 23:00

Site avec documents interessantes.

Message par Fer »

http://www.citronpaper.it/PLdepli/startPLdepli.htm

Photos, depliantes, cartes postales, annonces etc

:salut:


automobiloj
Reactions :

Site avec documents interessantes.

Message par automobiloj »

Étonnant ! le catalogue italien... :) :IT:
Sinon, dans le site de l'INA j'ai trouvé ce modèle:
Image
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... es.fr.html
C'est un film de 1946, quand les automobilistes pouvaient remettre en route leurs autos.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Site avec documents interessantes.

Message par papy voiture »

Bonjour,

j'avais déjà vu cette actualité de cinéma. Mais que voulait dire "SP" ?


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3451
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Site avec documents interessantes.

Message par schum22 »

[quote="aùtomobiloj"]Étonnant ! le catalogue italien... :) :IT:
Sinon, dans le site de l'INA j'ai trouvé ce modèle:
Image
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... es.fr.html
C'est un film de 1946, quand les automobilistes pouvaient remettre en route leurs autos.[/quote]

C'est une B14 sur ta photo.
SP probablement une autorisation de circuler mais on ne trouve pas la signification du sigle sur le net.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
AlainBinet
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 306
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : AC4F 1930
Numéro de série 1er véhicule : 310534
Véhicule N° 2 : Automoto A12 1930
Numéro de série 2éme véhicule : 54903
Localisation : Essone

Site avec documents interessantes.

Message par AlainBinet »

"Special Permit" c'est la traduction donné par Google de Permis Special
Cela peut être une bonne explication non?


tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 934
Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
Localisation : Fr

Site avec documents interessantes.

Message par tomy-gun »

Pendant la guerre certainement :?:


Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
Radiofregate
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 493
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C4G GL
Localisation : 44 Loire Inférieure

Site avec documents interessantes.

Message par Radiofregate »

[quote="papy voiture"]
....j'avais déjà vu cette actualité de cinéma. Mais que voulait dire "SP" ?[/quote]

Sur la même page de L'INA, on peut lire dans l'onglet "ECLAIRAGE" (juste sous la vidéo) :

"Depuis les débuts de l'Occupation, la circulation automobile est régie par un ensemble de règles précises en raison du manque de carburant (loi du 27 août 1940 portant sur la réglementation de la circulation automobile). Aucun véhicule ne pouvait circuler sans autorisation spéciale, à l'exception de quelques professions telles que les médecins ou les sages-femmes, considérées comme étant d'intérêt vital, ou certains fonctionnaires (ceux du ravitaillement notamment).

Les permis spéciaux, appelés SP, étaient délivrés par la Préfecture de police. Ils se présentaient sous la forme d'un papier rectangulaire apposé sur le véhicule, les conducteurs étant obligatoirement munis d'un document spécial. Comme les autorisations de circuler n'étaient accordées qu'au compte-goutte, Paris était devenue une ville sans voiture. Cette situation s'est maintenue pendant plus de deux ans après la Libération : ce n'est qu'au cours de l'été 1946 qu'un meilleur approvisionnement en pétrole permit la suppression des SP et le rétablissement de la libre circulation des voitures."


automobiloj
Reactions :

Site avec documents interessantes.

Message par automobiloj »

[quote="schum22"][quote="aùtomobiloj"]Étonnant ! le catalogue italien... :) :IT:
Sinon, dans le site de l'INA j'ai trouvé ce modèle:
Image
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... es.fr.html
C'est un film de 1946, quand les automobilistes pouvaient remettre en route leurs autos.[/quote]

C'est une B14 sur ta photo.
SP probablement une autorisation de circuler mais on ne trouve pas la signification du sigle sur le net.[/quote]
Ho ! mince ! c'est une B14 . J'ai pensé C4 à cause de la carrosserie fermée . Mais depuis j'ai changé de lunettes :? :? :oops:


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Site avec documents interessantes.

Message par papy voiture »

Bonjour,

pour compléter la réponse de Radiofregate, et enfin savoir la signification des fameuses lettres SP, voici un extrait d'un document parlant de l'histoire des Ponts et Chaussées :

"LES RESTRICTIONS DE CIRCULATION

La circulation automobile est sévèrement réglementée en Août 1940, une autorisation spéciale est nécessaire dont pourront bénéficier les véhicules strictement indispensables au fonctionnement des services publics ou d?intérêt public,etc.
La falsification des pièces constituant une autorisation de circuler est punie d?une peine de six mois à trois ans d?emprisonnement et à la confiscation du véhicule.
Les autorisations sont de trois types. S.P pour les services publics, S.R pour les services de ravitaillement ( puis en Août 41, I.G pour les activités à caractère général )et A.T pour les autorisations temporaires et sont apposées sur le pare-brise de la voiture pour faciliter les contrôles. En 1941 les durées de validité de ces autorisations sont limitées à un an pour les premières, six mois pour les secondes et seulement sept jours pour les temporaires et délivrées après avis d?une commission départementale dans laquelle siège aux cotés du Préfet ,l?Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées.
Les conducteurs des véhicules des administrations doivent être munis d?un bon de sortie ou d?un ordre de mission délivré par le chef de service."

Maintenant, vous êtes tous aussi savant que moi :bounce:


Répondre