recensements pendant la guerre

Documents d'époque, livres, parutions...
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
vince
Reactions :

recensements pendant la guerre

Message par vince »

Bonjour,

pendant la 2e guerre mondiale, les voitures étaient recensées à plusieurs reprises.
Quelqu'un aurait-il des infos sur la raison exacte de ces recensements et sur la fréquence de ceux-ci ?

merci
vince


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

recensements pendant la guerre

Message par William29 »

Le recensement en période de guerre était prévue pour "la réquisition militaire" De mémoire certains utilitaires étaient subventionnés en période de paix , mais leur acheteur devaient pour bénéficier de cette aide de l'Etat acheter un véhicule qui correspondait à certaines normes prescrites par les militaires.

Je pense que le parc automobile devait aussi au besoin militaire en cas de nécessité , un précédent de la première guerre mondiale probablement
des restes des réquisitions pour les chevaux ou pour les taxis de la marne....


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5918
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

recensements pendant la guerre

Message par Berjac »

Vos véhicules étaient susceptible d'être réquisitionnés jusque dans les années 80 ? Je peux en attester puisque,officier de réserve ,mon affectation était dans des services de réquisition:je pouvais disposer d'une malle avec tout le nécessaire y compris le journal ARGUS puisque les voitures réquisitionnées étaient payées par l'armée sur la base de l'estimation de l'officier responsable.
Les voitures réquisitionnées par l'armée allemande ne donnait lieu à aucun paiement bien sûr.:affraid: :affraid: :affraid:
C4,C6 & C°:fr: :fr: :fr:


le Baron
Reactions :

recensements pendant la guerre

Message par le Baron »

[quote="Berjac"]Les voitures réquisitionnées par l'armée allemande ne donnait lieu à aucun paiement bien sûr.:affraid: :affraid: :affraid:
C4,C6 & C°:fr: :fr: :fr:[/quote]

Pas toujours vrai, en Belgique en tout cas.

Mon grand père s'est fait sucrer sa belle "Impéria" ( "Adler" TA sous licence ) toute neuve, les allemands l'ont réquisitionnée, et ce sont les autorités belges qui l'ont dédommagé, suivant la valeur argus.

j'ai encore quelque part un dossier là dessus...

TSHAW !

Laurent


vince
Reactions :

recensements pendant la guerre

Message par vince »

Oui, ca avait un rapport militaire, c'est sur.
Mais chaque recensement ciblait-il un type de véhicule ou est-ce que certaines voitures arrivaient à être cachées lors de certains recensements uniquement ?(toutes les voitures n'apparaissent pas à chaque recensement) Les recensement avaient-ils lieu quand l'armée avait besoin de véhicules ou simplement par "anticipation" ?
Sachant aussi que peu de véhicules ont été réquisitionnés (ou du moins, dans le sud ouest)


tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 934
Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
Localisation : Fr

recensements pendant la guerre

Message par tomy-gun »

Bonjour,
j'ai sur les ailes avant de ma C4 écrit "ALLIER" en gros caractères, à la peinture blanche. Je ne connais pas l'origine de ces inscriptions, y a t-il un rapport ?


Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

recensements pendant la guerre

Message par jeannot 33 »

Rescencement pendant la guerre....Et aprés!
En 1962 j'etais en apprentissage,et à l'atelier le singe,les ouvriers et moi viment arriver deux gendarmes.Ceux ci rescençaient les véhicules à moteur en vue de réquisition au cas ou l'armée en aurait besoin.Ils relevérent les immatriculations du camion Renault 3,5tonne,de la Rosalie 10A,et de la Aronde Simca,tous véhicule de l'entreprise.donc j'en déduit tous véhicule,sauf mon solex!!!!!

Par contre l'inscription Allier doit correspondre au département dans lequel se trouvait le véhicule,car je crois qu a une certaine époque les utilitaires devaient porter le nom du département écrit en toute lettres à l'avant,et à l'arrière le nom du propriétaire.


vince
Reactions :

recensements pendant la guerre

Message par vince »

oui, le département écrit à l'avant et l'arrière, ca date de 54 il me semble, uniquement sur les utilitaires.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

recensements pendant la guerre

Message par papy voiture »

[quote="jeannot 33"]Rescencement pendant la guerre....Et aprés!
En 1962 j'etais en apprentissage,et à l'atelier le singe,les ouvriers et moi viment arriver deux gendarmes.Ceux ci rescençaient les véhicules à moteur en vue de réquisition au cas ou l'armée en aurait besoin.Ils relevérent les immatriculations du camion Renault 3,5tonne,de la Rosalie 10A,et de la Aronde Simca,tous véhicule de l'entreprise.donc j'en déduit tous véhicule,sauf mon solex!!!!!............[/quote]
Bonjour,

elle est très surprenante, cette révélation ! On était à l'époque en plein boum de la construction automobile en France, dont les chiffres du parc roulant explosaient chaque année. J'avais 15 ans alors, et déjà bien au courant de la chose qui roulait sur 4 roues :roll: . Et ce recensement : jamais entendu parlé !
Et puis, recenser une Rosalie en 1962 pour être éventuellement réquisitionnée, il faut garder ça pour le 1er avril ! C'est bientôt :mrgreen:


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

recensements pendant la guerre

Message par mato84 »

[quote="tomy-gun"]Bonjour,
j'ai sur les ailes avant de ma C4 écrit "ALLIER" en gros caractères, à la peinture blanche. Je ne connais pas l'origine de ces inscriptions, y a t-il un rapport ?[/quote]

Allier c'est un département.... ;)


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 934
Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
Localisation : Fr

recensements pendant la guerre

Message par tomy-gun »

...Matthieu c'est très pertinent mais si tu regarde mon profil rien que 2 seconde tu pourras constater que je viens de l'Allier ... :roll:

Connaissez vous l'utilité de ces inscriptions par hasard ?


Personnellement, je sais que mes alleux n'avaient pas eu de problèmes concernant leurs véhicules pendant la guerre, que ce soit avec la Juvaquatre ou les 2 C4 de mon arrière grand père, il a toujours pu circuler avec.


Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

recensements pendant la guerre

Message par jeannot 33 »

Oui Tomy gum ,tu m'as fait douter un instant,dans le guide Michelin le département de l'Allier est bien répertorié numéro 03.


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

recensements pendant la guerre

Message par mato84 »

[quote="tomy-gun"]...Matthieu c'est très pertinent mais si tu regarde mon profil rien que 2 seconde tu pourras constater que je viens de l'Allier ... :roll:
:mrgreen: :boulet:


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
LUBY71
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 00:00

recensements pendant la guerre

Message par LUBY71 »

Bonjour,

En effet sur chaque utilitaire souvent à gauche le département et à droite le
poids en charge et le poids à vide, pour les véhicules avec une remorque, un panneau carré de 25x25 avec la lettre D??? recto-verso !... :scratch:

quelqu'un en sait-il plus sur le pourquoi de cette lettre?

cordiales salutations


jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

recensements pendant la guerre

Message par jeannot 33 »

Eh bé papy voiture j'avais pas pensé au premier Avril dans mes propos!!!!!
Pourtant c'est bien vrai à part que ma mémoire me joue des tours.
D'ailleur cinq ans plus tard j'étais appelé sous les drapeaux et la je pus me rendre compte que l'armée était équipée de véhicules roulants dits" réserve de mobilisation" en piètre état,stockés à l'extérieur,pneus à plat et décomposés,batteries éclatées au gel et j'en passe.Pour les remettre en route on peut faire confiance au célèbre "on est prés pas un seul bouton de guètres ne manque".


William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

recensements pendant la guerre

Message par William29 »

Il n'y a pas si longtemps que cela que l'armée , ne dispose plus de véhicules neufs en stock pour les conflits , c'est ainsi qu'il y a quelques temps des Peugeot 305 neuves avaient été vendue par les Domaines provenant de ces fameux stocks . A présent l'armée loue ses véhicules , un récent reportage sur M6 en a fait état .....(Berlines ordinaires )


Fer
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 23:00

recensements pendant la guerre

Message par Fer »

les voitures utilitaires doivent etre marquer avec le departement sur le avant du voiture et a l' arriere le nom, ville et profession du utilisateur.Comme deja dit. Ils peuvent utilise dans leur departement et les voisines. (apart des grands transporteurs) Le gendarmes peut ainsi vite controler la voiture. C' etait une loi pour protecter les SNCF si je suis correcte.


:shock:


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

recensements pendant la guerre

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Il me semble que l indication du département en lettres blanches sur fond bleu completés a l'arriere par le nom l adresse et la profession du propriétaire ont été obligatoires après guerre pour les véhicules utilitaires utilisés pour les transports privés liés a l activité du propriétaire et restreints géographiquement.

Les transporteurs payant patente arboraient les lettres TD pour "tous départements"

Concernant la réquisition
Le principe vers 1930 était que chaque région militaire tout les deux ou trois ans réalisait un classement des véhicules(état et existence des véhicules) pour avoir une vision fiable du parc

une réquisition a eu lieu en 1938 en même temps qu'une premiere mobilisation partielle et d un maintien des appelés sous les drapeaux

Une deuxième en 1939 sur environ 290 000 vehicules soit environ 3 % du parc des VL mais 50 % du parc camionnettes et camions

Ce qui a complètement désorganisé la production de l industrie!

Un tres bon livre sur ce sujet : L automobile sous l uniforme par Vauvilliers et Touraine


LUBY71
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 00:00

recensements pendant la guerre

Message par LUBY71 »

Bonjour,
"Les transporteurs payant patente arboraient les lettres TD pour "tous départements"
voila un début de réponse à ma question, alors par déduction la lettre D
signifie que le département, mais je pense toujours qu'il s'agit dans le cas
avec remorque? car d 'après mes souvenirs le panneau25x25 était escamotable avec cette fameuse lettre D, :scratch:

pour la plage arrière lettre blanche sur fond bleu avec raison sociale et domiciliation :thumright:


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3451
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

recensements pendant la guerre

Message par schum22 »

Pour les véhicules avec remorques c'était le triangle jaune sur fond bleu (je dois avoir ça quelque part).
J'ai aussi un D blanc sur fond noir qui (mais ce n'est que mon avis) était une sorte de gyrophare d'époque?


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
LUBY71
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 00:00

recensements pendant la guerre

Message par LUBY71 »

rebonjour

pour ce fameux panneau lettre-D- blanche sur fond noir? je suis d' avis
qu'il s' agit d'un girophare d'époque, donc avec utilisation de remorque :thumright:


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3451
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

recensements pendant la guerre

Message par schum22 »

[quote="LUBY71"]rebonjour

pour ce fameux panneau lettre-D- blanche sur fond noir? je suis d' avis
qu'il s' agit d'un girophare d'époque, donc avec utilisation de remorque :thumright:[/quote]
Non pour moi la remorque c'est le triangle jaune


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
vince
Reactions :

recensements pendant la guerre

Message par vince »

et D : Dépanneuse


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3451
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

recensements pendant la guerre

Message par schum22 »

[quote="vince"]et D : Dépanneuse[/quote]

Etrange car on voit pas mal de tracteurs agricoles avec ce D


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
LUBY71
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 00:00

recensements pendant la guerre

Message par LUBY71 »

non pas pour une dépanneuse vince, mon père avait cela sur sa c4 coupé en camionnette et était boulanger, il roulait d'ailleurs avec un gazogène, pratique il récupérait le bois de son four à pain, mais pour lui se sont des années de galère :pale:


la costelle
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:00

recensements pendant la guerre

Message par la costelle »

D: Danger


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

recensements pendant la guerre

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Le D blanc sur noir( pour danger) indiquait la traction d une remorque, j en avais un lumineux sur un Mack Cormick de 54


gamak
Reactions :

recensements pendant la guerre

Message par gamak »

oui , en effet , j'ai souvenir des "D" lumineux et escamotables par pivot (je ne sais pas si "pivotage" se dit ;) , donc destinés certainement à une utilisation ponctuelle , je pensais dépannage , mais un remorquage occasionnel et le danger sont tout à fait crédibles!


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

recensements pendant la guerre

Message par papy voiture »

[quote="gamak"]............je ne sais pas si "pivotage" se dit ...........[/quote]
Non, mais "pivotement" ...... certainement !


vince
Reactions :

recensements pendant la guerre

Message par vince »

pour compléter sur les requisitions, voici un document d'époque :

Image


Répondre